1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Grâce à de bonnes infrastructures, la Corée du Sud offre de nombreuses possibilités de se déplacer sereinement à travers le pays :

    En train :
    La Corée du Sud est très bien desservie par le réseau ferré. Il existe 3 types de trains :

    • Le korean train express (KTX) qui est le TGV de Corée, il permet donc de voyager rapidement, c’est un train très confortable.

    • Le Saemaeul qui est certes moins rapide mais qui offre un confort très satisfaisant. Avant la mise en place du KTX, ce train était le plus rapide de Corée.

    • Le Mugunghwa le moins rapide des 3 (110km/h) mais aussi le moins cher, il est très utile puisque contrairement à ses deux grands frères il dessert énormément de petites gares.
    Sachez que pour les étrangers il existe le Korea Rail Pass (KR Pass) qui permet de voyager en illimité durant une période définie (entre 1 et 10 jours). Plus d’infos sur le site korail

    Ci-dessous les grandes lignes de voies ferrées
    315860_1_2.jpg

    En autocar
    Le réseau de bus est aussi très bien développé, il existe de nombreuses compagnies de bus, parfois même dans les grandes villes ces compagnies possèdes des terminaux d’embarquement séparés, mais relativement proches les uns des autres.

    Selon les villes auxquelles vous souhaitez vous rendre, vous devrez embarquer soit par un Intercity Bus Terminal, soit par un Express Bus Terminal.

    • Les Intercity bus Terminal relient les villes de taille moyennes entre elles, si vous souhaitez faire de longues distance, utiliser ces lignes de bus est déconseillé puisqu’il y a de nombreux arrêts.
    • Le Express Bus Terminal relient les grandes villes en elles, et proposent 2 types d’autobus :
    Les « Limousin Bus », qui offrent des prix un peu en dessous de ceux du train, et qui ont une fréquence importante. Ces bus d’un confort exceptionnel (sièges en cuir, air conditionné)
    Les « Express bus », généralement 3 fois moins onéreux que le train ou les « limousin bus », forcément cela se ressent sur le confort.

    Sachez que quand on ne parle pas coréen il est préférable de savoir prononcer le nom de la ville dans laquelle on souhaite se rendre, ou bien de l’avoir écrit en coréen. Pour s’orienter dans les gares routières il est aussi préférable de savoir lire le hangeul car les panneaux ne sont pas toujours traduits.

    En voiture :
    Il est possible de louer une voiture si l'on est titulaire d'un permis international (qui est délivré gratuitement en préfecture), que l’on a plus de 21 ans et un an de permis.

    Il existe de nombreuses entreprises de location, qui offrent un réseau couvrant tout le pays.
    En voici 2 :
    · Kumho Rent a Car (kumhorent)
    · AVIS Rent a Car (avis)

    Le Taxi :
    Hormis les transports en commun, pour se déplacer dans les villes il existe bien évidemment les taxis. Nombreux et peu coûteux, c’est une très bonne alternative.
    Il existe 3 sortes de taxi :
    • Les taxis ordinaires qui par définition n’ont rien de bien original. Généralement de couleur grise, ce sont les moins chers.
    • Les taxis de luxe, en moyenne 2 fois plus coûteux que les taxis ordinaires, ils sont équipés de sièges en cuir, sont généralement noirs et porte la mention ‘taxi de luxe’ sur le toit.
    • Les taxis jumbo, dans les mêmes prix que les taxis de luxe mais pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
    Il est conseillé, si l’on ne parle pas coréen, de se munir d’une carte afin de montrer la destination espérée. Généralement les taxis sont équipés de téléphone qui permet d’avoir accès à un service de traduction.
    Dernière modification par Yugnat ; 25/08/11 à 23:26.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour ma part mon expérience dans les transports a été très bonne: ils sont bon marchés, très propres et en avance par rapport a des pays tels que le Canada ou la France.

    Le métro de Seoul m'a bluffé: plus récent et design que le métro de Tokio je ne m'y attendais pas! Il y a par exemple des espèces de placards rempli de masque de protection en cas d'incendie un peu partout!

    1891.jpg

    Les distributeurs de billets sont comme au Japon, on trouve toujours une traduction en anglais et il est facile de s'y repérer.
    Le seul bémol serait cette foutu carte électronique trop sensible et qui donc se vide avant que tu ai le temps de passer le tourniquet... a manipuler avec une grande précaution quand vous la tapoter sur la borne, ma copine et moi nous sommes faites avoir et j'ai vu beaucoup de coréens dans la même galère que nous...


    1942.jpg1941.jpg1890.jpg

    Le KTX va super vite et est peu cher, vraiment un mode de transport a privilégier (la Corée n’étant pas un vaste pays, on rejoint le Nord au Sud en moins de 5h)

    Les taxis la c'est un peu plus galère: ils sont vraiment abordable (je n'ai jamais autant pris le taxi qu'en Corée mais ils ne parlent souvent pas anglais et vont parfois vous refuser a cause de ca.... pareil si vous montrez une adresse en anglais, ca peut prendre du temps pour que le chauffeur déchiffre (pareil dans les bus) l'idéal serait que quelqu'un vous écrivent l'adresse en hangeul (par exemple dans les centre info pour touristes si vous ne connaissez personne).

    Certains taxis sont réservés aux étrangers (voir photo ci dessous) avec de chauffeurs parlant anglais, ceux qui sont équipé d'un téléphone pour traduire ont la mention signalée sur leur taxi en anglais.
    Les autres, n’espérez pas grand chose....

    1726.jpg
    (si vous regardez bien vous pouvez voir qu'il y a marqué "foreigners only"!!!)