Salut tout le monde !
J'ai lu un nombre incalculable de sujets ici, demandé à des collègues, cherché sur internet, mais j'ai encore quelques questions en suspens
Voici mon cas :
- Ma blonde et moi nous avons obtenu notre CSQ via le PEQ il y a 1 mois et demi (moi en requérant principal, elle en conjointe de fait). Nous sommes en PVT jusqu'au mois d'avril 2019 mais elle est enceinte de 5 mois, on est donc depuis plusieurs mois dans les démarches pour obtenir au plus vite un permis de travail et pouvoir bénéficier de la RAMQ.
- Mon employeur a posté l'offre d'emploi et payé les frais. Toutes les planètes sont donc alignées pour l'étape suivante ^^
Nous allons aller la semaine prochaine faire le tour du poteau, mais j'ai du mal à bien cerner le contenu exact des documents à apporter.
Ce dont je suis sûr :
- Nos passeports
- Notre CSQ
- Nos permis de travail actuels (PVT)
- La preuve de paiement de l'employeur
- Le numéro de l'offre d'emploi
- Des preuves de notre état de conjoint de fait (je vais apporter une copie des documents envoyés pour la demande de CSQ)
Pour le reste, je lis des choses très différentes. Tantôt on parle de "Lettre de l'employeur", de "L'offre d'emploi"...
- Lettre de l'employeur : à quoi cela correspond ? Est-ce qu'il s'agit d'une lettre type promesse d'embauche ? Que doit-elle contenir ?
- Offre d'emploi : en plus du numéro de l'offre d'emploi, je n'ai que des captures d'écran du formulaire renseigné par mon employeur, est-ce qu'il faut une offre d'emploi imprimé en bonne et due forme ? Autre chose ?
Voilà, c'est surtout ces deux derniers points qui me tracassent. Je n'ai pas envie de me rendre à la frontière avec un document manquant

Une fois que ces questions auront trouvé une réponse, je pense que je serai bon au niveau des documents.
J'ai bien compris aussi que les modalités de traitement à la frontière sont comme un peu plus drastiques qu'avant, est-ce que quelqu'un pourrait me valider les horaires que l'on peut lire sur internet pour les postes frontière de Lacolle et de St Armand (du lundi au jeudi entre 12h et 19h, le samedi de 9h à 17h) ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !