1. #1
    Avatar de balooval
    Valentin 38 ans

    Location
    Valparaíso, Región de Valparaíso
    Messages
    5
    Likes reçus
    15
    Les ambitions et les objectifs sont différents d’un Pvtiste à l’autre, pour moi, arrivé à Valparaíso en décembre 2015, l’idée était de continuer à travailler dans mon domaine, le tourisme ! Etant l’un des touts premiers à profiter de ce visa au Chili, je teste le job de guide indépendant francophone pour Valparaíso et sa région…

    En France, je travaillais depuis 3 ans dans la conception de voyage pour un tour opérateur à Paris et bien évidemment en arrivant ici, je souhaitais en faire de même. Mais plusieurs facteurs font que la tâche n’est pas si aisée, notamment le fait que les agences de voyages francophones ne sont pas si nombreuses et au moment où j’arrivais la haute saison battait son plein… Les équipes étant complètes, il fallait s’armer de patience et attendre que des postes de conseiller ou de concepteur de voyages s’ouvrent. La patience n’étant pas réellement la qualité qui me définit le mieux, j’ai décidé de prendre les devants et de tenter de créer mon propre job.

    L’envie de travailler de manière indépendante me tentait depuis un certain temps, et j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que c’est possible en tant que Pvtiste, ici au Chili…Pour cela il faut bien entendu faire les démarches pour obtenir son RUT et sa Cedula de identidad (sujets déjà développés dans le forum du site), et ensuite déclarer son activité auprès de la SII (Servicio de Impuesto Internos : Servicio de Impuestos Internos - Chile). Cela demande un peu de temps et de patience, la file d’attente peut être longue… Une fois fait, on peut travailler au bolleto, c’est à dire que l’on peut émettre des factures à des clients (particuliers ou entreprises) en indiquant son RUT et donc en payant des impôts dessus. C’est l’équivalent du statut d’auto entrepreneur en France…

    Je me suis lancé en janvier dernier comme guide indépendant, je propose entre autre des tours privés de la ville sous différents angles et des excursions dans les vignes de la Vallée de Casablanca. Si jamais vous êtes intéressé ou que vous souhaitez me donner un coup de main n’hésitez pas à faire un tour sur mon site et à le partager, Unoeilparici - Guide francophone Valparaíso, vous pouvez également me suivre sur Facebook & Instagram…

    Si des Pvtistes sont installés sur Santiago, je cherche également des contacts sur place : hôtels, auberges de jeunesse, réseaux d’informations touristiques, …Si vous êtes intéressés par la démarche et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter…



    Valentin,www.unoeilparici.com

    Autorisation de Mat pour les liens
    Miniatures attachées Miniatures attachées img_3207.jpg   img_3446.jpg  

    img_3826.jpg   img_3850.jpg  

    Dernière modification par balooval ; 12/03/16 à 19:35. Motif: Mise en page


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup Valentin pour ton retour
    Vivement la suite et avec encore plus de photos !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de balooval
    L’envie de travailler de manière indépendante me tentait depuis un certain temps, et j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que c’est possible en tant que Pvtiste, ici au Chili…Pour cela il faut bien entendu faire les démarches pour obtenir son RUT et sa Cedula de identidad (sujets déjà développés dans le forum du site), et ensuite déclarer son activité auprès de la SII (Servicio de Impuesto Internos : Servicio de Impuestos Internos - Chile). Cela demande un peu de temps et de patience, la file d’attente peut être longue… Une fois fait, on peut travailler au bolleto, c’est à dire que l’on peut émettre des factures à des clients (particuliers ou entreprises) en indiquant son RUT et donc en payant des impôts dessus. C’est l’équivalent du statut d’auto entrepreneur en France…
    Salut Valentin, merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Tu peux nous en dire plus sur ton paragraphe ci-dessus ?

    Quand tu dis long, c'est combien de temps environ pour chaque étape ? Est-ce que c'est compliqué ou juste long ? On a des raisons de ne pas mener à bien ces démarches ? Il y a des critères par exemple ? Ou en gros, si tu demandes ton statut, tu l'obtiens ?

    Un grand merci et bonne chance pour ton activité

  4. #4
    Avatar de balooval
    Valentin 38 ans

    Location
    Valparaíso, Región de Valparaíso
    Messages
    5
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Salut Valentin, merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Tu peux nous en dire plus sur ton paragraphe ci-dessus ?

    Quand tu dis long, c'est combien de temps environ pour chaque étape ? Est-ce que c'est compliqué ou juste long ? On a des raisons de ne pas mener à bien ces démarches ? Il y a des critères par exemple ? Ou en gros, si tu demandes ton statut, tu l'obtiens ?

    Un grand merci et bonne chance pour ton activité
    Salut Julie,
    La démarche consiste à se rendre au service de la SII et d'y demander l'accès à son espace en ligne pour leur site internet. Pour cela on vous remet une clave, valable pour 30 jours, vous devez donc avant la fin de ces 30 jours retourner sur votre accès personnel de la SII sur internet et personnaliser cette clave. Ensuite vous pourrez faire votre demande d'Inicio de Actividad en ligne. Un long et fastidieux formulaire est à remplir... Après vous pourrez émettre des bolletos (=factures) en y indiquant votre RUT (équivalant du n° de sécu en France, n° personnel qui prouve que l'on est autorisé à travailler sur le territoire chilien)... Automatiquement les gains engendrés par vos activités seront comptabilisés dans leur système et vous payerez des impôts dessus...
    A partir du moment où l'on a un visa de travail (ex: le PVT) et que l'on a fait les démarches administratives pour obtenir son RUT & sa cédula de identidad, il n'y aucune raison de se voir refuser de travailler comme indépendant
    Le plus long reste l'attente au service de la SII: près d'une heure pour moi

    Salut Julie,
    La démarche consiste à se rendre au service de la SII et d'y demander l'accès à son espace en ligne pour leur site internet. Pour cela on vous remet une clave, valable pour 30 jours, vous devez donc avant la fin de ces 30 jours retourner sur votre accès personnel de la SII sur internet et personnaliser cette clave. Ensuite vous pourrez faire votre demande d'Inicio de Actividad en ligne. Un long et fastidieux formulaire est à remplir... Après vous pourrez émettre des bolletos (=factures) en y indiquant votre RUT (équivalant du n° de sécu en France, n° personnel qui prouve que l'on est autorisé à travailler sur le territoire chilien)... Automatiquement les gains engendrés par vos activités seront comptabilisés dans leur système et vous payerez des impôts dessus...
    A partir du moment où l'on a un visa de travail (ex: le PVT) et que l'on a fait les démarches administratives pour obtenir son RUT & sa cédula de identidad, il n'y aucune raison de se voir refuser de travailler comme indépendant
    Le plus long reste l'attente au service de la SII: près d'une heure pour moi


  5. #5
    Avatar de Alban72
    Alban 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Bonjour Valentin,

    Pourrait-on avoir ton retour d'expérience en tant que guide depuis que tu as commencé? La clientèle est-elle bonne? Principalement française ou international? Cette activité à plein temps est-elle suffisante pour vivre au Chili? ...

    Merci pour ton retour!

  6. #6
    Avatar de Ozia
    Ozia 30 ans

    Location
    Chili
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Salut Valentin
    Merci pour les infos !

    J'ai une petite question : as-tu prolongé ton séjour au Chili en tant qu'auto-entrepreneur ?
    Je me demandais quelles pourraient être les démarches etant donné que le RUT est provisoire, tout comme l'est le visa...