1. #1
    Avatar de guillaumecan
    guillaume 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour chers Pvtistes,

    J'aurai besoin que quelqu'un me donne son avis. Actuellement en DUT, Je souhaite participer en avril à un projet de recherche chez mon professeur qui travaille actuellement au Canada . Cependant étant ancien résident permanent, on m'a refusé l'AVE et je suis un peu coincé car j'ai déja réservé mes billets d'avion en janvier.
    Je souhaite faire une ARC cependant le bureau des visas parisien n'y connait rien à ce sujet.
    Pensez vous que je dois réaliser une ARC avec une PVT ou bien un Stage Coop sachant qu'il me reste approximativement 1 mois avant mon vol?

  2. #2

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Désolé de mon ignorance mais qu'est ce que tu entends par ARC car la seule chose à laquelle ce sigle me fait penser est l'agence de revenu donc çà aiderait peut être plus de personnes à cibler ta demande si tu detailles ce que signifie cette abbreviation.

  3. #3
    Avatar de guillaumecan
    guillaume 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Désolé de mon ignorance mais qu'est ce que tu entends par ARC car la seule chose à laquelle ce sigle me fait penser est l'agence de revenu donc çà aiderait peut être plus de personnes à cibler ta demande si tu detailles ce que signifie cette abbreviation.
    Autorisation de retour au Canada

  4. #4

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de guillaumecan
    Autorisation de retour au Canada
    Étant donné que tu es ancien résident permanent, j'aurais plutôt pensé que tu aurais plutôt besoin d'un titre de voyage ( voire éventuellement un visa de résident temporaire) plutôt qu'une autorisation de revenir car il me semblait que cette dernière était surtout demandé dans le cadre de retour après renvoi ou exclusion. @larousse en sait sûrement un peu plus sur cette procédure particulière.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de guillaumecan
    Bonjour chers Pvtistes,

    J'aurai besoin que quelqu'un me donne son avis. Actuellement en DUT, Je souhaite participer en avril à un projet de recherche chez mon professeur qui travaille actuellement au Canada . Cependant étant ancien résident permanent, on m'a refusé l'AVE et je suis un peu coincé car j'ai déja réservé mes billets d'avion en janvier.
    Je souhaite faire une ARC cependant le bureau des visas parisien n'y connait rien à ce sujet.
    Pensez vous que je dois réaliser une ARC avec une PVT ou bien un Stage Coop sachant qu'il me reste approximativement 1 mois avant mon vol?
    Salut Guillaume,
    Qu'entends-tu par le "bureau des visas parisien" ? Est-ce que tu parles du CRDV ?

    Je ne suis pas sûre que tu aies besoin d'obtenir une "ARC" (Autorisation de revenir au Canada) qui s'adresse plus aux personnes qui font l'objet d'une expulsion du Canada : Autorisation de revenir au Canada - Canada.ca

    De ton côté, il vaudrait que tu fasses une demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent qui semble plus correspondre à ta situation : Guide 5781 - Demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent

    Le fait d'obtenir un PVT ou un Stage coop ne règlera pas ce problème. On a déjà vu ce cas par le passé et la personne concernée a dû d'abord renoncer à son statut de résident permanent (obtenu quand elle était enfant), avant de pouvoir faire sa demande.

    En revanche, si ta carte de résident permanent est toujours valide, là, tu peux plutôt essayer d'obtenir un "titre de voyage pour résident permanent" : Guide 5529 - Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca

    Par contre, je n'ai aucune idée que vont prendre les délais liés à la renonciation de ta résidence permanente. L'idée normalement, c'est que ce soit tout de même plus rapide que si un agent devait ré-évaluer ton éligibilité au statut de RP (avec le calcul des jours de présence au Canada).