1. #1
    Avatar de IngaJ
    Inga

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon mari vient d'obtenir son visa JP (jeune professionnel) et a un contrat de travail à Montréal. Afin de valider son visa à la frontière on nous a demandé de souscrire une assurance privée qui inclut un rapatriement. Nous pensons au Chapka. Nous sommes mariés et avons 2 enfants. Une zone d'ombre pour nous pour cette problématique.
    Voici nos questions:

    1. Est-ce que l'assurance Chapka doit nous couvrir pendant l'entièreté du séjour ou la RAMQ et l'assurance de l'entreprise prennent le relais? Quel est le délai pour être assuré localement?
    2. Pour ma part, et celle des enfants, nous aurons un visa ouvert en tant qu'accompagnateurs. Chapka nous a fait un tarif de 4400€ pour nous 3 (contre 432€ pour mon mari!). Donc, même question que pour mon mari sur la nécessité de nous couvrir sur cette durée? et la nécessité tout court?
    3. si oui, avez vous des alternatives plus abordables? Car je serai certainement sans emploi pendant quelques temps...

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de IngaJ
    1. Est-ce que l'assurance Chapka doit nous couvrir pendant l'entièreté du séjour ou la RAMQ et l'assurance de l'entreprise prennent le relais? Quel est le délai pour être assuré localement?
    Une personne en permis EIC (que ce soit PVT, JP ou stage coop) a obligation de souscrire à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de son séjour. Donc ton conjoint devra garder cette assurance même lorsqu'il aura droit à la rAMQ et à son assurance employeur.
    Si ton conjoint fait remplir son formulaire SE 401 Q 207 par la sécu avant de partir, alors il bénéficiera de la RAMQ dès le jour de son inscription.
    Message de IngaJ
    2. Pour ma part, et celle des enfants, nous aurons un visa ouvert en tant qu'accompagnateurs.
    Toi et tes enfants n'aurez pas le même statut.
    Tu tu demanderas j'imagine un permis de trasvail ouvert en tant que conjointe ?
    Tes enfants seront soit de simple visiteur soit ils demanderont un permis d'études, selon leur âge.
    Pour l'assurance, vous n'avez pas obligation d'en souscrire une.
    Comme ton conjoint aura droit à la RAMQ, vous pourrez vous aussi vous y inscrire en tant qu'ayant droit (demandez également les formulaires qui vous concernent à la sécu).
    Cependant, la RAMQ ne couvrant pas le rapatriement en France, et en attendant d'avoir la couverture RAMQ, je vous conseille de souscrire au minimum à une assurance pour votre arrivée, voire pour tout votre séjour.

    Pour toutes les questions sur le départ en famille et l'assurance, prend le temps de lire nos dossiers :
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net