1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Je vois que pas mal de monde est motivé et attiré par le Yukon! Mon ami et moi également! Nous pensons y aller vers novembre 2009. On souhaite commencer par Montréal, Toronto puis faire la traversée vers l'ouest pour arriver à Vancouver puis le Yukon!

    Yvette, l'hiver au Yukon commence quand et finit quand?? Autre question Yvette: je me demandais si vous aviez des manteaux et chaussures adaptés au froid là bas? On ne se rend pas bien compte. Je ne sais pas si nos vêtements seront suffisants pour le froid du Canada!

    Maintenant, on attend avec impatience le PVT. Dès qu'on le reçoit, on part!

    Nat et Etienne.

  2. #2

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Je pensais avoir posté mon message dans "Yukon: à la limite de vos rêves" mais on dirait que non. Est-ce le modérateur qui l'aurait déplacé??

    J'espère que mon message sera vu!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tout le topic a été déplacé dans une nouvelle section spéciale Yukon et ta question a eu droit à un topic rien qu'à elle du coup.

    Concernant ta question sur le froid donc, autant dans des villes "du sud" canadien, tu peux t'en tirer le plus souvent avec des vêtements européens, autant je pense que par -40° au Yukon, il faudra que tu investisses dans un manteau et des bottes dignes de ce nom.
    Mais Yvette ou des pvtistes ayant passé l'hiver au Yukon pourront mieux te répondre que moi.

    Quant à l'hiver, comme dans l'hémisphère nord il commence le 21 décembre et se termine le 21 mars. Pour le côté météorologique ou psychologique de la notion d'hiver, c'est subjectif. Tu peux considérer que c'est quand les journées deviennent moins longues que les nuits (21septembre), ou alors aux premières neiges (mais j'y étais au mois de juin et on a eu une chute de neige, donc pas sûre que ce soit un bon critère...), ou alors quand les températures deviennent négatives, mais là encore, ça peut être très tôt, puis se réchauffer, etc.
    Avec ma grande ignorance de la question, je dirai que tu dois considérer qu'à partir de novembre, tu vas te peler le cul (sachant qu'il est possible que tu te pèles le cul avant).
    Mais d'après les différents blogs de pvtistes yukonnais, c'est superbe en toute saison !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tiens, si tu veux te faire une idée de la météo en ce moment : https://www.meteomedia.com/weather/cayt0019

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je suis heureux de voir que ma petite réflexion nous a permis d'avoir une partie spéciale "yukoniste" !

    Merci au m'sieur qui a fait ça !

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    Tiens, si tu veux te faire une idée de la météo en ce moment : https://www.meteomedia.com/weather/cayt0019
    Salut muriel, je pensais que le climat était plus froid que ça en été! c'est toujours bon à savoir

    merci

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je viens de modifier le titre de ce post pour que le sujet traité ici soit encore plus explicite

  8. #8

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    bbbbbrrrrrrrr...........bbbbbbbbrrrrrrrrr..............grelot grelot grelot........lol, oui il fait froid au Yukon, mais vous savez, je suis originaire du Nouveau-Brunswick à l'Est du Québec et ai vécu dans plusieurs régions du Canada.

    Je peux vous dire que les -40C (qui ne sont vraiment pas chose si fréquentes que tout ça......) se comparent facilement avec un -20 - -25 dans l'Est du pays. Ceci est causé par le fait que le climat au Yukon est plutôt sec. Dans l'Est, l'humidité vous rentre dans les os!

    Et oui, on a de bons vêtements pour se protéger.

    C'est vrai que la période hivernale est longue (même pour une Canadienne de souche) mais lorsqu'arrive l'été on oubli facilement les tourments.....

    Mon mois favori ici est mai. Parce que nous avons de longues journées ensoleillées, la température ne se gêne pas de rester jusqu'à minuit. Imaginez-vous appliquer la crème solaire à 21h pour aller prendre l'apéro sur le balcon ensoleillé.......Sans mensonge......en mai dernier, le Yukon fut l'endroit le plus chaud au Canada pendant une dizaine de jours.....mes amis Lyonnais se lamentaient de la chaleur! (le thermomètre montait parfois à 29 et 30C.........) Faut dire, que nous apprécions beaucoup ces journées car elles ne sont pas avec nous pour longtemps.

    Et oui, Muriel dit vrai, il a neigé en début juin.....mais hé.....petite neige qui a disparu la journée même, lol. Je me rappelle d'une énorme tempête de neige dans l'est du pays à la fin du mois de mai! et oui, 30 cm de neige..... Mais tout ceci pour dire que ce sont des événements qui n'arrivent pas souvent.

    La température pour le camping est idéale du moi de mai à la fin septembre, mais les cuits-durs du Yukon font même du camping l'hiver! (.....pas moi ...)

    Cet automne on a eu droit à de belles journées ensoleillées qui faisaient resplendires les couleurs vives sur les montagnes.......dès que j'apprenne comment afficher des photos, je vous en partagerai plein la vue! (même d'ours et d'autres bestioles!)

    et voilà pour le moment............ne faites-vous pas peur de la température, ici on apprend à s'emmitoufler et on devient des intrépides hivernaux!

    Yvette

  9. #9

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Et puis on doit trouver facilement ce qu'il faut pour se couvrir à Whitehorse nan ?

  10. #10

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    En effet Muriel, ma question a eu des réponses! Merci!

    Nothrim, je me pose la même question que toi. Peut-être aura-t-on plus de choix pour les vêtements à Vancouver?

    Bonne journée à tous!

  11. #11

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    Salut la 'gang'!

    é bien aujourd'hui, suite à la lecture de vos questionnements sur les vêtements, j'ai été en ville faire un peu de repérage..........On peut trouver sur place des vêtements et des bottes à prix assez abordables. Dépendemment du temps de l'année quand vous arriverez, je ne voudrais pas vous voir acheter des 'doudounnes pour -40' à Vancouver et arriver ici quand la saison froide est passée...........Une autre raison de peut-être m'écrire au bureau quand vous aurez une meilleure idée sur votre date d'arrivée.

    Un autre pvtiste est arrivé aujourd'hui.......il connaît déjà des gens ici, pvtistes et résidents, donc il s'adaptera très rapidement. Le mois passé c'était l'arrivée de Thomas 1 et Thomas 2 et Boris et Geoff et ...........je pense que j'en oublis......désolée.......

    Donc, à bientôt les amis!
    Yvette

  12. #12

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Message de yukon
    Salut la 'gang'!

    é bien aujourd'hui, suite à la lecture de vos questionnements sur les vêtements, j'ai été en ville faire un peu de repérage..........On peut trouver sur place des vêtements et des bottes à prix assez abordables.
    Coucou Yvette,
    J'ai entendu dire que c'était les soldes en Février ? C'est peut être le bon moment d'acheter pour ceux qui arrivent à cette période
    Il y fait encore frais non ??

    A bientôt.

  13. #13

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    Salut Virgie!
    Hé oui, février et mars sont encore TRèS froids.....avril se réchauffe et ahhhhhh........voilà que mai arrive!

    à la revoyure!
    Yvette

  14. #14

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Bon ben tout va bien alors si on trouve facilement tout ce qu'il faut pour pouvoir aller se balader dans cette belle nature

  15. #15

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Je relance la question vestimentaire....ici a Vancouver il y a beaucoup de choix....soit du relativement leger, avec double couche, c est a dire une polaire a linterieur, soit de la grosse epaisseur avec plumes d oies mais suivant les activites, transpiration garantie...j aimerais que quelqu un me donne son avis, surtout que les vendeurs n ont pas lair de bien comprendre les mots yukon et moins 30 degres....merci beaucoup
    Dernière modification par Wyt ; 10/01/09 à 02:06.

  16. #16

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Tu trouveras certainement beaucoup des vêtements dont tu as besoin a Vancouver, peut être pas les bottes (mais sont-elles vraiment nécessaire dès ton arrivée, je ne pense pas...) tu pourras t'en procurer une paire ici après quelques jours si tu désires claquer 100$ pour 2mois.
    Perso', je passe la moitié de ma journée dehors sans faire d'activité physique (ce qui est bien pire que lorsque tu randonnes ou pratique tout autre activité qui demande de faire un effort) et je mets tous les jours la même chose:
    un t shirt
    une polaire sans manche
    une polaire avec manche
    Un blouson à 70$ neuf..bonnet et gant à 45$
    et ...ça me tient chaud jusqu'à -35°C (en dessous on reste au chaud...)
    Pour les chaussures la tu as le choix jusqu'à -20°C, bcp de paire de chaussures peuvent faire l'affaire (j'allais au travail en basket), en dessous de -20°C si tu veux garder tes petits pieds au chaud, il te faudra investir dans tes bottes.

    Voilà concernant la qualité de tout ça, je les aurais acheter à Carrefour, ça aurait été la même qualité.
    Donc pas de souçis...

  17. #17

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de chouka
    Tu trouveras certainement beaucoup des vêtements dont tu as besoin a Vancouver, peut être pas les bottes (mais sont-elles vraiment nécessaire dès ton arrivée, je ne pense pas...) tu pourras t'en procurer une paire ici après quelques jours si tu désires claquer 100$ pour 2mois.
    Perso', je passe la moitié de ma journée dehors sans faire d'activité physique (ce qui est bien pire que lorsque tu randonnes ou pratique tout autre activité qui demande de faire un effort) et je mets tous les jours la même chose:
    un t shirt
    une polaire sans manche
    une polaire avec manche
    Un blouson à 70$ neuf..bonnet et gant à 45$
    et ...ça me tient chaud jusqu'à -35°C (en dessous on reste au chaud...)
    Pour les chaussures la tu as le choix jusqu'à -20°C, bcp de paire de chaussures peuvent faire l'affaire (j'allais au travail en basket), en dessous de -20°C si tu veux garder tes petits pieds au chaud, il te faudra investir dans tes bottes.

    Voilà concernant la qualité de tout ça, je les aurais acheter à Carrefour, ça aurait été la même qualité.
    Donc pas de souçis...
    Voila une reponse developpee j apprecie ton effort Chouka, merci beaucoup a toi. La question des pieds me taraude...j ai avec moi une bonne grosse paire de rando, avec laquelle j ai fait le pelerinage de compostelle, il me semble qu elles seront plutot adaptees, meme si je ne les ai pas utilisees en contexte hivernal. Mais les bottes dont tu me parles ca ressemble a quoi, des apres skis (je narrive pas a faire le point d interrogation)..et niveau pantalon, est ce qu un collant sous un jean peut faire l affaire...je te remercie encore...

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour les chaussures, je n'ai pas expérimenté les froids du Yukon mais seulement des -20° du québec, mais j'ai utilisé des chaussures de rando.
    Elles peuvent faire l'affaire par grand froid à condition que tu puisses mettre dedans des chaussettes épaisses sans que ton pied ne soit en rien compressé (si tu limites ne serait-ce qu'un peu la circulation du sang, c'est là que tu auras froid).
    Par ailleurs, si tu comptes randonner, faire du chien de traineau, etc, je pense qu'il sera plus adapté de prendre des vraies bottes d'hiver (qui consistent en des bottes montantes, chaudes et étanches), qui sont plus costaud et chaudes que les habituelles après-ski françaises.

    Pour le côté collant, dans la vie de tous les jours, oui, un collant fin devrait suffire pour les petites sorties, il te faudra quelque chose d'un peu plus épais si tu veux rester dehors un peu plus. (moi par -20° pour le ski de fond j'étais très bien avec un collant en polaire doublé d'un jean avec avec des guêtres).

  19. #19

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pour les chaussures, je n'ai pas expérimenté les froids du Yukon mais seulement des -20° du québec, mais j'ai utilisé des chaussures de rando.
    Elles peuvent faire l'affaire par grand froid à condition que tu puisses mettre dedans des chaussettes épaisses sans que ton pied ne soit en rien compressé (si tu limites ne serait-ce qu'un peu la circulation du sang, c'est là que tu auras froid).
    Par ailleurs, si tu comptes randonner, faire du chien de traineau, etc, je pense qu'il sera plus adapté de prendre des vraies bottes d'hiver (qui consistent en des bottes montantes, chaudes et étanches), qui sont plus costaud et chaudes que les habituelles après-ski françaises.

    Pour le côté collant, dans la vie de tous les jours, oui, un collant fin devrait suffire pour les petites sorties, il te faudra quelque chose d'un peu plus épais si tu veux rester dehors un peu plus. (moi par -20° pour le ski de fond j'étais très bien avec un collant en polaire doublé d'un jean avec avec des guêtres).
    Tres bien, merci encore beaucoup j apprecie l entraide.

  20. #20

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    hé là merci Chouka et Muriel........étant canadienne, les vrais détails pour s'acclimater m'échappent! Chouka..........je t'offre la bière pour venir à la rescousse!

    bon..........après tous ces bons conseils, plus rien à ajouter........

    à bientôt,
    Yvette

Page 1 sur 3 1 2 3