1. #1
    Avatar de AndreanneG
    Andréanne 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis une canadienne et la fin de mon PVT arrive à grand pas... Je cherche une solution pour rester un été de plus en France sachant que mon PVT se termine en mai... J'ai vu sur le site du gouvernement qu'il existe un visa de travail pour les saisonniers de moins de 3 mois.. Or AUCUNE association ou ministère n'arrivent à me fournir des informations (préfecture, DIRRECTE, ambassade..)

    Le consulat de France à Montréal me dit que je dois retourner au pays absolument, par contre, je voulais savoir si je sors de l'Union Européenne pour rentrer en France avec un visa de touriste pour ensuite tenter d'obtenir un visa de saisonnier? Je ne peux pas croire qu'il n'y a AUCUN moyen de rester en France quelques mois de plus pour travailler en saison.. Svp, si jamais l'un d'entres vous à vécu l'expérience, j'aimerais vraiment être éclairée une bonne fois pour toute.. !

    Merci beaucoup,

    Andréanne

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Andréanne,

    Nadia est dans la même situation que toi, peut-être que vous devriez vous contacter et voir ensemble ce qui est possible : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...e-mon-pvt.html

    N'hésite pas également à contacter l'ambassade du Canada à Paris, je suis certain qu'ils se feront un plaisir de vous aider.

    De mon côté, je vais contacter une personne de l'ambassade pour avoir quelques informations. Je vous tiens au courant.

    Si vous avez des pistes, partagez-les svp, ça aidera d'autres canadiens qui souhaitent rester en France après leur PVT

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de AndreanneG
    Bonjour,

    Je suis une canadienne et la fin de mon PVT arrive à grand pas... Je cherche une solution pour rester un été de plus en France sachant que mon PVT se termine en mai... J'ai vu sur le site du gouvernement qu'il existe un visa de travail pour les saisonniers de moins de 3 mois.. Or AUCUNE association ou ministère n'arrivent à me fournir des informations (préfecture, DIRRECTE, ambassade..)

    Le consulat de France à Montréal me dit que je dois retourner au pays absolument, par contre, je voulais savoir si je sors de l'Union Européenne pour rentrer en France avec un visa de touriste pour ensuite tenter d'obtenir un visa de saisonnier? Je ne peux pas croire qu'il n'y a AUCUN moyen de rester en France quelques mois de plus pour travailler en saison.. Svp, si jamais l'un d'entres vous à vécu l'expérience, j'aimerais vraiment être éclairée une bonne fois pour toute.. !

    Merci beaucoup,

    Andréanne
    Est-ce que tu as un employeur qui pourrait te permettre de demander un permis jeunes professionnel ?
    La demande du permis Jeunes Professionnels (Visa 2A) pour la France
    Il faudra que tu fasses l'aller-retour au Canada le temps de l'obtenir, mais une fois dans la poche, tu seras tranquille pour plusieurs mois...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Réponse de la personne qui travaille à l'ambassade :

    Bonjour Mathieu,
    Mes premières idées sont le Consulat de France à Toronto ou à Montréal ou encore l’OFII : www.ofiicanada.ca

    Pour des renseignements sur la carte de séjour temporaire dédiées à l’immigration professionnelle, il y a un tableau comparatif sur le site du ministère de l’intérieur qui est un bon point de départ : Tableau comparatif des cartes de séjour dédiées à l

    Si je pense à autre chose je te reviens.
    Si j'ai d'autres pistes, je vous les partagerai !

  5. #5
    Avatar de nayla
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    À partir de mon visa PVT j'ai trouvé un travail pendant toute l'année. maintenant j'ai la possibilité derenoubler mon contract et reste un an de plus, mais je sais pas le démarcher à faire. je dois retourner à mon pays et finir mon PVT mais la question c'est si je dois faire la démarche pour un visa de travail dans mon pays ou en France?



  6. #6

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bonjour,
    Tu veux appliquer à quel visa en fait ?

  7. #7
    Avatar de AndreanneG
    Andréanne 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Re-bonjour,

    Merci pour les conseils !

    Suite à plusieurs e-mails échangés avec le consulat de France au Canada, j'ai trouvé une solution pour rester en France après le PVT .. Il suffit de sortir de l'union européenne après l'expiration du PVT , donc pour ma part petite semaine au Maroc.. et obtention d'un visa de touriste pour 90 jours! Ensuite je suis présentement en attente de réponse afin de savoir s'il est possible d'obtenir une autorisation provisoire de travail temporaire pour effectuer une saison en Corse pour moins de 3 mois!

    Si quelqu'un à des infos sur les démarches à suivre face à l'obtention de ce visa ( Autorisation provisoire de travail ), je serais ravie d'avoir vos idées!!

    Merci à tous pour votre support,

    Andréanne


  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de nayla
    À partir de mon visa PVT j'ai trouvé un travail pendant toute l'année. maintenant j'ai la possibilité derenoubler mon contract et reste un an de plus, mais je sais pas le démarcher à faire. je dois retourner à mon pays et finir mon PVT mais la question c'est si je dois faire la démarche pour un visa de travail dans mon pays ou en France?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante sur le sujet où tu trouveras des éléments de réponse. Pense à utiliser la fonction recherche.

    Il y a également cette discussion : https://pvtistes.net/forum/demarches...e-mon-pvt.html

  9. #9
    Avatar de MadMady
    Madelyne 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de AndreanneG
    Re-bonjour,

    Merci pour les conseils !

    Suite à plusieurs e-mails échangés avec le consulat de France au Canada, j'ai trouvé une solution pour rester en France après le PVT .. Il suffit de sortir de l'union européenne après l'expiration du PVT , donc pour ma part petite semaine au Maroc.. et obtention d'un visa de touriste pour 90 jours! Ensuite je suis présentement en attente de réponse afin de savoir s'il est possible d'obtenir une autorisation provisoire de travail temporaire pour effectuer une saison en Corse pour moins de 3 mois!

    Si quelqu'un à des infos sur les démarches à suivre face à l'obtention de ce visa ( Autorisation provisoire de travail ), je serais ravie d'avoir vos idées!!

    Merci à tous pour votre support,

    Andréanne
    Bonjour AndreaneG,
    ton message m'as beaucoup aidée, je vais bientôt terminer mon pvt et je ne trouvais aucune réponse pour demeurer légalement comme touriste.
    Est-ce que ton visa de touriste a été long à obtenir, tout s'est bien passé pour toi?
    J’essaie un peu de savoir à quoi m'attendre...
    Merci beaucoup dans tout les cas!
    Madelyne

  10. isa

  11. #10
    Avatar de Etienne.T
    Etienne

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MadMady
    Bonjour AndreaneG,
    ton message m'as beaucoup aidée, je vais bientôt terminer mon pvt et je ne trouvais aucune réponse pour demeurer légalement comme touriste.
    Est-ce que ton visa de touriste a été long à obtenir, tout s'est bien passé pour toi?
    J’essaie un peu de savoir à quoi m'attendre...
    Merci beaucoup dans tout les cas!
    Madelyne
    Bonjour,

    Pour faire suite à ton message Madelyne, tu n'as probablement pas eu besoin d'"obtenir" un visa de touriste puisque les Canadiens n'en ont pas besoin, non?

    Je suis dans la même situation (ou presque) et je cherche une confirmation. Si Andreanne est toujours par ici, peut-être peux-tu aider également. J'ai un PVT en Espagne, mais je voudrais rester dans l'Union Européenne 90 en tant que touriste.

    Je sais que l'on ne peut pas renouveler deux 90 jours de séjour de tourisme. On ne peut pas faire de tour du chapeau pour passer d'un séjour de tourisme à un autre. Il faut, après 90 jours, ressortir de l'Union Européenne 90 jours pour pouvoir revenir comme touriste.

    Mais si l'on passe d'un PVT à un statut de touristes, peut-on simplement faire un tour du poteau et sauter quelques heures hors de l'Espace Schegen? Pour vous, ça s'est bien passé?

    Doit-on réellement faire ce voyage de "tour du poteau" ou peut-on rester sur le territoire Schengen?

    Ou sinon, est-ce qu'il y a une période de grâce? Genre un certain nombre de jours ou l'on peut rester sur le territoire Schengen sans avoir peur d'avoir un gros X rouge dans son passeport en quittant l'Europe?

    Plus de détails seront les bienvenus!
    Merci!
    Etienne

  12. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Etienne.T
    Bonjour,

    Pour faire suite à ton message Madelyne, tu n'as probablement pas eu besoin d'"obtenir" un visa de touriste puisque les Canadiens n'en ont pas besoin, non?

    Je suis dans la même situation (ou presque) et je cherche une confirmation. Si Andreanne est toujours par ici, peut-être peux-tu aider également. J'ai un PVT en Espagne, mais je voudrais rester dans l'Union Européenne 90 en tant que touriste.

    Je sais que l'on ne peut pas renouveler deux 90 jours de séjour de tourisme. On ne peut pas faire de tour du chapeau pour passer d'un séjour de tourisme à un autre. Il faut, après 90 jours, ressortir de l'Union Européenne 90 jours pour pouvoir revenir comme touriste.

    Mais si l'on passe d'un PVT à un statut de touristes, peut-on simplement faire un tour du poteau et sauter quelques heures hors de l'Espace Schegen? Pour vous, ça s'est bien passé?

    Doit-on réellement faire ce voyage de "tour du poteau" ou peut-on rester sur le territoire Schengen?

    Ou sinon, est-ce qu'il y a une période de grâce? Genre un certain nombre de jours ou l'on peut rester sur le territoire Schengen sans avoir peur d'avoir un gros X rouge dans son passeport en quittant l'Europe?

    Plus de détails seront les bienvenus!
    Merci!
    Etienne
    Bonjour,

    Cela m'intéresse, je ne sais pas si vous avez eu des nouvelles, mais qu'avez-vous fait ?
    Je suis dans une situation similaire, mon pvt france a prit fin le 15 septmbre, j'ai un emploi, et mon employeur essaye de me faire un changement de statut, mais entre temps je suis avec un visa de touriste , du coup je ne peux plus travailler.

    Je souhaite rester en france, est ce qu'il serait possible pour moi de revenir apres les 90 jours passé en france si je decide de faire une petite semaine au Maroc par exemple? ou faudrait que j'attende un autre 90 jours avant que je retourne en france ?

    Merci

  13. #12
    Avatar de loudaya
    ahmed 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis canadien, le renouvellement de mon pvt vient d’être refusé par la préfecture vu que j’ai dépassé 35ans, j’aimerai bien rester en France encore quelques années, avez-vous des pistes à me suggérer svp.

    Merci d’avance.

  14. #13
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de loudaya
    Bonjour,

    Je suis canadien, le renouvellement de mon pvt vient d’être refusé par la préfecture vu que j’ai dépassé 35ans, j’aimerai bien rester en France encore quelques années, avez-vous des pistes à me suggérer svp.

    Merci d’avance.
    Salut Ahmed !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Peut-être que des membres du forum tels que @Hajar25 pourraient te conseiller

    Autrement, n'hésite pas à te rendre sur le site suivant afin de voir quelles seraient tes possibilités : https://france-visas.gouv.fr/

    Bon courage dans tes démarches et si tu trouves, n'hésite pas à nous partager l'information !

  15. #14
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Etienne.T
    Bonjour,

    Pour faire suite à ton message Madelyne, tu n'as probablement pas eu besoin d'"obtenir" un visa de touriste puisque les Canadiens n'en ont pas besoin, non?

    Je suis dans la même situation (ou presque) et je cherche une confirmation. Si Andreanne est toujours par ici, peut-être peux-tu aider également. J'ai un PVT en Espagne, mais je voudrais rester dans l'Union Européenne 90 en tant que touriste.

    Je sais que l'on ne peut pas renouveler deux 90 jours de séjour de tourisme. On ne peut pas faire de tour du chapeau pour passer d'un séjour de tourisme à un autre. Il faut, après 90 jours, ressortir de l'Union Européenne 90 jours pour pouvoir revenir comme touriste.

    Mais si l'on passe d'un PVT à un statut de touristes, peut-on simplement faire un tour du poteau et sauter quelques heures hors de l'Espace Schegen? Pour vous, ça s'est bien passé?

    Doit-on réellement faire ce voyage de "tour du poteau" ou peut-on rester sur le territoire Schengen?

    Ou sinon, est-ce qu'il y a une période de grâce? Genre un certain nombre de jours ou l'on peut rester sur le territoire Schengen sans avoir peur d'avoir un gros X rouge dans son passeport en quittant l'Europe?

    Plus de détails seront les bienvenus!
    Merci!
    Etienne
    Salut, moi aussi je cherche à comprendre si on doit sortir du territoire pendant 90 jours après l'expiration de notre PVT avant de revenir en touriste, ou si on peut sortir quelques jours ou semaines et ensuite revenir pour une visite? A-t-on eu des nouvelles à ce sujet??

    (Mon amie se marie à Paris moins de 90 jours après mon retour au Canada, et j'aimerais bien pouvoir assister à son mariage!!)


  16. #15

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EmilyV
    Salut, moi aussi je cherche à comprendre si on doit sortir du territoire pendant 90 jours après l'expiration de notre PVT avant de revenir en touriste, ou si on peut sortir quelques jours ou semaines et ensuite revenir pour une visite? A-t-on eu des nouvelles à ce sujet??

    (Mon amie se marie à Paris moins de 90 jours après mon retour au Canada, et j'aimerais bien pouvoir assister à son mariage!!)
    Bonjour Emily,


    Je me pose la même question que vous vous posiez il y a deux ans, aviez-vous obtenu une réponse? Je suis canadienne et j’ai un PVT en France qui se terminera le 15 mai 2024. J'aimerais savoir si je peux demeurer sur le territoire de l’Union européenne en tant que touriste à la suite de mon PVT et si, pour ce faire, je dois d'abord sortir de l'espace Schengen quelques jours pour ensuite y rentrer comme simple touriste.


    Merci beaucoup !

  17. #16
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    134
    Likes reçus
    36
    Message de Julietteblussier
    Bonjour Emily,


    Je me pose la même question que vous vous posiez il y a deux ans, aviez-vous obtenu une réponse? Je suis canadienne et j’ai un PVT en France qui se terminera le 15 mai 2024. J'aimerais savoir si je peux demeurer sur le territoire de l’Union européenne en tant que touriste à la suite de mon PVT et si, pour ce faire, je dois d'abord sortir de l'espace Schengen quelques jours pour ensuite y rentrer comme simple touriste.


    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Oui, vous devez sortir un petit 24 h en dehors de l'espace Schengen et ensuite rerentrer pour que le visa touriste de 90 jours '' s'active''.

    Meghan

  18. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Bonjour,

    Oui, vous devez sortir un petit 24 h en dehors de l'espace Schengen et ensuite rerentrer pour que le visa touriste de 90 jours '' s'active''.

    Meghan
    Bonjour Meghan,

    Merci beaucoup pour votre réponse! Est-ce qu'il existe un article de loi à ce sujet? Je ne trouve rien en ligne qui stipule que l'on peut revenir dans l'espace Schengen tout juste après la fin d'un visa (PVT ou autre) pour entamer les 90 jours de tourisme...

    Merci encore!

  19. #18
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    134
    Likes reçus
    36
    Message de Julietteblussier
    Bonjour Meghan,

    Merci beaucoup pour votre réponse! Est-ce qu'il existe un article de loi à ce sujet? Je ne trouve rien en ligne qui stipule que l'on peut revenir dans l'espace Schengen tout juste après la fin d'un visa (PVT ou autre) pour entamer les 90 jours de tourisme...

    Merci encore!
    Non, je ne crois pas, mais c'est tout à fait légal d'enchaîner le PVT + un visa touriste de 90 jours par la suite. C'est un tout nouveau visa que tu enchaînes.

    Ce qui serait illégale, ça serait de faire 90 jours avec un visa touriste, sortir de l'espace et rerentrer (de toute façon, ça serait pas possible, la douane ne te laisserait pas passer). Pour un visa touriste, c'est 90 jours pour 180 jours. Donc après 90 jours, il faut rentrer dans son pays d'origine pour minimum 90 jours pour pouvoir y retourner. Mais étant donné que tu auras fini un visa long séjour et non touriste, c'est ok.

    Meghan