1. #1

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Le sujet avait été rapidement abordé dans notre dossier ici mais je voudrais avoir des retours sur l'utilisation des bus longue distance.

    Apparemment, les seules compagnies vraiment accessibles aux étrangers (qui ont un site en anglais s'entend) seraient Willer Express et Japan bus online.
    Bus, Night Bus, Booking in Japan / WILLER EXPRESS
    https://japanbusonline.com/


    Quelqu'un est déjà passé par ces compagnies ? Des retours d'expérience (achat du billet, trouver le bus, confort, route...) ?

  2. #2
    Avatar de ruisa
    38 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    J'ai déjà essayé willerpexress et des sites japonais. Le confort dépend du prix du billet puisqu'il y a plusieurs niveaux de confort et types de sièges. Le moins cher est pas super confortable, mais ça peut aller. Faut pas juste s'attendre à bien dormir surtout que le bus s'arrête 2-3 fois fois dans la nuit.

    Je dirai que les sièges de bases sont identiques au greyhound du Canada. Les bus japonais sont par contre un peu plus vieux mais bien reconditionnés, ne pas s'attendre à des sièges en cuir, ou des trucs high tech.

    L'achat du billet peut se faire directement par CB sur internet ou directement aux gares routières. Et les routes sont bien entretenues au Japon, et des retards peu fréquents.

    Le seul truc c'est de trouver l'arrêt car il existe beaucoup de compagnies pour un trajet donné. Mais en demandant aux gens, on arrive à s'y retrouver.


  3. #3

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de ruisa
    J'ai déjà essayé willerpexress et des sites japonais. Le confort dépend du prix du billet puisqu'il y a plusieurs niveaux de confort et types de sièges. Le moins cher est pas super confortable, mais ça peut aller. Faut pas juste s'attendre à bien dormir surtout que le bus s'arrête 2-3 fois fois dans la nuit.

    Je dirai que les sièges de bases sont identiques au greyhound du Canada. Les bus japonais sont par contre un peu plus vieux mais bien reconditionnés, ne pas s'attendre à des sièges en cuir, ou des trucs high tech.

    L'achat du billet peut se faire directement par CB sur internet ou directement aux gares routières. Et les routes sont bien entretenues au Japon, et des retards peu fréquents.

    Le seul truc c'est de trouver l'arrêt car il existe beaucoup de compagnies pour un trajet donné. Mais en demandant aux gens, on arrive à s'y retrouver.
    Justement j'ai fait le tour du Canada en Greyhound en dormant souvent dans le bus, du coup ça me rassure, si la qualité est pas moindre (cela aurait été étonnant au Japon) ça ira sans pb !

  4. #4

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Déterrage de post de plusieurs années !

    Depuis mon PVT (et donc l'impossibilité d'utiliser le JR PASS) je suis devenue une fervente supportrice des bus et tout particulièrement de Willer Express (je crois que je suis Gold Member depuis le temps).

    Je n'ai finalement pas testé beaucoup d'autres concurrents car :
    - Willer est simple à réserver (tout se fait en anglais sur internet).
    - Willer est le moins cher grâce au pass pour les étrangers.
    - Willer est le plus confortable, de loin.
    - Willer dessert la majorité des endroits où l'on veut aller.
    - Willer est rose bonbon, cette compagnie vise clairement les femmes jusque dans leur choix de design.

    Je n'ai dû prendre que 3 bus qui n'étaient pas Willer, j'ai été hyper déçue à chaque fois.

    Pour avoir pris les bus Willer pendant presque 2 ans en voyageant tous les mois je peux dire qu'une grosse partie de leur clientèle est féminine (souvent deux tiers du bus) et ils font tout pour la chouchouter : femmes et hommes sont séparés (sauf s'ils demandent à être assis ensemble lors de la réservation), les arrêts pipi sont toujours sur de grandes aires d'autoroute avec des toilettes faites pour les groupes (d'autres bus s'arrêtent n'importe où, du coup on est 15 à faire la queue pour deux toilettes...) les sièges sont fait pour assurer un minimum d'intimité avec le capuchon qui se rabaisse sur la tête, on a des petites couvertures...

    Le seul hic est que la plupart de leurs arrêts sont un peu loin des gares routières (je sens qu'il y a un lobby des autres bus contre Willer).

    Dernière modification par meleo33 ; 13/09/18 à 10:34.


  5. #5
    Anonyme
    J'étais passée par Willer aussi pour faire Osaka - Tokyo Disney/Tokyo - Osaka, rien à redire ! Le bus de nuit ça pique un peu au réveil mais vu le service peut-on vraiment se plaindre ?

    A Osaka de mémoire l'arrêt est pas trop éloigné de la gare d'Umeda, en revanche à Tokyo c'était un peu la croix et la bannière pour trouver l'arrêt :/

  6. #6

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Tanii
    J'étais passée par Willer aussi pour faire Osaka - Tokyo Disney/Tokyo - Osaka, rien à redire ! Le bus de nuit ça pique un peu au réveil mais vu le service peut-on vraiment se plaindre ?

    A Osaka de mémoire l'arrêt est pas trop éloigné de la gare d'Umeda, en revanche à Tokyo c'était un peu la croix et la bannière pour trouver l'arrêt :/
    Oui, pour Osaka c'est à Sky building, une dizaine de minutes de marche depuis Umeda/ Osaka, ils ont leur propre salle d'attente c'est bien fichu (sauf pour les toilettes).

    À Tokyo, je recommande vivement de prendre le bus au terminal de Shinjuku (terminal des bus sortie Sud) le terminal est bien organisé, c'est très pratique.
    À la gare de Tokyo c'est sur un parking paumé hyper mal fichu, le chaos total, je l'ai pris une fois la-bas j'ai faillir louper le bus car je ne comprenais pas dans lequel monter. Plus jamais !

    Il y a aussi la compagnie JBL qui commence à proposer la même offre que Willer avec des pass pour étranger !

  7. #7
    Avatar de Kinoptic
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    J'ai eu de super prix grâce à kosokobus. Le service est minimal (pas aussi qualitatif que Willer), mais avoir un aller/retour à 3500y pour aller à Kyoto ou Osaka, c'est juste le pied.