1. #1
    Avatar de GuillaumeMuro
    Guillaume 32 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tout le monde,

    Je souhaite participer à un programme de recherche au sein de l'université d'Ottawa pendant 5 mois dans le cadre de mes cours du soir au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM). Je suis de nationalité Française et réside en France.

    Sur le site de l'université d'Ottawa, on peut lire :

    Étudiants-chercheurs autofinancés

    En vertu de l’article R186 (a) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, un chercheur autofinancé, possédant ses propres mesures de financement, peut répondre à la définition de visiteur commercial. Par conséquent, il peut être autorisé à travailler au Canada sans avoir à faire une demande de permis de travail.
    Les ressources suivantes de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) devraient être consultées pour déterminer l’admissibilité à ce statut. Ce statut est habituellement utilisé par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maitrise ou doctorat) dont le pays de citoyenneté leur permet d’entrer au Canada sans visa, pour un séjour de recherche non rémunéré et d’une durée maximale de 6 mois.

    Quelqu'un a-t-il déjà bénéficié du statut de visiteur commercial dans le cadre d'une recherche ? Connaissez vous les modalités des chercheurs autofinancés ?

    J'ai regardé en long et en large le site CIC mais je n'ai malheureusement rien trouver de concluant.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide
    Guillaume





  2. #2
    Avatar de JulienG8
    Julien 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Guillaume,
    Je suis exactement dans la même situation que toi. Le permis de travail ne semblant pas adapté et le permis d'étude non plus à ma situation : je pars en stage en fin de semaine pendant 3 mois et je ne suis pas rémunéré, j'y vais pour faire de la recherche à l'université d'Ottawa et suis autofinancé ! Donc pour moi l'AVE suffit après avoir fouillé le site cic pendant plusieurs mois !!! Mais j'ai l'impression que le monde entier (forum, autre étudiant, apparemment des gens se font recaler en arrivant au Canada...) veut que je prennes un permis de travail donc je flippe !
    Cordialement,
    Ju

  3. #3
    Avatar de JulienG8
    Julien 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Guillaume,
    Je suis exactement dans la même situation que toi. Le permis de travail ne semblant pas adapté et le permis d'étude non plus à ma situation : je pars en stage en fin de semaine pendant 3 mois et je ne suis pas rémunéré, j'y vais pour faire de la recherche à l'université d'Ottawa et suis autofinancé ! Donc pour moi l'AVE suffit après avoir fouillé le site cic pendant plusieurs mois !!! Mais j'ai l'impression que le monde entier (forum, autre étudiant, apparemment des gens se font recaler en arrivant au Canada...) veut que je prennes un permis de travail donc je flippe !
    Cordialement,
    Ju