Discussion: permis d étude

  1. #1
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Mon compagnon a fait sa demande de permis d étude, en revenant de Lyon pour ses données biométriques il a reçu une réponse négative car au lieu d avoir fourni l’acceptation de CAQ il n’a fourni que la copie de la demande ... donc ensuite il leur a renvoyé l’attestation de CAQ et là ce matin il reçoit un mail comme quoi il a un nouveau message dans sa session ... et là il est toujours en état « refusé » et nous ne trouvons pas autre chose .... doit il faire une nouvelle demande ??? Merci de votre aide ...

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Lucy,

    Le refus est définitif. Il lui faut refaire une demande (en veillant cette fois à ce qu'elle soit correctement remplie et avec les bons documents).
    Cf. Permis d'études : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
    Et https://www.cic.gc.ca/francais/centr...qnum=023&top=4

    Le courriel qu'il a reçu est très probablement une mise à jour dite fantôme. Il n'est pas rare que l'on reçoive ce type de courriels même après la décision prise.
    Cf. https://pvtistes.net/dossiers/diffic...-stage-coop/2/ (dossier pour les permis de l'EIC mais ces emails étant communs à toutes les demandes sur MonCIC, tu peux lire ce chapitre pour en savoir plus).
    Dernière modification par Pliz ; 16/02/19 à 18:40.


  3. #3
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    D’accord super pour tout ces détails ... est ce que du coup il faut repayer le permis d’études ???
    Il s’est juste trompé pour un document .... merci de ton aide...

  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LuC17
    D’accord super pour tout ces détails ... est ce que du coup il faut repayer le permis d’études ???
    Il s’est juste trompé pour un document .... merci de ton aide...
    Je t'en prie.
    Et oui, pas le choix. Il doit payer les frais pour cette nouvelle demande.
    Le CAQ est l'un des documents indispensables pour pouvoir présenter une demande de permis pour des études au Québec. Se tromper et mettre à sa place la preuve qu'il en avait fait la demande, même si c'est d'autant plus dommage qu'il l'avait obtenu et aurait été en mesure de bien le joindre, ça n'a aucune valeur et conduit forcément à un refus.
    Un conseil pour sa demande (et de manière générale pour tout ce qui est administratif) : qu'il nomme clairement ses fichiers et les classe dans un dossier bien spécifique. Ça devrait l'aider à éviter de refaire une boulette du même type.


  5. #5
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Une boulette qui coûte cher ... mais je viens de lui lire ton message et il te remercie beaucoup aussi.
    Du coup comment refaire une demande vu qu’il a déjà une session ?? Je sais pas si je me fais comprendre ...

  6. #6

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LuC17
    Du coup comment refaire une demande vu qu’il a déjà une session ?? Je sais pas si je me fais comprendre ...
    Il peut utiliser son compte existant. La demande refusée apparaîtra dans un tableau. Pas de souci. Ce n'est qu'un récapitulatif. Il n'a pas à y toucher.
    Il lui suffit en fait de faire comme la première fois : cliquer sur le lien pour commencer une demande (je ne sais plus comment visuellement ça se présente mais selon la voie qu'il prend, il y a quelque chose comme "Présenter une demande pour venir au Canada" ou "que voulez-vous faire aujourd'hui?"). Il retrouvera les menus déroulants avec "visiter, étudier, travailler", "permis d'études" etc.
    Tout sera donc identique à la première demande. Attention quand même à actualiser ses réponses (les dates, justificatifs si nécessaire et bien entendu de répondre "oui" aux questions relatives à des demandes précédentes). Mais si cette fois tout est correct, le refus pour CAQ non fourni ne devrait pas être un frein à l'acceptation de cette nouvelle demande.

  7. #7
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Ok merci pour toutes ces explications... on croise les doigts pour qu’il n’y ai pas un nouveau refus. J’espère que les raisons du refus ne vont pas changer... merci en tout cas