1. #1
    Anonyme
    Je vais pas passer par quatre chemins, la raison pour laquelle j'ouvre cette discussion est simple. Je pars en PVT France et je veux savoir à quel type de traitement je peux m'attendre à titre de minorité visible en France, notamment pour la recherche d'emploi.

    Ce n'est pas un débat sur quel pays, entre le Canada et la France est plus xénophobe ni une discussion pour faire du French bashing. Cependant, je ne me fais pas d'idées, la France ce n'est pas le Canada où j'ai rarement eu de problèmes à trouver un emploi et où dans mon emploi actuel qui est du type « senior », on ne me fait pas non plus des remarques parce que j'ai les cheveux comme ça. Par contre, sur la base de ce que j'entends et ce que je lis, je comprends que je pourrais avoir des difficultés en France donc je veux me préparer le mieux possible et prendre des décisions informées.

    J'ai lu toutes les discussions dans la section Emploi du forum et des articles en ligne et ce que je voudrais c'est des constats réels. Et s'il vous plaît, passez-vous de me faire la morale, même avec les meilleures intentions. Ce n'est pas des voeux pieux dont j'ai besoin, mais de mieux connaître la réalité française.

    - si vous travaillez ou avez déjà travaillé dans les ressources humaines ou le recrutement en France, quels sont les pratiques dont vous avez connaissance qui sont ou peuvent être un frein pour l'embauche des minorités visibles?
    - quels sont les secteurs où il est plus facile d'être embauché à titre de minorité? les secteurs les plus difficiles à percer?
    - avez-vous déjà vécu des situations de discrimination en France à titre de minorité visible et quelles leçons en tirez-vous que je devrais connaître?
    - dans les annonces d'emplois, on mentionne souvent que les candidats doivent avoir une « apparence soignée ». Bien franchement, s'habiller propre et avoir une bonne hygiène c'est la base, mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'être tirée à quatre épingles même pour travailler dans un hôtel de luxe. Je sais que l'apparence est très importante en France, donc allez-y éduquez-moi sur les bases à retenir et les choses à ne pas faire. Je verrai ensuite si j'ai envie de me conformer au système ou d'aller voir ailleurs.
    - je considère que l'entretien sera autant le mien que celui de l'intervieweur. Si je remarque que l’intervieweur semble agacé par quelque chose dans mon apparence (mes cheveux par exemple), est-ce que je pourrais lui demander (j'essaierais d'être polie...ou peut-être pas), si mes cheveux posent problème question de ne pas s'éterniser sur l'entretien si c'est un point d'achoppement?
    - s'il y autre chose que vous souhaitez partager, bien à vous de le faire

    Bon alors, j'attends vos réponses et vos conseils.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Etant blonde aux yeux bleu, je n'ai jamais souffert de discrimination, clairement. Et je sais que cela a même parfois été un atout pour moi (sur un stage en particulier : avoir une bonne "tête de française" avec un nom qui sonne "bien français" m'a clairement mis sur le dessus de la pile dans un milieu ou le racisme était très présent).

    Il existe clairement une discrimination à l'embauche en France : rien que le fait que la pratique courante veuille qu'on mette sur le CV la photo en est révélateur (sans compter que beaucoup de gens mettent, en plus, sur le CV leur situation maritale et leur âge. Je trouve ça hyper choquant, perso, mais c'est une pratique répandue).
    Tu peux te passer de mettre situation maritale et âge, mais si tu ne mets pas de photo, ça risque clairement de te porter préjudice.

    Message de igloo
    - dans les annonces d'emplois, on mentionne souvent que les candidats doivent avoir une « apparence soignée ». Bien franchement, s'habiller propre et avoir une bonne hygiène c'est la base, mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'être tirée à quatre épingles même pour travailler dans un hôtel de luxe. Je sais que l'apparence est très importante en France, donc allez-y éduquez-moi sur les bases à retenir et les choses à ne pas faire. Je verrai ensuite si j'ai envie de me conformer au système ou d'aller voir ailleurs.
    - je considère que l'entretien sera autant le mien que celui de l'intervieweur. Si je remarque que l’intervieweur semble agacé par quelque chose dans mon apparence (mes cheveux par exemple), est-ce que je pourrais lui demander (j'essaierais d'être polie...ou peut-être pas), si mes cheveux posent problème question de ne pas s'éterniser sur l'entretien si c'est un point d'achoppement?
    - s'il y autre chose que vous souhaitez partager, bien à vous de le faire
    L'apparence a effectivement beaucoup d'importance en France comparé à des pays comme le Canada ou l'Angleterre (pour ceux que je connais). On juge beaucoup les gens sur leur style, l'excentricité ne rentre pas dans la définition "d'apparence soignée". Propre et discret correspond mieux. Un jean est souvent considéré comme un vêtement qui fait négligé.
    Je dirais qu'une "apparence soignée" c'est entrer dans le moule : costume pour les mecs, tailleurs ou chemisier pour les filles (pas aussi strict que ça, mais dans l'esprit, un peu quand même).

    Concernant le fait que l'entretien est aussi celui de l'employeur, de mon expérience personnelle, les employeurs ne le voient pas forcément de cet oeil là. Là encore, plus qu'au Canada ou en Angleterre, l'employeur a tendance à croire qu'il vous fait une faveur en vous rencontrant (contexte de chômage élevé sans doute ?) et je n'ai vu aucun employeur ou presque me donner l'impression qu'il devait aussi me convenir et que je n'étais pas là pour faire l'aumône d'un emploi. Ceci dit, ça dépend peut-être des endroits.

    Attaquer frontalement si tu penses que ton apparence dérange, c'est une stratégie mais qui, à mon avis, relève du loto : ça passe ou ça casse. Tu peux l'envisager en te disant qu'au moins tu verras si ton employeur est un con ou pas. Tu peux aussi te dire que, la culture étant différente ici, ça vaut peut-être le coup de la jouer plus doucement et laisser le temps à l'employeur de se faire à toi. Attaquer frontalement peut créer un mur et renvoyer une impression d'aggressivité alors que peut-être l'employeur n'avait pas fait gaffe à ça et que tu as mal interprété son comportement. Encore une fois : à toi de voir mais ça peut-être se tirer inutilement une balle dans le pied.
    De ce point de vue là, aussi : en parlant de ça, il y a aussi le risque de faire croire que c'est important alors que ça ne l'est pas, finalement. si l'employeur est dérangé, c'est à lui de le dire, pas à toi de tendre le bâton pour qu'il te batte.


    Pour toutes tes autres questions précises, je préfère laisser la parole à d'autres, n'ayant pas l'expertise demandée

    Sache juste que la discrimination à l'embauche est un vieux serpent de mer en France : débats interminables sur le CV anonyme ou pas par exemple mais que, au final, les pratiques changent peu.

    Dans ton cas, même si c'est triste à dire, le fait d'être canadienne peut être un atout : pour les employeurs qui discriminent par réel racisme, le fait d'être une nord américaine est sans doute mieux vu que d'être africaine (ou assimilée comme telle parce qu'avec un nom à consonnance africaine).


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de igloo
    - dans les annonces d'emplois, on mentionne souvent que les candidats doivent avoir une « apparence soignée ». Bien franchement, s'habiller propre et avoir une bonne hygiène c'est la base, mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'être tirée à quatre épingles même pour travailler dans un hôtel de luxe. Je sais que l'apparence est très importante en France, donc allez-y éduquez-moi sur les bases à retenir et les choses à ne pas faire. Je verrai ensuite si j'ai envie de me conformer au système ou d'aller voir ailleurs.
    Je ne peux que répondre sur ce point ayant travaillé dans les hôtels de luxe pendant quelques années. Si, il faut être tiré à 4 épingles, et je dirais même qu'en France c'est un minimum dès que tu touches à ce genre de domaine en relation avec une clientèle aisée.
    Cela veut dire ongles manucurés, maquillage, cheveux en chignons, piercings et tatouages non visibles sans parler de l'uniforme et des chaussures.

    L'apparence soignée est en effet plus importante en France qu'au Canada, et pour rebondir sur la question des cheveux, dans des milieux stricts comme le luxe, je ne pense pas que des locks passent, mais des cheveux tressés ne devraient pas poser de problème du moment qu'ils peuvent être coiffés en arrière.

    Après, tout dépend du domaine où tu cherches, les professions artistiques par exemple n'ont pas les mêmes critères, les gens sont plus libres de porter ce qu'ils veulent.
    Mais pour tout ce qui est emploi où tu es en relation avec le clientèle (incluant les boulots type serveuse, luxe ou pas) pas de tatouage, pas de piercing au visage, des cheveux en arrière disciplinés (je n'ai pas de locks mais des cheveux bouclés longs et j'ai déjà eu la remarque de me les attacher pour ne pas faire sauvageonne...) et du maquillage discret mais présent.

  4. #4
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Se méfier de son apparence effectivement.

    J'ai les cheveux rouges, un anneau dans une narine, je m'habille avec des robes style années 50.
    Dans mon boulot de coloriste BD en free, on se fiche pas mal de la tête que j'ai, après tout je bosse chez moi, pas de soucis.
    Par contre, dès que j'ai eu besoin d'un autre job à côté ça a été la croix et la bannière...
    Comme ça a été dit ça dépend vraiment du domaine, de manière générale ma tête et mes fringues dérangent pour des boulots où je dois côtoyer de la clientèle. Pourtant je ne fais pas vulgaire, c'est juste qu'en France les gens sont en principe plutôt fermés...
    Cheveux colorés, piercing, tatouages= tu manges des bébés chats et tu piques les sacs des mémés.


  5. #5
    Anonyme
    Message de meleo33
    L'apparence soignée est en effet plus importante en France qu'au Canada, et pour rebondir sur la question des cheveux, dans des milieux stricts comme le luxe, je ne pense pas que des locks passent, mais des cheveux tressés ne devraient pas poser de problème du moment qu'ils peuvent être coiffés en arrière.
    Je ne critique pas ton commentaire, mais la réalité qu'il dépeint. Je trouve ironique que gens qui n'ont pas les cheveux crépus peuvent se permettre de faire ce genre de distinction alors qu'ils n'ont aucune autorité ou connaissances en la matière pour le faire. De plus, la distinction est douteuse parce que des locks peuvent être aussi bien coiffées que des tresses ou des cheveux lisses et on peut généralement faire les même styles avec suffisamment de créativité. Bof, vaut probablement mieux travailler pour des employeurs qui croient en la diversité pas juste en paroles, mais en pratique aussi.

    Message de Ergoline
    je m'habille avec des robes style années 50.
    [HS]T'as des adresses à partager ou c'est un secret bien gardé?[HS]

    Message de Ergoline
    Pourtant je ne fais pas vulgaire, c'est juste qu'en France les gens sont en principe plutôt fermés...
    Cheveux colorés, piercing, tatouages= tu manges des bébés chats et tu piques les sacs des mémés.
    Charmant. Il me tarde de venir en France et de vivre cette expérience du « français fermé » . Heureusement que le visa est gratuit; je ne donne pas cher de ma peau pour les 12 prochains mois.

  6. #6
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Y a de la discrimination, c'est certain et je le vis actuellement, a 2 reprises on m'a refusé des postes important, alors que je les compétences, on a préféré donner le poste a une personne qui n'en voulait pas , et encore moins les compétences, et c'était à moi de la former pour ne pas par être à côté de la plaque. Tout simplement par ce que j'avais une couleur de peau différents et on me la fait bien comprendre.


  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de igloo
    Charmant. Il me tarde de venir en France et de vivre cette expérience du « français fermé » . Heureusement que le visa est gratuit; je ne donne pas cher de ma peau pour les 12 prochains mois.
    En partant dans cet état d'esprit c'est certain que ça va être compliqué !
    Il y a beaucoup de préjugés en France, même sur les Français eux même, premiers véhicules des clichés sur les Français. Ce n'est pas nouveau et il faut faire avec.

    Prends tout ça comme des mises en garde et au moins tu y seras préparée. L'erreur serait de te braquer face aux exigences des employeurs même si ça ne rentre pas dans tes habitudes comportementales.
    S'expatrier c'est faire preuve d'adaptation avant tout, donc voilà, il faudra certainement que tu t'adaptes aux préjugés des employeurs sur l'apparence, en faisant quelques petits efforts de ton côté et en préparant un argumentaire poli au cas où on te fasse des remarques aux entretiens, en restant ouverte aux remarques.
    Mais comme précisé plus haut, à moins de tomber sur un employeur atypique, ne jamais au grand jamais rentrer dans le lard à un recruteur lors d'une entrevue. Des chercheurs d'emploi en France il y en a plein, donc il vaut mieux faire bonne figure que de passer pour un petit rebelle dès le départ.

    Mais sinon la France c'est pas juste des préjugés lors des entretiens d'embauche, c'est une multitude de choses à découvrir, des gens sympatiques qui aiment s'amuser, mine de rien toujours ouverts aux nouvelles rencontres, une gastronomie à n'en plus finir, et de façon plus large une ouverture sur l'Europe qu'il est très facile de visiter en train. Je ne vois pas pourquoi tu reviendrais traumatisée d'un tel endroit


  8. #8
    Avatar de Lydi3
    Lydie 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    32
    Coucou,
    J'apporte juste une petite pierre à l'édifice en rajoutant mon avis de "femme colorée". Etre noir en France passe quand tu es ... une personne des îles, comme je l'entends souvent.

    Pour être juste, pour qu'une couleur ne fasse pas défaut il faut porter un nom et un prénom qui sonne français, je pense que c'est ma chance, cela me permet de passer la barrière du CV.

    Ensuite il faut ce battre, mais comme tout à chacun. Pour les cheveux, il faut qu'il soit un minimum travaillé (tressé, attaché ... même une afro comme je l'ai doit être "jolie")

    Ce qui est sûre et je rejoins certain message ... En France dés que l'on sort un peu de l'ordinaire ( Tatoo, cheveux, habit ....) cela a du mal à passer... mais on essaye en tant que jeune de faire notre place.

    Travaillant dans la com' mon look est un peu ma carte de visite et on accepte parfois un look un peu atypique... tout en restant dans la norme ^^
    J’espère cependant que tu trouveras de bon côté à notre cher et tendre pays (un peu malmené parfois )


  9. #9
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Message de Lydi3
    Coucou,
    J'apporte juste une petite pierre à l'édifice en rajoutant mon avis de "femme colorée". Etre noir en France passe quand tu es ... une personne des îles, comme je l'entends souvent.

    Pour être juste, pour qu'une couleur ne fasse pas défaut il faut porter un nom et un prénom qui sonne français, je pense que c'est ma chance, cela me permet de passer la barrière du CV.

    Ensuite il faut ce battre, mais comme tout à chacun. Pour les cheveux, il faut qu'il soit un minimum travaillé (tressé, attaché ... même une afro comme je l'ai doit être "jolie")

    Ce qui est sûre et je rejoins certain message ... En France dés que l'on sort un peu de l'ordinaire ( Tatoo, cheveux, habit ....) cela a du mal à passer... mais on essaye en tant que jeune de faire notre place.

    Travaillant dans la com' mon look est un peu ma carte de visite et on accepte parfois un look un peu atypique... tout en restant dans la norme ^^
    J’espère cependant que tu trouveras de bon côté à notre cher et tendre pays (un peu malmené parfois )
    Oui ce ne sont que des mises en garde, heureusement tu as des boss plus cool ! Je n'ai jamais cédé sur mon apparence, j'ai juste fait une fois l'effort de remplacer mon anneau par un diamant à la noix.

    Et puis je te pm

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de igloo
    Je ne critique pas ton commentaire, mais la réalité qu'il dépeint. Je trouve ironique que gens qui n'ont pas les cheveux crépus peuvent se permettre de faire ce genre de distinction alors qu'ils n'ont aucune autorité ou connaissances en la matière pour le faire. De plus, la distinction est douteuse parce que des locks peuvent être aussi bien coiffées que des tresses ou des cheveux lisses et on peut généralement faire les même styles avec suffisamment de créativité. Bof, vaut probablement mieux travailler pour des employeurs qui croient en la diversité pas juste en paroles, mais en pratique aussi.



    [HS]T'as des adresses à partager ou c'est un secret bien gardé?[HS]



    Charmant. Il me tarde de venir en France et de vivre cette expérience du « français fermé » . Heureusement que le visa est gratuit; je ne donne pas cher de ma peau pour les 12 prochains mois.
    C'est sûr que certains pensent comme ça mais on peut voir que les choses évoluent. On collabore avec un organisme bigouvernemental (je crois) et notre contact, c'est un mec super cool qui a plein de tatouages (tatouages sur lesquels des pics lui transpercent la peau et font gicler du sang). Il va au boulot en T shirt à manches courtes et tout roule.

    Pour les locks, eh oui c'est dommage mais pour beaucoup d'employeurs, c'est sans doute la "coiffure" qui peut paraître la moins soignée, mais encore une fois je pense que ça dépend dans quoi tu travailles. Et hôtel de luxe = clientèle de luxe = pas forcément (mais c'est pas une règle non plus !) la plus ouverte sur les looks moins banals.

    Attention : des locks sur un Blanc, ça ne donne pas la même impression que sur un Noir. Ca peut donner une impression négligée sur un Blanc, sur un Noir, pas du tout (enfin selon moi !).

    - dans les annonces d'emplois, on mentionne souvent que les candidats doivent avoir une « apparence soignée ». Bien franchement, s'habiller propre et avoir une bonne hygiène c'est la base, mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'être tirée à quatre épingles même pour travailler dans un hôtel de luxe. Je sais que l'apparence est très importante en France, donc allez-y éduquez-moi sur les bases à retenir et les choses à ne pas faire. Je verrai ensuite si j'ai envie de me conformer au système ou d'aller voir ailleurs.

    => Pour mes entretiens, je fais toujours l'effort de venir en jupe ou en pantalon noir (rien de bien fou, juste le nécessaire), mais en réalité une fois que tu entres dans une boîte, tu regardes un peu comment les autres s'habillent pour voir le degré de tolérance et tu t'adaptes, moi je n'ai quasiment eu que des boulots où je venais en baggy, basket, ou robe sur le pantalon, peu importe, comme je voulais !

    - je considère que l'entretien sera autant le mien que celui de l'intervieweur. Si je remarque que l’intervieweur semble agacé par quelque chose dans mon apparence (mes cheveux par exemple), est-ce que je pourrais lui demander (j'essaierais d'être polie...ou peut-être pas), si mes cheveux posent problème question de ne pas s'éterniser sur l'entretien si c'est un point d'achoppement?

    => Je suis teeellement d'accord avec toi : je dois lui plaire mais il doit me plaire aussi
    Pour moi oui si tu sens un malaise, tu peux demander (pourquoi pas avec un peu d'humour - ça marche pas mal en France ça ) si ça le dérange. Tu peux même essayer de te démarquer en fonction de sa réponse en lui disant "vous me laissez deux minutes pour vous expliquer pourquoi j'aime cette coiffure ?", qui ne tente rien n'a rien non ?


  11. #11
    Avatar de deans
    Deans

    Location
    Upper East Side
    Messages
    32
    Likes reçus
    35
    Ça dépend vraiment à mon avis du secteur. Il y a du racisme en France, c'est indéniable, et j'ai des exemples perso à la pelle. Par contre, dans le secteur dans lequel j'évolue professionnellement (informatique, "IT"), je n'ai jamais vu ce genre de discrimination, bien au contraire (la dernière boîte pour laquelle j'ai bossé en France aidait un ingénieur étranger à régulariser sa situation). J'irai même plus loin: j'ai travaillé 5 années durant pour un site de e-commerce français/européen, et la boîte avait vraiment ce côté « à l'américaine » où c'est vraiment l'investissement, le travail, les compétences qui payaient, quelles que soient ta couleur de peau, ta religion, ton origine. C'était une boîte dirigé par des jeunes, donc probablement plus en phase avec la nouvelle génération.

    En plus, je pense que ça dépend où tu vis. Je ne pense pas que tu seras spécialement confronté à du racisme à Paris par exemple, ville très cosmopolite, alors qu'en province, ça peut être une tout autre histoire.


    Il y a un vrai boom dans le secteur des IT, c'est souvent des boîtes jeunes, qui recrutent beaucoup. Peut être targeter ce genre de boîtes.


  12. #12
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    bonjour, je déterre ce topic fort intéressant pour donner mon expérience de RH.
    C'est assez grossier de parler de "racisme" ouvert comme ca dans les messages et de "discrimination". Quand on ouvre un poste, les RH choisissent un profil type, les chefs d'équipe définissent les compétences, donc tous les profils types qui ne correspondent pas, ne sont pas acceptés forcément.
    Parler de critères se basant sur le physique...? exemple : en dessous de 1m70, etre gaucher, etre noir de peau etc...oui les RH le font. Car ils définissent un certain profil qui corresponde avec le poste, la situation, l'activité, l'image véhiculé de l'entreprise etc etc. On pourrait avoir un débat sans fin sur ca.
    Non, ils ne le vous diront pas. Mais sachez que si vous arrivez à l'entretien, ce n'est pas le critere physique qui comptera le plus (déjà "trié" pendant la lecture des cv grace aux photos) mais le critère adaptation, compétence, organisation et psycho qui compteront le plus.
    Francais comme étrangers, mettez de cotés les préjugés sur le francais fermé, généralement, c'est celui qui croit etre le plus ouvert qui est le plus fermé. Certes, ce n'est pas un entretien seul, mais à double sens, cependant, n'oubliez pas que vous avez tout à y gagner et rien à perdre en faisant attention à tous ces détails (physques et psycho).
    Je dirais juste qu'il y a des cons, comme partout dans le monde qui pensent que l'entretien est une sorte de pouvoir pour trier et vous le faire sentir comme étant du racisme. Ce n'est pas la minorité sur lequel il faut se focaliser.
    Je vous rassure donc, la plupart des rh sont tres ouverts, et regorgent de curiosité.
    Bon courage et bonne chance à vous, et à tous les étrangers qui tenteront les entretiens.


  13. #13
    Anonyme
    Message de murielj
    Il existe clairement une discrimination à l'embauche en France : rien que le fait que la pratique courante veuille qu'on mette sur le CV la photo en est révélateur (sans compter que beaucoup de gens mettent, en plus, sur le CV leur situation maritale et leur âge. Je trouve ça hyper choquant, perso, mais c'est une pratique répandue).
    Tu peux te passer de mettre situation maritale et âge, mais si tu ne mets pas de photo, ça risque clairement de te porter préjudice.
    J'hallucine totalement sur les gens qui mettent leur situation maritale. Je ne l'ai jamais mise car j'estime que ça ne regarde pas mon employeur. Pour l'âge c'est très facile à deviner en regardant la date d'obtention de tes diplômes, notamment le bac qu'il est rare de passer à 15 ans ou à 25. En revanche je ne mets pas ma date de naissance parce que née en décembre je suis Capricorne et que c'est un signe qui a mauvaise réputation (oui on a un sale caractère et alors ?) Quant à la photo je trouve que c'est agréable de voir à qui on a à faire, ça évite les surprises à l'entretien du type "Ah mais Camille c'est un homme en fait !" On m'a déjà dit à un boulot que mon cv s'était retrouvé sur le haut de la pile parce que j'étais la seule à avoir fourni une photo et que j'étais souriante et que j'avais l'air vachement sympa (et mes 2 Masters ça vous intéresse pas?!)

    Igloo n'hésite pas à mettre une belle photo de toi dans ton cv. Black, Blanc, Beur une tronche avenante ça le fait toujours Parce que si j'avais le choix entre embaucher Sarkozy ou Barack Obama...

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Neuch82
    Quant à la photo je trouve que c'est agréable de voir à qui on a à faire, ça évite les surprises à l'entretien du type "Ah mais Camille c'est un homme en fait !" On m'a déjà dit à un boulot que mon cv s'était retrouvé sur le haut de la pile parce que j'étais la seule à avoir fourni une photo et que j'étais souriante et que j'avais l'air vachement sympa (et mes 2 Masters ça vous intéresse pas?!)
    Ce que tu décris là, c'est exactement de la discrimination : juger un candidat sur sa tronche plutôt que ses compétences


  15. #15
    Anonyme
    Non je suis pas d'accord, c'est pas ma tronche mais ce que je dégage. J'allais être amenée à bosser avec toute une équipe sur place et à l'international. J'ai beau être bardée de diplômes et d'expériences si je dégage pas quelque chose de positif c'est pas la peine. C'est pareil pour toi avec le recruteur. Si le mec ne décoche pas un sourire pendant l'entretien tu n'auras peut-être pas envie de travailler pour lui/avec lui et c'est tout à fait naturel. On pourrait dire aussi que tu l'as discriminé sur son physique peu avenant.

  16. #16
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Alors je trouve que ta démarche (igloo) est très bien ...
    Tu t'es renseigné avant, et tu sais a quoi t'attendre.
    Et je trouve que les réponses (Notamment Muriel) sont très pertinente et interessante !

    Pour ma part je suis revenu en france après 3 ans a Montreal et ce fut la plus grosse erreur de ma vie.
    En 1 ans, j'ai travaille que 2 mois grand max en cherchant activement dans tout les domaines
    ayant de l'expérience dans la Grande Distribution a Montreal, ici, mettre dans les rayons fut impossible (Contact avec la clientèle oblige) !
    Mais le pire, c'est que meme l'usine je me suis vue être refuser maigres mes multiples expériences dans l'industrie, pour simple agent de production.
    Et bien sure, avant de crier au racisme, je fais toujours une petite enquête auprès des connaissances qui travaillent aux endroit ou j'ai postulé ... Et c'est humiliant quand on vous dit que des gens incapables et inexpérimentés ont été choisis a votre place.

    En france, le talent ne paye pas.
    On ne vous jugera pas sur vos compétences ...

    On préférera quelqu'un de bien "français" qui n'a pas les compétences plutôt que quelqu'un de plus foncé mais qui peut exploser les stats.
    Et c'est dommage, car vu l'état de la france actuelle, continuez dans cette lancée c'est courir a sa perte ...
    Quoi que, c'est peut être déjà perdu malheureusement !

    Quand je vois que des diplômés comme moi ne peuvent meme pas aspirer a avoir un travail meme le plus bas possible c'est inquiétant ...
    Dieu merci j'ai ma Résidence Permanente, et je compte repartir très prochainement ...
    Mais j'ai de la peine pour ceux qui vont y rester ... sincèrement ...

    j'ai un ami a Montreal, un Haitien, qui m'as dit qu'il travaillait dans un hôtel de luxe a Montreal alors qu'il n'a pas d'expérience en hôtellerie.
    En france, meme avec l'expérience de Nadine de Rothschild, t'es noir c'est mort ! N'y songe meme pas !

    Donc oui il y'a des postes ou les "étrangers" (Car a force d'être rejeter on se sent étranger bien que né en france) sont accepter comme l'informatique ou en région parisienne, comme une personne l'a dit plus haut.
    Mais malheureusement tout le monde n'est pas informaticien habitant la région parisienne ...
    Igloo par exemple c'est l'hôtellerie ... il ne va pas se reconvertir dans l'informatique a paris pour être accepter si ? Dans ce cas la il faut qu'il retourne aux études, refaire toute sa scolarité pour un métier qu'il n'aimerait peut être pas ... c'est triste !

    Bref ... Le seul conseil que je donnerai a toute personne souffrant de discrimination, c'est de quitter la france a tout prix ! Non pas par haine, car la france est un très beau pays, le peuple est bon, les français sont aimables contrairement aux idées reçus, mais malheureusement ceux qui tiennent les rennes de ce pays font que le climat est tendu et désagréable a vivre ! Malheureusement !


  17. #17
    Avatar de reynauds
    salomé 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Je tiens à rebondir sur cette discussion même si elle date.
    Je suis attristée de lire tout cela, et de constater tout les préjugés qui y sont étalés.

    Je suis responsable RH et je travaille depuis 10 ans dans le domaine, donc niveau recrutement j'ai une expérience significative. Je n'ai que rarement croisé de xénophobes, homophobes... concernant les discriminations à l'embauche honnêtement voici celles que je relève le plus souvent et elles concernent principalement le genre féminin:

    - capacité à porter du poids = profil masculin
    - femme en âge d'avoir des enfants = profil masculin
    - surpoids ou négligence physique important

    Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui me dise "je ne veux pas d'un noir ou autre".

    Le marché de l'emploi est difficile et les employeurs ont le choix aussi ils prendront celui qui leur semble le plus motivé et adaptable rapidement. Ne pas être choisis se résume 95% du temps à une meilleure prestation d'un autre candidat et pas à une couleur de peau ou autre. il ne faut pas se victimiser soit même !

    les français sont ouverts, curieux, drôles, impertinents, vif, travailleur ! amis canadiens et autres ne vous laissez pas démotiver par le triste portrait que certain dépeigne ! et nous français arrêtons de nous auto-mutiler

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de reynauds
    Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui me dise "je ne veux pas d'un noir ou autre".
    C'est en effet quelque chose qui est rarement dit. Cependant, ne pas le dire, voire ne pas en être conscient, ne veut pas dire qu'il n'y a pas des biais dans l'embauche et les statistiques sont formelles : en France, à profil égal, il est plus difficile de trouver du boulot quand on est noir ou quand on a un nom à consonnance nord africaine quand quand on est blanc ou considéré comme bien français. Et je parle bien de "à profil égal", donc il n'est pas là question de responsabilisation des candidats mais bien de discrimination de la part des employeurs.
    Je pense que c'est c'est la même chose en Amérique du Nord. La différence est que les employeurs français ne mettent pas en place (ou rarement) de mécanisme pour éviter les discriminations, même inconscientes, là ou les anglo-saxons tentent de mettre en place des procédures afin de les éviter.
    Il ne s'agit en rien d'auto-mutilation mais bien d'être conscient des limites culturelles que nous avons.

    Pour un peu de lecture sur ces sujets :
    - sur la question des biais implicites en général :
    Peut-on être raciste sans le savoir? | Le Devoir
    Égalité des sexes. Ces biais inconscients qui nous font préférer les hommes au pouvoir | Courrier international
    - sur la réalité de la discrimination en France :
    Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises
    - sur les possibilité de réduire les discriminations au recrutement : Comment déjouer les biais dans le recrutement et le management ?


  19. #19
    Avatar de reynauds
    salomé 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Salut,

    C'est en effet quelque chose qui est rarement dit. Cependant, ne pas le dire, voire ne pas en être conscient, ne veut pas dire qu'il n'y a pas des biais dans l'embauche et les statistiques sont formelles : en France, à profil égal, il est plus difficile de trouver du boulot quand on est noir ou quand on a un nom à consonnance nord africaine quand quand on est blanc ou considéré comme bien français. Et je parle bien de "à profil égal", donc il n'est pas là question de responsabilisation des candidats mais bien de discrimination de la part des employeurs.
    Je pense que c'est c'est la même chose en Amérique du Nord. La différence est que les employeurs français ne mettent pas en place (ou rarement) de mécanisme pour éviter les discriminations, même inconscientes, là ou les anglo-saxons tentent de mettre en place des procédures afin de les éviter.
    Il ne s'agit en rien d'auto-mutilation mais bien d'être conscient des limites culturelles que nous avons.

    Pour un peu de lecture sur ces sujets :
    - sur la question des biais implicites en général :
    Peut-on être raciste sans le savoir? | Le Devoir
    Égalité des sexes. Ces biais inconscients qui nous font préférer les hommes au pouvoir | Courrier international
    - sur la réalité de la discrimination en France :
    Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises
    - sur les possibilité de réduire les discriminations au recrutement : Comment déjouer les biais dans le recrutement et le management ?
    quand je dis "dit" comprendre aussi "sous entendu".

    les statistiques sont des chiffres, moi je vous fait part de mon expérience de recruteur de 10 ans dans la vraie vie. je ne dis pas que ça n'existe pas mais pour moi cela reste marginal concernant les problèmes de racisme.

    Les employeurs français participent aussi à ce type d'initiatives, j'ai personnellement participé comme entreprise volontaire avec pôle emploi à une phase de tests sur le "cv anonyme".

    Je ne crois pas que les français aient d'avantage de limites culturelles que d'autres, la mixité et l'immigration fait partie de notre histoire, nous sommes un peuple ouvert et une terre d’accueil depuis toujours c'est un fait.

    Par contre j'observe régulièrement une victimisation de certains individus des minorités et cela quelle qu'elle soit : si je trouve pas de boulot c’est parce que je suis noir, homo, étranger... je pense sincèrement que ça n'a que peu avoir dans l'histoire, ces personnes manquent souvent d’expérience, de compétences et de savoir-être ce qui fait qu'ils ne sont pas recrutés.

  20. #20
    Avatar de Ziryab
    Ziryab 26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    La conversation date et je le sais mais je me pose la même question que toi, Igloo. Cependant, je ne suis pas Noire, mais je suis à moitié arabe et québécoise (et je suis plus foncée que certains arabes).

    J'ai un très bon français et je suis capable de rédiger de bonnes lettres de présentation. J'ai quelques expériences de service à la clientèle et de réception.

    Mais avec tout ce qui se passe en France et ailleurs, j'ai l'impression que je serais encore plus discriminée... Malgré que j'ai une bonne bouille souriante! J'ai très envie de faire un PVT à Paris mais s'il s'avère impossible de trouver un emploi (en plus avec mon nom arabe), je crois qu'il faudra que j'abandonne l'idée...!