1. #1
    Avatar de AdleB
    Adèle 27 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je souhaite partir en stage à Montréal dans les Labos d'une école. Cette école, après m'avoir acceptée, m'a fourni une lettre d'invitation signée par l'administration de l'école reprenant toutes les informations du stage. Cependant même si je suis inscrite dans une école d'ingénieur à marseille, mon école française ne peut me fournir de convention car le stage n'est pas obligatoire pour mes études. Cela ne dérange pas mon établissement d'accueil au canada.

    Pour ma demande j'ai choisi un stage coop mais je vois qu'on me demande dans les documents à fournir, une convention de stage ... Est ce que la lettre d'invitation fournie suffirait ou dois-je m'orienter vers une autre catégorie et donc plus justement un PVT ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AdleB
    Bonjour,


    Je souhaite partir en stage à Montréal dans les Labos d'une école. Cette école, après m'avoir acceptée, m'a fourni une lettre d'invitation signée par l'administration de l'école reprenant toutes les informations du stage. Cependant même si je suis inscrite dans une école d'ingénieur à marseille, mon école française ne peut me fournir de convention car le stage n'est pas obligatoire pour mes études. Cela ne dérange pas mon établissement d'accueil au canada.

    Pour ma demande j'ai choisi un stage coop mais je vois qu'on me demande dans les documents à fournir, une convention de stage ... Est ce que la lettre d'invitation fournie suffirait ou dois-je m'orienter vers une autre catégorie et donc plus justement un PVT ?

    Merci d'avance !
    Salut Adèle,

    Si tu n'arrives pas à fournir de convention de stage de ton établissement, j'ai peur en effet que tu ne puisses pas accéder au permis Stage coop sous EIC.
    C'est quoi le type d'école où tu souhaites faire ton stage ? Quels types de recherche vas-tu effectué ?
    T'es-tu renseignée auprès de l'établissement d'accueil ?

    Même si ton stage n'est pas obligatoire, ton établissement en France ne peut vraiment pas te fournir une convention de stage ? C'était il y a super longtemps, et les choses ont sûrement changé, mais à l'époque où j'avais fait un stage, celui-ci n'était pas obligatoire, mais ma fac m'avait quand même fournie une convention. C'est assez fou que tu souhaites faire des trucs en plus, mais que ton école d'ingé refuse de te fournir une convention.

    Si tu te tournes vers un PVT, déjà, il faut savoir que tu n'as aucune garantie de l'obtenir (tirage au sort, moulte moulte de candidats...). Et surtout, si tu l'obtiens, ça sera ta seule possibilité de faire un PVT au Canada. Admettons que tu partes pour genre 1 ou 2 mois de stage au Canada, avec (tu as été hyper chanceuse) un PVT. Au bout de 2 mois, tu repartirais sûrement en France pour finir ton école. Si dans quelques années, tu souhaitais refaire un PVT au Canada, tu ne pourrais pas, car tu as le droit qu'à une seule participation au PVT Canada.

    Quelle forme prendrait ce stage concrètement ?