1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Une amie était comme toi, freelance pour une société en France, elle est restée attachée la France pour ses impôts. Donc je dirais que tu gardes le système que tu as actuellement (où payes-tu tes impôts ?).

    Si tu veux rester sur le long terme, tu pourras te déclarer comme freelance aussi au Japon et payer les impôts là-bas mais je ne le conseillerais pas pour la première année, surtout en tant que pvtiste. La paperasse ici ça devient vite compliqué.

  2. #22
    Avatar de R4chid
    Rachid 31 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    Bonjour,

    Une amie était comme toi, freelance pour une société en France, elle est restée attachée la France pour ses impôts. Donc je dirais que tu gardes le système que tu as actuellement (où payes-tu tes impôts ?).

    Si tu veux rester sur le long terme, tu pourras te déclarer comme freelance aussi au Japon et payer les impôts là-bas mais je ne le conseillerais pas pour la première année, surtout en tant que pvtiste. La paperasse ici ça devient vite compliqué.
    Bonjour Mylène,

    Merci pour ta réponse.

    Je paye mes impôts au Luxembourg, donc je pense devoir continuer à les payer au Luxembourg. Je pense que cette solution est la plus logique (et la plus simple).

    Rachid

  3. #23
    Avatar de HannahL2
    Hannah 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Il y a une piste pour générer des revenus en PVT sur laquelle je m'interroge mais au sujet de laquelle je ne trouve RIEN sur internet, du coup j'en viens à me demander si c'est trop compliqué / pas assez rentable / illégal d'une façon ou d'une autre : acheter des articles au Japon pour les revendre sur internet à l'internationale, par exemple des objets chinés en brocante ou dans des magasins de seconde main (livres, vêtements, bibelots...). Puisque j'aime énormément dénicher des choses, et que j'ai moi même longtemps acheté des articles japonais "vintage" sur ebay / etsy et autres sites qui proposent des objets de seconde main, je me suis dit que ça pourrait être une occupation sympa ! Mais il me semble que si c'était possible, je tomberais sur des témoignages à ce sujet, or je n'en trouve nulle part...
    Si vous en savez plus que moi sur la possibilité ou non d'avoir ce genre d'activité en PVT, n'hésitez surtout pas à m'éclairer !

    (PS : je parle de produits d'occasion parce que je suis à peu près certaine que les marchés du "neuf" ou de l'alimentation soulèvent d'autres problématiques encore, mais je peux me tromper !)

  4. #24
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Comme tu l'as mentionné sur Etsy on peut trouver des étrangers qui vendent des produits venant du Japon de façon assez artisanale (s'entend par là qu'il n'ont pas monté un vrai business derrière).
    Il y a par exemple Anji Salz qui revend des kimono vintage sur Etsy.

    La majorité de ces revendeurs me semblent être bien installés au Japon (mariés à des Japonais par exemple, du coup ils peuvent bosser dans tout sans problème de visa) parlent couramment japonais, payent leurs impôts ici etc...

    Pour un pvtiste qui n'a pas de contacts et qui ne connait à priori encore pas grand chose dans l'envoi de colis à l'international, ça ne me parait pas être une tâche aisée mais légalement je ne pense pas que ce soit interdit.


  5. #25
    Avatar de Serafina
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Je me posais également cette question (je pensais non pas à du vintage mais a des choses introuvables, un peu comme une personnal shoppeuse, version retrogaming et autres)

    En soit ce n'est pas interdit en tant que PVTiste (seul le monde de la nuit n co est interdit). Cependant, pour faire de l'import export, et toucher des sous, t'es censée monter ton entreprise - comme en france quoi- . Il parait que c'est "facile", mais je pense qu'il faut bien parler japonais ou avoir de l'aide...


  6. #26
    Avatar de HannahL2
    Hannah 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Serafina
    Je me posais également cette question (je pensais non pas à du vintage mais a des choses introuvables, un peu comme une personnal shoppeuse, version retrogaming et autres)

    En soit ce n'est pas interdit en tant que PVTiste (seul le monde de la nuit n co est interdit). Cependant, pour faire de l'import export, et toucher des sous, t'es censée monter ton entreprise - comme en france quoi- . Il parait que c'est "facile", mais je pense qu'il faut bien parler japonais ou avoir de l'aide...
    J'ai un statut d'autoentrepreneuse en France, je me disais que je pouvais peut-être continuer à l'utiliser, en touchant les sous sur mon compte pro en France. Tu as lu que c'était facile quelque part ? Je veux bien que tu me dises où, moi je dois pas utiliser les bons mots clefs, je ne trouve mention de ça nulle part... Merci de ta réponse du coup !

  7. #27
    Avatar de Serafina
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Je t'avoue que je pense qu'on est sur un sujet assez complexe. D'un pt de vue de la France, tant que tu déclares au RSI/que tu touches ta tune sur le compte pro FR, tu n'aurais pas de pb. Ce que je ne sais pas si le fait que tu achètes des trucs au japon pour les revendre et en tirer du profit, d'un point de vue du Japon tu puisses le faire en payant des impôts qu'a la France tu vois ce que je veux dire ? Et j'ai cherché je n'ai pas encore trouvé de réponse (je suis aussi AE en France, et ça m'arrangerais de garder ce statut mdr)


    Au japon, le statut s'appelle le Kojin Jigyo (sole trader , sole propritorship en anglais). C'est un statut ou la personne physique n'est pas différente de son business avec tout ce que ça veut dire, tu es donc comme dans une AE. Niveau paperasse, j'ai ces deux sites, qui disent que c'est fastoche, 2 formulaires de déclaration (en jap par contre, donc se faire aider):un pour ouvrir ton biz et un pour déclarer, C'est ouvert aux possesseurs du PVT. (Et a priori si ça fonctionne un max tu peux même sponsoriser toi même ton visa de travail après ). Après bien sur tu dois tenir tes comptes etc, mais si tu es AE en France tu as déjà l'habitude.

    Sole Proprietor (kojin jigyo) in Japan : incorporation, business
    Starting a Small Business in Japan as a Kojin Jigyo. - Gaijin WebGaijin Web

Page 2 sur 2 1 2