1. #1
    Avatar de Julien68
    Julien 39 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon ami Mexicain est sur le territoire français depuis 6 mois, durant lesquels il a travaillé pour le même employeur. Il avait trouvé le poste qu'il occupe depuis le Mexique mais n'envisageait alors pas de rester plus longtemps en France. Là où la plupart des WHV durent automatiquement un an, il semble que le Mexique offre la possibilité de demander un PVT pour une durée inférieure ou égale à 12 mois. Comme son contrat en France durait 6 mois, il a seulement demandé 7 mois de visa, pensant rentrer immédiatement après.

    Or mon ami souhaite rester en France. Par ailleurs son employeur souhaite également le garder et dit avoir entamé des démarches à la préfecture pour lui permettre de signer un nouveau contrat. Mais la situation stagne depuis 3 mois, sans que je sache quel type de visa a été demandé, ni où ça coince. Pour le moment, mon ami va travailler jusqu'aux derniers jours de son PVT, et son employeur lui répète chaque semaine de ne pas s'inquiéter pour la suite (il a ses plannings jusqu'au décembre et j'ai envie de faire confiance à l'honnêteté du patron). Néanmoins son visa expire maintenant dans moins d'un mois, et je pense qu'il faut sérieusement qu'il pense aux autres solutions qui s'offrent à lui pour ne pas se mettre dans une situation délicate.

    Ma question, si la demande de l'employeur à la préfecture n'aboutit pas : pensez-vous qu'il soit possible d'étendre le PVT de 7 mois demandés aux 12 mois qui lui étaient théoriquement initialement autorisés ? Si oui comment procéderiez-vous ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Julien68
    Bonjour,

    Mon ami Mexicain est sur le territoire français depuis 6 mois, durant lesquels il a travaillé pour le même employeur. Il avait trouvé le poste qu'il occupe depuis le Mexique mais n'envisageait alors pas de rester plus longtemps en France. Là où la plupart des WHV durent automatiquement un an, il semble que le Mexique offre la possibilité de demander un PVT pour une durée inférieure ou égale à 12 mois. Comme son contrat en France durait 6 mois, il a seulement demandé 7 mois de visa, pensant rentrer immédiatement après.

    Or mon ami souhaite rester en France. Par ailleurs son employeur souhaite également le garder et dit avoir entamé des démarches à la préfecture pour lui permettre de signer un nouveau contrat. Mais la situation stagne depuis 3 mois, sans que je sache quel type de visa a été demandé, ni où ça coince. Pour le moment, mon ami va travailler jusqu'aux derniers jours de son PVT, et son employeur lui répète chaque semaine de ne pas s'inquiéter pour la suite (il a ses plannings jusqu'au décembre et j'ai envie de faire confiance à l'honnêteté du patron). Néanmoins son visa expire maintenant dans moins d'un mois, et je pense qu'il faut sérieusement qu'il pense aux autres solutions qui s'offrent à lui pour ne pas se mettre dans une situation délicate.

    Ma question, si la demande de l'employeur à la préfecture n'aboutit pas : pensez-vous qu'il soit possible d'étendre le PVT de 7 mois demandés aux 12 mois qui lui étaient théoriquement initialement autorisés ? Si oui comment procéderiez-vous ?

    Merci de votre aide
    Salut Julien,

    Alors, je ne sais pas du tout ce qu'il en est concernant la prolongation d'un PVT qui aurait une durée initiale de 7 mois et qu'il souhaiterait prolonger pour 5 mois supplémentaires.
    Cela pourrait valoir la peine d'entrer en contact avec l'ambassade de France au Mexique pour savoir si ton ami pourrait prolonger son séjour de 5mois, pour atteindre les 12 mois maximum prévus par l'accord.

    Tout ce que je sais, ce sont les choses suivantes :

    L'accord entre la France et le Mexique stipule que les ressortissants Mexicains ne peuvent pas solliciter un titre de séjour afin de se maintenir sur le territoire français (article 4, alinéa 3 : Décret n° 2016-1345 du 10 octobre 2016 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis mexicains relatif au programme « vacances-travail », signé à Mexico le 15 avril 2016 | Legifranc)
    En gros, ce que cela définit au moins, c'est qu'à la fin de son PVT (je ne sais pas si c'est validité du visa, ou 12 mois maximum), ton ami doit en principe rentrer au Mexique. S'il souhaite revenir en France, il doit normalement présenter une demande de visa de travail auprès de l'ambassade de France au Mexique.

    En gros, admettons que ton ami ait 12 mois directement et qu'il arrive au bout des 12 mois. Dans ce cas, s'ils souhaitait prolonger son séjour, il faudrait qu'il retourne au Mexique et demande depuis là-bas un visa de travail avec le soutien de son employeur en France.

    Selon son profil, il pourrait demander différents types de visas... Quel boulot est exercé par ton ami ? Dans quel type de société ? Quel serait à peu près son salaire mensuel ?

  3. #3
    Avatar de Julien68
    Julien 39 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Marie, un grand merci pour ta réponse !

    Alors côté extension du visa aux 12 mois autorisés, c'est niet. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre : autant demander le maximum dès le début, quitte à partir avant la fin du WHV.

    Il est cuisinier dans le restaurant d'un grand hôtel. Il doit gagner dans les 1800 bruts.

    Donc une fois que la démarche a été initiée par l'employeur auprès de l'OFII et sous réserve de validation, le visa serait à demander dans un second temps à l'ambassade de France au Mexique, mais sa présence sur le sol mexicain à ce moment-là serait requise ? J'espère vraiment qu'il y a moyen de faire plus simple, et qu'on va pas être trop short côté délais... J'actualiserai la discussion si la situation évolue, si c'est utile à quelqu'un d'autre.


  4. #4
    Avatar de Julien68
    Julien 39 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Julien68
    Salut Marie, un grand merci pour ta réponse !

    Alors côté extension du visa aux 12 mois autorisés, c'est niet. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre : autant demander le maximum dès le début, quitte à partir avant la fin du WHV.

    Il est cuisinier dans le restaurant d'un grand hôtel. Il doit gagner dans les 1800 bruts.

    Donc une fois que la démarche a été initiée par l'employeur auprès de l'OFII et sous réserve de validation, le visa serait à demander dans un second temps à l'ambassade de France au Mexique, mais sa présence sur le sol mexicain à ce moment-là serait requise ? J'espère vraiment qu'il y a moyen de faire plus simple, et qu'on va pas être trop short côté délais... J'actualiserai la discussion si la situation évolue, si c'est utile à quelqu'un d'autre.
    J'aurais aimé donner une réponse logique à cette histoire mais il n'y en a pas eu, même si ça s'est bien fini : on a répété la même opération plusieurs fois à la préfecture, essuyé plusieurs refus, et finalement obtenu un récépissé de six mois valant autorisation de travail le jour même de son départ, pour que sa situation ait le temps de se régulariser. Pas besoin de rentrer au Mexique donc, mais beaucoup de patience, d'interlocuteurs différents, de soutien de l'employeur, en gardant à l'esprit qu'avec notre administration, les mêmes causes n'entrainent pas toujours les mêmes effets.