1. #21
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Jusqu'au 26 octobre. J'ai demandé à la préfecture tout ce qui est possible... on regarde mon visa, on fait des gros sourcils pas contents, on me redonne mon passeport et on me dit de rentrer au Québec.
    J'ai pas de job, j'ai pas de preuve légale que je vis avec lui depuis un an... je pense vraiment que c'est impossible.
    Grosse perte d'argent que de rentrer réclamer un nouveau visa mais ci c'est ce qu'il faut, j'y fonce.

  2. #22
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Grr c'est compliqué ça oui comme situation surtout sans employeur... et quand bien même pour un JP tu aurais dû rentrer au québec.

    Tu ne rentres pas dans ce cadre? https://www.rhone.gouv.fr/automne_mo...t_cfpacs-7.pdf

    Si vous êtes pacsés?
    Dernière modification par JMlescastors ; 26/09/12 à 18:17.

  3. #23
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    J'ai essayé, quatre employés différents. On m'affirme avec impatience que le visa 2E ne donne pas le droit de demander une carte de séjour, donc non. La dispense de carte de séjour c'est un plus et un GROS moins en même temps. J'ai peut-être simplement pas su me munir des bonnes armes aussi, si mon copain et moi on avait mis nos deux noms sur la première facture on aurait une preuve de "longévité" et ça aurait pu être différent... je sais pas.

    En attendant, mes petits pvtistes, on se rappelle que rien n'est acquis quand on passe une frontière, qu'on est pas intouchables et qu'on ne peut pas se faire de projets sans avoir demandé la permission à Madame la France... Et que si Madame la France décide que tu rentres à la maison, tu niaises pas pis tu prends un RDV à l'ambassade française tout de suite!
    (Tu rentres au pays des castors et t'en profite pour au retour remplir ta valise de jell-o, beef jerkey, de levure comme chez maman, de vrai sirop d'érable, de blé d'inde en crème et de cassonade... oh oui )

  4. #24
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Hem... Madame la France marche comme tous les pays je pense, tu ne peux pas rester comme ça dans un pays sans statut et on est loin d'être le plus expéditif lol.

    Je pensais que c'était le fait d'être pacsé qui primait peu importe le visa que tu avais avant tant qu'il est toujours valable et que tu es à présent liée avec un français. Dans ce cas ne peux tu pas demander un visa touriste en attendant de réfléchir à ce qui serait possible et peut être te donner le temps de trouver un employeur pour faire un JP?

  5. #25
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de lama00
    Jusqu'au 26 octobre. J'ai demandé à la préfecture tout ce qui est possible... on regarde mon visa, on fait des gros sourcils pas contents, on me redonne mon passeport et on me dit de rentrer au Québec.
    J'ai pas de job, j'ai pas de preuve légale que je vis avec lui depuis un an... je pense vraiment que c'est impossible.
    Grosse perte d'argent que de rentrer réclamer un nouveau visa mais ci c'est ce qu'il faut, j'y fonce.
    Salut!

    T'inquiète pas Emilie, même en étant mariée je dois repartir moi aussi. Toutes les démarches pour visa conjoint de Français se font dans le pays d'origine et pas question de dérogation pour les Canadiens. C'est pas super bien précisé, mais, sur certains sites web, ils disent bien que maintenant le visa 2E ne peut pas être changé pour un titre de séjour autre. Et ça, ça vaut pour les célibataires, les pacsés et les gens mariés.


  6. #26
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de Mepa
    Toutes les démarches pour visa conjoint de Français se font dans le pays d'origine et pas question de dérogation pour les Canadiens.
    Eh bien, génial... J'imagine qu'ils te payent le billet d'avion avec ça ?

  7. #27
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Je suis très étonnée... Je sais pas si la différence pour nous vient du fait que mon mari avait un JP. Nous ne sommes pas rentrés au Québec pour faire les démarches pour obtenir le visa de conjoint de français.

  8. #28
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Message de JMlescastors
    Je suis très étonnée... Je sais pas si la différence pour nous vient du fait que mon mari avait un JP. Nous ne sommes pas rentrés au Québec pour faire les démarches pour obtenir le visa de conjoint de français.
    Peut-être aussi que vous avez fait vos démarches au bon moment, les choses semblent avoir changé assez récemment parce qu'on retrouve pas les mêmes infos partout.
    Si j'étais la loi, je donnerais un visa automatique aux amoureux!

  9. #29
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Message de lama00
    Peut-être aussi que vous avez fait vos démarches au bon moment, les choses semblent avoir changé assez récemment parce qu'on retrouve pas les mêmes infos partout.
    Si j'étais la loi, je donnerais un visa automatique aux amoureux!
    Je crois aussi que le timing joue. Il y a 3 ans, je n'ai pas eu besoin non plus de rentrer au Québec pour faire les démarches menant à l'obtention d'un visa long séjour, puis de la carte de séjour "vie privée et familiale". C'est dommage que la procédure ait changé entre temps...

  10. #30
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Si j'ai bien lu, les démarches ont commencé à changer il y a un peu plus d'un an. J'espérais vraiment pouvoir m'en sortir et ne pas avoir à faire l'aller-retour, mais plus je creusais, plus c'était clair que je devais repartir.

    J'essaie de prendre ça du bon bord. Au moins mon voyage me permettra de revoir parents et amis au Québec, de réglé tous mes trucs bancaires et travailler un peu pour mettre des sous de côté. Donc, oui c'est dommage, mais 4 mois c'est pas la fin du monde quand on a connu la séparation durant 1 an auparavant!

  11. #31
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Alors nous on a fait nos démarches mi Août donc je pense qu'il y a vraiment quelques choses à creuser les amis! On a demandé la carte vie privée et familiale et non le visa de conjoint de français Délivrance automatique de la carte de séjour "vie privée et familiale" - Service-public.fr. Regarder par ici, je comprends pas pourquoi vous n'y auriez pas droit, je parle pour ceux qui sont mariés.

  12. #32
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Avec un visa 2E il n'y a pas le droit à demander une carte de séjour... parce que le PVT ne demande pas de carte de séjour. Après, une carte de séjour c'est pas un visa.
    Faut un visa long séjour en cours pour avoir droit de faire une demande de carte. Donc faut rentrer demander un nouveau visa.

  13. #33
    Avatar de meowww74
    49 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout les memb du site su vous pouvez m'aidé ça va être très gentil de votre part merci d 'avance,je veux me marié en France alors j'aimerais bien savoir si je prendre le trois mois où un long séjour???

  14. #34
    Avatar de Romane2
    Romane 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon homme est Québécois et depuis 4 ans nous sommes fous amoureux.
    Nous aimerions entamer les démarches pour qu'il puisse venir vivre ici avec moi et exercer son métier (moi je suis étudiante et durant mes études je ne peux quitter le pays longtemps, de plus, le diplôme que je veux ne peut m'être délivré au Québec..)

    Donc j'ai lu attentivement ce topic en quête d’éclaircissement et j'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses si vous voulez bien me faire profiter encore un peu de votre expérience

    Alors voilà, le plan que j'aurais conçu :

    Puis qu'il reparte, qu'il vende sa maison etc... et qu'il fasse une demande en même temps pour visa long-séjour avec comme motif : rejoindre sa conjointe.

    Obtention du Visa long séjour, 1 an de vie commune => demande d'un nouveau visa de long séjour au près de la préfecture, 2 ans de vie commune => demande de carte de séjour au lieu de visa.

    Est-ce possible ?

    - Pouvons nous redemander un visa long séjour sans qu'il n'ait à retourner au Canada ?
    - Pouvons nous demander à ce que ce visa de long séjour devienne carte de séjour avant d'avoir attendu 2 ans de vie commune ?
    - Pouvons nous nous marier si il vient sans aucun visa pendant par exemple 1 mois en tant que visiteur simplement (le visa court séjour étant non nécessaire pour qu'il vienne ici moins de 90 jours) ?

    Merci de votre réponse

    R&Z

    Veuillez excuser une erreur de ma part je rectifie le message précédent, il manquait la première étape !

    Bonjourà tous,

    Monhomme est Québécois et depuis 4 ans nous sommes fous amoureux.
    Nousaimerions entamer les démarches pour qu'il puisse venir vivre iciavec moi et exercer son métier (moi je suis étudiante et durant mesétudes je ne peux quitter le pays longtemps, de plus, le diplômeque je veux ne peut m'être délivré au Québec..)

    Doncj'ai lu attentivement ce topic en quête d’éclaircissement et j'aiplusieurs questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses sivous voulez bien me faire profiter encore un peu de votre expérience

    Alorsvoilà, le plan que j'aurais conçu :


    Qu'ilvienne ici sans visa pendant a peu près 1 mois et qu'on se marie(qu'il apporte tous les papiers nécessaires).

    Puisqu'il reparte pour le Québec, qu'il vende sa maison etc... que l'ons'occupe du dossier pour les livrets de famille et qu'il fasse unedemande en même temps pour visa long-séjour avec comme motif :rejoindre sa conjointe.

    Obtentiondu Visa long séjour, 1 an de vie commune => demande d'un nouveauvisa de long séjour au près de la préfecture, 2 ans de vie commune=> demande de carte de séjour au lieu de visa.

    Est-cepossible ?

    -Pouvons nous redemander un visa long séjour sans qu'il n'ait àretourner au Canada ?
    -Pouvons nous demander à ce que ce visa de long séjour deviennecarte de séjour avant d'avoir attendu 2 ans de vie commune ?

    -Pouvons nous nous marier si il vient sans aucun visa pendant parexemple 1 mois en tant que visiteur simplement (le visa court séjourétant non nécessaire pour qu'il vienne ici moins de 90 jours) ?

    Merci d'avance, R&Z

    Bonjour à tous,

    Mon homme est Québécois et depuis 4 ans nous sommes fous amoureux.
    Nous aimerions entamer les démarches pour qu'il puisse venir vivre ici avec moi et exercer son métier (moi je suis étudiante et durant mes études je ne peux quitter le pays longtemps, de plus, le diplôme que je veux ne peut m'être délivré au Québec..)

    Donc j'ai lu attentivement ce topic en quête d’éclaircissement et j'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses si vous voulez bien me faire profiter encore un peu de votre expérience

    Alors voilà, le plan que j'aurais conçu :


    Qu'il vienne ici sans visa pendant a peu près 1 mois et qu'on se marie(qu'il apporte tous les papiers nécessaires).

    Puisqu'il reparte pour le Québec, qu'il vende sa maison etc... que l'on s'occupe du dossier pour les livrets de famille et qu'il fasse une demande en même temps pour visa long-séjour avec comme motif :rejoindre sa conjointe.

    Obtention du Visa long séjour, 1 an de vie commune => demande d'un nouveau visa de long séjour au près de la préfecture, 2 ans de vie commune=> demande de carte de séjour au lieu de visa.

    Est-ce possible ?

    -Pouvons nous redemander un visa long séjour sans qu'il n'ait à retourner au Canada ?
    -Pouvons nous demander à ce que ce visa de long séjour devienne carte de séjour avant d'avoir attendu 2 ans de vie commune ?

    -Pouvons nous nous marier si il vient sans aucun visa pendant par exemple 1 mois en tant que visiteur simplement (le visa court séjour étant non nécessaire pour qu'il vienne ici moins de 90 jours) ?

    Merci d'avance, R&Z

    Le message précédent est en fait le même message 3 fois, désolée pour ce bug !

  15. #35
    Avatar de noemiesd
    Noémie 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de rédactrice
    Ta da da ta ta ta daaaaa! (musique héroïque)

    Amélie, en démarche du visa de conjointe de fait à la rescousse!!

    Première étape: Vous devez décider de vous marier. Il n'y a pas d'autres solutions possible dans ton cas, à moins que tu fasses un PVT. Je ne te conseille pas de déclarer le 9 jours où tu étais illégale en France mais je ne peux pas t'inciter à arnaquer le système non plus. Sauf que si tu le dis, tu risques de te mettre les pieds dans les plats.

    Deuxième étape: Publier les bans (au Québec ET en France)

    Troisième étape: Vous marier.

    Quatrième étape: Inscrire le mariage à l'état civil du Québec ET en France (et attendre la réception du livret de famille, si tu te maries en France, c'est instantanné, si tu te maries au Québec, c'est par le biais du Consulat). Si c'est possible, je vous conseille de vous marier au Québec car sinon, tu devras revenir ici pour faire les démarches de visa, et moi, je trouve ça plus chiant. Mais certaines personnes le font quand ils sont en France. C'est juste que les démarches ici peuvent être plus longues donc si tu reviens, tu ne pourras probablement pas savoir quand tu retourneras en France, ça peut être plus stressant.

    Cinquiète étape: demander le visa. Toutes les infos sont sur le site du consulat général de France à Montréal. Tu dois prendre un rendez-vous pour déposer ton dossier avec TOUS tes papiers. Prends note aussi que dans tes démarches, lorsqu'ils te demandent des copie d'acte, c'est pas ton certificat, c'est bien ta COPIE D'ACTE. Et pour ton copain, tu devras en demander plusieurs car à chaque étape, la copie d'acte française doit dater de moins de trois mois. C'est impératif.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions, il y a aussi une discussion sur le forum qui décrit toutes mes étapes.
    Salut Amélie,
    Je comprends donc que tu as décidé de te marier au Québec pour faciliter les démarches. Une fois le mariage célébré au Québec, quels sont les délais pour recevoir ce "livret de famille québécois" et ainsi faire la demande de visa long séjour au consulat de Montréal ? En somme, combien de temps cela t'a pris pour recevoir ton livret de famille et ton visa francais ? Un gros merci !
    Dernière modification par Annana ; 28/02/15 à 22:36. Motif: message double

  16. #36
    Avatar de Noe_pvt
    Noé 35 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Salut a tous!

    Je suis un peu dans le même cas et je peine a trouver des infos. Je tente ma chance...

    J'ai fait 2 PVT a suivre, NZ et OZ, jai rencontré mon copain Argentin au début de mon 1er PVT en Nouvelle Zélande. Nous sommes actuellement en vacances en Argentine. Je pourrai bien évidemment faire un PVT en Argentine mais ca repousse le problème d'un an et je ne suis pas sure a 200% de vouloir faire un 3e PVT.

    Point important: il ne peut pas venir en PVT en France car il a 31 ans.

    2e point important et qui complique surement la chose: je suis française mais jai vécu a Madrid pendant 5 ans. Je souhaiterais donc retourner vivre en Espagne, pas en France...

    Peut-il venir vivre en Espagne ou éventuellement en France sans que l'on soit marié? En étant pacsé par exemple. Ou faut-il forcement être marié pour pouvoir obtenir un visa longue durée dans un pays de l'UE?

    Certains endroits demandent d'avoir vécu plusieurs mois ou un an en France par ex, mais nous revenons de plus de deux ans de voyage... On ne peut rien prouver. Auriez-vous des pistes a tout hasard?

    Merci x1000!

  17. #37
    Avatar de Gloirebak
    GLOIRE 30 ans

    Location
    Russie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir
    Je suis en Russie je veux rejoindre mon conjoint en france pour les vacances qu'est ce que je dois faire

Page 2 sur 2 1 2