1. #1
    Avatar de adele974
    adele 30 ans

    Location
    La Réunion, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous!
    Alors voilà j'ai pour projet de partir au Canada pour le mois de juin de l'année prochaine, je comptais à la base opter pour un PVT mais une connaissance m'a précisé qu'il était très difficile à obtenir, du coup j'ai contacté un organisme de séjour linguistique qui s'appelle Exprilang( si quelqu’un a déjà eu affaire avec eux n'hésitez pas à me faire part de vos impressions ) et ils m'ont proposé une alternative au PVT:
    obtenir un permis études en intégrant une école de langue (ILAC toronto) et intégrer le programme job+diplome+cours qui garantie un job à la fin des cours, sans avoir de PVT! je trouve l'idée super.
    Avez vous déjà fait ce genre d'expérience?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de adele974
    Bonjour à tous!
    Alors voilà j'ai pour projet de partir au Canada pour le mois de juin de l'année prochaine, je comptais à la base opter pour un PVT mais une connaissance m'a précisé qu'il était très difficile à obtenir, du coup j'ai contacté un organisme de séjour linguistique qui s'appelle Exprilang( si quelqu’un a déjà eu affaire avec eux n'hésitez pas à me faire part de vos impressions ) et ils m'ont proposé une alternative au PVT:
    obtenir un permis études en intégrant une école de langue (ILAC toronto) et intégrer le programme job+diplome+cours qui garantie un job à la fin des cours, sans avoir de PVT! je trouve l'idée super.
    Avez vous déjà fait ce genre d'expérience?

    Merci!
    Salut Adèle,

    Alors, oui, c'est effectivement envisageable de s'inscrire pour suivre des cours auprès de l'ILAC de Toronto et d'obtenir un permis d'études qui t'autorisera à travailler.
    Toutefois, il y a des MAIS :
    1 - Tu dois prévoir de passer plus de 6 mois. Si les cours ne durent pas plus de 6 mois, tu n'auras pas besoin d'un permis d'études et tu n'auras alors pas la possibilité de travailler
    2 - Le nombre d'heures de travail est limité. Tu n'auras pas le droit de travailler plus de 20 heures par semaine pendant tes cours hors du campus. Pendant les vacances scolaires, tu auras le droit de bosser à plein temps.
    3 - Les économies pour le permis d'études sont nettement plus élevées que les économies pour un PVT : il faudra, pour obtenir ton permis d'études, démontrer que tu disposes, si tu souhaites partir 12 mois, de 10 000 $CA + La somme nécessaire pour payer tes frais de scolarité.
    Admettons que tu prennes des cours avec genre 30 heures par semaine, pendant 12 mois, et que tu as gens des frais de 15 000 $CA, alors au moment de ta demande de permis d'études, tu devras démontrer que tu disposes de 25 000 $CA.


  3. #3
    Avatar de adele974
    adele 30 ans

    Location
    La Réunion, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse!

    Alors en fait le programme se déroule sur 40 semaines, dont 20 semaines de cours et 20 semaines de job à temps plein (que l'école nous trouve selon notre niveau à la fin des cours). Effectivement il est possible de travailler dés le début des cours mais bien entendu les heures sont limitées.
    Je n'étais pas au courant pour la preuve de capacité financière! Et je dois dire que cela me bloque un peu parce que je n'ai pas cet argent lol Mais j'envisage de faire un prêt.
    Du coup Est-ce que les conditions sont les mêmes pour des cours de seulement 20 semaines?

    Combien de temps il faut envisager afin d'obtenir son permis études?

    Aussi, je vais commencer une formation sur mon île pour passer l'examen ILETS (niveau requis pour intégrer le programme ILAC), qui devrait se terminer au mois de Mars. En sachant que la rentrée à ILAC s'effectue le 26 juin, pensez-vous que cela fait un peu juste pour tout ce qui dit formalités administratives, demande de permis études etc?

    Merci!

  4. #4
    Avatar de Margot97
    32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de adele974
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse!

    Alors en fait le programme se déroule sur 40 semaines, dont 20 semaines de cours et 20 semaines de job à temps plein (que l'école nous trouve selon notre niveau à la fin des cours). Effectivement il est possible de travailler dés le début des cours mais bien entendu les heures sont limitées.
    Je n'étais pas au courant pour la preuve de capacité financière! Et je dois dire que cela me bloque un peu parce que je n'ai pas cet argent lol Mais j'envisage de faire un prêt.
    Du coup Est-ce que les conditions sont les mêmes pour des cours de seulement 20 semaines?

    Combien de temps il faut envisager afin d'obtenir son permis études?

    Aussi, je vais commencer une formation sur mon île pour passer l'examen ILETS (niveau requis pour intégrer le programme ILAC), qui devrait se terminer au mois de Mars. En sachant que la rentrée à ILAC s'effectue le 26 juin, pensez-vous que cela fait un peu juste pour tout ce qui dit formalités administratives, demande de permis études etc?

    Merci!
    Bonjour,
    Je me suis également renseignée auprès de cet organisme comme je sais que l’obtention du PVT est difficile (mais bon il faut quand même tenter).

    Pour l’option « job+cours+diplôme », il faut avoir un bon niveau d’anglais à la base; c’est l’école ILAC ou LSI qui évalue le niveau et voit si l'on est admissible au programme ou pas. Si on est admissible c’est bon, et on la possibilité de travailler, dans le cas contraire on peut suivre la formation anglais intensif (visa étudiant simple).


    Concernant le montant de 25 000$ CAD tout est payé en avance même l’installation en famille d’accueil après c’est sûr qu’il faut avoir de quoi vivre, mais si on paie par exemple 15 000$CAD pour la période des cours et qu’en plus il faut qu’on ait 25 000$ sur son compte … il faudrait rouler sur l’or… donc… enfin moi on ne m’a pas dit qu’il y avait l’obligation d’un tel montant


    Ensuite, j’ai demandé à l’agence si en prenant l’option anglais intensif, étant donné qu’on bénéficiera d’un visa étudiant, est-ce qu’il sera possible de faire un job à mi-temps étant donné que les cours se déroulent essentiellement en matinée jusqu’en début d’après-midi. La réponse était négative. Or, sur le site du gouvernement il est dit que si l'école est dans la catégorie EED (c'est le cas pour ILAC et LSI) on peut travailler maximum 20h si on étudie plus de 6 mois. Face à un non et au regard de ce que j'ai compris sur le site (j’ai peut-être mal compris), cela me perturbe un peu. J’aimerais pouvoir occuper mon temps libre à faire un petit job en toute légalité.

    Ma question: Si par hasard, j'obtiens un PVT, pourrais-je également m’inscrire à ce programme « anglais intensif » et cumuler PVT et visa étudiant ? Comment cela se passe à la douane étant donné que je vais principalement pour étudier l’anglais ? Si la durée du visa étudiant est de 10 mois et que le PVT a une durée plus longue, lequel prévaut ? A défaut, peut-on faire en plus une demande de permis de travail?
    Adèle, comment se passe ton immersion?



    Merci