1. #1
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu particulière et j'aurai besoin de conseil :
    Mon Visa Jeune professionnel arrive à expiration le 31 octobre 2018, et en même temps mon assurance chez Globe PVT arrive aussi à expiration. J'ai maintenant un nouveau permis de travail fermé de 2 ans dans le cadre du CSQ (et malheureusement toujours dans une entreprise qui n'offre aucune assurance ..) Mes questions sont les suivantes :

    1-Puis-je continuer de bénéficier de l'assurance Globe PVT ?
    2-Hormis globe pvt, quel assurance expatrié me recommanderiez-vous ? Existe-t-il des assurances (même plus chères) qui couvrent les frais d'optique (examen de la vue et achat de lunettes ?) ça fait deux ans que je porte des lunettes qui ne sont plus à ma vue faute de trouver une solution !

    Merci pour vos réponses,

    Gautier

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Gautier95810
    1-Puis-je continuer de bénéficier de l'assurance Globe PVT ?
    Non, mais tu peux essayer de demander à @Sharone-GP s'il serait possible de bénéficier de Globe Partner

    Message de Gautier95810
    2-Hormis Globe PVT, quel assurance expatrié me recommanderiez-vous ? Existe-t-il des assurances (même plus chères) qui couvrent les frais d'optique (examen de la vue et achat de lunettes ?) ça fait deux ans que je porte des lunettes qui ne sont plus à ma vue faute de trouver une solution !
    Ni Globe PVT, ni Globe Partner ne rembourseront les frais d'optique de toute façon. Leur intérêt pour toi serait principalement de couvrir le rapatriement.
    Mais, franchement, dans ton cas, je me tournerais plutôt vers une assurance locale qu'une assurance expatrié. En gros, la même chose que pourrait te fournir ton employeur mais souscrite de façon personnelle. Regarde du côté de Croix Bleue, de SunLife, de Manuvie, etc.


  3. #3
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, mais tu peux essayer de demander à @Sharone-GP s'il serait possible de bénéficier de Globe Partner


    Ni Globe PVT, ni Globe Partner ne rembourseront les frais d'optique de toute façon. Leur intérêt pour toi serait principalement de couvrir le rapatriement.
    Mais, franchement, dans ton cas, je me tournerais plutôt vers une assurance locale qu'une assurance expatrié. En gros, la même chose que pourrait te fournir ton employeur mais souscrite de façon personnelle. Regarde du côté de Croix Bleue, de SunLife, de Manuvie, etc.
    Merci Muriel pour ta réponse. Ca confirme ce que je pensais.
    J'avais déjà contacté Croix bleue il y a plus d'un an, et ils n'ont rien voulu me vendre car ils fonctionnent uniquement comme assurance complémentaire (complémentaire soit de la couverture employeur, soit de l'assurance médicament du québec, à laquelle je ne suis pas éligible tant que je ne suis pas résident permanent...). Etre sans RP et avec un employeur qui n'offre aucune assurance, c'est la croix et la bannière !

    Je vais contacter Manuvie et Sunlife pour voir si c'est la même affaire! merci du conseil

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Gautier95810
    Merci Muriel pour ta réponse. Ca confirme ce que je pensais.
    J'avais déjà contacté Croix bleue il y a plus d'un an, et ils n'ont rien voulu me vendre car ils fonctionnent uniquement comme assurance complémentaire (complémentaire soit de la couverture employeur, soit de l'assurance médicament du québec, à laquelle je ne suis pas éligible tant que je ne suis pas résident permanent...). Etre sans RP et avec un employeur qui n'offre aucune assurance, c'est la croix et la bannière !

    Je vais contacter Manuvie et Sunlife pour voir si c'est la même affaire! merci du conseil
    Salut Gautier,

    Si tu as une conjointe qui a une mutuelle via son employeur, renseigne-toi car en général ils peuvent couvrir aussi le conjoint

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Gautier95810
    à laquelle je ne suis pas éligible tant que je ne suis pas résident permanent.
    Es-tu sûr de ça ?
    Si tu as droit à la RAMQ, tu devrais être éligible à l'assurance médicament de la RAMQ (en la payant, bien sûr mais quand même) il me semble.

  6. #6
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Message de murielj
    Es-tu sûr de ça ?
    Si tu as droit à la RAMQ, tu devrais être éligible à l'assurance médicament de la RAMQ (en la payant, bien sûr mais quand même) il me semble.
    Oui malheureusement, c'est le cas pour tous les permis de travail fermés : droit à la RAMQ mais pas le droit à l'assurance publique médicament. c'est écrit dans la lettre qu'ils m'ont envoyé avec ma nouvelle carte :
    "toutefois, à ce titre, vous n'êtes pas admissible au régime public d'assurance médicaments".

    J'ai eu un appel de Manuvie ce matin, qui comme Croix Bleue m'a confirmé qu'ils n'avaient rien à offrir si je n'avais ni une assurance collective avec l'employeur, ni l'assurance médicaments du Québec.

    Du coup je me demandais : comme j'ai la carte soleil (qui couvre le médecin et l'hospitalisation), une assurance habitation (qui procure une assurance responsabilité civile au québec) et une carte de crédit (qui me couvre pendant les voyages en dehors du Québec), est-ce que c'est vraiment utile que je prenne une assurance expatrié ? Mise à part quelques dépenses de santé ponctuelles et un rapatriement, y a-t-il d'autre intérêt ? Ne ferais-je pas mieux d'utiliser cet argent pour aller m'acheter des lunettes plein tarif ? Qu'en penses-tu Muriel ?


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Gautier95810
    est-ce que c'est vraiment utile que je prenne une assurance expatrié ? Mise à part quelques dépenses de santé ponctuelles et un rapatriement, y a-t-il d'autre intérêt ? Ne ferais-je pas mieux d'utiliser cet argent pour aller m'acheter des lunettes plein tarif ? Qu'en penses-tu Muriel ?
    Que c'est un choix hyper personnel. Je ne me rends pas compte de l'importance d'une assurance médicaments (pour une grippe ou un petit truc tout bête, je me dis que ça ne va pas être super cher mais en cas de gros soucis de santé, aucune idée). Le truc sur lequel moi je serais sensible (mais en raison de mon historique perso) c'est l'assurance dentaire en fait.
    Pour les lunettes, regarde les prix et fais-toi ton idée.
    Dans tous les cas, encore une fois, les seules assurances "expat'" que je vois sont :
    - les assurances voyage mais qui ne couvriront de toute façon pas les dépenses d'optique
    - la CFE, mais qui ne couvrira qu'à hauteur et au taux de remboursement de la sécu française donc pas certaine que ça vaille le coup pour toi

  8. isa

  9. #8
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Message de murielj
    Que c'est un choix hyper personnel. Je ne me rends pas compte de l'importance d'une assurance médicaments (pour une grippe ou un petit truc tout bête, je me dis que ça ne va pas être super cher mais en cas de gros soucis de santé, aucune idée). Le truc sur lequel moi je serais sensible (mais en raison de mon historique perso) c'est l'assurance dentaire en fait.
    Pour les lunettes, regarde les prix et fais-toi ton idée.
    Dans tous les cas, encore une fois, les seules assurances "expat'" que je vois sont :
    - les assurances voyage mais qui ne couvriront de toute façon pas les dépenses d'optique
    - la CFE, mais qui ne couvrira qu'à hauteur et au taux de remboursement de la sécu française donc pas certaine que ça vaille le coup pour toi
    Effectivement tu soulèves des points intéressants !
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Je vais peser le pour et le contre et je vais aviser !

  10. isa

  11. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    @Gautier95810 et @murielj je viens de déplacer vos échanges vers une nouvelle discussion car ce sera plus simple si des personnes cherchent les mêmes infos