1. #1
    Avatar de GenevieveV
    Genevieve 40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour! J'ai fait une demande de PVT pour la France, mais je suis aussi parallèlement en attente pour une admission à l'université en France, réponse que je recevrai après le 19 août (jour de réouverture de l'institution). Je suis donc un peu embêtée, étant donné les types de visas différents qu'exigent ces deux projets.
    Suis-je mieux d'attendre la réponse de l'université et d'annuler mon rendez-vous pour le PVT (qui est prévu le 19 août!) ou si je peux tout de même faire ma demande de visa pour PVT et ensuite faire une modification si je suis acceptée? Je suis vraiment hésitante... (Et j'aurai 36 ans fin septembre. Super.)
    Aussi, reçoit-on le visa sur le champ lors de notre rv? Ce n'est pas clair, et j'aimerais partir début septembre dans tous les cas...
    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut. Non, ce n'est vraiment pas possible de modifier le type de visa. Si tu as un visa PVT et qu'ensuite tu es admise à l'université, tu dois recommencer du début pour le visa étudiant avec dossier, rendez-vous et paperasse.
    Donc pour ce qui est d'annuler ton rendez-vous, oui, si tu veux venir en France en tant qu'étudiante ça ne sert à rien de faire cette démarche là. (Et non le visa n'est pas donné sur le champ, ça prend 1-3 semaines normalement)

    C'est vraiment nul qu'ils donnent la réponse si tard, surtout pour les étudiants internationaux, ça ne donne pas le temps de s'organiser pour visa, logement et tout! Moi j'avais reçu les réponses en juin :S

    Pour le reste, je te donne mon opinion mais je dois avouer que j'ai fait deux ans en France avec un PVT puis j'ai enchaîné directement avec un visa étudiant, j'entame ma troisième année visa d'études en septembre, donc les procédures ont beaucoup changé depuis (il y a deux ans on ne passait pas par VFS - donc je ne sais pas les délais pour prendre rendez-vous, dans mon cas c'était très difficile de prendre rendez-vous car tout réservé un mois à l'avance, et chaque jour ils libéraient la date suivante qui étaient réservé en deux-trois minutes... donc peut être qu'ils ont un meilleur système maintenant). Décision difficile pour le RDV... Si tu penses avoir de bonnes chances d'être admise à l'uni - j'annulerais le premier rendez vous du 19, je prendrais déjà un rendez-vous pour le visa étudiant plus tard dans le mois (à une date où tu auras la confirmation)... et si possible je prendrais un deuxième rendez-vous pour le visa PVT juste APRÈS ça, au cas où je n'étais pas admise, qui peut être annulé dès que tu as la réponse. Mais comme ça en cas de mauvaises nouvelles tu as un plan B et pas besoin d'attendre trop longtemps. (Je répète, je ne suis pas à jour sur les nouvelles procédures, mais si visa étudiant et PVT passent pas le même site pour RDV possible que tu ne peux pas prendre deux RDV pour deux dossiers séparés.)

    Bon courage,
    Rhéline

  3. #3
    Avatar de GenevieveV
    Genevieve 40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Rheline
    Salut. Non, ce n'est vraiment pas possible de modifier le type de visa. Si tu as un visa PVT et qu'ensuite tu es admise à l'université, tu dois recommencer du début pour le visa étudiant avec dossier, rendez-vous et paperasse.
    Donc pour ce qui est d'annuler ton rendez-vous, oui, si tu veux venir en France en tant qu'étudiante ça ne sert à rien de faire cette démarche là. (Et non le visa n'est pas donné sur le champ, ça prend 1-3 semaines normalement)

    C'est vraiment nul qu'ils donnent la réponse si tard, surtout pour les étudiants internationaux, ça ne donne pas le temps de s'organiser pour visa, logement et tout! Moi j'avais reçu les réponses en juin :S

    Pour le reste, je te donne mon opinion mais je dois avouer que j'ai fait deux ans en France avec un PVT puis j'ai enchaîné directement avec un visa étudiant, j'entame ma troisième année visa d'études en septembre, donc les procédures ont beaucoup changé depuis (il y a deux ans on ne passait pas par VFS - donc je ne sais pas les délais pour prendre rendez-vous, dans mon cas c'était très difficile de prendre rendez-vous car tout réservé un mois à l'avance, et chaque jour ils libéraient la date suivante qui étaient réservé en deux-trois minutes... donc peut être qu'ils ont un meilleur système maintenant). Décision difficile pour le RDV... Si tu penses avoir de bonnes chances d'être admise à l'uni - j'annulerais le premier rendez vous du 19, je prendrais déjà un rendez-vous pour le visa étudiant plus tard dans le mois (à une date où tu auras la confirmation)... et si possible je prendrais un deuxième rendez-vous pour le visa PVT juste APRÈS ça, au cas où je n'étais pas admise, qui peut être annulé dès que tu as la réponse. Mais comme ça en cas de mauvaises nouvelles tu as un plan B et pas besoin d'attendre trop longtemps. (Je répète, je ne suis pas à jour sur les nouvelles procédures, mais si visa étudiant et PVT passent pas le même site pour RDV possible que tu ne peux pas prendre deux RDV pour deux dossiers séparés.)

    Bon courage,
    Rhéline
    Merci beaucoup Rhéline, ça m'éclaire en effet.

    Donc, si je comprends bien... Si j'ai déjà un processus de demande de visa en cours (ici un visa PVT), et que finalement, je suis admise à l'université, je ne pourrai pas faire une deuxième demande de visa pour études, et ne valider que celui-là à mon arrivée en France?

    Ouep. T'as raison, je suis peut-être mieux de tout annuler! Aie aie aie...

    Énorme merci pour ta réponse. Ca m'éclaire beaucoup!

  4. #4
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de GenevieveV
    Merci beaucoup Rhéline, ça m'éclaire en effet.

    Donc, si je comprends bien... Si j'ai déjà un processus de demande de visa en cours (ici un visa PVT), et que finalement, je suis admise à l'université, je ne pourrai pas faire une deuxième demande de visa pour études, et ne valider que celui-là à mon arrivée en France?

    Ouep. T'as raison, je suis peut-être mieux de tout annuler! Aie aie aie...

    Énorme merci pour ta réponse. Ca m'éclaire beaucoup!
    Euh je me suis peut être mal exprimée... Si tu fais une demande de visa PVT, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire une deuxième demande de visa pour études, et tout simplement ne pas utiliser le visa PVT.

    Par contre si ta priorité c'est le visa études, selon moi ça ne vaut pas la peine de faire toutes ses démarches et qu'ils gardent ton passeport quelques semaines le temps d'approuver ton visa, comme tu en aura besoin avant ça pour ton visa études et ça pourrait vraiment retarder ta deuxième demande. (Encore désolée que mon expérience n'est pas plus récente mais j'imagine qu'ils gardent toujours ton passeport).

    *Question*, as tu déjà vérifié c'est quand le prochain créneau de RDV disponible pour ta demande de visa études? Ce sera vite vu Parce que si ce n'est pas avant mi/fin septembre, là tu aurais le temps d'attendre le retour de ton visa PVT, au cas où tu n'es pas admise, alors pourquoi pas au cas où!... Mais si tu as de la chance et que tu peux prendre rendez vous fin-août début septembre, je pense que ce serait mieux de ne pas faire demande de PVT avant... mais oui c'est une décision compliquée!

    Peut être que ma dernière phrase aussi n'était pas claire, à vérifier s'il est possible de prendre deux rendez-vous pour deux dossiers séparés, je ne sais pas si c'est possible avec VFS, en tout cas je sais que les RDV directement avec l'ambassade, leur site m'empêchait de prendre un deuxième rendez-vous.
    Rhéline