1. #1
    Avatar de Nilmandra
    Sarah 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    51
    Bonjour tout le monde !

    J'aimerais avoir des retours d'expérience si d'autres personnes sont dans la même situation.

    Alors voilà, notre statut actuel est le suivant:

    - Mon conjoint a un permis fermé Jeune Pro
    - J'ai un permis de travail de conjoint de fait relié au sien
    - On a tous les deux le CSQ, mon conjoint était le requérant principal lors de la demande de CSQ.

    Nos permis arrivent à expiration en fin juin, donc nous voulons faire un permis A75 sans EIMT (pour titulaire du CSQ) et un permis de travail ouvert pour le conjoint.

    Là ou ça se complique, c'est qu'on voudrait le faire dans l'autre sens cette fois-ci, c'est-à-dire moi ayant le permis fermé A75 (démarches en cours avec mon employeur pour publier une offre sur le portail et tout le blabla) et mon conjoint en permis ouvert. Jusqu'à présent ça me paraissait évident que c'était possible de faire ça, parce que bon, en vrai OSEF qui de nous deux a le permis fermé et qui a l'ouvert, NON ?

    Et en fait en lisant plusieurs posts par-ci par-là sur internet, ça n'a pas l'air si simple...

    Apparemment la directive qui régit le permis fermé avec dispense d'EIMT (A75) ne précise pas si seul le requérant principal du CSQ peut avoir le permis fermé. Mais certains agent l'interprètent comme "seul le requérant principal du CSQ peut demander le permis fermé A75, et son conjoint obtenir un permis ouvert".

    Quelqu'un ici qui a réussi à avoir le précieux sésame permis fermé A75 alors qu'il n'était pas requérant principal du CSQ ? Ou une solution à proposer ?

    J'ai un employeur et mon conjoint n'en aura plus à la fin de son permis actuel, alors ce serait vraiment con d'essuyer un refus juste pour une histoire de requérant principal...

    Merci beaucoup de votre aide

  2. #2
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Allo !

    Moi c'est mon cas. Je suis la conjointe et c'est mon cheum qui est requérant principal sur le CSQ via PEQ.

    Lorsque mon PVT était sur le point d'expirer j'ai fais le tour du poteau avec une offre d'emploi (code dispense A75), la copie de mon CSQ et mon PVT encore valide.
    En moins d'1h je suis ressortie avec mon permis fermé validé.

    Aujourd'hui on est rentrés en France et je me demande si je peux retourner travailler au Québec avec un employeur qui me fait un nouveau permis de travail fermé. . Si jamais tu en sais plus. .

    Bonne chance à toi !

  3. #3
    Avatar de PaulineC11
    Pauline 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de MARINE0
    Allo !

    Moi c'est mon cas. Je suis la conjointe et c'est mon cheum qui est requérant principal sur le CSQ via PEQ.

    Lorsque mon PVT était sur le point d'expirer j'ai fais le tour du poteau avec une offre d'emploi (code dispense A75), la copie de mon CSQ et mon PVT encore valide.
    En moins d'1h je suis ressortie avec mon permis fermé validé.

    Aujourd'hui on est rentrés en France et je me demande si je peux retourner travailler au Québec avec un employeur qui me fait un nouveau permis de travail fermé. . Si jamais tu en sais plus. .

    Bonne chance à toi !
    Salut Marine,
    Intéressante ton histoire! Je pense que je suis dans une situation similaire...
    Mon PVT arrive à échéance dans quelques semaines.
    Avec mon conjoint nous avons fait une demande de CSQ dont il est le requérant principal.
    J'aimerais continuer à travailler pour le meme employeur.
    Pour obtenir un permis fermé je suis dispensée de l'EIMT (puisque nous avons le CSQ)?
    Aviez-vous déjà entamé les démarches de RP?
    Le fait que tu n'aies pas été requérante principale du CSQ n'a pas posé problème?
    Merci,
    Pauline

  4. #4
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Exactement, tu es dispensée d'EIMT et ne pas être requérante principale te donne quand même es mêmes droits que lui puisque tu as également un CSQ !

    Les démarches de RP sont entamées mais ont été faites bien après que j'obtienne mon permis de travail A75.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de PaulineC11
    Salut Marine,
    Intéressante ton histoire! Je pense que je suis dans une situation similaire...
    Mon PVT arrive à échéance dans quelques semaines.
    Avec mon conjoint nous avons fait une demande de CSQ dont il est le requérant principal.
    J'aimerais continuer à travailler pour le meme employeur.
    Pour obtenir un permis fermé je suis dispensée de l'EIMT (puisque nous avons le CSQ)?
    Aviez-vous déjà entamé les démarches de RP?
    Le fait que tu n'aies pas été requérante principale du CSQ n'a pas posé problème?
    Merci,
    Pauline
    Message de MARINE0
    Exactement, tu es dispensée d'EIMT et ne pas être requérante principale te donne quand même es mêmes droits que lui puisque tu as également un CSQ !

    Les démarches de RP sont entamées mais ont été faites bien après que j'obtienne mon permis de travail A75.
    Salut à toutes les deux.

    Les directives officielles disent 2 points qui peuvent être importants :
    Instructions opérationnelles- Le demandeur doit être actuellement résidant du Québec.
    - La durée de validité du permis de travail correspond à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut pas dépasser 2 ans.
    Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du permis de travail.


    Les permis de travail seront délivrés en vertu de l’alinéa R205a) [code de dispense d’EIMT A75].
    La demande doit être accompagnée d’une copie du CSQ valide et de l’offre d’emploi pour travailler au Québec.
    Le CSQ doit indiquer un des codes suivants à la section 9 intitulée « Catégorie » : « IQ – Travailleurs qualifiés », « IP – Travailleurs », « IT – Travailleurs qualifiés », « IZ – PEQ Travailleurs », « IY – PEQ Étudiants », « I6 Travailleurs Art.40 ».


    Seuls des permis de travail liés à un employeur précis seront délivrés (pas de permis de travail ouverts). L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75).
    Est-ce que sur votre CSQ en tant que demandeur "secondaire", il y a l'une de ces mentions, ou bien il y a une autre mention ?
    S'il y a ces mentions, alors ça devrait normalement être accepté.

    En revanche, s'il y a une autre mention (je l'ignore hein, je n'ai jamais vu un CSQ de demandeur secondaire on va dire), là, les agents pourraient peut-être considérer en effet qu'il y a bien une distinction entre le demandeur principal et le conjoint/époux de celui-ci. Dans ce cas Marine, tu aurais obtenu ton permis de travail (valide hein, tout va bien !) parce que l'agent d'immigration n'a pas forcément fait gaffe à ce point.

  6. #6
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut à toutes les deux.

    Les directives officielles disent 2 points qui peuvent être importants :


    Est-ce que sur votre CSQ en tant que demandeur "secondaire", il y a l'une de ces mentions, ou bien il y a une autre mention ?
    S'il y a ces mentions, alors ça devrait normalement être accepté.

    En revanche, s'il y a une autre mention (je l'ignore hein, je n'ai jamais vu un CSQ de demandeur secondaire on va dire), là, les agents pourraient peut-être considérer en effet qu'il y a bien une distinction entre le demandeur principal et le conjoint/époux de celui-ci. Dans ce cas Marine, tu aurais obtenu ton permis de travail (valide hein, tout va bien !) parce que l'agent d'immigration n'a pas forcément fait gaffe à ce point.
    Mon CSQ est identique à celui de mon conjoint (demandeur principal ) : sur le miens à la section 9 il est aussi inscrit " IZ - PEQ travailleurs ".
    La seule différence est qu'à la section 10 (nombre de personnes) il est inscrit le chiffre 2.

    Merci pour tes précisions en tous cas.

    Dans une semaine on va tenter de revenir au Canada avec une offre d'emploi code de dispense A75 et le CSQ mais par contre on a plus de permis de travail valide en cours et on a quitté le Québec depuis 5 mois.. .

    Comme c'est passé pour une collègue de travail dans le même cas, on la tente !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MARINE0
    Dans une semaine on va tenter de revenir au Canada avec une offre d'emploi code de dispense A75 et le CSQ mais par contre on a plus de permis de travail valide en cours et on a quitté le Québec depuis 5 mois.. .

    Comme c'est passé pour une collègue de travail dans le même cas, on la tente !
    Tiens nous au courant !

  8. #8
    Avatar de EliseD3
    Elise 32 ans

    Location
    Rivière-du-Loup, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Tiens nous au courant !
    Bonjour,

    Peut-on me confirmer que le conjoint de fait (requérent secondaire du CSQ), peut lui aussi prétendre à un permis fermé sans EIMT avec le CSQ du requérant principal ?
    Je souhaiterais faire cette démarche mais je ne trouve rien d'officiel exepté cette conversation !


    Merci beaucoup


  9. #9
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de EliseD3
    Bonjour,

    Peut-on me confirmer que le conjoint de fait (requérent secondaire du CSQ), peut lui aussi prétendre à un permis fermé sans EIMT avec le CSQ du requérant principal ?
    Je souhaiterais faire cette démarche mais je ne trouve rien d'officiel exepté cette conversation !


    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Je vous fais donc un retour de mon expérience permis fermé post CSQ ayant quitté le territoire depuis plusieurs mois.

    J'ai effectivement un CSQ depuis un an en conjoint de fait (lui étant le requérant principal ).

    En France depuis 6 mois suite à la fin de mon permis de travail , j'ai quand même décidé de tenter une nouvelle demande de permis de travail fermé directement à l'aéroport de Montréal en attendant de recevoir ma RP. J'ai présenté mon offre d'emploi valide et la copie de mon CSQ , et on m'a bien délivré mon permis de travail !

    Bonne chance à tous.


  10. #10
    Avatar de laurakermezian
    Laura 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de MARINE0
    Bonjour,

    Je vous fais donc un retour de mon expérience permis fermé post CSQ ayant quitté le territoire depuis plusieurs mois.

    J'ai effectivement un CSQ depuis un an en conjoint de fait (lui étant le requérant principal ).

    En France depuis 6 mois suite à la fin de mon permis de travail , j'ai quand même décidé de tenter une nouvelle demande de permis de travail fermé directement à l'aéroport de Montréal en attendant de recevoir ma RP. J'ai présenté mon offre d'emploi valide et la copie de mon CSQ , et on m'a bien délivré mon permis de travail !

    Bonne chance à tous.
    Hello,

    Je renchéris sur cette discussion car je fais face à pratiquemment la même situation. Je suis conjoint de fait dans le CSQ de mon copain qui est donc demandeur principal, mais j'aimerais avoir un permis fermé et lui ouvert...
    @MarineO, ton copain a-t-il eu un permis ouvert suite à ton permis fermé ?

    Merci


  11. #11
    Avatar de FnY
    FnY
    FnY est déconnecté
    Fany 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EliseD3
    Bonjour,

    Peut-on me confirmer que le conjoint de fait (requérent secondaire du CSQ), peut lui aussi prétendre à un permis fermé sans EIMT avec le CSQ du requérant principal ?
    Je souhaiterais faire cette démarche mais je ne trouve rien d'officiel exepté cette conversation !


    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Il semblerai que la plupart des témoignages confirment que le conjoint de fait avec un CSQ peut prétendre à obtenir un permis fermé A75.
    J'en ai vu quelques uns également sur le groupe FB Français, belges, suisses au canada questions immigration.

    Je suis personnellement conjointe de fait, c'est mon chum qui est requérant principal. On a eu nos CSQ via le PEQ il y a 1 an. Lui a fait un permis fermé et moi j'ai eu un permis ouvert (directement à la frontière avec tous les documents nécessaires). Désormais notre permis arrive à expiration et je vais faire les démarches pour avoir le permis fermé avec mon employeur.

    Est-ce que quelqu'un a déjà effectué ces démarches en ligne plutôt qu'à la frontière ? Parce que quand on répond aux questions sur le site de l'immigration, ça nous propose le permis ouvert car je mentionne que je suis conjointe de fait.

    Merci !

  12. #12
    Avatar de VictoriaR2
    Victoria 31 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello à vous,

    Je rebondis en posant une question : une fois qu'on a nos permis renouvelé (fermé et ouvert) et que la demande de RP est envoyée et payée, est ce qu'on peut retourner en france quelques mois en attendant la RP ?

  13. #13
    Avatar de JaneW
    Jane

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si quelqu’un s’est vu refusé son permis de travail fermé dispensé EIMT code dispense A75 ?
    Il nous reste une semaine avant la fin de notre PVT et on n’a pas de nouvelles pour notre demande (déposée il y a 8 semaines). Est ce qu’on devrait tenir compte du délai de traitement écrit “permis de travailler (du Canada)” qui est à 9 semaines ou “prorogation du permis de travail” qui est à 116 jours sur le site CIC?
    Mon contrat est pour une durée indéterminée et il n’y a pas de date de fin dessus, est-ce que cela poserait un problème quand le texte dit qu’il faut pas dépasser 2 ans?
    En attendant une réponse, est-ce qu’on bénéficie du statut implicite?

    Merci bcp d’avance pour vos réponses.
    Ariane.

  14. #14
    Avatar de JaneW
    Jane

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de VictoriaR2
    Hello à vous,

    Je rebondis en posant une question : une fois qu'on a nos permis renouvelé (fermé et ouvert) et que la demande de RP est envoyée et payée, est ce qu'on peut retourner en france quelques mois en attendant la RP ?
    Salut Victoria,

    D’après ce que j’ai lu, on peut quitter le pays avec le permis fermé ou ouvert qui est en validité.
    Il n’y a que dans le cas du statut implicite où on ne pourrait pas sortir du pays sans perdre la possibilité de continuer de travailler.

  15. #15
    Avatar de JpaM
    Jpa 34 ans

    Location
    Mirabel, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Message de JaneW
    Salut Victoria,

    D’après ce que j’ai lu, on peut quitter le pays avec le permis fermé ou ouvert qui est en validité.
    Il n’y a que dans le cas du statut implicite où on ne pourrait pas sortir du pays sans perdre la possibilité de continuer de travailler.
    Allo tout le monde,
    Fort de vos commentaires sur cette discution, nous nous sommes rendus à la frontière de Standtead hier pour faire valider un A75,
    J'étais en permis jeune pro et mon mari est rattaché à la demande. Je suis le requérant principal du CSQ.
    J'ai quitté mon emploi et mon mari avait tous les documents nécessaires pour valider son permis fermé.
    Malheureusement cela nous a été refusé car il n'est pas le requérant principal du CSQ.
    Il doit trouver un emploi de catégorie 0,A ou B pour pouvoir le faire ou alors nous sommes dans l'obligation que ce soit moi qui me trouve un nouvel employeur qui me signe le permis de travail fermé
    Nous sommes desespéré, a quoi bon avoir été sélectionner et avoir un employeur prêt a payer....
    Je voulais vous partager notre expérience car jusqu'ici je n'avais jamais lu de retour négatif à cette situation....

  16. #16
    Avatar de JaneW
    Jane

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de JpaM
    Allo tout le monde,
    Fort de vos commentaires sur cette discution, nous nous sommes rendus à la frontière de Standtead hier pour faire valider un A75,
    J'étais en permis jeune pro et mon mari est rattaché à la demande. Je suis le requérant principal du CSQ.
    J'ai quitté mon emploi et mon mari avait tous les documents nécessaires pour valider son permis fermé.
    Malheureusement cela nous a été refusé car il n'est pas le requérant principal du CSQ.
    Il doit trouver un emploi de catégorie 0,A ou B pour pouvoir le faire ou alors nous sommes dans l'obligation que ce soit moi qui me trouve un nouvel employeur qui me signe le permis de travail fermé
    Nous sommes desespéré, a quoi bon avoir été sélectionner et avoir un employeur prêt a payer....
    Je voulais vous partager notre expérience car jusqu'ici je n'avais jamais lu de retour négatif à cette situation....
    Salut,
    Veux-tu essayer de demander en ligne ? Je ne suis pas requérant principale en ligne et je viens de recevoir une réponse positive, ils sont peut être moins difficile qu'à la frontière...

  17. #17
    Avatar de cjv
    cjv
    cjv est déconnecté
    Cecile 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Merci pour les réponses déjà apportées au-dessus.

    Je suis dans la meme situation.
    Mon conjoint est JP - je suis en permis de travail ouvert.
    Nous avons le CSQ (depuis fin Novembre 2019), il est le requérant principal et nos permis actuels expirent fin Septembre 2020.
    Nous souhaitons inverser les roles: j'aurais un permis fermé avec mon entreprise et lui un permis de travail ouvert.
    Nous souhaitons avoir l'A75 en avance car nous souhaitons voyager en Septembre et en Octobre donc ca nous éviterait des soucis.

    J'ai quelques questions (peut etre qu'elles vous paraitront betes, j'en suis désolée):
    - Une fois que l'employeur est inscrit sur le portail d'offre d'emploi, en combien de temps peut il obtenir le numero d'offre d'emploi afin de me le faire parvenir?

    - Peut-on aller à la frontière (tour du poteau) avec les documents nécessaires sans faire aucune action en ligne au préalable?
    Documents: CSQ, le permis de travail actuel valide, numéro d'offre d'emploi, recu de paiement, attestation originale d'emploi signée, passeport.

    - Je ne suis pas la requérante principale du CSQ donc si je peux aller à la frontière, j'imagine qu'il vaut mieux que je donne les papiers, que je demande un permis fermé pour moi et un ouvert pour mon conjoint sans donner de détails concernant qui a fait la demande de CSQ en amont?
    La seule différence sur nos CSQ est la section 12: celle de mon conjoint est remplie, la mienne non.

    - Est-ce un problème si nous allons faire cette demande à la frontière bien avant que nos permis actuels expirent? Personnellement, cela ne me gene pas de perdre 4-5 mois sur mon permis actuel. Si tout se passe bien, je lancerai la RP par la suite (mon conjoint sera le requérant principal puisqu'il est le requérant principal du CSQ) -> dites moi si j'ai tord :-/

    Merci encore et bonne journée à vous, Cécile

  18. #18
    Avatar de Graaano
    27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j ai une question un peu similaire,

    Je suis conjointe de fait et mon copain est requerant principal pour le csq travailleur qualifié. Nous sommes a l'etape de demande de csq (regroupement et envoie de tout les documents par voie postal)...pour ensuite faire la demande de rp...

    Ma question: des lors de la reception du csq en tant que conjointe de fait puis je demander un permis de travail fermé (non qualifié) et mettre mon copain en tant que conjoint de fait ?

    je vous remercie par avance