1. #1
    Avatar de AlexiaD8
    Alexia

    Location
    Mirabel, Québec, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis Canadienne et j'ai un PVT pour la France. Je compte rester moins de 6 mois en France (La Réunion) et j'ai été engagé dans un magasin grande surface (Decathlon) pour mes 3 derniers mois. Je me demandais si je devais avoir un numéro de sécurité sociale étant donné que le temps de le recevoir, semble aussi long que la période à laquelle je travaillerai. Mon employeur dit n'avoir aucune idée de ce que je dois faire et qu'il n'est pas responsable de cela...
    Je vois que les démarches exigent d'avoir son certificat de naissance mais je ne l'ai pas apporter en voyage étant donné que je ne pensais pas en avoir besoin.

    Aussi, j'ai déjà des assurances voyages et je suis couverte par la RAMQ (Régie de l'Assurance Médicale du Québec) qui détient un accord avec la France en cas de maladie, etc. et je n'ai donc pas besoin de couverture médicale en France.

    Certains sites internet me disent que je n'en ai pas besoin, d'autre disent que oui...je suis perdu, est-ce que je dois m'en procurer un?

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de MarionC29
    Marion

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pour nous les français il est obligatoire d’avoir la carte de sécurité sociale et une mutuelle.
    Étant donné que tu as déjà une assurance internationale, ton assurance devrait prendre en charge les frais médicaux le temps de ton PVT

  3. #3
    Anonyme
    Non la mutuelle n'est absolument pas obligatoire.
    Alexia, tu dois voir avec la RAMQ s'ils te couvrent en cas d'hospitalisation/rapatriement. C'est ça qui coûte bonbon et c'est pour ça qu'une assurance est demandée.

  4. #4
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour Alexia,

    Il faut effectivement mettre la machine en route pour la demande du numéro de sécurité sociale, même si tu ne le recevras pas à temps (je pense), l'important c'est d'avoir des démarches d'effectué.

    Ils te demanderont ton certificat de naissance/Acte de naissance alors il vaut mieux le commander tout de suite, ça n'est pas très long une fois la demande complétée. Ça se demande en ligne.

    Et pour ta dernière interrogation : Tu auras bel et bien des démarches d'entamé pour l'obtention du fameux numéro de sécu mais celui-ci ne te permettra effectivement pas d'être remboursée pour tes médicaments ou tes soins de santé. D'où l'assurance voyage rapatriement et l'entente avec la RAMQ.
    Toutefois, c'est ce même numéro qui te permet d'être légalisé lorsque tu travailles, d'où l'importance de le demander.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  5. #5
    Avatar de AlexiaD8
    Alexia

    Location
    Mirabel, Québec, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de AlysonMiaou
    Bonjour Alexia,

    Il faut effectivement mettre la machine en route pour la demande du numéro de sécurité sociale, même si tu ne le recevras pas à temps (je pense), l'important c'est d'avoir des démarches d'effectué.

    Ils te demanderont ton certificat de naissance/Acte de naissance alors il vaut mieux le commander tout de suite, ça n'est pas très long une fois la demande complétée. Ça se demande en ligne.

    Et pour ta dernière interrogation : Tu auras bel et bien des démarches d'entamé pour l'obtention du fameux numéro de sécu mais celui-ci ne te permettra effectivement pas d'être remboursée pour tes médicaments ou tes soins de santé. D'où l'assurance voyage rapatriement et l'entente avec la RAMQ.
    Toutefois, c'est ce même numéro qui te permet d'être légalisé lorsque tu travailles, d'où l'importance de le demander.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Merci beaucoup tous le monde pour vos réponses! Cependant, voila que j'ai entamé la demande du numéro de sécurité social il y a des mois, qu'ils viennent de m'envoyer une lettre disant qu'il leur faut ma validation de visa long séjour....je n'avais aucune idée de ce que c'était et le consulat de France à Montréal m'avait dit que je n'avait besoin de rien faire en arrivant en France. Et voila que je vois qu'il faut validé son visa dans les 3 premiers mois du voyage...et quand j'essai de validé, il n'y a pas l'option "vacance travail/canada'' dans le motifs à sélectionner...

    Alors, est-ce que j'ai vraiment besoin d'être validé ou je suis déjà en règle? ...grrr maudit système français jamais clair -__-

    Merci à tous!

  6. #6
    Anonyme
    Message de AlexiaD8
    Merci beaucoup tous le monde pour vos réponses! Cependant, voila que j'ai entamé la demande du numéro de sécurité social il y a des mois, qu'ils viennent de m'envoyer une lettre disant qu'il leur faut ma validation de visa long séjour....je n'avais aucune idée de ce que c'était et le consulat de France à Montréal m'avait dit que je n'avait besoin de rien faire en arrivant en France. Et voila que je vois qu'il faut validé son visa dans les 3 premiers mois du voyage...et quand j'essai de validé, il n'y a pas l'option "vacance travail/canada'' dans le motifs à sélectionner...

    Alors, est-ce que j'ai vraiment besoin d'être validé ou je suis déjà en règle? ...grrr maudit système français jamais clair -__-

    Merci à tous!
    Tu peux voir des informations pertinentes dans ce post :
    France Dossier : les formalités pour l'embauche en France (pour les pvtistes étranger) - Page 3

    En résumé, la CPAM ne te couvre pas pendant ton année en PVT car tu dois être couvert par soit la RAMQ+assurance rappatriement ou assurance privée.

    Avec ton PVT, tu peux travailler effectivement sur le sol français sans n'avoir besoin de rien faire, cependant, l'employeur doit faire une DPAE (déclaration préalable à l'embauche) et l'envoyer à l'URSSAF en disant que c'est ton premier emploi en sol français et "normalement" ce formulaire est transféré à la CPAM qui "normalement" devrait créer un numéro de sécu pour toi.

    On est en France ça serait trop facile. Après avoir appeler l'URSSAF à plusieurs reprises, ils confirment qu'il faut quand même faire une demande directement à la CPAM. Une demande directe par un PVTiste est refusée comme tu as pu voir.

    Est-ce que ce refus veux dire que tu n'es pas en règle ?
    Pour être en règle, il faut que ton employeur a bel et bien fait la DPAE et tu auras un NTT (numéro technique temporaire) qui prouve que tu paies tes différentes cotisations à l'URSSAF.

    Personnement, j'ai un contrat français depuis décembre et j'essaie d'avoir mon numéro de sécu depuis ce temps sans succès.