1. #1
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Bonjour a tous,

    Comme une sorte de traditions dans cette partie du forum j'aimerais lancer un petit recensement des délais de traitement pour cette année 2017.
    Attention je parle ici de demandes effectué par le biais du site Mon Projet quebec.

    J'ai pris soins de contacter l'immigration et étant donné que MonProjet quebec est une nouveauté ils ne sont pas en mesure de communiquer de délai prévisionnel ou même d'approximations.


    Pour qu'on puisse se retrouver dans les messages veuillez copier et compléter ce qui suit. Merci

    Catégorie du demandeur : (travailleur qualifié régulier, Programme d’Expérience Québécoise, entrepreneur ...)
    Pays de soumission : (notamment pour différencier ceux soumis depuis le Quebec donc hors quota)
    Date de soumission sur MonProjet :
    Date de demande de document complémentaire :
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : (conjoint de fait , deuxième demande ...)


    Pour ma part voici le résultat pour le moment :

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier
    Pays de soumission : Canada/Quebec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 24 Octobre 2016
    Date de demande de document complémentaire : 01 Avril 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Avril 2017
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : Aucune


  2. #2
    Avatar de mflorims
    Florimond 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Est-ce que dans ce forum il serait possible aussi d'avoir des infos sur les délais pour demandes de CSQ des pvtistes sur place ? Est-ce que les délais sont les mêmes ou raccourcis par rapport aux non résidents temporaires ?

    Merci de préciser du coup si vous pouvez dans vos réponses

  3. #3
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de mflorims
    Est-ce que dans ce forum il serait possible aussi d'avoir des infos sur les délais pour demandes de CSQ des pvtistes sur place ?
    C'est à cela que la ligne suivante sert.
    Pays de soumission : (notamment pour différencier ceux soumis depuis le Quebec donc hors quota)

    Message de mflorims
    Est-ce que les délais sont les mêmes ou raccourcis par rapport aux non résidents temporaires ?
    Normalent non, seule les demandes dans le cadre de l'experience quebecoise (PEQ) ont un delai reduit de 20 jours ouvrable.

    Et je me répète mais pour l'instant aucun delai n'est fournis pour les demandes sur MonProjet car c'est la premiere année. Donc on peux juste attendre et voir qui sera le premier.

  4. #4
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier
    Pays de soumission : Canada/Quebec
    Date de soumission sur Mon Projet : 13 Juin 2016
    Date d'ouverture du dossier par Mon Projet Québec : 12 juillet 2016
    Date de mise à jour du dossier suite à la demande du Ministère (résultats des notes au test de français) : 9 avril 2017
    Date de demande de document complémentaire : X
    Date de réception des document par l'immigration : X
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : X
    Particularité au dossier : Conjoint de fait

  5. #5
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Apres un appel au service d'immigration pour savoir l'avancement du dossier on m'a indiqué que la validation des documents avait été terminé et que je passais maintenant a l’évaluation du dossier , c'est a dire savoir si j'ai assez de point.
    Bien sur rien a changé sur le site mon projet.

    Donc pour les dates

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier
    Pays de soumission : Canada/Quebec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 24 Octobre 2016
    Date de demande de document: 01 Avril 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Avril 2017
    // Date de validation des document par l'immigration : 24 Mai 2017
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : Aucune


  6. #6
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Pour ma part "belle surprise" ... qui s'inscrit dans la lignée des poisses qu'on a avec les papiers d'immigration (subi plusieurs erreurs des services d'immigration avec pour conséquence statut implicite imposé, perte/report du stage,etc) Compliqué de tout décrire ici et tellement déprimant que je résume très brièvement.

    3 ans qu'on vit ici. Quand on a fait notre demande de CSQ programme régulier (pas d'autre choix) je devais être demandeuse principale. Immigration québec a refusé que je sois demandeuse principale car mon permis d'étude était expiré le temps qu'ils remettent en place le système de mon projet québec qu'ils avaient installé visiblement avec un grand manque de compétence. (le dossier était prêt depuis fin décembre à peu près, donc évidemment 6 mois d'attente ça fait que ton permis en cours peut expirer). (j'étais en permis post-diplome, je travaillais 6 jours par semaine sauf que la moitié n'était pas payée car c'était un stage pour répondre aux critères des ordres professionnels, donc ça pouvait pas compter pour immigration. On doit répondre aux exigences des ordre pro donc on travaille gratuit pendant 1 an pour le québec dans un lieu EN PENURIE de professionnels, mais on nous dit que ce travail ne vaut rien du tout...). Passons, Bref ils nous disent il faut que ça soit votre conjoint, lui aussi en permis étude. Ok soit, bien sa formation à lui était plus courte et qu'il risquait d'avoir un permis post diplôme plus court mais là personne ne nous informe des conséquences.

    Au final on a appris que notre dossier déposé en JUIN 2016 a finalement été traité comme si la demande venait de la France car le permis post diplôme de mon conjoint est tout juste en dessous de 365 jours... ce qui est très rageant c'est que si on avait su cela lors des nombreux appels téléphoniques passés avant de faire notre dossier, on aurait géré autrement car moi j'ai un permis de travail de ... 3 ANS (choix de travail salarié / travail autonome qui aurait été équilibré autrement si j'avais été demandeuse principale). De toute façon on est coincés, aucun recours autre qu'une très très très grande patience...


  7. #7
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de Aodrena
    De toute façon on est coincés, aucun recours autre qu'une très très très grande patience...
    En effet cela n'a pas été facile pour toi.

    Ils ont fait un effort avec la soumission hors quotta pour les résidents temporaire mais c'est limite un minimum et on peut se demander comment ils font pour traiter en 25 jours des dossiers de PEQ mais qu'ils leur faut plus d'un an pour le reste ...

    Bon courage a toi pour la suite et effet tu as eu de la chance pour ton permis de travail aussi long


  8. #8
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de GuillaumeC4
    En effet cela n'a pas été facile pour toi.

    Ils ont fait un effort avec la soumission hors quotta pour les résidents temporaire mais c'est limite un minimum et on peut se demander comment ils font pour traiter en 25 jours des dossiers de PEQ mais qu'ils leur faut plus d'un an pour le reste ...

    Bon courage a toi pour la suite et effet tu as eu de la chance pour ton permis de travail aussi long
    Merci du soutien ! Quand on voit les parcours des autres, on a l'impression qu'on galère comme pas possible entre l'immigration + les ordres professionnels, recherche d'emploi... mais malgré tout on a choisi d'être là, et on est pas encore obligé de quitter le territoire, on a cette chance

    En tout cas ton post m'a permis de réaliser que l'attente était anormalement longue, et d'avoir les bonnes informations sur notre dossier. Merci !

  9. #9
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Grande nouvelles aujourd'hui, j'ai reçu ce fameux CSQ !!
    Maintenant en route pour le fédéral.

    Pour information ma demande de CSQ à été traité de façon prioritaire en raison de mon domaine de formation ( informatique ) mais cela je ne l'ai sus qu'a la reception du CSQ car c'est inscrit dessus.

    Voila bonne chance a tous.

    Donc pour les dates

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier
    Pays de soumission : Canada/Quebec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 24 Octobre 2016
    Date de demande de document: 01 Avril 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Avril 2017
    // Date de validation des document par l'immigration : 24 Mai 2017
    Date de réception du CSQ : 08 Juin 2017
    Particularité au dossier : Prioritaire - domaine de formation en informatique.


  10. #10
    Avatar de Maylisp
    Maylis 33 ans

    Location
    Resteigne, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis une belge, actuellement en PVT a montréal (depuis septembre 2016). Je fais ma demande de résidence permanente. J'ai rempli la demande de CSQ sur mon dossier Quebec mais quand j'appuie pour la soumettre, ça ne veut pas parce que les quotas sont remplis. Mais je pensais qu'en temps que résidente temporaire ici, on ne faisait pas partie des quotas. Alors comment je fais pour soumettre ma demande maintenant ? :/
    Merci pour votre aide !

  11. #11
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de Maylisp
    Mais je pensais qu'en temps que résidente temporaire ici, on ne faisait pas partie des quotas.
    Et il faut aussi avoir un emploi.

    Normalement si tu indiques correctement ton status actuel au Quebec et ton emploi il ne devrait pas y avoir de problème.


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Maylisp
    Bonjour à tous,

    Je suis une belge, actuellement en PVT a montréal (depuis septembre 2016). Je fais ma demande de résidence permanente. J'ai rempli la demande de CSQ sur mon dossier Quebec mais quand j'appuie pour la soumettre, ça ne veut pas parce que les quotas sont remplis. Mais je pensais qu'en temps que résidente temporaire ici, on ne faisait pas partie des quotas. Alors comment je fais pour soumettre ma demande maintenant ? :/
    Merci pour votre aide !
    Pour compléter la réponse de guillaume, cet emploi doit être à plein temps (au moins 30 heures par semaine) et rémunéré.


  13. #13
    Avatar de Maylisp
    Maylis 33 ans

    Location
    Resteigne, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Pour compléter la réponse de guillaume, cet emploi doit être à plein temps (au moins 30 heures par semaine) et rémunéré.
    Merci j'ai enfin réussi !


  14. #14
    Anonyme
    Personne n'en parle donc peut-être que je me trompe mais sur le twitter du MIDI_QC ils disent qu'ils amorceront le traitement des demandes en lignes MPQ le 15 juillet, est-ce que ça signifie que le 15 juillet, les gens qui font partis des quotas peuvent soumettre leur demande ?

  15. #15
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de Gaetan2
    ils disent qu'ils amorceront le traitement des demandes en lignes MPQ le 15 juillet, est-ce que ça signifie que le 15 juillet,
    Je pense qu'ils parlent plus du traitement des demandes déjà soumises.
    Pour les dates d'ouvertures des quotas surveille plutôt ici Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration

  16. #16
    Anonyme
    Message de GuillaumeC4
    Je pense qu'ils parlent plus du traitement des demandes déjà soumises.
    Pour les dates d'ouvertures des quotas surveille plutôt ici Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration
    Ah mais oui, je ne l'avais pas compris comme ça, t'as raison, je me suis fais des idées pour rien 🤔

  17. #17
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Québec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 26 décembre 2016
    Date de demande de document : 22 juin 2017
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ :
    Particularité au dossier : conjoint de fait et enfants

  18. #18
    Avatar de sami240281
    sami 43 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Teemo
    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Québec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 26 décembre 2016
    Date de demande de document : 22 juin 2017
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ :
    Particularité au dossier : conjoint de fait et enfants
    SVP c'est pour quand la prochaine soumission ?

  19. #19
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Prend le temps de lire les messages précédents , merci.

  20. #20
    Avatar de fly06bzh1
    38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    12
    Voici pour ma part...

    Je suis en plein stress car mon PVT arrive a échéance début octobre et je n'ai toujours pas de nouvelle de mon projet quebec, ca fait deja 7 mois ...

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier

    Pays de soumission : Canada/Quebec donc hors quota
    Date de soumission sur MonProjet : 19 fevrier 2017
    Date de demande de document complémentaire : ****
    Date de réception des document par l'immigration : ****
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : ****
    Particularité au dossier : Aucune

Page 1 sur 93 1 2 3 11 51 ...