1. #1
    Avatar de Nicolas110
    Nicolas 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Ma copine détient un VISA 457 sur lequel je suis rattaché.
    Nous avons décidé de rentrer vivre en France et la loi nous permet de demander à son employeur de payer nos billets d'avion retour.

    Malheureusement je n'arrive pas à trouver ce que doit contenir la lettre de demande et si cette demande peut-êre faite par email plutôt que par courrier.

    Avez-vous des infos ou un exemple de lettre de demande de ce type ?

    D'avance merci.

    ps : Je tente en parallèle de joindre le Bureau de l'Immigration, mais pour l'instant je me vois toujours proposer d'attendre plus d'une heure mais si j'arrive à les joindre, je posterai ici mes trouvailles.

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Nicolas110
    Avez-vous des infos ou un exemple de lettre de demande de ce type ?
    Ben dis donc, c'est super bizarre ca! Le pauvre employeur! Alors j'ai trouve ca: What are the Employer Sponsor Obligations for 457 visas? je ne sais pas ce que ca vaut mais effectivement, ca dit: Obligation to pay travel costs for a 457 visa holder to leave Australia when the employment relationship ceases

    Maintenant, reste a savoir si l'employeur doit toujours payer le billet a ta copine si c'est vous qui mettez fin au contrat.

    Et sur le site de l'immigration c'est ecrit "In writing": Workplace rights for all visa holders working in Australia Voila, je n'en sais pas plus, d'aileurs, j'ai appris quelque chose! Je ferais une lettre ecrite toute simple qu'aux vues des obligations d'un sponsor décrites sur le site de l'immigration (lien) tu leur demandes de prendre en charge le cout de vos billets d'avion. Apres je pense que ça sera a l'oral que vous discuterez de la procédure. Tiens nous au courant si tu en apprends plus! Merci!

    Message de Nicolas110
    Avez-vous des infos ou un exemple de lettre de demande de ce type ?
    Ben dis donc, c'est super bizarre ca! Le pauvre employeur! Alors j'ai trouve ca: https://www.4-corners.com.au/blog/bid/311240/What-are-the-Employer-Sponsor-Obligations-for-457-visas je ne sais pas ce que ca vaut mais effectivement, ca dit: Obligation to pay travel costs for a 457 visa holder to leave Australia when the employment relationship ceases

    Maintenant, reste a savoir si l'employeur doit toujours payer le billet a ta copine si c'est vous qui mettez fin au contrat.

    Et sur le site de l'immigration c'est ecrit "In writing": https://www.border.gov.au/Trav/Work/Work/workplace-rights Voila, je n'en sais pas plus, d'aileurs, j'ai appris quelque chose! Je ferais une lettre ecrite toute simple qu'aux vues des obligations d'un sponsor décrites sur le site de l'immigration (lien) tu leur demandes de prendre en charge le cout de vos billets d'avion. Apres je pense que ça sera a l'oral que vous discuterez de la procédure. Tiens nous au courant si tu en apprends plus! Merci!

  3. #3
    Avatar de Nicolas110
    Nicolas 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Comme annoncé, je reviens avec des réponses en poche.

    Tout d'abord, cette demande n'est ni bizarre ni à considerer comme "pas sympa" pour votre employeur. Mais merci Kracoucass, ta réaction illustre parfaitement le sentiment de culpabilité qui nous a tenu pendant plusieurs semaines avant de se dire que finalement, la loi c'est la loi. Cette loi n'est d'ailleurs pas plus injuste que les modificiations apportées à la taxation de la superannuation pour les visa de travail temporaire.

    Du coup, pour ceux qui bénéficie d'un 457 mais qui désire rentrer en France, il suffit d'envoyer un email à la personne en charge des ressources humaines, ou équivalent. Cette demande doit surtout être réalisée lorsque vous êtes toujours employé de l'entreprise et que votre démission est officielle. J'imagine que dans le cas d'un licenciement, cela reste valable, votre préavis pouvant être cours il faudra être réactif (et si vous avez des difficultés avec votre employeur, contactez rapidement le bureau de l'Immigration).

    Concernant le contenu de la demande en soit :
    indiquer que votre contrat avec la [companie] s'achève à la [date].
    rappeler brièvement la loi (for employees holding a sponsorship VISA (457), the employer is required to pay reasonable and necessary travel costs to allow the employee and his family members to leave Australia).
    Indiquer les noms complets des personnes attachées à votre VISA.
    Indiquer vos préférences (date du vol, compagnie, destination)
    Demandez également si votre employeur préfère que vous achetiez le ticket et fassiez une demande de remboursement ou s'il s'en occupe.

    Il ne peut s'agir que d'un vol aller simple en classe économie.
    C'est une demande qui ne doit susciter aucune gène de votre part, elle est légale. Elle ne doit pas, en revanche, vous empêcher d'être poli ;-)

    Si vous avew des questions n'hésitez pas.
    Nico

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Nicolas110
    Mais merci Kracoucass, ta réaction illustre parfaitement le sentiment de culpabilité qui nous a tenu pendant plusieurs semaines
    J'ai le droit d’être étonnée, mais ça n'incite en aucun cas un sentiment de culpabilité. La loi est la loi, ne pas la comprendre est une chose, ne pas l'appliquer car incomprise en est une autre. Donc comme tu le dis plus haut, si c'est légale, alors il n'y a pas de gène a avoir. L'employeur est censé connaitre la loi quand il s'engage dans un sponsorship.

    Maintenant de toi a moi, j'ai dit "le pauvre employeur" parce que dans le cas d'une démission de la part de l’employé, l'employeur perd un employé pour qui il a engage des frais de visa mais en plus il doit payer le vol. Il doit y avoir un point de vue de la démarche que je ne vois pas car je n'ai jamais été dans cette situation. C’était en aucun cas une accusation en vers votre décision de rentrer en France avant l'heure!!!!!!! (surtout que mes expériences en Australie ont été catastrophiques cote LOI justement!)

    Bref, merci d’être revenu nous apporter des précisions, je suis sure que cela servira a d'autres!
    Bon retour en France!