1. #1
    Avatar de BlackBaloo
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    J'ai 2 petites questions avant mon départ imminent à Montréal.
    Je me suis inscrit au PVT à l'ouverture et j'ai eu la chance d’être tiré au sort rapidement et de valider mon PVT en janvier. Etant encore étudiant dans un milieu où les opportunités sont nombreuses au canada, j'avais demandé mon PVT dans le but d'aller y travailler.
    J'ai reçu une offre d'emploi en avril/ mai et j'ai signé un contrat à distance pour commencer début août et ce pour une durée d'un an.
    Je vais donc arriver à Montréal quelques jours avant le début de mon job.
    Vu que je serais employé à Montréal, je cotiserai à la "sécurité sociale" du Canada et je me demandais donc si il était nécessaire de prendre une assurance avant le départ ? Cela ne fait il pas doublon, de cotiser pour 2 assurances ?

    Ensuite mon employeur me paye mon billet aller et un billet retour. Ayant un emploi j'aurais une source de revenu et un billet retour déjà payé; dois-je donc quand même présenter une attestation de fond ?

    Dernière petite question, si je dois prendre l'assurance Globe PVT, combien de temps faut il compter entre le payement et la réception de l'attestation d'assurance ? Le départ étant proche, j'espère avoir le temps.

    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de BlackBaloo
    Salut à tous

    J'ai 2 petites questions avant mon départ imminent à Montréal.
    Je me suis inscrit au PVT à l'ouverture et j'ai eu la chance d’être tiré au sort rapidement et de valider mon PVT en janvier. Etant encore étudiant dans un milieu où les opportunités sont nombreuses au canada, j'avais demandé mon PVT dans le but d'aller y travailler.
    J'ai reçu une offre d'emploi en avril/ mai et j'ai signé un contrat à distance pour commencer début août et ce pour une durée d'un an.
    Je vais donc arriver à Montréal quelques jours avant le début de mon job.
    Vu que je serais employé à Montréal, je cotiserai à la "sécurité sociale" du Canada et je me demandais donc si il était nécessaire de prendre une assurance avant le départ ? Cela ne fait il pas doublon, de cotiser pour 2 assurances ?

    Ensuite mon employeur me paye mon billet aller et un billet retour. Ayant un emploi j'aurais une source de revenu et un billet retour déjà payé; dois-je donc quand même présenter une attestation de fond ?

    Dernière petite question, si je dois prendre l'assurance Globe PVT, combien de temps faut il compter entre le payement et la réception de l'attestation d'assurance ? Le départ étant proche, j'espère avoir le temps.

    Merci à vous
    Salut,

    Que veux-tu dire par "tu as validé ton PVT en janvier" ?

    En étant en PVT au Québec, non, tu ne "côtises" pas à la sécurité sociale du Canada... Il n'y a pas de "sécurité sociale" canadienne. Ce sont les provinces qui gèrent leur propre système de santé.
    Au Québec, la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec) ne couvre pas les personnes en PVT : tu n'auras pas de prise en charge de tes soins médicaux de la part du Québec. Les pvtistes n'ont pas le droit de bénéficier de la RAMQ (sauf quelques exceptions strictes, genre tu es en congé maternité au moment où tu pars...).

    Par ailleurs, lors de ta demande de PVT, tu t'es engagé à venir avec une assurance te couvrant pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Même si tu étais couvert même partiellement par une assurance provinciale (ça n'est pas le cas pour le Québec), les assurances sociales des provinces ne te couvrent pas pour le rapatriement, une des exigences du gouvernement canadien.
    À ton arrivée au Canada, tu seras sûrement contrôlé par un agent d'immigration : si tu n'as pas d'assurance, il pourrait te refuser l'entrée au Canada. Si tu as une assurance pour genre 3 mois, ils pourrait te donner 3 mois de PVT sans possibilité de le renouveler par la suite. J'ignore combien de temps tu veux partir en PVT au Canada, mais il vaut mieux que ton assurance soit de la durée du séjour que tu envisages.

    Le fait d'avoir un travail avant d'arriver ou non ne change absolument rien : les autorités veulent que les gens en PVT soient couverts par une assurance.
    Tu peux prendre l'assurance de ton choix.

    Pour Globe PVT, la preuve d'assurance arrive généralement quelques secondes/minutes après le paiement (attention à bien inscrire ton adresse email, et au besoin, vérifier tes spams).
    Ensuite, évite de le faire au tout tou dernier moment : si tu avais un souci pour le paiement, ou s'il y avait une panne quelconque, ça pourrait être galère.