Discussion: Retirer PVT

  1. #1
    Avatar de Amandiine38
    Amandine 30 ans

    Location
    Chemin de Duella, 38460 Chamagnieu, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai effectué une demande de PVT et obtenu ma lettre de confirmation le 17 juillet 2018, m'indiquant que ma demande pour travailler au Canada a bien été approuvée. Il est indiqué qu'un permis de travail me sera délivré une fois arrivée au Canada, après contrôle des documents nécessaires. C'est là où je suis un peu perdue... Pour le passeport et la carte d'identité, pas de soucis. Cependant, après plusieurs recherches, je constate qu'il faut se munir du justificatif de son solde bancaire, d'un CV, d'une offre d'emploi... Sauf que je ne pensais pas prévoir mon voyage comme cela. Je pensais venir retirer mon permis de travail en avril, rester 1 semaine pour des vacances avec ma maman, et repartir pour finaliser mon voyage "définitif" au Canada et y retourner l'année d'après pour travailler et m'installer (étant donné que le permis de travail est valable plusieurs mois) afin de mettre suffisamment d'argent de côté (puisque j'avais compris que je pouvais retirer mon permis de travail et revenir travailler plus tard). Sauf qu'avec toutes mes recherches, j'ai l'impression qu'il faut venir retirer le permis de travail et avoir déjà un travail et l'intention de rester tout de suite.

    Dans mon cas, je n'ai pas encore trouvé de travail au Canada, puisque je ne comptais pas partir tout de suite. Va-t-on me refuser le retrait de mon PVT ? Mon passeport, ma carte d'identité et ma lettre d'approbation sont suffisants pour le retirer ?


  2. #2
    Avatar de Kadianinta
    Kadiatou 33 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je réponds car je suis intéressée par la réponse et je suis alarmée. J’ai reçu ma lettre en juillet 2018 aussi et je n’ai pas encore trouvé de travail...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Amandiine38
    Bonjour,

    J'ai effectué une demande de PVT et obtenu ma lettre de confirmation le 17 juillet 2018, m'indiquant que ma demande pour travailler au Canada a bien été approuvée. Il est indiqué qu'un permis de travail me sera délivré une fois arrivée au Canada, après contrôle des documents nécessaires. C'est là où je suis un peu perdue... Pour le passeport et la carte d'identité, pas de soucis. Cependant, après plusieurs recherches, je constate qu'il faut se munir du justificatif de son solde bancaire, d'un CV, d'une offre d'emploi... Sauf que je ne pensais pas prévoir mon voyage comme cela. Je pensais venir retirer mon permis de travail en avril, rester 1 semaine pour des vacances avec ma maman, et repartir pour finaliser mon voyage "définitif" au Canada et y retourner l'année d'après pour travailler et m'installer (étant donné que le permis de travail est valable plusieurs mois) afin de mettre suffisamment d'argent de côté (puisque j'avais compris que je pouvais retirer mon permis de travail et revenir travailler plus tard). Sauf qu'avec toutes mes recherches, j'ai l'impression qu'il faut venir retirer le permis de travail et avoir déjà un travail et l'intention de rester tout de suite.

    Dans mon cas, je n'ai pas encore trouvé de travail au Canada, puisque je ne comptais pas partir tout de suite. Va-t-on me refuser le retrait de mon PVT ? Mon passeport, ma carte d'identité et ma lettre d'approbation sont suffisants pour le retirer ?


    Message de Kadianinta
    Bonjour,

    Je réponds car je suis intéressée par la réponse et je suis alarmée. J’ai reçu ma lettre en juillet 2018 aussi et je n’ai pas encore trouvé de travail...
    Salut Amandine,

    Alors, les documents qui sont demandés sur la lettre de confirmation ne sont pas vraiment ceux nécessaires pour un PVT.
    La lettre est une lettre type pour tous les permis de travail. Pour le PVT, les documents à prévoir sont en vérité indiqués sur ce lien : L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Tu n'as pas besoin d'avoir un travail, ni avoir l'intention de travailler immédiatement au moment où tu valides ton PVT .

    Ensuite, par rapport à ta situation : quand comptes-tu vraiment partir au Canada pour ton voyage "définitif" ?

    Si tu arrives en avril pour valider ton PVT, tu vas devoir présenter les documents nécessaires pour ton arrivée, avec notamment ton assurance. Si tu veux que ton PVT soit valide pour la durée maximale autorisée (24 mois si tu es française, 12 mois si tu es belge), tu devras présenter une assurance valide pour cette période (même si tu fais simplement un aller-retour). Donc tu vas devoir payer plusieurs mois d'assurance pour rien.
    N'hésite pas à lire la partie "L'aller-retour au Canada pour valider son PVT" de cet article : Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de Amandiine38
    Amandine 30 ans

    Location
    Chemin de Duella, 38460 Chamagnieu, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je pensais partir au maximum 1 an plus tard... Ce qui, effectivement, serait dommage d'utiliser une partie de mon PVT pour rien.

    J'ai vu dans le lien que tu m'as envoyé qu'il était possible de refuser le PVT et de quand même pouvoir refaire une demande plus tard. Dans mon cas, est-ce toujours possible ou c'est trop tard ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Amandiine38
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je pensais partir au maximum 1 an plus tard... Ce qui, effectivement, serait dommage d'utiliser une partie de mon PVT pour rien.

    J'ai vu dans le lien que tu m'as envoyé qu'il était possible de refuser le PVT et de quand même pouvoir refaire une demande plus tard. Dans mon cas, est-ce toujours possible ou c'est trop tard ?
    Dans ton cas, ça n'est pas possible, puisque, comme nous l'expliquons, tu as obtenu ta lettre de correspondance (la lettre finale qui dit que ton dossier a été accepté) est donc tu es considérée comme participante, que tu partes ou non.

    Tu ne pourras plus faire de demande plus tard pour un PVT Canada si tu ne pars pas valider ton PVT.

  6. #6
    Avatar de Amandiine38
    Amandine 30 ans

    Location
    Chemin de Duella, 38460 Chamagnieu, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.