1. #1
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous.

    Je voudrais être sure de bien comprendre, ce que j'ai lu dans un forum et je n'ai malheureusement pas eu de répondre ...

    Je suis actuellement en PVT au Canada. Je désire introduire une demande de CSQ (mais j'attends encore de pouvoir passer le test en français). Je voudrais être sure de bien comprendre ... Donc même si je ne travaille pas en temps plein, je peux introduire ma demande en tant que travailler qualifié (hors quota des 6500) c'est bien cela, en tant que résident temporaire mais ayant l'intention de travailler au Québec et de m'y installer, c'est bien cela ?? Est ce que le fait de ne pas travailler en étant sur le territoire me pénaliserait ? Est ce mieux pour moi d'introduire mon dossier qu'une fois au travail ?

    Je suis un peu perdue et J'espère trouver une âme charitable qui pourrait confirmer ses informations ... Merci d'avance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut !

    En effet, il faut que tu sois en emploi à temps plein pour pouvoir faire la demande depuis le Canada hors quota en tant que travailleur temporaire :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    Je te souhaite plein de chance pour trouver

  3. #3
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de lorien
    Salut !

    En effet, il faut que tu sois en emploi à temps plein pour pouvoir faire la demande depuis le Canada hors quota en tant que travailleur temporaire :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    Je te souhaite plein de chance pour trouver
    Merci Lorien

    Je m'affaire à la tâche pour trouver un emploi dans mon domaine, ça donnera si poids à mon dossier j'espère ! Merci pour ta réponse


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de jennydavid
    jennifer 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de DebOra
    Merci Lorien

    Je m'affaire à la tâche pour trouver un emploi dans mon domaine, ça donnera si poids à mon dossier j'espère ! Merci pour ta réponse


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour,
    Je sais que la discussion date un peu mais peut-être que quelqu'un peu me répondre.. je suis à Montréal depuis fin août et je travaille juste à temps partiel comme barista ( donc pas un emploi qualifié) et je souhaiterais faire une demande de csq mais à ce que je comprends il me faut un travail qualifié pour pouvoir faire une demande mais hélas je n'ai qu''un bac pro esthétique donc ce n'est pas un diplôme qui me permet un emploi dans les catégories O À ou B... Es ce que malgré cela je peux quand même faire une demande de csq ? A savoir que je vie ici avec mes deux enfants scolarisés à Montréal de 8 et 14 ans ainsi que mon conjoint qui lui a juste un visa de touriste et qui fait les aller retour en France pour travailler.. notre rêve est de pouvoir continuer à vivre ici , mes enfants sont heureux ici ..
    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de jennydavid
    Es ce que malgré cela je peux quand même faire une demande de csq ?
    Pour le savoir il faudrait que tu fasses une évaluation de tes chances sur le site du gouvernement québécois afin de voir si tu as assez de points ou pas pour espérer te qualifier pour un CSQ.

  6. #6
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour le savoir il faudrait que tu fasses une évaluation de tes chances sur le site du gouvernement québécois afin de voir si tu as assez de points ou pas pour espérer te qualifier pour un CSQ.
    Salut! j'avais une question. J'ai reçu mon CSQ via PEQ (programme étudiant étranger), il me reste un mois de permis d'études, il expire le 31 mars. Mon permis post-diplôme a expiré en février. Puis j'ai deux question:

    - Est-il possible de prolonger un travail à temps partiel avec un CSQ?
    - Est-il possible d'avoir trouvé un travail à temps plein pendant le permis d'études et pouvoir l'activer avec le CSQ? Je sais que le CSQ n'est pas un permis de travail mais les démarches ressemblent beaucoup à un JP (l'employeur doit payer 230 $ en conformité et ça résulte à un permis fermé).

    Merci à ceux qui aurons des pistes

  7. #7
    Anonyme
    Salut !

    Déjà, ta question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, il aurait été mieux d'approfondir tes recherches sur le forum, et de répondre à un sujet récent plus proche de ta situation, ou d'en commencer un.

    Ensuite, je pense que tu confonds plusieurs choses :
    - le CSQ est la première étape de ta demande de résidence permanente. C'est très bien de l'avoir obtenu, mais en tant que tel, ce n'est pas un permis de travail. Il ne te permet pas de rester sur le territoire ou de travailler.
    - Néanmoins, il te donne des possibilités pour obtenir un permis, puisqu'il permet à un employeur d'être dispensé d'EIMT pour t'offrir un emploi en permis fermé. Ainsi, si tu trouves un employeur prêt à t'embaucher, au lieu de faire des démarches assez lourdes et de dépenser 1200$, il pourra faire une démarche plus simple et ne dépenser que 230$.

    Je te conseille d'aller approfondir tes recherches sur le forum, et notamment d'aller voir les guides épinglés en début de forum sur les permis fermé post-csq, et sur les permis post-études dans ton cas. Il y a moult documentation sur le sujet !!

    Bonne continuation !

  8. #8
    Avatar de Anthony57
    Anthony 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,alors voilà je suis ce qu'on pourrait appeler un travailleur autonome ,j'ai beaucoup de contrats notamment en évènementiel et je fais beaucoup d'heures mais sur une courte période ,exemple début AOUT 2017 , j'ai fait 149 heures en 13 jours. J'en suis à mon deuxième pvt et mon 5 eme voyage ici, donc autant dire que sur les 5 dernières années ,j'ai vécu plus de 3ans ici.
    Je pense que j'ai un nombre d'heures équivalent à 12 mois a temps plein à 35h semaine, et j"aimerais savoir si d"une quelconque manière, ça compte pour la demande de CSQ.
    Sinon je suis également illustrateur mais pas à temps plein bien évidemment sinon tout serait plus simple.

    Quelqu'un pour me donner une bonne nouvelle et ou me dire les options qu'il me reste et la démarche à suivre car j'ai montréal tatouée sur la peau et beaucoup a donner artistiquement à cette ville et au CANADA en général pourquoi pas voyons grand !

    merci

  9. #9
    Anonyme
    Message de Anthony57
    travailleur autonome
    Bonjour Anthony,

    si tu es travailleur autonome sur ces contrats, comme on l'entend ici, c'est à dire par opposition avec un statut de salarié (permanent ou temporaire), alors tu ne pourra en aucun cas t'en servir pour, mettons, une demande de CSQ par le PEQ : ça ne comptera pas dans tes 12 mois de salariat à temps plein, puisque ce n'est pas du salariat...

    Pour tes contrats à temps partiel, il me semble qu'il y a dans certains cas une possibilité de te servir de ce contrat là pour une immigration, mais par exemple ce n'est pas possible de faire une demande de CSQ hors-quota, comme c'est le sujet de ce sujet : il faut prouver que tu es en salariat à temps plein au moment de la demande.

    Il y a d'autres options que le CSQ, et d'autres villes que Montréal, regarde les guides qu'il y a sur le site à ce sujet ! Bon courage

  10. #10
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de marineisabel
    Déjà, ta question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, il aurait été mieux d'approfondir tes recherches sur le forum, et de répondre à un sujet récent plus proche de ta situation, ou d'en commencer un.
    Justement j'évite de commencer un nouveau sujet parce que tout le monde crée des sujets qui existent déjà. Le monde a juste la flemme de faire une recherche.
    Puis j'ai trouvé la solution à mon problème. J'ai prolongé mon statut en tant que visiteur et pendant ce prolongement je ferai un permis Jeune Pro.

  11. #11
    Anonyme
    Message de Orca8
    Justement j'évite de commencer un nouveau sujet parce que tout le monde crée des sujets qui existent déjà. Le monde a juste la flemme de faire une recherche.