Discussion: Visa de long séjour

  1. #1
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous!

    J'ai terminé mon PVT il y a quelques temps déjà, et je suis donc de retour à Montréal. Je suis pacsée à un français et j'aimerais résider en France mais puisque j'ai déjà utilisé mon visa de court séjour pour rester un peu plus longtemps auprès de lui il me faut donc maintenant demander de visa long séjour pour visiteurs s'engageant à ne pas travailler, pour enchaîner ensuite sur une demande de conjoint de français. Jusque là, il n'y a donc pas de soucis

    Cependant, pour déposer une telle demande, il semblerait que je doive fournir le document de la RAMQ ''Séjour hors Québec'', prouvant que je reste admissible auprès d'eux. Ayant déjà demandé et obtenu ce document pour mon PVT, je me retrouve donc coincée. Je pensais donc prendre une assurance Schengen privée, qui couvrirait donc tous les frais si jamais je devais être hospitalisée, rapatriée et ainsi de suite. Est-ce qu'avec une telle assurance ma demande serait recevable?

    Le document prouvant la couverture sociale du requérant durant son séjour en France : lettre de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) séjour hors Québec (ou autre assurance provinciale) accompagnée par une assurance complémentaire l’original + 1 copie (assurance voyage) valable pour toute la durée du séjour, couvrant les soins médicaux et d’hospitalisation d’urgence et les frais de rapatriement ;

    Sinon, j'ai quitté l'espace Schengen une première fois pour bénéficier du visa de court séjour mais l'estampe dans mon passeport n'apparaît qu'à moitié. Pourrais-je tenter d'entrer à nouveau dans l'espace Schengen avec un visa de court séjour?

    Merci beaucoup de votre aide!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Sarah10
    J'ai terminé mon PVT il y a quelques temps déjà, et je suis donc de retour à Montréal. Je suis pacsée à un français et j'aimerais résider en France mais puisque j'ai déjà utilisé mon visa de court séjour pour rester un peu plus longtemps auprès de lui il me faut donc maintenant demander de visa long séjour pour visiteurs s'engageant à ne pas travailler, pour enchaîner ensuite sur une demande de conjoint de français. Jusque là, il n'y a donc pas de soucis

    Cependant, pour déposer une telle demande, il semblerait que je doive fournir le document de la RAMQ ''Séjour hors Québec'', prouvant que je reste admissible auprès d'eux. Ayant déjà demandé et obtenu ce document pour mon PVT, je me retrouve donc coincée. Je pensais donc prendre une assurance Schengen privée, qui couvrirait donc tous les frais si jamais je devais être hospitalisée, rapatriée et ainsi de suite. Est-ce qu'avec une telle assurance ma demande serait recevable?

    Le document prouvant la couverture sociale du requérant durant son séjour en France : lettre de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) séjour hors Québec (ou autre assurance provinciale) accompagnée par une assurance complémentaire l’original + 1 copie (assurance voyage) valable pour toute la durée du séjour, couvrant les soins médicaux et d’hospitalisation d’urgence et les frais de rapatriement ;

    Sinon, j'ai quitté l'espace Schengen une première fois pour bénéficier du visa de court séjour mais l'estampe dans mon passeport n'apparaît qu'à moitié. Pourrais-je tenter d'entrer à nouveau dans l'espace Schengen avec un visa de court séjour?

    Merci beaucoup de votre aide!
    Salut Sarah !
    J'espère que l'aventure se passe toujours aussi bien pour toi
    Sais-tu que depuis quelques semaines tu as la possibilité de redemander un PVT pour 12 mois ? (au moins dans le temps d'obtenir un autre statut légal...)

  3. #3
    Anonyme
    Message de Sarah10
    Est-ce qu'avec une telle assurance ma demande serait recevable?
    Je dirais que oui. Il y a des Canadiens qui ne sont plus couvert par leur régime d'assurance provinciale ou territoriale et qui réussissent à avoir le PVT pour aller en France en prenant une assurance privée. Il faut que l'assurance soit de niveau équivalent ou supérieur. Je te renvoie à une discussion sur le sujet à titre d'information. Si tu continues de douter, il est préférable de communiquer avec le consulat qui recevra ta demande pour confirmation.

    Message de Sarah10
    Sinon, j'ai quitté l'espace Schengen une première fois pour bénéficier du visa de court séjour mais l'estampe dans mon passeport n'apparaît qu'à moitié. Pourrais-je tenter d'entrer à nouveau dans l'espace Schengen avec un visa de court séjour?
    Je vais laissé un autre membre réponde. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un problème dans le sens où tu n'es probablement pas la première ni la dernière personne à qui ça arrive. En cas de doute, les autorités te poseront des questions. Si t'as encore des billets de transport qui prouvent que tu as quitté l'Espace, prend-les avec toi.

    Autre

    Si ça t'intéresse, il est maintenant possible pour les Canadiens d'obtenir un deuxième PVT, consulte le site de l'ambassade de France pour plus de renseignements. Normalement, la prolongation aurait été fait auprès de la préfecture qui dessert ton lieu de résidence en France. Les changements sont récents donc si tu souhaites savoir si tu es admissible, communique directement avec le consulat. Il serait inutile pour quiconque ici de faire des suppositions car les changements datent de moins de moins d'un mois.

    Si tu décides d'obtenir un deuxième PVT et que tu reçois des réponses de la part du consulat, je vais te demander de laisser un message dans cette discussion sur les nouveautés de l'Accord pour les Canadiens. Ça nous permettra de faire un suivi sur la mise en oeuvre de ces nouveautés et de centraliser tous les renseignements à ce sujet dans une discussion.

    Bonne semaine

    Edit: Au moment d'écrire ma réponse, isa n'avait pas encore affiché la sienne. Redondant, mais je vais laissez la mienne sans changement.

  4. #4
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour à vous deux et merci de votre réponse rapide! isa, bien contente de te voir toujours ici. Pour répondre à ta question, les choses pourraient être plus faciles mais je suppose que ça fait parti du charme de vouloir s'expatrier. En tout cas, c'est ce qu'on va dire.

    En fouillant sur Internet, j'ai effectivement vu que je pouvais renouveler mon PVT. Cependant, j'ai quitté la France et il semblerait qu'il faille faire cette demande dans les deux mois précédant l'expiration du PVT. Ca vaut quand même un essai, je vais tenter de contacter l'ambassade et voir si j'ai une réponse. Je vais donc déposer une nouvelle demande de PVT.

    Dans tous les cas, il est certain que je viendrai partager mon expérience, ça peut toujours être utile pour quelqu'un d'autre!
    Dernière modification par Sarah10 ; 13/04/15 à 16:35.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Sarah10
    Dans tous les cas, il est certain que je viendrai partager mon expérience, ça peut toujours être utile pour quelqu'un d'autre!
    Sarah, avais-tu reçu une réponse du consulat?

  6. #6
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour

    Je n'ai toujours pas eu de réponse du Consulat, mais dans tous les cas, sur le site du PVT ils laissent supposer qu'on peut déposer une deuxième demande. Etant donné qu'ils ne répondent que dans les cas où la réponse ne se trouve pas sur le site Internet, je suppose que je suis éligible à un deuxième PVT.

    Je ne peux pas attendre plus longtemps, j'ai repoussé mon billet d'avion parce que j'avais peur de ne pas être dans les temps avec ma demande. J'envoie mon dossier début de semaine qui vient à l'ambassade, j'espère avoir une réponse rapidement. Je vous tiendrai au courant.

  7. #7
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Alors désolée du double post, mais j'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent retenter le coup comme moi!

    Alors j'ai envoyé ma demande de visa début de semaine dernière et aujourd'hui, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres mon passeport avec un deuxième PVT à l'intérieur! Donc pour ceux qui se poseraient la question de savoir si on peut demander un deuxième PVT une fois revenus au Canada : OUI!

    J'ai rempli la demande comme c'est demandé sur le site de l'Ambassade et j'ai prit une assurance privée qui me couvrait au même titre que la RAMQ et je n'ai eu aucune question ou demande de précision venant du Consulat. Tout s'est fait facilement.


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Sarah10
    Alors désolée du double post, mais j'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent retenter le coup comme moi!

    Alors j'ai envoyé ma demande de visa début de semaine dernière et aujourd'hui, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres mon passeport avec un deuxième PVT à l'intérieur! Donc pour ceux qui se poseraient la question de savoir si on peut demander un deuxième PVT une fois revenus au Canada : OUI!

    J'ai rempli la demande comme c'est demandé sur le site de l'Ambassade et j'ai prit une assurance privée qui me couvrait au même titre que la RAMQ et je n'ai eu aucune question ou demande de précision venant du Consulat. Tout s'est fait facilement.
    Excellente nouvelle alors et félicitations pour ton 2nd PVT France !

  9. #9
    Avatar de fbonneville
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Sais-tu que depuis quelques semaines tu as la possibilité de redemander un PVT pour 12 mois ? (au moins dans le temps d'obtenir un autre statut légal...)
    Bonjour

    Je suis nouveau sur le site et je me trouve dans une situation similaire a Sarah. Mon visa 2e arrive a échéance fin septembre et je cherche a le renouveler. Selon les informations sur le site de l'ambassade de France au Canada je serais en mesure de le renouveler auprès de la préfecture, mais cette dernière m'indique qu'elle n'est pas en mesure de le faire. J'envisage de toute façon de rentrer au Québec pour voir ma famille et amis a la fin de ce visa. Avoir un 2e visa PVT serait l'idéal pour moi, je ne souhaite pas particulièrement être attaché a mon employeur (visa jeune professionnel), car souhaite changer de région pour ce rapprocher de la famille de ma copine. Ou puis-je obtenir plus d'information sur ce 2e pvt?

    Merci d'avance

    fbonneville

  10. #10
    Anonyme
    Message de fbonneville
    Ou puis-je obtenir plus d'information sur ce 2e pvt?
    Les démarches pour ceux et celles qui demandent un 2e visa entre deux séjours discontinus comme vous et Sarah ne sont pas différentes de ceux et celles qui demandent un 1er PVT. Les instructions concernant la soumission du dossier sont les mêmes.