1. #1
    Avatar de JulieM41
    Julie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous !

    Je m'envole pour ce fameux PVT Canada dans 10 jours et le stress grandit avec les peurs...
    Je vous assure que j'ai lu les réponses, les articles ici mais j'ai quand même plusieurs interrogations :

    1 - Tout d'abord est-ce vraiment préjudiciable si je n'ai pris qu'un billet aller ? Car sur le site airtransat il n'y avait pas le billet retour pour 2021 dans la zone de recherche et comme je n'étais pas sûre de revenir vraiment pour 2021, ne sait-on jamais...

    2 - Concernant le changement d'adresse et le fait qu'il faut signaler son départ aux administrations je suis perdue. J'habite chez mes parents depuis 2017 et j'ai le RSA ainsi que la CMU.
    J'avais pris contact avec pôle emploi en septembre dernier pour leur dire que j'avais été acceptée depuis juillet en pvt. Donc pôle emploi, lors de leur dernier rapport d'entretien ont marqué que pour mars je partais au canada. Je dois leur signaler que mon billet est pris et je pense qu'il vont me radier parce que cela fait un moment que je ne travaille pas donc pour les allocations je n'en ai pas. Alors que pour la plupart d'entre vous, vous vous inscrivez ? Alors je ne sais pas quoi faire.
    Pour les impôts donc, l'adresse est chez mes parents. Vu que je n'ai pas encore d'adresse canadienne (sauf le airbnb pour 10 jours), je leur informe que je pars et c'est tout ? Peut-on faire la procuration par les parents pour les impôts ?
    Pour la caf, je dois faire pareil ?
    Et vu que la cmu est attachée avec la mutuelle complémentaire Harmonie Mutuelle, dois contacter d'abord la caf ou Harmonie ou les deux ?
    Quand vous faites ces démarches là prenez-vous rendez vous ou par mail cela suffit ?

    3- Pour une seule personne, un bagage de 23 kg suffit-il + sac à main classique + etui pour mon ordi portable ?

    4 - Beaucoup d'entre vous on mit un an à préparer ça, moi ça fait que depuis 1 mois parce que c'est dur pour moi de sortir de cette zone de confort et de faire les choses... Est-ce un problème ? J'ai le principal pour présenter aux douanes et à l'immigration mais c'est une grande première pour moi le voyage de deux ans long courrier.

    5- Concernant les données biométriques, j'ai reçu ma lettre avant le 31 juillet 2018 et je n'ai pas reçu d'indications comme quoi je devais en fournir, est-ce le cas ?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses,
    Julie.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JulieM41
    1 - Tout d'abord est-ce vraiment préjudiciable si je n'ai pris qu'un billet aller ?
    Non, absolument pas tant que tu as l'argent pour un retour en plus de la somme demandée par les autorités pour subvenir à tes besoins les premiers temps.


    Message de JulieM41
    Alors que pour la plupart d'entre vous, vous vous inscrivez ? Alors je ne sais pas quoi faire.
    Les gens qui s'inscrivent avant de partir c'est pour ne pas perdre les droits accumulés et pouvoir ainsi les toucher au retour.
    Si tu n'as pas de droit de toute façon, tu t'en tamponne.
    Message de JulieM41
    Pour les impôts donc, l'adresse est chez mes parents. Vu que je n'ai pas encore d'adresse canadienne (sauf le airbnb pour 10 jours), je leur informe que je pars et c'est tout ?
    Tu feras le changement d'adresse quand tu auras ta nouvelle adresse, pas plus compliqué que ça.
    Message de JulieM41
    Peut-on faire la procuration par les parents pour les impôts ?
    Une procuration pour quoi ? Tu es rattachée à la déclaration de tes parents ou tu fais ta propre déclaration ?
    Message de JulieM41
    Pour la caf, je dois faire pareil ?
    Pareil que quoi ?
    Eux, je pense que tu dois leur signaler ton départ et qu'ils s'en moquent de ta nouvelle adresse. S'ils veulent t'écrire, ils pourront très bien le faire chez tes parents j'imagine.
    Message de JulieM41
    les deux ?
    Dans le doute, les deux.
    Message de JulieM41
    Quand vous faites ces démarches là prenez-vous rendez vous ou par mail cela suffit ?
    Mail, formulaire web, courrier recommandé, ça dépend des systèmes mis en places par ces différents organismes.
    Message de JulieM41
    3- Pour une seule personne, un bagage de 23 kg suffit-il + sac à main classique + etui pour mon ordi portable ?
    A toi de voir selon le nombvre de chaussettes que tu veux emporter. Pour certains c'est trop, pour d'autres ce n'est pas assez, c'est très personnel.


    Message de JulieM41
    Est-ce un problème ?
    Bien sûr que non.
    Et tout le monde ne prépare pas ça un an avant.
    Tous Combien de temps entre votre décision de partir et votre départ ?
    Message de JulieM41
    5- Concernant les données biométriques, j'ai reçu ma lettre avant le 31 juillet 2018 et je n'ai pas reçu d'indications comme quoi je devais en fournir, est-ce le cas ?
    La réponse est là : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018


    De façopn générale, prend le temps de lire nos dossier :
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    et de télécharger notre guide :
    Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net


  3. Mat

  4. #3
    Avatar de JulieM41
    Julie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Une procuration pour quoi ? Tu es rattachée à la déclaration de tes parents ou tu fais ta propre déclaration ?
    Procuration pour gérer les impôts. J'ai ma propre déclaration sous la domiciliation de mes parents.

    Message de murielj
    Pareil que quoi ?
    Eux, je pense que tu dois leur signaler ton départ et qu'ils s'en moquent de ta nouvelle adresse. S'ils veulent t'écrire, ils pourront très bien le faire chez tes parents j'imagine.
    Pour la caf, leur signaler mon changement d'adresse au canada.



    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je suis un peu plus rassurée. Je ne manquerai pas de relire les dossiers
    Bonne soirée et merci encore !

  5. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JulieM41
    Procuration pour gérer les impôts. J'ai ma propre déclaration sous la domiciliation de mes parents.
    Tu ne déclares pas tes impôts en ligne ?
    Message de JulieM41
    Pour la caf, leur signaler mon changement d'adresse au canada.
    Je réitère : leur signaler que tu pars mais garder l'adresse chez tes parents.

  6. #5
    Avatar de JulieM41
    Julie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Pour les impôts, je recevais par lettre et je renvoyais par lettre. Là, je me suis mise ligne.

    Merci encore !