1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour à tous les pvtistes étrangers qui ont décidé de se rendre en France pendant quelques mois pour découvrir notre pays !
    Beaucoup de jeunes français ont fait les vendanges au moins une fois dans leur vie, un bon moyen de gagner de l'argent avant la rentrée scolaire, mais aussi de découvrir le terroir français et de rencontrer de nouvelles personnes !
    Traditionnellement, les vendanges sont une activité vraiment épuisante, car il faut porter des charges où être accroupi toute la journée. Les journées sont longues, mais c'est aussi pour ça que vous pourrez gagner pas mal d'argent !
    On se lève tôt, on casse-croûte vers 9h (attendez vous à voir du saucisson et du rouge, même à cette heure-ci), puis c'est reparti jusqu'à la fin de journée, avec diverses pauses. En soirée, il est de coutume de prendre l'apéro avec les autres vendangeurs et les vignerons ! Les soirées sont souvent... arrosées. Et c'est reparti le lendemain matin !

    Je vois de plus en plus d'annonces de WWOOF ou de HelpX pour vendanger bénévolement et j'ai un peu de mal avec ça, surtout s'il ne s'agit que d'être de la main d'oeuvre et rien d'autre (pas de partage de connaissance, vous êtes juste à la vigne toute la journée... gratuitement !)... Car oui, les vendanges sont rémunérées, et avec un PVT vous pouvez tout à fait les faire. De plus, une grande partie des vignerons (mais cela dépend des régions), vous loge et vous nourrit gratuitement ! Parfois, on vous propose juste l'accès aux sanitaires et de quoi planter votre tente. Dans le Beaujolais, région que je connais mieux, je dirais que 80% (statistiques bidons inventées par moi ) des vignerons vous logent et vous nourrissent. Et bien sûr, vous payent pour le travail accompli. Dans ce cas, vous comprenez pourquoi je vous déconseille le bénévolat... J'ai l'impression que certains vignerons profitent de vous !

    Pour le salaire, vous aurez droit à un tarif fixe + généralement un supplément à la tâche. Certains vignerons généreux vous offriront même une caisse de vin :-)

    Vous trouverez les meilleures adresses grâce au bouche à oreille, alors n'hésitez pas à demander à vos proches s'ils connaissent une super adresse pour faire les vendanges.
    A savoir qu'en région Rémoise (la région du champagne !), les vendanges sont réputées être plus lucratives et les vendangeurs mieux payés. Attention, les places sont chères, et il est difficile d'y être logé !

    En Rhône-Alpes (grande région viticole avec le beaujolais, la vallée du Rhône et la Savoie, mais bien sûr avec la région de Bourgogne juste à côté !), il y a du choix. Le CRIJ a écrit un article qui pourrait vous intéresser et vous donner des pistes d'emploi : Faire les vendanges en 2014 - CRIJ Lyon Rhne-Alpes

    Un autre lien qui présente le cadre juridique des vendanges : Les vendanges, un emploi saisonnier au vert | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

    Des infos sur les vendanges de champagne : Vendangeurs en champagne, vos droits en 2013 - Direccte

    Un site pour trouver des annonces : ANEFA

    Un article sur le beaujolais : Vendanges à taille humaine en Beaujolais

    Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de faire les vendanges, travail épuisant, certes, mais un bon aperçu de la culture française, aussi


  2. #2
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Merci beaucoup pour cet article Isabelle ! Très informatif. J'en suis à préparer toutes les démarches nécessaires pour obtenir mon PVT (je pense m'établir à Lyon) et je prends un peu d'avance en regardant les possibilités d'emploi. Faire les vendanges s'est imposé comme un choix évident pour se sécuriser une petite rentrée d'argent en arrivant.

    Pour les Québécois qui seraient aussi tentés de faire les vendanges en 2015, je suis tombé sur un programme Québec-France qui offre le service de vous attribuer un endroit où vous pourrez travailler. Je vous laisse le lien plus bas. C'est bien, mais je suis un peu agacé par les frais d'adhésions et j'ai l'impression que je pourrais amplement me débrouiller seul.

    Si vous avez déjà fait les vendanges, dites-moi, avez-vous trouver votre endroit de travail par vous-même ou bien vous avez fait appel à un service de ce genre ?

    Oups ! J'ai oublié le lien du programme : https://www.quebecfrance.qc.ca/index.php/programmes-jeunesse/vendanges

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de YannickV
    Merci beaucoup pour cet article Isabelle ! Très informatif. J'en suis à préparer toutes les démarches nécessaires pour obtenir mon PVT (je pense m'établir à Lyon) et je prends un peu d'avance en regardant les possibilités d'emploi. Faire les vendanges s'est imposé comme un choix évident pour se sécuriser une petite rentrée d'argent en arrivant.

    Pour les Québécois qui seraient aussi tentés de faire les vendanges en 2015, je suis tombé sur un programme Québec-France qui offre le service de vous attribuer un endroit où vous pourrez travailler. Je vous laisse le lien plus bas. C'est bien, mais je suis un peu agacé par les frais d'adhésions et j'ai l'impression que je pourrais amplement me débrouiller seul.

    Si vous avez déjà fait les vendanges, dites-moi, avez-vous trouver votre endroit de travail par vous-même ou bien vous avez fait appel à un service de ce genre ?

    Oups ! J'ai oublié le lien du programme : https://www.quebecfrance.qc.ca/index...esse/vendanges
    Coucou !
    Un futur lyonnais, c'est cool
    Écoute on vit dans une grande région viticole, tu trouveras par le bouche à oreille. Je peux même te donner quelques adresses si tu veux, j'ai des amies qui les ont fait dans le Beaujolais y'a un an ou deux, donc c'est récent

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de YannickV
    Merci beaucoup pour cet article Isabelle ! Très informatif. J'en suis à préparer toutes les démarches nécessaires pour obtenir mon PVT (je pense m'établir à Lyon) et je prends un peu d'avance en regardant les possibilités d'emploi. Faire les vendanges s'est imposé comme un choix évident pour se sécuriser une petite rentrée d'argent en arrivant.

    Pour les Québécois qui seraient aussi tentés de faire les vendanges en 2015, je suis tombé sur un programme Québec-France qui offre le service de vous attribuer un endroit où vous pourrez travailler. Je vous laisse le lien plus bas. C'est bien, mais je suis un peu agacé par les frais d'adhésions et j'ai l'impression que je pourrais amplement me débrouiller seul.

    Si vous avez déjà fait les vendanges, dites-moi, avez-vous trouver votre endroit de travail par vous-même ou bien vous avez fait appel à un service de ce genre ?

    Oups ! J'ai oublié le lien du programme : https://www.quebecfrance.qc.ca/index...esse/vendanges
    Comme Isa, je dis que le mieux est le bouche-à-oreille pour les vendanges!
    Les bons vignerons trouvent leurs vendangeurss ainsi (= bon emploi, bonnne ambiance).

    Mieux vaut éviter les offres sur le site de pole-emploi. D'expérience (pas lyonnaise), les vignerons qui postent là sont ceux qui ont de la difficulté à trouver des vendangeurs (réputation de mauvaises conditions ou ambiance) ou qui s'en fichent de qui compose leur équipe (mauvaise ambiance au final aussi).

  5. isa

  6. #5
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de isa
    Coucou !
    Un futur lyonnais, c'est cool
    Écoute on vit dans une grande région viticole, tu trouveras par le bouche à oreille. Je peux même te donner quelques adresses si tu veux, j'ai des amies qui les ont fait dans le Beaujolais y'a un an ou deux, donc c'est récent
    Génial ! Merci beaucoup Isabelle. Je veux bien avoir quelques adresses oui, ça serait déjà un excellent départ

    Oui merci Johanna. En faisant quelques recherches, j'ai bien vu que le site de pole-emploi et les programmes "organisés" menaient souvent à des frustrations. Je vais donc y aller à l'ancienne et me trouver des contacts hehe.

  7. #6
    Anonyme
    Message de Jop
    Comme Isa, je dis que le mieux est le bouche-à-oreille pour les vendanges!
    Hey! J'ai retrouvé le vraiment bon dossier que t'avais écrit l'hiver dernier sur les emplois offerts dans le domaine de l'agriculture. Je ne pas s'il serait utile de fusionner les deux discussions, mais si c'est possible je suggérerais que ton dossier soit épingler pour le rendre plus visible.


  8. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de igloo
    Hey! J'ai retrouvé le vraiment bon dossier que t'avais écrit l'hiver dernier sur les emplois offerts dans le domaine de l'agriculture. Je ne pas s'il serait utile de fusionner les deux discussions, mais si c'est possible je suggérerais que ton dossier soit épingler pour le rendre plus visible.
    Oh, merci! Je ne me souvenais même plus l'avoir écrit.

    On peut garder deux discussions. Les vendanges et le vin le valent bien. :P

  9. #8
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Et petite question comme ça concernant les vendanges, savez-vous à quel moment de l'année il est préférable de faire sa demande pour être embauché ? J'imagine qu'il est encore tôt pour ça et de toute façon je n'ai pas encore d'adresse ou de piste à ce sujet, mais j'aimerais bien ne pas manquer ma chance simplement parce que je m'y suis pris trop tard. J'imagine que début juin pourrait être un bon moment ?

    Parlant d'adresses, si vous connaissez des endroits recommandables, ne vous gênez surtout pas ! Je vais tranquillement commencer à dresser une liste d'endroits où je pourrais me porter volontaire (et pas dans le sens de bénévole, bien sûr )

    Merci !

  10. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour la saison, je dirais que tu peux prospecter cet été... Je t'enverrai un message privé dès que j'ai les réponses de mes amies pour les adresses !


  11. #10
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    La chasse aux raisins est officiellement ouverte ! C'est un peu mêlant de faire les démarches à partir de l'extérieur, mais je suis sur plusieurs pistes à la fois alors j'ai confiance qu'au moins une de celle-ci fonctionnera. À moi l'aventure et les maux de dos !

    P.S. C'est fou toute l'info que j'ai pu trouver ici pour en arriver à l'obtention de mon visa et maintenant aux recherches d'infos sur comment se trouver un boulot. Longue vie à ce site !
    Dernière modification par YannickV ; 01/07/15 à 03:12.


  12. #11
    Anonyme
    Message de YannickV
    À moi l'aventure et les mots de dos !
    Les vendanges, oui, mais pas question de te ruiner le dos. Voici des ressources sur les bonnes positions à adopter durant la cueillette:

    - Le dos des vendangeurs soumis à rude épreuve
    - Prévention des troubles musculosquelettiques pour les cueilleurs
    - Quelques conseils pour vendanger sans se faire mal

    Et que je t'entende pas rouspéter...tu vas faire des réchauffements chaque jour avant et après la cueillette sinon pas de dessert ni de bouteille de vin .


  13. #12
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de igloo
    Les vendanges, oui, mais pas question de te ruiner le dos. Voici des ressources sur les bonnes positions à adopter durant la cueillette:

    - Le dos des vendangeurs soumis à rude épreuve
    - Prévention des troubles musculosquelettiques pour les cueilleurs
    - Quelques conseils pour vendanger sans se faire mal

    Et que je t'entende pas rouspéter...tu vas faire des réchauffements chaque jour avant et après la cueillette sinon pas de dessert ni de bouteille de vin .
    Hahaha ! Merci beaucoup pour les liens igloo, je vais lire tout ça attentivement et promis je ferai tous les réchauffements nécessaires. Tout pour un peu de vin !

    Oh et je voulais écrire "maux" et non "mots"
    Dernière modification par YannickV ; 01/07/15 à 03:17.

  14. #13
    Avatar de Catherine18
    Catherine 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Depuis 1976, le programme Vendanges permet à de jeunes Québécois entre 18 et 35 ans de faire les vendanges en France. D’une durée variable de 6 à 15 jours entre fin août et fin octobre, les vendanges sont l’occasion de vivre une expérience conviviale et typique des régions viticoles françaises. Cet emploi peut également servir d'étape pour ceux qui désirent voyager en Europe.

    Les Associations Québec-France et France-Québec se chargent de trouver un contrat chez un vignoble (où le participant sera logé, hébergé* et rémunéré) et d’effectuer les démarches de visas de travail. (* À noter que des frais peuvent parfois s’appliquer pour l'hébergement). Les participants doivent se procurer, à leurs frais, le billet d’avion aller/retour vers la France ainsi que les assurances adéquates.

    Vous êtes intéressés par le programme et vous souhaitez y participer? Rendez-vous sur le site Web de l'Association Québec-France pour remplir le formulaire d'inscription à envoyer avant le 15 juillet 2015 : Vendanges

    LE PROGRAMME, EN DÉTAILS

    . PÉRIODE
    Les vendanges se déroulent quelques jours entre fin août et fin octobre. Le participant doit être disponible 4 semaines entre ces deux mois. Il effectuera un seul (et unique) contrat de vendanges d’une durée variable de 6 à 15 jours en moyenne.
    Si vous souhaitez travailler plus longtemps, il vous appartient de trouver un contrat avec un autre vignoble et d’en aviser l’Association Québec-France.

    . LIEUX
    Les vendanges se déroulent dans les régions viticoles françaises telles que la Bourgogne, le Beaujolais, le Bordelais ou la Champagne.

    . RÉMUNÉRATION
    Le viticulteur s’engage à verser une rémunération comprise entre 60 et 70€ / jour (soit entre 90 et 105$ / jour). En ce qui concerne les repas et l’hébergement, il appartient au viticulteur de décider de faire payer ces services ou non.

    . COÛT DU PROGRAMME
    - 125 $ de frais d’inscription, d’adhésion et de suivi de dossier.- Les billets d’avion, assurances et déplacements jusqu’au lieu de vendanges sont aux frais du participant.

    . CRITÈRES DE PARTICIPATION
    • âgées de 18 à 35 ans,
    • de nationalité canadienne et résident au Québec,
    • disponibles 4 semaines entre les mois d'août et d’octobre 2015,
    • en bonne condition physique (le travail des vendanges est éprouvant.


    CONTACT

    Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter l'Association Québec-France à l'adresse suivante : [email protected].


  15. #14
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Bonjour !

    Je ne sais pas si vous lirez ceci, mais j'aurais une question concernant le programme. Comme j'ai déjà un permis de travail, j'aimerais utiliser vos services pour me sécuriser un endroit où aller faire les vendanges sans avoir recours à toutes les étapes d'obtention de permis de travail. Je me demandais donc s'il y avait un coût adapté à cette situation ou si ça reste le même tarif dans tous les cas.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Dernière modification par YannickV ; 10/07/15 à 13:51.

  16. #15
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    33
    Si tu est déjà en France hésite pas a faire le tour des vignobles le recrutement commence pour le mois de Septembre tu as large tes chances, mais il faut que tu soit disponible pour la période entière car souvent le stop-départ peut retardé les vendanges suivant les conditions climatique.
    Je parle pour le Sud de la France entre Marseille et Toulon (vin d’appellation cote de Provence / Bandol)
    Ou tu peux envoyer tes demandes par mails ou telephone si tu est a distance en parcourant les sites internet moins de chance d'obtenir un job mais tu aura des réponses et peut être des pistes


  17. #16
    Avatar de lisaclara
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de nico83270
    Si tu est déjà en France hésite pas a faire le tour des vignobles le recrutement commence pour le mois de Septembre tu as large tes chances, mais il faut que tu soit disponible pour la période entière car souvent le stop-départ peut retardé les vendanges suivant les conditions climatique.
    Je parle pour le Sud de la France entre Marseille et Toulon (vin d’appellation cote de Provence / Bandol)
    Ou tu peux envoyer tes demandes par mails ou telephone si tu est a distance en parcourant les sites internet moins de chance d'obtenir un job mais tu aura des réponses et peut être des pistes
    Bonjour Isabelle isa, Je suis à la recherche d'adresses pour faire des vendanges. Penses-tu pouvoir m'aider à trouver une adresse ou l'autre par tes contacts?

    Un tout grand merci

    Bonjour Isabelle isa, Je suis à la recherche d'adresses pour faire des vendanges. Penses-tu pouvoir m'aider à trouver une adresse ou l'autre par tes contacts?

    Un tout grand merci

  18. #17
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    33
    google > vignobles cote de provence / vignoble bandol ....
    et puis tu appel ou tu envoi un mail a chacun d'eux certain ont déjà des équipes formé d'année en année mais pour le sud de la france c'est bien le moment ou ils cherchent
    ou sinon sur le site "pole-emplois" il peut aussi avoir des annonces

  19. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Le recrutement pour les vendanges bat son plein en ce moment, ils en ont même parlé à la télévision hier !
    Certaines offres paraissent sur Pôle Emploi.

    https://candidat.pole-emploi.fr/cand...py!-2035037503

  20. #19
    Anonyme
    En complément du message de meleo33, je viens de voir des annonces pour des postes de vendangeurs logés et nourris dans Le Bon Coin.

    Cela étant dit, je soulève les points suivants :

    - De ce que je peux voir, le transport vers les entreprises agricoles n'est jamais fourni et ça à mon avis c'est un frein pour les pvtistes étrangers. Y'a une solution pour ça? À Montréal, les Centres d'emploi agricoles en partenariat avec Emploi-Québec, organisent le transport en autobus pour les personnes qu'ils embauchent. Très utile et bien pensé parce que la plupart des personnes qui font ce travail sont des étrangers ou des étudiants qui n'ont pas les moyens de se véhiculer eux-mêmes. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien vu de tel en France pour les fermes qui n'offrent pas de logis.

    - L'autre chose que je remarque c'estque les annonces mentionnent souvent que les gens doivent se présenter avec une carte d'identité, carte vitale, etc. Les pvtistes qui viennent d'arriver n'ont pas de carte vitale si c'est leur premier emploi, alors concrètement ils devraient faire quoi? Consulter une autre annonce, appeler l'annonceur pour voir si la personne serait prête à les recruter et à faire les démarches administratives (pas vraiment évident s'il s'agit d'un contrat de deux semaine)?


  21. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de igloo
    En complément du message de meleo33, je viens de voir des annonces pour des postes de vendangeurs logés et nourris dans Le Bon Coin.

    Cela étant dit, je soulève les points suivants :

    - De ce que je peux voir, le transport vers les entreprises agricoles n'est jamais fourni et ça à mon avis c'est un frein pour les pvtistes étrangers. Y'a une solution pour ça? À Montréal, les Centres d'emploi agricoles en partenariat avec Emploi-Québec, organisent le transport en autobus pour les personnes qu'ils embauchent. Très utile et bien pensé parce que la plupart des personnes qui font ce travail sont des étrangers ou des étudiants qui n'ont pas les moyens de se véhiculer eux-mêmes. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien vu de tel en France pour les fermes qui n'offrent pas de logis.

    - L'autre chose que je remarque c'estque les annonces mentionnent souvent que les gens doivent se présenter avec une carte d'identité, carte vitale, etc. Les pvtistes qui viennent d'arriver n'ont pas de carte vitale si c'est leur premier emploi, alors concrètement ils devraient faire quoi? Consulter une autre annonce, appeler l'annonceur pour voir si la personne serait prête à les recruter et à faire les démarches administratives (pas vraiment évident s'il s'agit d'un contrat de deux semaine)?
    Hmmm j'ai jamais fait les vendanges, mais je connais pas mal de gens qui les font, la norme c'est d'être logé quand même, car en effet en rase campagne sans véhicule laisse tomber, déjà que dans les petites villes y'a pas beaucoup de bus...

    Bref, cela m'étonnerait fortement qu'on véhicule les vendangeurs, donc il vaut mieux se concentrer sur les offres avec le logis et le couvert (qui je le répète, est la norme selon ce que j'en sais...)

    Pour la carte vitale j'avoue que je ne sais pas... téléphoner et voir directement avec le patron me semble le plus sage plutôt que d'abandonner ou de se pointer sans rien


Page 1 sur 2 1 2