Page 1 sur 2 12
    Avatar de DarkSilverIKII PVTiste
    Clifford 24 ans

Bonjour à tous,

Avant tout, j'ai lu une bonne partie les postes déjà existant sur le forum. Je ne trouvais pas de réponses assez concrète à mes questions.

Je compte donc (comme dis sur mon sujet de présentation) partir pour un PVT Japon dans le but peut être un jour m'y installer mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs! Petite précision, il y a à peu près 1 an je devais déjà partir mais l'explication de ce "retard" est sur mon sujet de présentation.

N'ayant aucune qualification particulière, je me suis pas mal poser la question: "Dans quoi on m'accepterai...?". J'ai appris qu'on pouvais faire pas mal de petits Jobs au Japon qui nous permettent de vivre. J'ai découvert qu'il y avait le Woofing, ça m'intéresse à vrai dire! Rien que pour le possible échange culturel... En deuxième idée, j'ai entendu parler d'un article qui disait que l'on pouvait faire modèle à Tokyo même si on s'y prenait pas trop mal. Après ça.. ça reste à prouver ou en tout cas à m'expliquer comment s'y prendre... Et enfin j'ai entendu parler aussi que les restau' prenait des gens pour lavé la vaisselle à hauteur de 900 Y/h. Ce lui me parait assez peu mais peut être pas négligeable...

Donc, j'aimerai plus amples informations sur les possibles emplois que je pourrai pratiquer sans qualif'. A savoir que j'ai tout de même un permis de conduire que je compte faire traduire en Japonais. Je suis manuel et je suis disons... réactif. Donc je vous remercie de suite pour toute futur aide apportée!

Cordialement!

30 ans

Alors tout dépend de ton niveau de langues, tu auras plus d'opportunités en parlant japonais anglais et français.
    Après sans parler japonais, même si on te demandera souvent de le baragouiner un minimum, les jobs sans qualifications particulières sont généralement:

- Resto étrangers, ou juste français si tu ne parles pas anglais, ce qui inclu pâtisseries, boulangeries et co
    - Prof de français free-lance ou en école, tu n'as pas forcément besoin d'expérience pour bosser en école!
    - Modèle mais il faut être dispo un peu n'importe quand et souvent tu n'es payé que 2 mois plus tard..
    - Traduction si tu parles plusieurs langues
    - Babysitting
    - Distribution de tract
    - Café de conversations
    - Woofing et co
    - Travailler dans des stations de ski et/ou hôtels
    - Les illégaux: barman, hôtesse pour les filles
    - Créer son blog ^^

Le salaire est généralement le même, salaire baito entre 800 et 900 yens de l'heure. Souvent on te propose du mi-temps

Voilou Voilou, liste bien entendu non exhaustive

3. Les 3 membres suivants aiment le message de Ellybis :

Clifford 24 ans

Ah oui en effet! Il y a du choix si on se bouge! Motivation au final est la règle d'Or. Prof de Français, je ne suis pas vraiment doué surtout en Grammaire mais bon ça à la limite je n'aurai pas de mal à régler le problème.^^
    Modèle ça peut être intéressant de temps à autre même je dirai pour le plaisir ("fun"). Babysitting ça ne ferai pas bizarre pour un homme? Le reste c'est tout aussi intéressant sauf les illégaux, je voudrais me tenir loin de problèmes. ^-^

A mi-temps ça me plait si ça peut me permettre de pratiquer 2 jobs différents! Je trouves ça cool

Merci beaucoup pour cette liste (par contre créer son blog rapporte de l'argent?! :O) tout ça me sera vraiment très utile. Je n'ai aucune date même approximative de départ. Je prends mon temps je veux tout organiser et prévenir même l'imprévu pour éviter toute panique sur place.^^ Heureusement qu'on peut compter sur les membres de Pvtistes.net

Tokyo 35 ans

Au Japon quand tu es étranger et que tu n'as pas de qualifications particulières tu n'as pas 36 choix.

Prof de français, conversation en anglais dans les café genre leafcup mais c'est très irrégulier, restaurant en tant que serveur ou plongeur, et enfin un boulot chez Yamato, du déménagement ou bouge de gros colis à l'entrepot de tokyo qui se trouve à côté de Haneda mais c'est crevant et parfois c'est des shift de nuit.

Clifford 24 ans

Bonsoir,
    Pour Yamato c'est plutôt intéressant pour un début. Me tuer à la tâche ça je sais faire (aujourd'hui en est la preuve). Les shift de nuit c'est vraiment un souci?
    Yamato paient "bien"? Personnellement j'ai plutôt l'habitude des "sales" boulots et des journées de 10h. C'est une piste qui me plait pour le début le temps que je puisse m'en sortir en japonais.
    Merci pour les infos.

7. Le membre suivant aime le message de DarkSilverIKII :

jeremy 31 ans

Citation Message de DarkSilverIKII Voir le message
    Bonsoir,
    Pour Yamato c'est plutôt intéressant pour un début. Me tuer à la tâche ça je sais faire (aujourd'hui en est la preuve). Les shift de nuit c'est vraiment un souci?
    Yamato paient "bien"? Personnellement j'ai plutôt l'habitude des "sales" boulots et des journées de 10h. C'est une piste qui me plait pour le début le temps que je puisse m'en sortir en japonais.
    Merci pour les infos.
    D'ailleurs TokyoRoomFinder, tu aurais un peu plus d'infos sur Yamato ?
    Savoir s'ils recrutent, où il est possible d'avoir ces renseignements, etc...

Vrai que pour un premier "job" au Japon, si la paie n'est pas trop mauvaise et les horaires pas trop horribles (faut savoir faire quelques sacrifices), pourquoi pas.

9. Le membre suivant aime le message de scargi :

Emmanuel 29 ans

Je profite du topic car je me trouverai bientôt dans la même situation. Je pense que la liste d'Ellybis est plutôt complète et surtout réaliste pour un pvtiste qui ne parle qu'anglais et français.
    Et encore pour faire host (interdit donc) ou même barman, il faut baragouiner un peu le japonais quand même.
    Concernant le woofing, tu ne seras normalement pas rémunéré. Ca consiste juste à aider dans une exploitation agricole contre le logement et la nourriture. Une bonne façon d'économiser de l'argent mais pas d'en gagner donc.
    On peut rajouter aussi réceptionniste d’hôtel ou encore travailler dans un conbini (shift de nuit à prévoir aussi je pense). Si tu cherches bien ou si tu es chanceux, on peut même te payer pour "faire l'étranger" apparemment. J'ai lu ça sur le blog d'un pvtiste. On t'interviewe avec d'autres étrangers pour donner ton avis par exemple et parfois c'est rémunéré. Pas grand chose j'imagine mais c'est toujours ça de pris !
    Perso, j'ai pas forcément envie de travailler 10H par nuit.. Je vais postuler partout on je peux être accepté sans faire la fine bouche mais si je peux éviter les boulots du style Mac Donald c'est mieux !

Si tu parles bien japonais et que tu vises le long terme, tu peux commencer à viser plus haut et démarcher quelques entreprises françaises, anglophones voire japonaises. Certaines commencent même à prendre des stagiaires, j'ai un ami qui a trouvé 2 stages au Japon il y a 2 ans ! La il faut préparer un bon CV style japonais, un costard et passer des entretiens et c'est un autre combat !
    Tu peux trouver dans la traduction, le marketing et pas mal d'autres domaines. Après tout dépend de ton domaine de compétence. Les ingénieurs par exemple sont très recherchés même si leur niveau de japonais est mauvais. Va sur civiweb.com, le site pour les expatriés et tu trouveras pas mal d'offres

Tu comptes partir quand et où DarkSilverIKII ?

Clifford 24 ans

Faire les shifts de nuit comme je l'ai dis, c'est plutot cool pour moi qui n'ai jamais réussi à dormir la nuit même après avoir travaillé 10h. ^^

Kurosan je comptes partir sur Tokyo OU Osaka et le quand... tout dépendra de combien de temps ça va me prendre pour finir d'economiser... là je lâche mon appartement pour allé vivre chez mon père a 70km de mon travail donc bon! J'espère y être avant avril 2015! En tous cas je ferai tout pour y être à cette période!

12. Le membre suivant aime le message de DarkSilverIKII :

Mamby 26 ans

Salut

Juste une question, avez vous penser à rechercher du travail dans votre domaine d'études au Japon?

Moi c'est ce que j'ai pensé à faire!!! (ça se trouve que vous aurez du travaile facilement la bas)

jeremy 31 ans

Citation Message de MAmbyNo Voir le message
    Salut

Juste une question, avez vous penser à rechercher du travail dans votre domaine d'études au Japon?

Moi c'est ce que j'ai pensé à faire!!! (ça se trouve que vous aurez du travaile facilement la bas)
    Tout dépend de ton domaine, de ton niveau d'étude, de tes précédentes expériences et surtout, de ton niveau en anglais et surtout, japonais.

Par exemple, pour moi : J'ai un diplôme dans le domaine de l'électricité, je ne pense pas qu'il soit possible de bosser sur des chantiers ou dans des usines en tant qu'électricien.

Pour mon diplôme en informatique, je n'ai pas un niveau suffisant pour le Japon dans le sens où je n'apporte rien de plus par rapport à un japonais, je ne parle pas japonais et je n'ai pas de spécialité qui serait un plus dans ce pays.

Pour moi, c'est chaud.

Après si c'est tout ce qui touche à la restauration, boulangerie, pâtisserie, je pense qu'il y a moyen, m^me sans niveau de Japonais.

15. Le membre suivant aime le message de scargi :

Mamby 26 ans

Citation Message de scargi Voir le message
    Tout dépend de ton domaine, de ton niveau d'étude, de tes précédentes expériences et surtout, de ton niveau en anglais et surtout, japonais.

Par exemple, pour moi : J'ai un diplôme dans le domaine de l'électricité, je ne pense pas qu'il soit possible de bosser sur des chantiers ou dans des usines en tant qu'électricien.

Pour mon diplôme en informatique, je n'ai pas un niveau suffisant pour le Japon dans le sens où je n'apporte rien de plus par rapport à un japonais, je ne parle pas japonais et je n'ai pas de spécialité qui serait un plus dans ce pays.

Pour moi, c'est chaud.

Après si c'est tout ce qui touche à la restauration, boulangerie, pâtisserie, je pense qu'il y a moyen, m^me sans niveau de Japonais.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le niveau d'anglais et de japonais.

Pour les emplois que t'as proposé c'est vrai ça sera plus facile pour nous mais sinon t'as pensé aux entreprises françaises la bas?

jeremy 31 ans

Citation Message de MAmbyNo Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le niveau d'anglais et de japonais.

Pour les emplois que t'as proposé c'est vrai ça sera plus facile pour nous mais sinon t'as pensé aux entreprises françaises la bas?
    Yep j'y ai pensé. Encore faut-il trouver des entreprises qui recherchent et qui recrutent dans ta branche, mais avec un peu de chance...

Tu peux toujours t'inscrire sur Civiweb et regarder les offres (pour moi c'est cuit).
    D'ailleurs quelqu'un aurait des adresses de sites pour rechercher des jobs plus qualifiés ?

Je regarde de temps en temps sur le site de l'ambassade : http://www.ambafrance-jp.org/-Recrutement-

Parfois des offres sans Japonais exigé mais dans la majorité des cas, il faut avoir un très bon niveau.
    Dernière modification par scargi ; 15/08/14 à 15:07.

Mamby 26 ans

Citation Message de scargi Voir le message
    Yep j'y ai pensé. Encore faut-il trouver des entreprises qui recherchent et qui recrutent dans ta branche, mais avec un peu de chance...

Tu peux toujours t'inscrire sur Civiweb et regarder les offres (pour moi c'est cuit).
    D'ailleurs quelqu'un aurait des adresses de sites pour rechercher des jobs plus qualifiés ?

Je regarde de temps en temps sur le site de l'ambassade : http://www.ambafrance-jp.org/-Recrutement-

Parfois des offres sans Japonais exigé mais dans la majorité des cas, il faut avoir un très bon niveau.
    Je me déjà inscrits sur civiweb et j'ai eu 1 offre dans mon domaine en plus de 6 mois mais ce n'était pas au Japon

Voici des sites qui pourraient t’intéresser :
    Daijob.com :: Jobs for international business professionals.
    CFN|CAREER FORUM.NET, Career Site for Japanese-English Bilinguals
    Jobs in Japan

19. Le membre suivant aime le message de MAmbyNo :

33 ans

A l’embrassade de France à Tokyo il y a aussi des annonces qui sont parfois affichées.

21. Le membre suivant aime le message de Gaelc :

Sarah 31 ans

Destination
    Tokyo, Japon
    Bonjour,

Et dans le domaine de l'aide à la personne (amp, éducateur...) en dehors du babysitting, savez-vous si ça fonctionne ce genre de travail là-bas, même en ne parlant pas bien Japonais (voire très mal !) ?

Mylène 31 ans

Citation Message de Alea2509 Voir le message
    Bonjour,

Et dans le domaine de l'aide à la personne (amp, éducateur...) en dehors du babysitting, savez-vous si ça fonctionne ce genre de travail là-bas, même en ne parlant pas bien Japonais (voire très mal !) ?
    Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses exercer ce genre de service à la personne (AMP, éducateur) sans qualification du pays d’accueil, pour des raisons de sécurité.
    Ce n'est possible ni en France, ni au Canada, ni dans beaucoup d'autres pays car on touche un peu au domaine médical.

Sans parler japonais, prof de français, baby-sitter, serveuse, mannequin à la limite...

Sarah 31 ans

Destination
    Tokyo, Japon
    Citation Message de meleo33 Voir le message
    Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses exercer ce genre de service à la personne (AMP, éducateur) sans qualification du pays d’accueil, pour des raisons de sécurité.
    Ce n'est possible ni en France, ni au Canada, ni dans beaucoup d'autres pays car on touche un peu au domaine médical.

Sans parler japonais, prof de français, baby-sitter, serveuse, mannequin à la limite...
    Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Mais alors après, concernant la langue, en gros parler "bien" japonais, c'est parler couramment japonais j'imagine ?
    Parce que je veux apprendre le japonais avant de partir, mais je n'atteindrai jamais le niveau "courant" avant d'y aller...

Et par exemple tout ce qui est ménages, etc, ou garderie dans les écoles, ce genre de choses aussi nécessite une qualification interne au pays ?

(hs : Par contre pour le Canada il est tout à fait possible de bosser en tant qu'éducateur, j'avais rencontré quelqu'un pour qui c'était le cas, l'équivalence est donnée sous examen du dossier, contrairement aux assistantes sociales qui doivent faire une demande d'équivalence et passer des examens)

jeremy 31 ans

Je pense que tout dépend des opportunités, de ton niveau en langue, de tes expériences, etc...

Je pense que tu peux trouver comme fille au pair, si jamais ça te tente. Je ne pense pas qu'il demande un niveau de Japonais ou même de parler la langue. D'ailleurs, une Pvtiste est fille au pair au Japon, tu peux lui demander des infos.

Je n'ai aucune idée en ce qui concerne les qualifications si tu souhaite bosser dans une garderie dans une école ou autre.

Mais comme je le dis, tout dépend des opportunités, de ton niveau, de l'endroit où tu te trouve, etc.
    Ca risque d'être plus chaud d'être embauché dans une école de langue, sans qualifications, sur Tokyo que sur Okinawa j'imagine.

Limite, ne te focalise pas trop sur ta branche, tu trouvera certainement plus facilement un job dans une autre branche que si tu veux faire jouer tes qualifications.

Momiji 32 ans

Bonjour,

je me permets de mettre mon grain de sel dans vos commentaires.

J'ai vu brièvement passer le site de CFN (Boston Career Forum), oui c'est un bon site pour trouver du taff si vous êtes ingénieur ou bilingue japonais. Par contre j'ai entendu des rumeurs venant de non bilingues qui ne m'étonnent pas mais que je crois, c'est que c'est des entreprises qui cherchent surtout à recruter des Japonais bilingues anglais qui bossent à l'étranger ou qui sortent d'universités étrangères, plus facile que de recruter un étranger bilingue qui reste rare. Comme toujours un Japonais c'est mieux parce qu'on a pas à lui dire pourquoi on fait comme ça au Japon. Mais si vous êtes scientifique, ingénieur ou un businessman avec beaucoup d'expérience, ça peut marcher aussi, mais les récits que j'ai vu sur la sélection lors des Forum de Boston est plutôt rude si vous n'êtes pas JLPT N2 minimum. Vous êtes face à la concurrence directe de Japonais bilingues.

Le VIE via Civiweb c'est aussi un bon site mais je vais être franche très sélectif. 90% des VIE que j'ai rencontré au Japon sortent du top 20 des écoles de France, ou sont bilingue Japonais. Le seul métier encore ou le Japonais courant n'est pas trop demandé, c'est ingénieur et encore. Donc si vous avez pas bac+5, vous aurez peu de chance vu le nombre de candidats qui postulent. Y'aura toujours 5 à 6 candidats quasi-bilingue dans le lot, même pour une mission de 6 mois. (je sais j'ai recruté mon remplaçant). Il y une mission dans la culture et l'enseignement, mais il s'agit de une ou deux missions proposés par an. Mais ça ne coute rien d'essayer!

Sinon si vous êtes déjà au Japon, ne délaissez pas le site Gaijinpot où il sera assez facile de trouver un poste dans l'enseignement. L'anglais native n'est pas demandé pour les cours en matenelle par exemple. Il y aussi des agences qui recrutent en freelance, ce sera toujours un peu d'argent de poche et de l'expérience en attendant THE JOB. Des fois quelques annonces en commerce, plonge etc. Par contre, ayez un peu de conscience, si vous êtes nuls en français et anglais, ne l'enseignez pas. Je pense que ça ne fait plaisir à personne de payer un service fait par quelqu'un de non qualifié, ou bien faites juste de la conversation. Pour les postes de profs, même en maternelle, souvent le minimum sera une licence, pas forcément dans la petite enfance. L'éducation au Japon fait qu'on peut avoir un diplôme de littérature et finir comptable. Mais ça ne veut pas dire que ça s'applique aux étrangers.

Je vous conseille aussi le site craiglist, j'ai déjà eu des interviews via ce site, on peut y trouver des stages, des jobs de serveurs, de plongeurs etc. et surtout trouver des meubles gratuits.

Ne négligez pas le réseau des français au Japon, la meilleure voie reste le réseautage, car les postes dans les boites françaises au Japon sont rares. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des entreprises françaises au japon à la chambre de commerce de France à Tokyo. La candidature spontanée peut payer. Essayez les associations, l'ambassade, ubifrance, la CCI, etc.

Si vous lisez et parlez le japonais, je vous conseille vivement d'utiliser la voie Japonaise, postuler directement comme un japonais sur les sites de baito, les sites d'interim, etc. ou même sur le site des entreprises directement dans la partie recrutement. C'est fastidieux car faut remplir des pages de formulaires, mais c'est plus rapide. Si vous trouvez pas, c'est que c'est vous le problème ou que votre niveau de japonais c'est pas encore ça. La demande en Baito au Japon est extrêmement haute, il n'y a pas de crise dans ce secteur du tout. Il y a même un manque de main d'oeuvre. Vous pourrez peut-être même accéder à un vrai boulot dans une boite japonaise si votre niveau le permet selon aussi vos compétences. Les boite étrangères recrutent aussi via ce système.

En tout tout dépendra
    1. de votre niveau de japonais (plus votre niveau est haut plus vous trouverez facilement du travail peu importe le domaine)
    2. de vos compétences spéciales (même des petites compétences en informatique peut changer la donne)
    3. de votre expérience profesionnelle
    4. de votre adaptabilité (parce que le Japon c'est pas la France ou le Canada, c'est accepter de se faire gueuler dessus si vous êtes mal tombés, de respecter ses senpai même s'ils sont plus nuls que nous, de faire parfois des heures de malade sans broncher, et surtout se taire et sourire même si l'on a très envie de dire ce que l'on pense). Vous verrez (enfin selon votre fréquentation, qu'après un an souvent, on ne sait plus critiquer ou donner son avis, c'est que vous vous êtes intégré )
    5. de votre capacité à réseauter (comme partout)

Sinon si vous souhaitez y aller pour y faire votre vie, pensez aux "conditions d'obtention de visa de travail". Vous cherchez un job non qualifié, mais cela ne va pas dire qu'on vous donnera un visa après un PVT surtout pour un poste de serveur, de plongeur, de déménageur. Le Japon fait de l'immigration qualifié, le minimum c'est un bac+3 même s'il y'a des exceptions, mais ne comptez pas trop sur ces exceptions.

Bon courage en tout cas

27. Les 4 membres suivants aiment le message de ruisa :

larry 34 ans

@Ruisa merci pour cette mine d'information.
    Donc si je comprend bien le meilleur moyen de trouver un travail au Japon sans grandes qualifications ( j'ai bac +2) c'est soit de reseauter et se faire pistonner soit fouiner les sites d'annonces types Craigslist ou Gaijinspot et les sites Web de Guesthouse pour trouver un job ??
    Corrigez moi si je me trompe

Page 1 sur 2 12

Télécharger notre App