1. #1
    Avatar de LaD30
    Léa 29 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique mon cas. J'ai fini mes études au mois d'Août et j'ai trouvé du boulot au Quebec ( Je suis en permis travail d'une durée de 2 ans ). Et donc je suis encore sur ma sécurité social étudiante (SMEREP). Je pars dans 2 semaines et je n'ai toujours pas d'assurances.

    Je voulais savoir si avec mon permis de travail je pouvais bénéficier du même statut qu'un JP et d'intégrer le régime d'assurance maladie du Quebec (RAMQ).

    Sauf qu'en me renseignant un peu plus, étant donné que je suis en sécu étudiante et non en sécurité social générale, je ne peux pas bénéficier du formulaire SE-401-Q-207..
    Mais y'a-t'-il moyen de contourner ce problème de sécu étudiante qui n'est pas pareille que la sécurité sociale ?


    Je m'en sort vraiment pas, c'est un énorme casse-tête, comment faire pour que je sois assurée ?
    Merci de votre aide ( et en espérant d'avoir était la plus claire possible)

    Léa

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LaD30
    Je suis en permis travail d'une durée de 2 ans
    Quel type de permis fermé ?
    Est-ce un permis Jeune professionnel ?

  3. #3
    Avatar de LaD30
    Léa 29 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Sur mon papier il est écrit permis de travail, mais je pense qu'il au même titre qu'un permis jeune professionnel

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LaD30
    Sur mon papier il est écrit permis de travail, mais je pense qu'il au même titre qu'un permis jeune professionnel
    Tu dois bien savoir quelles démarches tu as fait pour obtenir ce permis de travail, non ?
    Es-tu passé par EIC ? Est-ce que tu as du faire des démarches de CAQ et d'EIMT ?
    Si je pose la question c'est que ça change tes obligations en matière d'assurance.

  5. #5
    Avatar de LaD30
    Léa 29 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu dois bien savoir quelles démarches tu as fait pour obtenir ce permis de travail, non ?
    Es-tu passé par EIC ? Est-ce que tu as du faire des démarches de CAQ et d'EIMT ?
    Si je pose la question c'est que ça change tes obligations en matière d'assurance.
    Je suis passé par EIC, les deux autres noms ne me dit rien. Mais je pense que c'est JP pour le coup

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LaD30
    Je suis passé par EIC, les deux autres noms ne me dit rien. Mais je pense que c'est JP pour le coup
    Si tu es passée par EIC, alors oui, c'est un JP.
    Ce qui veut dire que sécu étudiante, RAMQ ou pas : tu as tout de même l'obligtion de souscire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de ton permis.
    C'est bien indiqué dans les conditions d'obtention et, si tu ne présentes pas cette assurance à ton arrivée, ton JP te sera refusé. Et si tu présentes une assurance de trois mois, ton JP n'aura qu'une validité de trois mois et tu ne pourras pas le prolonger.
    A ce sujet, je te laisse donc aller lire les dossiers et discussions existantes :
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 12 sur 13 - pvtistes.net
    Canada Pourquoi prendre une assurance en Jeune Professionnel ?
    Canada [JP] Bénéficier de la RAMQ avec le permis Jeunes Professionnels (CPAM SE-401-Q-207)

  7. #7
    Avatar de LaD30
    Léa 29 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Si tu es passée par EIC, alors oui, c'est un JP.
    Ce qui veut dire que sécu étudiante, RAMQ ou pas : tu as tout de même l'obligtion de souscire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de ton permis.
    C'est bien indiqué dans les conditions d'obtention et, si tu ne présentes pas cette assurance à ton arrivée, ton JP te sera refusé. Et si tu présentes une assurance de trois mois, ton JP n'aura qu'une validité de trois mois et tu ne pourras pas le prolonger.
    A ce sujet, je te laisse donc aller lire les dossiers et discussions existantes :
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 12 sur 13 - pvtistes.net
    Canada Pourquoi prendre une assurance en Jeune Professionnel ?
    Canada [JP] Bénéficier de la RAMQ avec le permis Jeunes Professionnels (CPAM SE-401-Q-207)
    Merci beaucoup pour ta réponse !