1. #1
    Avatar de BelgianLise
    Lise 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai la chance d'avoir eu ma demande de PVT-EIC approuvée il y a quelques mois, mais ma situation a changé entretemps et je me pose pas mal de questions: En effet, lorsque j'ai fait ma demande, ma situation professionnelle était instable. Or, quand celle-ci a été acceptée (juin 2016), je venais de signer un contrat de travail à durée déterminée ici en Belgique qui se termine en décembre 2017. J'aimerais pouvoir partir au Canada après la fin de mon contrat, au cas où celui-ci ne se renouvelle pas.

    Ayant lu diverses choses sur les sites dédiés, j'en ai conclu que je pouvais faire la chose suivante:

    - me rendre au Canada en mai 2017, avant la date limite de demande de permis (22 juin 2017) et demander mon permis de travail (qui débuterait donc en mai 2017)
    - y rester quelques jours et prospecter en termes d'emploi
    - rentrer en Belgique et terminer mon contrat
    - si mon contrat n'est pas renouvellé, repartir au Canada (janvier 2018) pour y trouver un travail et y rester jusqu'à la fin du permis (mai 2019)

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cela est possible et faisable?
    Est-ce que ça ne pose pas de problème que je rentre quelques mois en Belgique pour terminer mon contrat?
    Est-ce que je dois faire TOUTES les démarches administratives (exemple: prendre une assurance, visite médicale, etc.) avant mai 2017? Ou bien avant janvier 2018 c'est bon aussi?

    Merci à tous ceux et celles qui pourront éclairer ma lanterne

    Ly

    PS: je précise que j'ai fait la demande en tant que Française (permis de 2 ans) bien que je réside et travaille actuellement en Belgique

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de BelgianLise
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cela est possible et faisable?
    Salut Lise,

    Oui tu peux faire cela, il y en a plusieurs qui le font.

    Message de BelgianLise
    Est-ce que ça ne pose pas de problème que je rentre quelques mois en Belgique pour terminer mon contrat?
    Non tu peux le faire pas de souci.
    Message de BelgianLise
    Est-ce que je dois faire TOUTES les démarches administratives (exemple: prendre une assurance, visite médicale, etc.) avant mai 2017? Ou bien avant janvier 2018 c'est bon aussi?
    Alors la visite médicale, normalement si tu veux travailler avec des enfants ou dans le domaine médicale tu aurais du la passer lors de ta demande de PVT, mais je ne sais pas si tu veux travailler dans ce domaine?
    Par contre oui après il faut que tu aies sur toi tous les documents nécessaires et obligatoires à savoir:
    -ta lettre de correspondance
    -ton passeport valide pendant toute la durée de ton séjour
    -une attestation de fonds d'au minimum 2500$ (plus si tu n'as pas de billet retour, mais tu n'es pas concerné).
    -et l'assurance de deux ans, sinon tu n'auras pas ton PVT pour deux ans, regarde chez Globe PVT:
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    regarde ce dossier:
    https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  3. #3
    Avatar de BelgianLise
    Lise 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'avais posé ma question dans une discussion déjà en cours, le message s'est peut-être perdu..

    Me voilà donc à préparer mon voyage.
    Pour résumer: Je pars fin mai, je vais activer mon PVT, rester quelques jours et ensuite rentrer ensuite en Belgique pour reprendre mon travail (j'ai un contrat jusque fin 2017). Selon la situation, je retournerai peut-être au Canada en janvier 2018 pour entamer mon PVT (qui sera encore valide 1 an et demi).

    Voici mes questions:
    - la preuve de fonds de 2500$CAN peut-elle provenir d'un compte d'épargne?
    - j'ai un billet d'avoir de retour vers la belgique début juin, mais pour xx raisons, je vais en réalité rentrer vers un autre pays d'Europe, est-ce un problème?
    - j'ai lu que le permis de conduire national (belge) est valable trois mois, je ne dois donc pas faire le permis international pour les deux semaines où je serai sur place ici en mai?
    - quels sont les documents originaux de demande du PVT à prendre sur soi? (si vous avez un lien vers une page web qui les liste ça serait super!)

    Un tout grand merci pour votre aide et réponses!

    Bonne journée,

    Lilly

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de BelgianLise
    la preuve de fonds de 2500$CAN peut-elle provenir d'un compte d'épargne?
    Le compte doit être à ton nom et prénom et l'argent doit être disponible immédiatement donc si le compte est une épargne bloquée non ça ne fonctionnera pas.

    Message de BelgianLise
    j'ai un billet d'avoir de retour vers la belgique début juin, mais pour xx raisons, je vais en réalité rentrer vers un autre pays d'Europe, est-ce un problème?
    Non ça n'importe pas.

    Message de BelgianLise
    j'ai lu que le permis de conduire national (belge) est valable trois mois, je ne dois donc pas faire le permis international pour les deux semaines où je serai sur place ici en mai?
    En réalité, si ton permis est dans une des langues officielles (anglais ou français), le permis international est inutile. Je n'ai aucune idée de comment se présente le permis belge. Est il en flamands?

    Message de BelgianLise
    quels sont les documents originaux de demande du PVT à prendre sur soi? (si vous avez un lien vers une page web qui les liste ça serait super!)
    Tous ceux que tu as présenté lors de ta demande.

    N'hésite pas à consulter ce dossier pour préparer ton voyage :

    -->> Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

    J'ai déplacé ton message dans la discussion que tu as déjà créée. Le message n'était pas perdu, il te suffit de consulter l'historique de tes message dans ton profil.

    Depuis la création du site, de nombreux sujets et questions ont déjà été abordés dont en majeure partie celles que tu t'es posé. N'hésite donc pas à user de la fonction recherche située près du bouton bon plan. Elle est très pratique et efficace. Ca te fera gagner du temps à l'avenir et t'évitera surement une dose de stress.

    J'ai supprimé ton précédent message pour éviter le doublon en ce qui concerne tes questions.
    Dernière modification par TTorSightView ; 17/05/17 à 02:30.