1. #1
    Avatar de GuilhermeP
    Guilherme 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis brésilien et en août je vais à Paris à la recherche d'une aventure.


    Aujourd'hui, au Brésil, je travaille dans une grande entreprise française qui a plusieurs opportunités d'alternance (études et travail).


    J'ai été invité à l'un des postes vacants et je participe donc à un processus de candidature pour un collège bac + 5.


    Avec un PVT, est-il possible de s'inscrire à l'école? Est-il possible d'acquérir un contrat d'alternance en PVT? Étant que ce type de contrat est temporaire pour 1 an.


    Merci.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de GuilhermeP
    Avec un PVT, est-il possible de s'inscrire à l'école? Est-il possible d'acquérir un contrat d'alternance en PVT? Étant que ce type de contrat est temporaire pour 1 an.
    Salut !

    Le texte de l'accord PVT France-Brésil ne me semble pas aborder le cas des études en alternance. @Marie, un avis sur la question ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GuilhermeP
    Bonjour, je suis brésilien et en août je vais à Paris à la recherche d'une aventure.


    Aujourd'hui, au Brésil, je travaille dans une grande entreprise française qui a plusieurs opportunités d'alternance (études et travail).


    J'ai été invité à l'un des postes vacants et je participe donc à un processus de candidature pour un collège bac + 5.


    Avec un PVT, est-il possible de s'inscrire à l'école? Est-il possible d'acquérir un contrat d'alternance en PVT? Étant que ce type de contrat est temporaire pour 1 an.


    Merci.
    Bonjour Guilherme,

    Il me semble que l'accord n'aborde pas les études tout court. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire des études en France sans visa d'études (mais je me trompe peut-être).
    Or, tu ne peux malheureusement pas demander de visa d'études pour des études en alternance si tu n'as jamais obtenu de visa d'études pour la France auparavant.

    Si j'étais toi, j'essayerais quand même de contacter le consulat de France au Brésil (à Rio ou Sao Paulo) ou Campus France au Brésil pour leur demander si ça serait envisageable de faire de l'alternance avec un PVT. Je ne pense pas, mais je me trompe peut-être.


  4. #4
    Avatar de FlorenceC7
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    toute formation diplômante nécessite un visa études. Le problème, c'est que seulement les études supérieures sont permises aux étrangers (niveau universitaire). Les formations en alternances sont donc pour la plupart inaccessibles aux étrangers. (J'ai voulu m'inscrire en alternance dans une école de cuisine, mais c'est la réponse que le consulat m'a donné).