1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 662
    Likes reçus
    11 158
    Attention : Nouvelles conditions d’entrée aux Etats-Unis à compter du 12 janvier 2009, notamment pour les ressortissants français

    Tous les ressortissants français exemptés de visa (titulaires de passeports électroniques ou à lecture optique), devant se rendre aux Etats-Unis par avion ou bateau à compter du 12 janvier 2009 sont tenus d’obtenir, au préalable, une autorisation de voyage électronique en se connectant à l’adresse suivante : https://esta.cpb.dhs.gov/.

    Pour en savoir plus, visionner la pièce jointe Note-ESTA.pdf .


    Visas pour les Etats-Unis
    Il est rappelé que seuls les détenteurs d’un passeport électronique ou les détenteurs d’un passeport lisible en machine (modèle Delphine) dont la date de délivrance est antérieure au 26 octobre 2005, bénéficient d’une exemption de visa pour l’entrée ou le transit aux États-Unis après cette date.



    Tous les détenteurs d’un passeport non lisible en machine (ancien modèle) ou d’un passeport modèle Delphine délivré à partir du 26 octobre 2005 se verront dans l’obligation de solliciter un visa auprès des autorités américaines.







    Source : http://www.consulfrance-montreal.org


    Attention, il nous a été signalé que certains sites faisaient payer cette démarche à des prix bien trop élevés. La demande d'autorisation de voyage électronique coûte 14$ US et doit être uniquement réalisée sur le site officiel: https://esta.cbp.dhs.gov/

    Pour plus d'info, nous en parlons ici.

    EDIT DE Marie : En prenant soin de toujours éviter les arnaques liées à ESTA, la procédure est désormais officiellement payante depuis le 8 septembre 2010. Il vous faudra débourser 14$ pour l'obtenir :
    Une nouvelle taxe de 14 dollars entre en vigueur mercredi pour tout voyageur entrant aux Etats-Unis pour moins de 90 jours. Sont concernés les pays bénéficiant d'une exemption de visa, dont la France.Les citoyens issus de pays bénéficiant d'une exemption de visa pour l'entrée aux Etats-Unis doivent désormais s'acquitter d'une taxe de 14 dollars pour entrer dans le pays, selon une règle entrant en vigueur mercredi. La "taxe de promotion des voyages" s'applique aux voyages de 90 jours au plus, tandis qu'un visa reste nécessaire pour les séjours plus longs, précise la douane américaine sur son site.

    L'impôt en lui-même s'élève à dix dollars. Quatre autres dollars sont affectés aux frais de gestion du "formulaire électronique d'autorisation de voyage" ESTA, qui continue de devoir être rempli en ligne avant le voyage. La somme doit être réglée en ligne pour permettre la validation du formulaire.

    Voici la liste des pays concernés: Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, sultanat de Brunei.
    Source : TF1 news : Aller aux USA vous coûtera désormais 14 dollars - Monde - TF1 News
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Marie ; 08/09/10 à 01:32.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2

    Messages
    77
    Likes reçus
    2
    je pars le 11/01 (escale) à chicago à 15h23 et VANCOUVER à 22h35... ouf!!!!!!!!!

  4. #3
    Avatar de MAGOGO
    margot 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Attention : Nouvelles conditions d’entrée aux Etats-Unis à compter du 12 janvier 2009, notamment pour les ressortissants français

    Tous les ressortissants français exemptés de visa (titulaires de passeports électroniques ou à lecture optique), devant se rendre aux Etats-Unis par avion ou bateau à compter du 12 janvier 2009
    Bonjour Mat,

    Donc si j'ai bien compris si on s'y rend en voiture ou en bus, rien ne change par rapport au 11 janvier 2009 ????

  5. #4
    Avatar de kynsy
    Kynsy 35 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    11
    Message de jrm075
    je pars le 11/01 (escale) à chicago à 15h23 et VANCOUVER à 22h35... ouf!!!!!!!!!

    Je pars en voyage d'affaire en Europe et je fais escale à New York
    et ma compagnie vient de m'informer que meme si je fais une escale aux Etats Unis, on doit faire la demande de visa ou obtenir, une autorisation de voyage électronique en se connectant à l’adresse suivante : https://esta.cpb.dhs.gov/.

    Modification : Désolé je viens de voir ta date, donc ce cas ne s'applique pas à toi, sorry
    Dernière modification par kynsy ; 09/01/09 à 22:23.

  6. #5

    Messages
    589
    Likes reçus
    78
    Une question pour ceux qui sont sur place :

    Au canada on reste toujours des ressortissants francais bien evidemment .

    Par contre comme il faut au minimun prévoir 72 h à l'avance pour aller aux USA, est ce que cela revient a dire que c'est impossible sans prévoir de partir un peu à l'imprevu aux USA ...

    Si on veut se faire un week ou week end aux states, il faut donc à chaque fois prévenir et s'incrire sur le site pour informer de notre arrivée sur le territoire US ?

    Amicalement

  7. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    Tu fais la demande 1 fois et après elle valable pendant 2 ans et ça pour de multiples passages.

  8. #7

    Messages
    589
    Likes reçus
    78
    merci steve !! super précision ...

    Par contre on rempli toujours le papier vert en avion ?

  9. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 662
    Likes reçus
    11 158
    Vous partez aux Etats-Unis? N'oubliez pas de vous inscrire en ligne


    DOUANES - Pas (encore) besoin de visa à tous les coups, mais une demande d'autorisation préalable à remplir sur le Net avant de partir...
    Les voyageurs d'Europe de l'Ouest, du Japon et de quelques autres pays exemptés de visas devront demander à partir de ce lundi une autorisation préalable sur Internet pour entrer sur le territoire américain pour de courts séjours.

    Baptisée Esta (Electronic system for travel authorization), cette demande d'autorisation préalable, déjà disponible sur Internet depuis le 1er août (https://esta.cbp.dhs.gov), remplace l'actuelle fiche de renseignements remplie dans l'avion par les voyageurs.

    «C'est un service gratuit et l'autorisation est donnée très rapidement, presque immédiatement», a assuré une responsable du département de la Sécurité intérieure, Kathleen Kraninger.

    Valable pendant deux ans

    Une fois accordée, l'Esta sera valable pendant deux ans, a expliqué la haut-fonctionnaire. Depuis août dernier, près de 1,2 million de voyageurs venant de 35 pays l'ont déjà utilisée, avec un taux de satisfaction de 99%, a-t-elle affirmé.

    En cas de refus, les voyageurs sont invités à faire une demande de visa auprès d'une ambassade des Etats-Unis. «Pour des raisons de sécurité, nous ne souhaitons pas dans de nombreux cas donner les raisons» des refus, a précisé Kathleen Kraninger.

    La responsable américaine a ajouté que les autorités seraient dans un premier temps tolérantes à l'égard des voyageurs ayant omis de faire leur demande en ligne. Mais ces derniers s'exposent à être retardés à la frontière, a-t-elle averti.

    L’Esta, dernière conséquence en date du 11-Septembre

    Le formulaire à remplir est actuellement disponible en 22 langues. Il demande diverses informations aux voyageurs (numéro de passeport, adresse...), et leur pose des questions telles que: «Vous livrez-vous au trafic de stupéfiants ou êtes-vous toxicomane? Avez-vous autrefois été impliqué(e), ou êtes-vous maintenant impliqué(e), dans des activités d’espionnage»...

    L'Esta figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre censées compliquer l'entrée sur le territoire américain pour d'éventuels terroristes.
    Avec agence

    Source : 20minutes.fr



  10. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 955
    Likes reçus
    62
    Message de lolousa12
    merci steve !! super précision ...

    Par contre on rempli toujours le papier vert en avion ?

    Certainement ,oui ..du moins si ils te présentent dans l'avion rempli le !
    on ne sait jamais ,faut mieux faire les choses en doubles que pas assez!lol!

    Sinon,pour le faire que de le faire que une seule fois,le fait que l'on le remplisse sur le site ,
    je veux bien croire qu'il est valable deux ans(c'est d'ailleurs indiqué en haut à droite de ma feuille) ,mais les informations que l'on y laisse comme le numéro de vol,ou l'adresse ou l'on se trouve au USA peut etre différent ..


  11. #10
    Avatar de miniemilie
    Emilie 35 ans

    Location
    Perth, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je viens d'aller sur le site pour faire la procédure mais je voudrais être sure : le bus et la voiture ne sont pas concernés? Parce que formulaire demande le numéro de vol et pas autre chose...

  12. #11
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 955
    Likes reçus
    62
    Message de miniemilie
    Je viens d'aller sur le site pour faire la procédure mais je voudrais être sure : le bus et la voiture ne sont pas concernés? Parce que formulaire demande le numéro de vol et pas autre chose...
    Non,uniquement les vols sont concernés ,pour ce qui est des bus et des voitures ,vu que c'est en terrain terrestre ,tu passeras directement la frontière et tu auras ta demande d'entrée à ce moment là ..si je me trompe pas.
    Si quelqu'un peut le confirmé.Merci.

    j'ai trouvé cette réponse pour toi :


    http://voyageforum.com/voyage/etats-..._bus_D2165649/

  13. #12

    Messages
    193
    Likes reçus
    15
    je le confirme, c'est juste pour les avions et les bateaux quand tu es sur le territoire tu n'as pas besoin de faire la demain, on a eu le cas ce week end...

  14. #13
    Avatar de Marie
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33 229
    Likes reçus
    9 646
    J'avoue que ça m'étonne un pu...
    Nous parlons ici des nouvelles règles depuis le 12 janvier. Or, le truc de voyage forum ne n'en fait même pas état.
    Ils en font état sur le site de l'ambassade de France au Canada (lien utile au demeurant .
    Il y a une page: "Nouvelles conditions d'entrée aux E.U."
    Dans la mesure où ils disent ça depuis l'ambassade de France au Canada, je pense qu'ils veulent ici parler à des ressortissants Français qui sont au Canada et qui veulent se rendre aux E.U.

    Le truc prend pas super longtemps à faire non plus. Perso, je dois partir normalement aux E.U. dans quelques mois je vais le faire, même s'il y a des chances que j'arrive par la frontière terrestre

    Aussi: pas mal d'informations à fournir sur le site de l'ESTA sont facultatives (comme le numéro du vol ou encore la ville d'arrivée par exemple): si vous ne disposez pas de ces infos, ne les mettez pas...

    EDIT: vient de voir message de Stephf, donc je réédite le miens
    Dernière modification par Marie ; 18/01/09 à 21:47.

  15. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, si on a une correspondance aux états unis, doit-on remplir ce formulaire? merci de vos réponses

  16. #15
    Avatar de denisd
    Denis 36 ans

    Messages
    4 464
    Likes reçus
    1 284
    Message de pylone12
    Bonjour, si on a une correspondance aux états unis, doit-on remplir ce formulaire? merci de vos réponses
    oui
    ainsi que toutes les formalités de douanes et d'immigration comme si tu allais rester aux Etats-Unis

  17. #16
    Avatar de BenAnge
    Benoît 6 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Si j'ai bien compris, un passeport de 2002 est bon !
    Sinon je suis un boulet!
    Pourquoi les passeport plus récents sont contrains?

  18. #17
    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21 320
    Likes reçus
    10 077
    un passeport de 2002 est bon, s'il est à lecture optique.

  19. #18
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 36 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    93
    Likes reçus
    35
    Salut a vous,

    petite question au sujet d ela demande en ligne d'entrée sur le territoire....

    Je possède encore mon papier vert a l'intérieur de mon passeport, dont les dates sont encore valables pour ma prochaine expédition au US. Pensez vous que j'ai besoin toutefois de faire une demande sur le net?
    merci de vos infos, si jamais vous connaissez la reponse a cette situation précise.

    Ludo

  20. #19
    Avatar de tomimo
    thomas 38 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    90
    Likes reçus
    0
    Message de BenAnge
    Merci beaucoup pour cette précision Muriel, oui c'est bon mon passeport est à lecture optique.
    oui les passeports à lecture optique sont délivrés depuis 2001.


    sinon si on souhaite faire le tour du poteau, doit-on désormais se procurer le fameux document ESTA pour passer la frontière????

  21. #20
    Avatar de Marie
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33 229
    Likes reçus
    9 646
    Apparement nan, pas pour la frontière terrestre (mais si vous y allez en avion, ya grandement moyen). Mais vu que ce papier prend environ 10 minutes à remplir, 1 journée à arrivée, et quelques secondes à imprimer, perso, je conseille de le faire. C'est déjà fait...

Page 1 sur 3 123