1. #1
    Avatar de Kuzigo
    Benoit 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je m'appelle Benoit, j'ai 28 ans et je suis actuellement étudiant en Licence gestion dans le but d'obtenir un Master comptabilité et audit afin d'immigrer en Australie. J'ai passé deux ans en Australie grâce à deux PVT, j'ai également passé deux fois trois mois en vacances. Mon seul objectif est d'immigrer là bas définitivement, mais lorsque l'on se renseigne sur les visas disponibles, je me rend compte qu'il peut être très compliqué, même avec les compétences nécessaires et l'emploi recherché (sur la medium and long term list) d'être l'élu. Pourtant quelque chose me tracasse : à chaque fois que je tombe sur un reportage parlant d'expatriés français en Oz, ces personnes là n'ont pas le profil idéal : ils ont des enfants, n'ont pas de diplômes ou d'expériences, parlent pas l'Anglais, et pourtant les voila avec un visa de résident !

    J'aimerais bien avoir de l'aide d'une personne ayant déjà fait les démarches pour un visa 189 ou 482 (medium term stream) et étant dans le secteur de la comptabilité ou de l'audit. Est-il "facile" de faire vérifier ses compétences auprès du CPA si l'on a un Master ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    Cheers

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Benoit,
    le problème ne viendra pas du skills assessment mais des conditions à remplir pour obtenir le visa. Pour le 189 ils ont revu les critères à la hausse avec un niveau d'anglais IELTS 8 et 80 points à atteindre, autant dire mission impossible, aucun de mes élèves avec des masters compta australien n'a pour l'instant réussi. Sans compter que c'est sur invitation du gouvernement et que donc tu ne seras peut-être pas le meilleur candidat du bassin même en remplissant les critères. Quant au 482 sans expérience en Australie dans le domaine tu ne trouveras pas de sponsor malheureusement.
    Je ne sais pas trop quels reportages tu as vu mais je ne connais personne ici sans diplômes ni anglais qui aurait décroché une RP à moins d'être réfugié.

  3. #3
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Message de Kuzigo
    Bonsoir,

    J'aimerais bien avoir de l'aide d'une personne ayant déjà fait les démarches pour un visa 189 ou 482 (medium term stream) et étant dans le secteur de la comptabilité ou de l'audit. Est-il "facile" de faire vérifier ses compétences auprès du CPA si l'on a un Master ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    Cheers
    Bonjour,

    Pourquoi te focalises-tu sur ces 2 types de visa?
    Il existe un tas d'autres visas qui mènent directement à la PR et svt, plus rapidement! Nomination par des régions, états, employeur etc... Même si je ne suis pas dans le même domaine que toi, j'ai obtenu ma PR grâce au visa 186 (direct entry stream), visa dont j'ignorais l'existence jusqu'à faire une consultation initiale avec un agent d'immigration qui m'a exposé mes options. Au final, j'ai fait les démarches seule et ai obtenu ma PR en 6 semaines (c'était il y a plus de 6 ans...)
    Donc, peut-être que ça vaudrait le coup de faire de même pour avoir une idée claire sur tes options et les critères à remplir pour chacune. Après dans tous les cas, il te faudra commencer par obtenir un positive skills assessment et un score minimum à un test d'anglais (à voir en fonction du visa)

  4. #4
    Anonyme
    Message de virginie0410
    Pourquoi te focalises-tu sur ces 2 types de visa?
    Parce que contrairement a ce que tu dis il n'existe pas "un tas de visa RP", les politiques en matiere d'immigration sont de plus en plus restrictives notamment pour certains métiers et comptable en fait malheureusement partie. En plus ca change litteralement tous les 6 mois avec des métiers et des visas qui disparaissent. Certains visas sont en théorie accessibles mais dans la pratique pas du tout. Par exemple prof d'anglais langue etrangere faisait bien partie de la liste des métiers sponsorisés par les états (190) sauf qu'en regardant bien, seule la Tasmanie le proposait et il fallait déja avoir un poste et avoir vécu en Tasmanie depuis plus de 2 ans donc dans les faits c'était mission impossible.
    Si on regarde la liste des visa dispos pour accountant (general) ca donne:

    • 186 - Employer Nomination Scheme visa (subclass 186) Il faut que la societe ait plus de 5 employés et un chiffre d'affaire annuel supérieur a 1 million de dollars. Il faut également 3 ans d'expérience sauf exceptions.
      report caveats apply
    • 189 - Skilled Independent (subclass 189) - Points-Tested 65 points requis officiellement mais 80 minimum pour avoir une chance d'etre invité a présenter une demande aux dernieres nouvelles
    • 190 - Skilled Nominated (subclass 190)- Meme topo que le 189 mais il faut en plus etre nominé par un état
    • 407 - Training visa (subclass 407)- visa temporaire
    • 485 - Temporary Graduate (subclass 485) -Graduate Work- visa temporaire apres au moins 2 ans d'etudes en Oz
    • 489 - Skilled Regional (Provisional) visa (subclass 489) - Family sponsored- temporaire
    • 489 - Skilled Regional (Provisional) visa (subclass 489) - State or Territory nominated-temporaire
    • 482 - Temporary Skill Shortage (subclass 482) – Medium Term Stream-visa temporaire
      report caveats apply
    • 187 - Regional Sponsor Migration Scheme (subclass 187)- Il faut vivre et travailler hors des grandes villes. Le direct entry stream ferme en Novembre 2019 et il faut deja avoir un employeur et pour l'autre stream (temporary residence transition) il faut deja etre en 457.
    • Apres Benoit peut tout a fait consulter un avocat ou un agent d'immigration qui, s'il est talentueux, pourrait le caser dans un autre métier éventuellement. Les visas temporaires peuvent eux aussi mener a des RP dans certains cas mais bien moins qu'avant avec les 457 par exemple lorsque c'était quasi automatique.


  5. #5
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Alors, certes effectivement, j'extrapole avec "des tas" mais je pense qu'il serait réducteur de ne se focaliser que sur ces 2 types de visas alors que d'autres options existent.
    Cependant, je n'ai pas dit non plus dit que c'était facile et peut-être qu'il faudra faire des sacrifices comme aller s'installer dans un état "moins attrayant" ou alors, rester en France après les études pour gagner quelques années d'expérience.
    Après sur des villes comme Sydney/Melbourne, avec qq années d'expérience, dans ce domaine il y a pas mal de possibilités et les entreprises d'audit comme PWC ou Deloitte remplissent largement les conditions requises pr le 186 par exemple.
    Mais oui, à Benoît de voir l'option qui collera le plus à son profil!

  6. #6
    Anonyme
    Mais arrête de dire n'importe quoi, je travaille dans des écoles où ils proposent des formations en comptabilité et j'ai plein d'amis et d'élèves qui tentent la RP ou le sponsorship et le verdict est toujours le même: pas de boulot sans expérience en Australie, un stage longue durée non rémunéré est tout ce qu'ils proposent, il faut un 7 aux 4 épreuves de Ielts voire plus si on veut atteindre 80 points. En dessous les chances d'invitation du gouverment sont nulles.
    Si Benoit avait été chef, plombier ou coiffeur, travaillait en informatique ou dans la finance ou était ingénieur là OUI carrément il y aurait bien davantages de possibilités aussi bien de visas temporaires que permanents, en rural comme dans les grandes agglomérations mais comptable c'est LA bête noire de l'immigration en ce moment.

  7. #7
    Anonyme
    Benoit je te déconseillerais de faire ton Master dans l'unique but d'immigrer en Australie puisque même s'il est approuvé par l'entité qui vérifie tes compétences (et encore je n'en suis pas sûre au vu de tous les gens faisant des masters de compta ici) cela ne garantit en rien une invitation du gouvernement, au contraire comme expliqué dans mes précédents messages. Après si c'est dans tes plans et que l'Australie n'est qu'une option alors oui .

  8. #8
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Message de Neuch82
    Mais arrête de dire n'importe quoi, je travaille dans des écoles où ils proposent des formations en comptabilité et j'ai plein d'amis et d'élèves qui tentent la RP ou le sponsorship et le verdict est toujours le même: pas de boulot sans expérience en Australie, un stage longue durée non rémunéré est tout ce qu'ils proposent, il faut un 7 aux 4 épreuves de Ielts voire plus si on veut atteindre 80 points. En dessous les chances d'invitation du gouverment sont nulles.
    Si Benoit avait été chef, plombier ou coiffeur, travaillait en informatique ou dans la finance ou était ingénieur là OUI carrément il y aurait bien davantages de possibilités aussi bien de visas temporaires que permanents, en rural comme dans les grandes agglomérations mais comptable c'est LA bête noire de l'immigration en ce moment.
    Je ne raconte pas n'importe quoi, je me base juste sur des faits tirés de mon expérience comme tu te bases sur des fait de la tienne. Nos expériences sont justes différentes.
    J'ai 2 connaissances qui ont obtenu respectivement un 482 et un 186 dans le domaine de l'audit (pas de la compta, mais Benoît à l'air de faire les 2) avec les boites que j'ai citées précédemment et ce, sans expérience en Australie, mais avec qq années au Canada pour l'un et en France pour l'autre.
    Encore une fois, je n'ai pas dit que c'était facile mais c'est du domaine du possible. Cependant, chaque parcours est différent et le facteur chance intervient aussi.
    Après, je te rejoins sur le fait que faire des études uniquement dans le but d'obtenir un visa en Australie est risqué vu les changements réguliers concernant la réglementations des visas.


  9. #9
    Anonyme
    Ton expérience date d'il y a 6 ans ou plus, la mienne est actuelle et updatée a peu pres tous les jours puisque je vis et travaille avec des internationaux. J'ai pas la prétention de tout connaitre mais en compta je peux te citer au moins 20 connaissances dont aucune n'a décroché de sponsorship ou de RP. En informatique ou en comme ingénieur en revanche oui. Les exemples que tu cites sont d'une part extremement rares et d'autre part comportent visiblement une expérience a l'international. Peut-etre que le systeme compta au Canada est semblable a l'australien et que donc avec une expérience canadienne c'est (plus) facile de trouver un emploi ici ou alors comme je l'ai dit, un avocat brillant a réussi a le caser dans une autre catégorie de métier (Ca a été le cas pour une amie) mais du coup c'est un cas isolé. Moi aussi j'ai déja entendu des gens me dire que des amis avaient eu un sponsorship en tant que profs seulement parce qu'ils parlaient une langue rare. Mais comme c'est une profession reglementee c'est soit illégal (et certaines écoles le font) soit cette école a un statut spécial qui la dispense d'embaucher des profs accrédités soit une autre raison qui m'échappe. En tous les cas c'est un cas sur des dizaines de milliers de candidats a l'immigration.

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Bon, on keep calm Vous avez toutes les deux des ressentis différents, ça permettra à ceux qui sont en recherche d'info de comprendre que tout le monde n'a pas le même parcours et la même facilité à obtenir un tel visa. Mais n'oubliez pas que se parler sur un forum, c'est pas hyper hyper convivial et que certains mots peuvent paraître agressifs, donc restez zen