1. #1
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Bonjour !

    Désolé d'avance si le sujet a déjà été évoqué, mais je ne l'ai pas trouvé ^^

    Je projette de faire mon PVT en van aménagé, mais je ne trouve pas beaucoup de ressources sur l'ACHAT. Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour savoir où en acheter un ( pas trop cher ) et ce qu'il faut faire / avoir pour acheter un véhicule au Japon ? ( En plus de la traduction du permis )

    Merci


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Le sujet n'a probablement pas été évoqué en effet car c'est une façon très marginale de visiter le pays.

    Le Japon n'est pas l'Australie, acheter un van, vivre dedans et faire le tour du Japon est loin d'être simple à mon avis (difficulté pour stationner, difficulté pour acheter en tant qu'étranger, etc...).


  3. #3
    Avatar de VincentDe
    Vincent 31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Bonjour à toi,

    C'est effectivement compliqué des ressources là dessus car il s'agit de quelque chose de complexe.

    Je viens juste d'arriver au Japon et suis actuellement en train d'essayer d'acheter un van. Le plus dur est de faire tout ça sans vraiment parler japonais.

    Pour le moment, j'ai réussi à trouver une assurance anglophone, un "car dealer" anglophone, il ne me reste que le plus dur : trouver une place de parking.
    En effet il est obligatoire d'avoir une place de parking à moins de 2 miles de ta résidence pour acheter une voiture.
    Pour le moment je suis en cours de recherche donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

    Mais je t'enverrai un message de récap dès que j'ai réussi (ou échoué ^^) pour t'expliquer tout ça.

    Bon courage et à bientôt.


  4. #4
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de VincentDe
    Bonjour à toi,

    C'est effectivement compliqué des ressources là dessus car il s'agit de quelque chose de complexe.

    Je viens juste d'arriver au Japon et suis actuellement en train d'essayer d'acheter un van. Le plus dur est de faire tout ça sans vraiment parler japonais.

    Pour le moment, j'ai réussi à trouver une assurance anglophone, un "car dealer" anglophone, il ne me reste que le plus dur : trouver une place de parking.
    En effet il est obligatoire d'avoir une place de parking à moins de 2 miles de ta résidence pour acheter une voiture.
    Pour le moment je suis en cours de recherche donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

    Mais je t'enverrai un message de récap dès que j'ai réussi (ou échoué ^^) pour t'expliquer tout ça.

    Bon courage et à bientôt.
    Merci beaucoup pour ta réponse et ta future aide quand tu en sauras plus ^^
    Pour Tokyo je savais qu'il fallait une place de parking, mais si on achète le véhicule dans une petite ville c'est aussi obligatoire ?
    Et cette place de parking elle est à payer chaque mois ? Ca coûte combien environ ?


  5. #5
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    J'ai fait un road trip juste avant de partir du Japon et, avant de partir, j'en avais discuté avec un français établi au Japon depuis une dizaine d'années. Pour lui, faire le Japon en caisse c'est assez farfelu, et il n'a pas tort. Ok, on trouve les petits villages en voiture tout ça, mais il n'y a franchement pas grand chose d'intéressant dans ces villages.

    En fait, louer une voiture est super intéressant si on cible certaines parties du pays. Nous, on avait fait Kanazawa / Shirakawa-go / Takayama / Matsuyama. D'autres vont faire la préfecture de Fukushima. Enfin, la préfecture d'Isu regorgent de pépites. Sinon, après, il doit bien y avoir quelques road trips sympas mais, en soi, le Japon ne se prête pas trop au tourisme en mode "road-trip" comme en Australie ou même en France où, en voiture, on peut rejoindre des dizaines de villages magnifiques. Au Japon, les villages sont vraiment pas beaux et, souvent, déserts. Y a qu'à voir le nombre de maisons abandonnées car les gens se rapprochent des grandes métropoles.


  6. #6
    Avatar de VincentDe
    Vincent 31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Après un long moment de silence et je m'en excuse.

    Je vais pouvoir t'en dire plus.
    Je suis en train d'écrire un article un peu plus complet sur le sujet mais voici quelques infos rapides en avant première.

    Effectivement ce n'est pas la façon la plus simple de voyager au Japon...

    Et cela pour plusieurs raisons :
    • comme l'a dit Kinoptic, les villages accessibles uniquement en voiture ne sont pas particulièrement intéressant (rarement du moins)
    • mais surtout le problème de garer sa voiture reste le souci principal : si cela reste "simple" à la campagne, dès que tu veux te rapprocher d'une ville (même petite), tu vas devoir payer pour te garer et cela peut vite coûter cher si on ne fait pas attention
    • le coût des réparations peut vite monter si tu as un souci


    Mais d'après moi cela reste quand même une excellente expérience et cela te donne une grande liberté de mouvement.

    Concernant l'aspect pratique, j'avoue avoir choisi l'option de la facilité...
    En tenant compte de mon niveau de japonais proche de zéro et le niveau d'anglais des japonais proche de mon niveau de japonais, cela peut être très compliqué de faire la paperasse et les différentes procédures.

    Du coup il reste l'option de trouver un revendeur de voiture qui parle anglais ou français. Et en l'occurence j'en ai trouvé 2 sur Tokyo, dont un qui parlait français. Le coût final est un peu plus élevé mais ça permet de ne pas se faire avoir.

    En gros, tu dis à ton "car dealer" le véhicule que tu recherches et il va regarder les ventes aux enchères pour te proposer un modèle selon ton budget et besoin (toutes taxes incluses dans le prix).
    D'ailleurs il peut aussi jouer l'intermédiaire si tu trouves un véhicule qui t'intéresse chez un particulier ou autre revendeur.

    Dans mon cas, c'est aussi lui qui m'a dégotté une place de parking à Tokyo. La place était à 20000 yens par mois (+20000 yens de frais d'agence). Certaines zones n'ont effectivement pas l'obligation d'avoir une place de parking, il faut te renseigner auprès de la police de la préfecture dans laquelle tu vas habiter. Je sais par exemple que dans la préfecture de Chiba, il y a 2 ou 3 zones dans lesquelles tu n'as pas l'obligation d'avoir une place. Quoi qu'il en soit, à la campagne, les places de parking, même si elles sont obligatoires, te coûteront moins cher.

    Je vais essayer de faire mon article rapidement mais au cas où, tu peux contacter le car dealer avec lequel j'ai pu traiter : English and French speaking car dealer in Tokyo. Buy, sell, service you car.
    C'est un français marié à une japonaise qui vit sur place depuis un moment et qui propose ce service. Il est vraiment très sympa, très réactif.
    A titre d'exemple, il m'avait proposé un Nissan Serena en très bon état de 2005 avec 140 000 km pour 260000yens.

    Voici la solution la plus simple si tu ne parles pas japonais et que tu ne veux pas trop perdre ton temps.

    Concernant les véhicules à choisir :
    Si tu comptes revendre le véhicule à ton départ (j'imagine que c'est cela que tu veux faire), je te conseille de partir sur une K-car (plus petite, moins cher) et certaines sont des vrais mini-vans très polyvalents.
    Si tu comptes, comme moi, garder le véhicule pour le ramener en Europe, c'est une toute autre histoire

    N'hésites pas si tu as des questions, ou des précisions si tu as déjà acheté ton véhicule