1. #1
    Avatar de vinc420
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finir un double-diplôme en intelligence artificielle (niveau Master's). Je suis en train de finaliser ma thèse de fin d'études, donc n'ai pas encore obtenu mon diplôme, mais je peux déjà travailler puisqu'elle ne me prend pas beaucoup de temps (surtout des allers-retours de correction avec ma suiveuse, en Suède). Je voudrais dès à présent aller travailler à Montréal.

    Si je ne me trompe, j'ai vu sur cette page que je n'ai pas besoin de diplôme pour le permis jeunes professionnels, mon emploi étant catégorie A (ingénieur). Cependant, j'ai peur que le système de lotterie fasse beaucoup traîner les démarches, voire échouer (?).

    Je me demandais donc si, pour obtenir un permis de travail (fermé ou ouvert, peu importe, j'imagine que le fermé est moins restrictif) + CAQ, trouver un employeur suffit, ou est-ce que l'immigration me demandera mes diplômes (que je n'aurai donc pas encore) ? J'ai bien noté qu'ils demandent une photocopie des diplômes et relevés de notes ici, mais je me demandais si justement mes relevés de notes suffiraient, ou tout simplement s'ils n'avaient pas nécessairement besoin du diplôme pour accepter une compétence ? Si ça peut aider, je pourrais s'il faut obtenir une attestation d'équivalence Licence, mais une équivalence pas une vraie puisque je suis dans une école d'ingénieur.

    Merci par avance pour votre aide !
    Dernière modification par vinc420 ; 06/12/18 à 14:18. Motif: Correction

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de vinc420
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finir un double-diplôme en intelligence artificielle (niveau Master's). Je suis en train de finaliser ma thèse de fin d'études, donc n'ai pas encore obtenu mon diplôme, mais je peux déjà travailler puisqu'elle ne me prend pas beaucoup de temps (surtout des allers-retours de correction avec ma suiveuse, en Suède). Je voudrais dès à présent aller travailler à Montréal.

    Je me demandais si trouver un employeur suffit, ou est-ce que l'immigration me demandera mes diplômes (que je n'aurai donc pas encore) ? Si ça peut aider, je pourrais s'il faut obtenir une attestation d'équivalence Licence, mais une équivalence pas une vraie puisque je suis dans une école d'ingénieur.

    Merci par avance pour votre aide !
    Salut Vinc,

    Ça dépend du moyen par lequel tu souhaites partir au Canada. Dans certains cas, on ne te demandera pas les diplômes, dans d'autres oui.
    N'hésite pas à lire ceci : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de vinc420
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Vinc,

    Ça dépend du moyen par lequel tu souhaites partir au Canada. Dans certains cas, on ne te demandera pas les diplômes, dans d'autres oui.
    N'hésite pas à lire ceci : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse ! Oui je me suis rendu compte de l'imprécision de ma question et étais en train de compléter pendant que tu me répondais est-ce que mon message est tout à fait clair maintenant ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de vinc420
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse ! Oui je me suis rendu compte de l'imprécision de ma question et étais en train de compléter pendant que tu me répondais est-ce que mon message est tout à fait clair maintenant ?
    En allant voir le lien que je t'ai donné, tu aurais pu voir que Jeunes Professionnels et PVT, ça n'est pas la même chose.

    Tu aurais aussi vu la différence entre un permis fermé et un permis ouvert, et que certains permis de travail ne nécessitent pas de CAQ (c'est le cas pour le permis Jeunes Professionnels)
    Le permis Jeunes Pro n'apparaît pas sur les pages où tu as fait tes recherches parce que c'est le gouvernement fédéral qui s'occupe de ces demande et non le gouvernement du Québec (mais tu peux tout à fait réaliser un jeune pro).

    PAr contre, et c'est important : la profession d'ingénieur est réglementée au Canada (dans toutes les provinces). Si tu veux pouvoir exercer avec le titre d'ingénieur, il faudra que tu fasses reconnaître tes compétences. Si tu veux aller au Québec, tu devras faire reconnaître tes compétences auprès de l'ordre des ingénieurs du Québec.
    Tu pourrais aussi éventuellement envisager de travailler à un poste juste en dessous, celui de technicien, qui ne nécessite pas d'obtenir une reconnaissance par l'ordre des ingénieurs du Québec.

    Un peu de lecture :
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net : moins soumis aux tirages au sort, il nécessite un employeur, et tu pourrais avoir des difficultés à obtenir un job comme ingénieur puisque tu ne peux pour l'instant pas exercer avec ce titre au Québec.

    Etre ingénieur au Canada - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de vinc420
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai bien lu toutes ces pages, et même plus, ce qui m'a fait confondre le terme PVT avec EIC, mea culpa je vais modifier dans la question.

    J'ai bien vu qu'il n'y avait pas besoin de CAQ pour le permis JP, c'est pourquoi je ne le mentionne pas dans le paragraphe à propos du JP, seulement dans celui des permis de travail. Ma seule interrogation par rapport au JP était par rapport au tirage au sort, à quel point il était difficile de l'obtenir. Tu y as répondu à la fin de ton message ("moins soumis aux tirages au sort"), et je t'en remercie. Je n'arrive pas à trouver des stats pour avoir un chiffre comme celles pour le PVT, afin de savoir si c'est plutôt une chance sur 2 ou 9 chances sur 10. Saurais-tu où trouver ça, ou aurais-tu une estimation par expérience ?

    Merci pour ta judicieuse remarque sur le fait que la profession d'ingénieur est réglementée, je ne le savais pas. Je pense que je n'aurai pas besoin d'exercer avec le titre d'ingénieur au vu de mon domaine de compétences (informatique), un statut d'analyste en informatique, présent dans la catégorie A, devrait suffire, dis-moi si je me trompe. Les jobs que je vise ont souvent comme intitulé Data Scientist/Analyst ou Machine Learning Developer/Researcher.

    Ma question pour les diplômes portait donc sur le permis de travail temporaire. Admettons que je ne travaille pas en tant qu'ingénieur, mais sous un statut d'employé de catégorie A. Est-ce nécessaire de présenter des diplômes attestant de ma compétence dans le domaine, ou est-ce que des relevés de notes suffisent (voire simplement faire confiance à l'employeur qui m'a lui jugé compétent) ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de vinc420
    J'ai bien vu qu'il n'y avait pas besoin de CAQ pour le permis JP, c'est pourquoi je ne le mentionne pas dans le paragraphe à propos du JP, seulement dans celui des permis de travail. Ma seule interrogation par rapport au JP était par rapport au tirage au sort, à quel point il était difficile de l'obtenir. Tu y as répondu à la fin de ton message ("moins soumis aux tirages au sort"), et je t'en remercie. Je n'arrive pas à trouver des stats pour avoir un chiffre comme celles pour le PVT, afin de savoir si c'est plutôt une chance sur 2 ou 9 chances sur 10. Saurais-tu où trouver ça, ou aurais-tu une estimation par expérience ?
    Concrètement, en début de saison, tu as 10 chances sur 10 de recevoir une invitation.
    Quand je dis "moins soumis au tirage au sort", c'est juste qu'en déposant une demande dans le bassin, tu ne recevras peut-être pas lors de la ronde suivante une invitation. Tu pourrais aussi le recevoir à la ronde suivante, ou encore à la suivante, mais normalement, tu n'attends pas trop longtemps.

    C'est juste que par exemple, s'ils se disent "Ok, on veut inviter 100 personnes cette semaine", mais qu'il y a 120 personnes dans le bassin, ils prendront 100 personnes et les 20 autres recevront une invitation à la prochaine ronde, ou à la ronde suivante.
    Tu vois ce que je veux dire ?



    Message de vinc420
    Merci pour ta judicieuse remarque sur le fait que la profession d'ingénieur est réglementée, je ne le savais pas. Je pense que je n'aurai pas besoin d'exercer avec le titre d'ingénieur au vu de mon domaine de compétences (informatique), un statut d'analyste en informatique, présent dans la catégorie A, devrait suffire, dis-moi si je me trompe. Les jobs que je vise ont souvent comme intitulé Data Scientist/Analyst ou Machine Learning Developer/Researcher.
    C'est une bonne chose, tu dois juste t'assurer que certaines de ces professions ne sont pas réglementées elles aussi.




    Message de vinc420
    Ma question pour les diplômes portait donc sur le permis de travail temporaire. Admettons que je ne travaille pas en tant qu'ingénieur, mais sous un statut d'employé de catégorie A. Est-ce nécessaire de présenter des diplômes attestant de ma compétence dans le domaine, ou est-ce que des relevés de notes suffisent (voire simplement faire confiance à l'employeur qui m'a lui jugé compétent) ?
    Si tu comptes faire un JP, l'offre d'emploi dont tu disposeras sera effectivement très probablement de niveau A ou B de la classification des professions. Du coup, à vrai dire, tu n'as pas de diplôme à présenter, ni de relevé de note.
    Les autorités s'assureront seulement, en regardant ton CV ou en regardant la partie sur les antécédents (scolaires, pro) que tu dois remplir quand tu reçois une invitation, et verront si le job que tu vises est donc en lien avec tes diplômes ou tes expériences pro.
    Mais en général, ils ne demandent pas la copie du diplôme ou des preuves d'emploi pour ces deux catégories.