1. #1
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    Voilà mon travail se termine le 14 février, jour d'expiration de mon visa. Enfin c'est ce que je pensais, étant donné que je vais sans doute quitter mon job 1 ou 2 jours avant...

    En effet, je pensais prendre un visa touriste pour quelques jours. Histoire de vendre mes affaires, préparer mon voyage etc... Et cela m'aurait permis de travailler jusqu'au dernier jour de mon WHV. Seulement je viens de me rendre compte que pour le visa touriste "pas cher" (étant donné que c'est que pour quelques jours, je vais pas débourser des 100aines de $ dans un visa...) il fallait être en dehors du territoire !

    Question : voyez vous une solution pour rester ces quelques jours sans quitter le territoire ? Il me semble que certaines personnes restent quelques jours après expiration de leur visa (à vérifier). Je me vois mal faire ça, d'une c'est illégal, ça va être source de stress jusqu'au moment de quitter l'Australie et il me semble aussi qu'il y a un risque d'être "black-listé" non ? (genre j'avais lu que les "overstayers people" étaient sur une liste disponible pour l'immigration d'autres pays, genre le Canada. Ce serait con, je comptais y faire un tour et en plus je compte faire un deuxième WHV en Australie. Donc je veux pas pas prendre le risque d'être "black-listé" !)

    Merci !
    Dernière modification par saul13 ; 01/01/19 à 08:52.

  2. #2
    Anonyme
    J'ai pris l'avion lundi direction Fidji et mon passeport a été scanné au départ de l'Australie, c'est visiblement automatique maintenant. Ça n'avait pas été le cas en juin quand je suis partie en Europe si je me souviens bien (au retour oui mais pas à l'aller). Du coup ils vont bien voir que tu es resté au-delà de la validité de ton visa. Je ne sais pas ce que tu risques pour quelques jours mais saches que ça ne passera pas inaperçu.

  3. #3
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Merci... Après comme je l'ai clairement dit mon objectif n'est pas de rester sans visa valide, j'ai bien compris que c'était illégal.

  4. #4
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de Neuch82
    J'ai pris l'avion lundi direction Fidji et mon passeport a été scanné au départ de l'Australie, c'est visiblement automatique maintenant. Ça n'avait pas été le cas en juin quand je suis partie en Europe si je me souviens bien (au retour oui mais pas à l'aller). Du coup ils vont bien voir que tu es resté au-delà de la validité de ton visa. Je ne sais pas ce que tu risques pour quelques jours mais saches que ça ne passera pas inaperçu.
    Merci... Après comme je l'ai clairement dit mon objectif n'est pas de rester sans visa valide, j'ai bien compris que c'était illégal.

  5. #5
    Anonyme
    Non non bien sûr mais ce que je veux dire c'est que c'est super contrôlé, c'est d'ailleurs un peu flippant. Si tu dépasses d'un jour ou 2 il ne t'arrivera rien mais je suppose qu'il te faudra un peu plus de temps pour régler tes affaires.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Hello,

    La seule chose qui me vient en tête, c'est que tu demandes un 2nd WHV, pour avoir un bridging visa pendant le traitement de ta demande mais vu le prix du visa (450 $ maintenant), cette solution ne convient pas.

    Je pense que le mieux ça va être de quitter ton taf plus tôt que prévu car sinon en effet, tu sors pour demander un visa touristique mais il est possible que tu aies un refus car tu viens déjà de passer 1 an dans le pays donc à ta place, je prendrais pas le risque

  7. #7
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Hello,

    La seule chose qui me vient en tête, c'est que tu demandes un 2nd WHV, pour avoir un bridging visa pendant le traitement de ta demande mais vu le prix du visa (450 $ maintenant), cette solution ne convient pas.

    Je pense que le mieux ça va être de quitter ton taf plus tôt que prévu car sinon en effet, tu sors pour demander un visa touristique mais il est possible que tu aies un refus car tu viens déjà de passer 1 an dans le pays donc à ta place, je prendrais pas le risque
    Bonjour!

    Et non, demander un 2nd WHV ne m'intéresse pas, puisque ça le déclencherait pour rien en quelque sorte. L'idéal serait que les jours passés hors de l'Australie soient décomptés du WHV, 1er ou 2ème. Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas déjà envisagé ce système. Après c'est peut être un peu naïf de ma part, si le visa est déclenché à l'arrivée et expire un an après c'est justement pour que les backpackers restent au maximum sur le territoire, afin de ne pas gâcher des jours de visa. Mais bon avec la possibilité de voyager en Asie du Sud Est par exemple, j'ai tendance à considérer que oui, on "gâche" des jours de visa.

    Par contre ça me fait penser à deux choses ton post :
    1) Supposons qu'on ait pas fait ses 88 jours de ferme lors de son premier WHV, si on demande quand même un second WHV et on a un bridging visa pendant la demande, que se passe-t-il au moment du refus ?

    2) Dans ton deuxième paragraphe, tu sembles dire qu'ils n'accordent pas facilement de visa touriste après un WHV ? Je ne comprends pas pourquoi, un backpacker qui reste en touriste reste un potentiel consommateur (ne serait-ce que pour le prix du visa). Quel intérêt de ne pas en délivrer facilement ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de saul13
    1) Supposons qu'on ait pas fait ses 88 jours de ferme lors de son premier WHV, si on demande quand même un second WHV et on a un bridging visa pendant la demande, que se passe-t-il au moment du refus ?

    2) Dans ton deuxième paragraphe, tu sembles dire qu'ils n'accordent pas facilement de visa touriste après un WHV ? Je ne comprends pas pourquoi, un backpacker qui reste en touriste reste un potentiel consommateur (ne serait-ce que pour le prix du visa). Quel intérêt de ne pas en délivrer facilement ?
    - Si ton obtiens un refus alors tu dois rapidement quitter l'Australie
    - Le backpacker qui reste en touriste après son PVT reste un potentiel consommateur, mais il reste aussi un potentiel travailleur qui risque de bosser illégalement en Australie parce qu'il y a développé des liens, et des attaches avec le pays.


  9. #9
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de Neuch82
    Non non bien sûr mais ce que je veux dire c'est que c'est super contrôlé, c'est d'ailleurs un peu flippant. Si tu dépasses d'un jour ou 2 il ne t'arrivera rien mais je suppose qu'il te faudra un peu plus de temps pour régler tes affaires.
    Non justement un ou deux jours me conviendrait parfaitement. Là ce qui m'embête c'est de perdre deux jours de travail en fait. Donc si je m'autorise à rester deux jours, voire même un c'est parfait.

    Après ça revient à me mettre dans une situation illégale, et ça j'aime pas trop.

  10. #10
    Anonyme
    Oui ça reste illégal effectivement. Encore une fois je ne pense pas que tu risques une interdiction de territoire pour 48h d'overstay mais ce n'est pas une situation des plus souhaitables.
    Et je rejoins Marie, les backpackers qui reviennent en touristes c'est généralement pour bosser illégalement :/.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de saul13
    Bonjour!

    Et non, demander un 2nd WHV ne m'intéresse pas, puisque ça le déclencherait pour rien en quelque sorte. L'idéal serait que les jours passés hors de l'Australie soient décomptés du WHV, 1er ou 2ème. Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas déjà envisagé ce système. Après c'est peut être un peu naïf de ma part, si le visa est déclenché à l'arrivée et expire un an après c'est justement pour que les backpackers restent au maximum sur le territoire, afin de ne pas gâcher des jours de visa. Mais bon avec la possibilité de voyager en Asie du Sud Est par exemple, j'ai tendance à considérer que oui, on "gâche" des jours de visa.

    Par contre ça me fait penser à deux choses ton post :
    1) Supposons qu'on ait pas fait ses 88 jours de ferme lors de son premier WHV, si on demande quand même un second WHV et on a un bridging visa pendant la demande, que se passe-t-il au moment du refus ?

    2) Dans ton deuxième paragraphe, tu sembles dire qu'ils n'accordent pas facilement de visa touriste après un WHV ? Je ne comprends pas pourquoi, un backpacker qui reste en touriste reste un potentiel consommateur (ne serait-ce que pour le prix du visa). Quel intérêt de ne pas en délivrer facilement ?
    Pour ce qui est des jours passés en dehors du pays, je comprends ce que tu veux dire, j'ai moi-même "perdu" des jours de PVT pour aller voyager en Asie et en NZ. Mais je suppose qu'ils ne veulent pas se compliquer la vie avec des visas gruyère, je passe 3 mois en OZ, 3 mois en dehors, je reviens 3 mois, j'en ressors pendant 3 mois... et puis ce serait compliqué ensuite pour un employeur de savoir si tu as réellement le droit de bosser 1 an 1/2 (par exemple) après ton arrivée dans le pays.

    Et ouais, ils se disent que tu as eu 1 an pour voyager, avec le droit de travailler (c'est le concept de base du PVT), donc pourquoi tu veux revenir ? (en gros)