1. #1
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !
    Je fais partie des chanceux de 2017 pour le PVT Canada, tenté alors que ma boite était en train de couler. J'ai eu la bonne surprise d'obtenir mon fameux sésame, mais entre temps, et alors que j'entame mon chômage en CSP (une catégorie qui concerne spécifiquement les licenciés économique, comme c'est mon cas après la liquidation de mon entreprise), j'ai reçue une proposition de CDI de la part de nos anciens concurrents.

    Sur le moment, et jusqu'à présent, je n'ai pas encore évoqué ce projet à l'étranger. Rien n'était sûr à 100% de leur coté, ils attendaient un financement pour pouvoir m'embaucher, et celui-ci sera effectif mi avril.
    Je peux donc commencer à bosser pour eux dès ce moment-là.
    Mon CSP, commencé en janvier 2017 me permet de toucher pendant un an des indemnités quasiment à hauteur de mon anciens salaire, puis me donnent droit à l'ARE "standard".
    Ma date limite d'entrée au Canada est le 23 janvier 2018. Je ne suis pas prête à partir avant au moins Octobre, voire dernier moment possible. Mon copain m'accompagnera, et a lui aussi son PVT (oui, deux chanceux !!)

    Plusieurs options s'offrent donc à moi, et je me demande comment présenter les choses à mon futur employeur. J'ai tendance à vouloir être franche et honnête, prenant ainsi le risque qu'il ne veuille plus s'engager. Le contexte est particulier, sachant que c'est vraiment une bonne opportunité pour eux de faire appel à moi, car ils bénéficient ainsi de mon experience de près de 3 ans dans une entreprise similaire, et c'est ça qui les interesse.
    Or, il s'agit bien d'un job à long terme et à certaine responsabilités. Peut-être puis-je négocier un CDD au lieu d'un CDI ? J'ai un peu peur que la négociation d'une rupture conventionnelle soit délicate par la suite. Et une démission entrainerait une perte totale de toutes mes indemnités, y compris bien sur celles qui m'auraient bien été utiles à mon retour en France.
    Une autre option serait d'essayer de négocier de continuer à bosser pour ma boite en étant au Canada. Mon job ici sera déjà majoritairement en télétravail.
    Je trouverai dommage de ne pas vouloir tenter ce job sous le seul prétexte de profiter du chômage :/

    Bref, je suis un peu perdue et vos avis seraient je pense intéressants concernant la manière dont vous géreriez la situation.
    Un grand merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de AnneB6
    Anne 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    qu'as tu fais au final ? je n'ai pas vu de réponse à ton post mais ta problématique m'intéresse.

  3. #3
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de AnneB6
    Bonjour,
    qu'as tu fais au final ? je n'ai pas vu de réponse à ton post mais ta problématique m'intéresse.
    Bonjour Anne !
    Alors, au final, j'ai fais ce qui me semblais le plus juste, à savoir être honnête et parler du projet à mon futur employeur qui, ô miracle, a tout de suite orienté le contrat vers un CDD.
    Pour moi c'est tout bénéf : je bosse et rajoute une bonne experience à mon CV, ça me laisse le temps (et l'argent) de préparer mon départ avant Janvier, et on pourra même envisager de poursuivre sur une version allégée à distance quand je serai au Canada.
    Ce qui m'amène à beaucoup de questions aussi sur les statuts à avoir et le fait de continuer à bosser en France mais en vivant au Canada...