1. #1
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Bonjour,

    Je dois adapter mon cv au standard de la France, je pars en Septembre et je me demandais si quelqu'un serait capable de me donner un petit coup de main pour savoir à quoi équivaut les études que j'ai effectuées au Québec.

    J'ai un diplôme d'études collégiales, et un baccalauréat, et si ma conpréhension est bonne, cette formation serait l'équivalente d'un BAC + 5...

    Je suis un peu perdue avec tout ça, votre aide serait grandement appréciée

    Merci!

    Laurie

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Un baccalauréat québécois est une Licence ici,c'est à dire un Bac+3 : le Baccalauréat français est obtenu à la fin du Lycée, quand on a 18 ans (la plupart du temps) et ensuite on va à l'université ou dans une autre formation. Tu ne pourrais dire "Bac+5" que si tu as réalisé 5 ans à l'Université dans le même cursus pour avoir un diplôme (que l'on dit Master)


    je suis pas claire du tout. Dis nous plutôt dans quelle formation tu as eu tes diplômes, ce sera peut être aussi plus simple pour trouver un équivalent!

    Voici le tableau des équivalences

    Donc je récapitule :
    - ton DEC est l'équivalent d'un Baccalauréat : il faudra préciser quelle était ta spécialité si tu en avais une
    - ton baccalauréat est l'équivalent d'une Licence (Bac +3), il faudra également préciser ton domaine
    Dernière modification par isa ; 03/06/10 à 00:16.

  3. #3
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Merci beaucoup pour les précisions! J'ai eu de l'aide d'amis Français également, donc problème réglé

    Laurie

  4. #4
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    J'suis pas sûre d'être d'accord car ça dépend du DEC.

    Admettons qu'on se fie à l'âge.

    Moi j'ai eu mon D.E.S à l'âge de 17 ans.

    Donc pour moi, le Bacc français = D.E.S + première année de Cégep. Ca, c'est mon année de référence avec le bacc. Ensuite je commence à compter de là. Moi j'ai fait un D.E.C général en langues donc de deux ans. Donc à ma 2eme année de DEC, j'étais à Bacc + 1. Mais si j'avais fait une technique de trois ans, j'auras dit Bacc plus 2.

    Ensuite j'ai fait 4 ans d'université à Genève donc Bacc plus 5. Si je me fie à mon amie française. Ma licence suisse = maîtrise française donc 4 ans d'université en France. Leur licence à eux = 3 ans de fac.

    Pis là je vous raconte pas que l'Université de Genève a décidé de se mettre au diapason américain dans le système de diplôme (Système de Bologne comme le nôtre au Québec soit --> Bacc, Maîtrise, Doctorat) et que l'université où je suis allée a décidé de m'octroyer une maîtrise. Donc l'administration française, si elle devait me donner un équivalent devrait carrément me donner un Master 1 ou 2. Bref, essayez pas de comprendre ¬_¬ LOL!!!

  5. #5
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    J'ai eu aussi le même résonnement Marie-Ève, j'ai un DEC et un BAC, techniquement on a un an d'étude de plus qui n'est pas mentionné (dans mon cas j'ai fait 3 ans de CEGEP en plus) mais bon..

    Voici ce que je compte écrire dans mon CV:

    Baccalauréat en design graphique // Équivalence: licence (BAC+3) Communication visuelle & design graphique)
    &
    Diplôme d'études collégiales en en Arts et Lettres, Profil Arts Visuels // Équivalence: Baccalauréat en Arts et Lettres, Option Arts Visuels

    Est-ce que ça semble être OK? Les commentaires/suggestions sont les bienvenus

    Merci!

  6. #6

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    c'est cohérent

    ++

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    A ta place j'enlèverai la mention Bac+3 entre parenthèses mais ça semble bien sinon!

    Ah, et je mettrais : Equivalence Baccalauréat Littéraire, option arts visuels

  8. #8
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Génial, merci pour les suggestions!

  9. #9

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Italik : En fait en France, le Bac +X correspond à des diplômes précis et pas juste au nombre d'années d'études. (par ex., si je fais un master 2 en droit et ensuite l'école du barreau en 1 an et demi, je ne suis toujours que Bac+5). Donc tu ne peux pas dire que tu as Bac+1 si tu n'as pas étudié et validé un an d'études en faculté.

    Mais c'est vrai que si on regarde par rapport à l'âge ou au nombre d'années d'études, c'est pas juste pour les québécois que le DEC soit considéré comme l'équivalent du Bac.

  10. #10

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    salut
    un diplôme d'études secondaire (sans spécialité) équivaut à un bacalauréat en France? je suis toute perdue

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de jess1819
    salut
    un diplôme d'études secondaire (sans spécialité) équivaut à un bacalauréat en France? je suis toute perdue
    Va voir le lien du tableau des équivalences que donne isa dans le 2ème message de cette discussion, tu devrais y voir plus clair

  12. #12
    Anonyme
    à noter qu'en Amérique du Nord (ainsi que dans de nombreux pays utilisant également le système des crédits pour la validation des cours et des diplômes), l'équivalent ne prévaut que si les crédits transférables sont validés

    je m'explique: en France, une université va valider une matière si vous avez 10/20 de moyenne

    or, dans la plupart des pays, on ne valide pas une matière avec 10

    10 en France c'est la moyenne, mais c'est tout simplement médiocre dans ces pays

    ne vous étonnez pas si avec un bac+5 (ou tout autre diplôme), on vous demande de repasser des cours au Canada pour valider des crédits

  13. #13

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Je ne suis pas très d'accord avec cela Car pour intégrer la maitrise ici on m'a demandé un 12/20 français ... j'ai appris par la suite que ça équivaut à un 16/20 québécois (= un B+). Voici le barème en %:

    A+ = 90 et plus A = 85 à 89,9 A- = 80 à 84,9
    B+ = 77 à 79,9 B = 73 à 76,9 B- = 70 à 72,9
    C+ = 67 à 69,9 C = 63 à 66,9 C- = 60 à 62,9
    D+ = 57 à 59,9 D = 55 à 56,9 E = 54,9 et moins

    Ici il faut savoir que pour avoir une bonne note (A- ou A), il faut travailler sérieusement et bien. En France pour espérer avoir un 18 voir 19 dans toutes ses matières en études supérieures ... bé je sais même pas c'est quoi le secret ?
    En gros, notre 10/20 est je pense pris à sa juste valeur. On ira pas demander à un français d'avoir l'équivalent nord-américain niveau notation (à ne pas confondre avec le niveau de connaissance !) car c'est tout simplement impossible pour un étudiant " moyen ".

    Message de secondcup
    à noter qu'en Amérique du Nord (ainsi que dans de nombreux pays utilisant également le système des crédits pour la validation des cours et des diplômes), l'équivalent ne prévaut que si les crédits transférables sont validés

    je m'explique: en France, une université va valider une matière si vous avez 10/20 de moyenne

    or, dans la plupart des pays, on ne valide pas une matière avec 10

    10 en France c'est la moyenne, mais c'est tout simplement médiocre dans ces pays

    ne vous étonnez pas si avec un bac+5 (ou tout autre diplôme), on vous demande de repasser des cours au Canada pour valider des crédits

  14. #14
    Anonyme
    Anne-Lise, ce n'est pas une question de savoir si c'est 10 ou 12, c'était juste pour dire que les équivalences ne sont pas automatiques dès qu'on est diplômé en France

    l'université étrangère est libre de donner l'équivalence en fonction des notes obtenues selon ses propres critères (il n'y a pas de règle généralisée pour toutes les universités du québec) mais également en fonction de la durée des cours en heures ou encore du programme

    c'est pour cela que beaucoup d'universités demandent ce qu'on appelle un transcript qui inclut à la fois les notes, la durée et le contenu du programme des cours

  15. #15

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Je voulais juste préciser mon expérience car d'après ton exemple les gens auraient pu croire que l'on a des remises à niveau seulement parceque notre système de notation n'est pas accepté à sa juste valeur.

    Mais pour ce qui est des heures de cours, du contenu de programme je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai des cours de remises à niveau ... mes heures de marketing n'étaient pas suffisantes dans mon cursus français.
    Il faut d'ailleurs bien faire attention à donner toutes les infos possible sur les cours que l'on a eu ... un cours de remise à niveau pourrait être évité avec juste une brochure supplémentaire ou une lettre explicative de l'école.

    salut
    un diplôme d'études secondaire (sans spécialité) équivaut à un bacalauréat en France? je suis toute perdue
    D'après le schéma tu as un niveau DEC (= fin de Cégep).

  16. #16

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    nous au Nouveau-Brunswick,on a pas de cégep pour ensuite entré à l'université mais un secondaire 6 ou on obtient le diplome d'études secondaire..

    ---------- Message ajouté à 20h18 ---------- message précédent à 20h17 ----------

    qui nous donne directement accés à la fac

  17. #17

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Le tableau donné en lien ne vaut que pour le Québec. Vu ce que tu dis, logiquement, c'est équivalent à un Bac en France puisque c'est le diplôme qui donne accès à la fac.

  18. #18
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    De même, pour intégrer mon cursus universitaire québécois (2007-2008), il m'a fallu envoyé mes relevés de notes annuels universitaires français avec les diplômes. J'étais un étudiant "moyen" (12/20 de moyenne générale, tout au dessus de 9 mais rarement au dessus de 14 ).

    Bref. J'avais posé la question à mon (futur) registrariat universitaire. Il m'avait rassuré en me disant qu'il savait parfaitement qu'en France, les barèmes étaient différents pour les étudiants et qu'ils jugeraient donc selon mes motivations, mes diplômes et expériences.

    De plus, j'avais rajouté 2 lettres de recommandation (mon précédent directeur de formation et mon précédent responsable en entreprise). Et c'est passé sans problème.

    Pour information, c'est une école d'ingénieur québécois (ce que je n'ai découvert qu'une fois sur place... !). Le niveau était exigeant, mais j'ai fini mon diplôme avec 4.0/4.3 (et j'ai bossé... bossé... ).

    Bref, dans le cadre d'une équivalence de diplômes pour une université québécoise, c'est elle a qui le dernier mot, quelques soient vos diplômes.

  19. #19
    Avatar de drizzt_dn
    Guillaume 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant les équivalences... J'ai fait un BTS puis une licence pro... Je pensais mettre une équivalence baccalauréat vu que j'ai un BAC+3... Mais est-ce que je dois mettre les deux établissements où j'ai obtenu mes diplômes ? Ou seulement celui où j'ai eu la licence pro ?

    D'avance merci de votre réponse...

  20. #20
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Hello,

    C'est moi qui a crée ce sujet l'an dernier, je suis Québécoise et j’entame maintenant ma 2e année en France et j'y vois un peu plus clair dans le système scolaire français maintenant!

    Cet été j'ai discuté avec une dame du consulat de France à MTL, et elle m'a dit que l'accord officiel pour l'équivalence des études est la suivante: une licence = un baccalauréat québécois, donc un BTS=DEC au Québec. C'est un peu dommage et les gens qui ont un BAC du QC sont perdant car officieusement ça ne correspond pas. Je mettrais plutôt le BAC comme l'équivalent d'un master... Enfin bref, toujours est-il que pour les français qui partent au QC, n'hésitez surtout pas à mettre l'équivalence de votre licence comme étant un BAC!

    Good luck

    Ah et il faut mentionner toutes les institutions où vous avez eu vos diplômes, c'est mieux!


Page 1 sur 3 1 2 3