Discussion: compte bancaire

  1. #1
    Avatar de pvtoronto18
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour , j'ai reçu mon pvt pour le Canada il y a quelques mois , actuellement je prépare mon départ pour 24 mois en Amérique du Nord .

    Ce que je veux avant mon départ , c'est résilier tout ce qui me rattache à la France ( abonnement et compte en banque ) , car une fois arriver au Canada je veux avoir mon esprit complètement libre de tout ce qui touche à la France.

    Du coup est-il possible de prendre tout son argent en espèces sur son compte en banque Français , clôturer le compte , demander un justificatif a ça banque pour prouver a mon arriver au Canada que l'argent provient de mon ancien compte Français.

    Ensuite , une fois arriver sur place , je vais ouvrir un compte avec l'argent que j'ai économiser en France , la somme que j'aurai en euros la banque du Canada me le changera en Dollars Canadien .

    J'attend vos réponse , merci

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de prouver d'où vient ton argent pour ouvrir un compte canadien et déposer l'argent...

  3. #3
    Avatar de pvtoronto18
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de prouver d'où vient ton argent pour ouvrir un compte canadien et déposer l'argent...
    Pour une entrée au Canada avec un pvt , j'ai vu qu'il fallait une preuve de fond minimum de 2500 dollars CAN , la provenance ce n'est pas important ok.

    Vous pensez qu'il est préférable d'ouvrir un compte au Canada depuis la France ?

  4. #4
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Si tu voyages avec plus de 10.000$ en espèces (soit 6.250€ en ce moment), tu dois le déclarer à la douane et surement justifier la provenance de l'argent. Si tu ne fais pas la déclaration, la somme peut être saisie, en plus des conséquences liées à une fausse déclaration pour ton immigration.
    Les banques doivent aussi déclarer tous les dépôts d'espèces supérieurs à cette somme, même si tu déposes les fonds en plusieurs fois.
    Côté français, pour un retrait en espèces important, il faut prévenir la banque en avance sinon elle refusera probablement.

    Ça c'est pour répondre à ta question... mais à mon avis, il est VRAIMENT préférable d'éviter de voyager avec toutes ses économies en espèces sur soi.

    Tu devras quoi qu'il arrive payer des frais à la banque canadienne pour convertir tes euros. Faire un virement international en euros plutôt que te promener avec tes billets ça n'ajoutera que quelques euros de frais au niveau de la banque française.
    Exemple à la Société Générale, un virement hors zone euro c'est 13,95€ ou 0,09% de la somme (donc il faudrait envoyer 14.500€ pour dépasser les frais minimum).
    Il suffit d'en parler avec ta banque avant de partir.

    Je te déconseille aussi de fermer complètement ton compte en France, ça ne coûte rien de le garder et ça peut grandement faciliter des démarches imprévues (impôts, etc. voire ton retour éventuel dans 2 ans).


  5. #5
    Avatar de pvtoronto18
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Zack
    Si tu voyages avec plus de 10.000$ en espèces (soit 6.250€ en ce moment), tu dois le déclarer à la douane et surement justifier la provenance de l'argent. Si tu ne fais pas la déclaration, la somme peut être saisie, en plus des conséquences liées à une fausse déclaration pour ton immigration.
    Les banques doivent aussi déclarer tous les dépôts d'espèces supérieurs à cette somme, même si tu déposes les fonds en plusieurs fois.
    Côté français, pour un retrait en espèces important, il faut prévenir la banque en avance sinon elle refusera probablement.

    Ça c'est pour répondre à ta question... mais à mon avis, il est VRAIMENT préférable d'éviter de voyager avec toutes ses économies en espèces sur soi.

    Tu devras quoi qu'il arrive payer des frais à la banque canadienne pour convertir tes euros. Faire un virement international en euros plutôt que te promener avec tes billets ça n'ajoutera que quelques euros de frais au niveau de la banque française.
    Exemple à la Société Générale, un virement hors zone euro c'est 13,95€ ou 0,09% de la somme (donc il faudrait envoyer 14.500€ pour dépasser les frais minimum).
    Il suffit d'en parler avec ta banque avant de partir.

    Je te déconseille aussi de fermer complètement ton compte en France, ça ne coûte rien de le garder et ça peut grandement faciliter des démarches imprévues (impôts, etc. voire ton retour éventuel dans 2 ans).
    Message bien reçu Zack , et il faudrait que j'ouvre un compte depuis la France avant mon départ , ou je le fais quand je suis sur place , c'est quoi le mieux ?
    Tu es en PVT actuellement ?

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Zack
    Exemple à la Société Générale, un virement hors zone euro c'est 13,95€ ou 0,09% de la somme (donc il faudrait envoyer 14.500€ pour dépasser les frais minimum).
    Il suffit d'en parler avec ta banque avant de partir.
    Bonjour,

    Il ne faut pas oublié que le taux de conversion des banques est une belle arnaque et qu'au frais de transfert tu dois ajouter des frais que la banque de réception canadienne s'octroie également. C'est pour cela qu'il existe des solutions comme TransferWise ou encore transfermate (pvtistes.net a un bon plan avec ce dernier).

    Message de pvtoronto18
    il faudrait que j'ouvre un compte depuis la France avant mon départ , ou je le fais quand je suis sur place , c'est quoi le mieux ?


    Un compte bancaire au Canada Ça prend moins de 5 minutes à ouvrir. Même si tu l'ouvre depuis la France il faudra te rendre à ta banque pour confirmer ton identité et valider tes informations de toute façon donc cette option est vraiment à ta guise.

    N'hésite pas à consulter ce dossier pour être mieux preparee :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/

    Ou encore consulté le guide entièrement consacré aux pvtistes Canada :

    -->> https://pvtistes.net/guides/canada/
    Dernière modification par TTorSightView ; 19/03/18 à 19:36.

  7. #7
    Avatar de pvtoronto18
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Il ne faut pas oublié que le taux de conversion des banques est une belle arnaque et qu'au frais de transfert tu dois ajouter des frais que la banque de réception canadienne s'octroie également. C'est pour cela qu'il existe des solutions comme TransferWise ou encore transfermate (pvtistes.net a un bon plan avec ce dernier).





    Un compte bancaire au Canada Ça prend moins de 5 minutes à ouvrir. Même si tu l'ouvre depuis la France il faudra te rendre à ta banque pour confirmer ton identité et valider tes informations de toute façon donc cette option est vraiment à ta guise.

    N'hésite pas à consulter ce dossier pour être mieux preparee :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/

    Ou encore consulté le guide entièrement consacré aux pvtistes Canada :

    -->> https://pvtistes.net/guides/canada/
    Je VIENS de lire un article grâce au lien : Merci TTorSightView !
    -->> https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/ dans le chapitre 6 : il est mentionner que les clients de la BNP PARIBAS( je suis client) peuvent retirer leur argent dans les distributeurs SCOTIA BANk au CANADA sans aucun frais prélever sur leur compte français ET ensuite aller le déposer sur son compte Canadien.
    Alors quant on retire l'argent dans les Distributeurs SCOTIA BANK avec sa carte française, l'argent sors en euros ou dollars canadien? je pense que c'est en euros , mais bon je pose la question quand pour celui ou celle qui ci connait. Si ça sort en euros comme je le pense , le taux de change est de combien à TORONTO?
    Merci à tous pour vos réponse ....

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de pvtoronto18
    Alors quant on retire l'argent dans les Distributeurs SCOTIA BANK avec sa carte française, l'argent sors en euros ou dollars canadien?
    En dollars évidemment
    Tu imagines bien que les distributeurs ici ne s'amusent pas à avoir des devises étrangères en stock


  9. #9
    Avatar de pvtoronto18
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    En dollars évidemment
    Tu imagines bien que les distributeurs ici ne s'amusent pas à avoir des devises étrangères en stock
    Une fois j'ai mis ma carte bancaire dans un distributeur en France , j'ai tapé mon code , choisi la somme , mais rien n'est sorti

    Bref , concernant le sujet , j'ai eu les réponses que je voulais merci à tous .

    J'ouvrirai mon compte en banque quant j'arriverai au Canada et je garde celui de France et j'irais voir ma banque pour parler avec eux de ce grand projet de voyage...

    J' ai une autre question pour les personnes qui sont déjà entré en PVT CANADA ou qui l'ont fait il y a quelque temps...

    Alors j'ai regarder des annonces sur ROOMLALA ET KIJIJI pour des colocation à TORONTO , j'ai vu des beaux appartement en photo avec des prix élevé et d'autre convenable , mais je n'ai toujours pas contacter les propriétaires , car je suis en préparation pour le départ , et avant il me faut toutes les infos pour mon entré au Canada .

    La question est : POUR UN ARRIVANT COMME MOI AVEC UN PERMIS PVT , QU'EST-CE QUE les propriétaire VEULENT COMME DOCUMENTS ET LOYER POUR UNE COLOCATION ?



  10. #10

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de pvtoronto18
    La question est : POUR UN ARRIVANT COMME MOI AVEC UN PERMIS PVT , QU'EST-CE QUE les propriétaire VEULENT COMME DOCUMENTS ET LOYER POUR UNE COLOCATION ?
    Je te suggère de lire le dossier concernant les logements à Toronto

    Tout savoir sur le logement à Toronto (quartiers, loyers...) au Canada