1. #1
    Avatar de EmmaG7
    Emma

    Location
    Tours, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai reçu ma lettre de correspondance pour mon permis d'études. J'ai un stage obligatoire de 4 mois à effectuer dans le cadre de mon programme d'études et ce stage commencera en janvier. Lorsque j'ai remplit ma demande de permis d'études, j'ai précisé que le travail ferait partie intégrante de mon programme d'études et qu'un permis de Travail ouvert (stage coop), en plus de mon permis d'études, allait m'être nécessaire. J'avais entendu dire que ce permis de Travail allait être généré automatiquement puisque j'avais précisé qu'il allait m'en falloir un pendant ma demande de permis d'études et que deux numéros de permis apparaitraient sur la lettre de correspondance (un pour le Permis d'études et un pour le Permis de travail). Au final il n'y a qu'un seul numéro qui apparaît sur ma lettre ...

    Mon départ au Québec est prévu le 16 août, je ne sais pas si je dois commencer à faire une demande de permis de Travail, j'ai peur de manquer de temps pour la faire et la recevoir et donc d'avoir un souci avec la douane à mon arrivée. Que dois je faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée

  2. #2
    Avatar de EmmaG7
    Emma

    Location
    Tours, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Je viens d'ailleurs de remarquer que le numéro qui m'est donné dans la lettre est précédé de la mention suivante :
    "Type : Permit - WP/ Permis - PT"
    Et donc pas du tout permis d'études (PE) en fait .... Je suis en panique totale

  3. #3
    Avatar de SimonS8
    Simon 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour avez vous eu réponse à votre question ? merci d'avance

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SimonS8
    Bonjour avez vous eu réponse à votre question ? merci d'avance
    Bonjour Simon,

    Je lui ai répondu dans une autre discussion Canada Stage obligatoire pendant permis d'études

    Maintenant, est-ce que tu es vraiment dans la même situation ou pas ?
    Tu as déjà fait ta demande de permis d'études? Tu avais répondu correctement aux questions portant sur la composante travail comme faisant partie intégrante du programme d'études? Tu avais fourni deux fois la lettre d'acception de l'établissement d'enseignement dont une à l'emplacement prévu pour le justificatif "travail" en surlignant cette information? Ta demande a été approuvée mais la lettre de correspondance ne mentionne pas le permis de travail ?

    Si oui à toutes ces questions, tu peux suivre ce que j'ai répondu à Emma.

    Sinon, plus simple, fais une demande gratuite de permis de travail stage coop venant en complément de ta lettre de correspondance pour ton permis d'études.
    https://www.canada.ca/fr/immigration...stagiaire.html
    Dernière modification par Pliz ; 21/07/19 à 21:48.

  5. #5
    Avatar de SimonS8
    Simon 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour pliz je te remercie de ta réponse. J'ai répondu non à la question "le travail est-il une composante essentielle de votre permis d'étude" donc du coup pas de permis stage coop.
    Le problème étant que quand j'essaie de faire une demande gratuite de permis de travail stage coop il me pose deux trois questions et ensuite ils me demandent de me connecter. Et le problème étant que via mon profil il m'est impossible de faire cette demande...

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SimonS8
    Bonjour pliz je te remercie de ta réponse. J'ai répondu non à la question "le travail est-il une composante essentielle de votre permis d'étude" donc du coup pas de permis stage coop.
    Le problème étant que quand j'essaie de faire une demande gratuite de permis de travail stage coop il me pose deux trois questions et ensuite ils me demandent de me connecter. Et le problème étant que via mon profil il m'est impossible de faire cette demande...
    Tu es où: toujours en France (ou autre pays, si oui lequel) ou au Canada?

  7. #7
    Avatar de SimonS8
    Simon 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Tu es où: toujours en France (ou autre pays, si oui lequel) ou au Canada?
    Je suis en france actuellement. La formation commence début novembre

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Ok. Donc tu peux en principe faire ta demande facilement.

    Je reviens sur ton message précédent:
    Message de SimonS8
    Le problème étant que quand j'essaie de faire une demande gratuite de permis de travail stage coop il me pose deux trois questions et ensuite ils me demandent de me connecter.
    Aucun problème là-dedans. Pour pouvoir faire une demande, il faut évidemment te connecter à ton compte.

    Pour les questions, on est d'accord que tu réponds:
    Avez-vous déjà demandé votre permis d'études? OUI
    Vous trouvez-vous au Canada? NON
    Et tu as cliqué sur le lien
    Demande pour travailler au Canada : Permis de travail, y compris permis de travail ouvert - Canada.ca

    Comment présentez-vous votre demande ? EN LIGNE
    D'où présentez-vous votre demande ? FRANCE
    Clic sur créer un compte ou ouvrir une session.

    Tu as déjà un compte. Il te faut donc t'y connecter = ouvrir une session.

    Message de SimonS8
    Et le problème étant que via mon profil il m'est impossible de faire cette demande...
    Sois plus précis s'il te plaît. Pourquoi tu écris que c'est impossible ? Tu as essayé et obtenu un message d'erreur?

    Si tu veux envoie-moi par mp une capture d'écran de ce qui apparaît quand tu te connectes. Mais de mémoire c'est Que voulez-vous faire aujourd'hui : une partie de tennis (non, je plaisante) ou une nouvelle demande.
    Là, je ne sais plus les questions ou choix proposés. Fais une capture ou copie-moi ce qui est affiché.
    Il devrait y avoir de quoi tomber sur "demande de permis de travail dans le cadre d'un programme coopératif" depuis l'extérieur du Canada. Mais il faut voir comment c'est formulé.

  9. #9
    Avatar de SimonS8
    Simon 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, déjà merci beaucoup de prendre le temps de me répondre c'est sympa de ta part.
    Pour récapituler : J'ai mon permis d'étude, je suis en France.
    Ensuite via ton lien j'indique que je veux faire mon dossier en ligne et que je me trouve actuellement en france. Je me connecte ensuite avec ma cléGC. Ensuite comme tu me dis j'ai la possibilité de commencer une nouvelle demande :
    - Visa visiteur, permis étude et/ou permis de travail
    - Entrée express
    - Expérience international Canada

    Et ici si je vais dans le premier et que je répond aux questions ça me fait refaire le processus de permis d'étude et si je fais Expérience international Canada il me demande de rentrer dans un bassin pour faire un stage coop, je suis quasiment certain que ce n'est pas ça... Quand je cherche ce problème sur internet les gens sont confrontés aux même soucis que moi. Il n'y a pas de réponse :S

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SimonS8
    Bonjour, déjà merci beaucoup de prendre le temps de me répondre c'est sympa de ta part.
    Pour récapituler : J'ai mon permis d'étude, je suis en France.
    Ensuite via ton lien j'indique que je veux faire mon dossier en ligne et que je me trouve actuellement en france. Je me connecte ensuite avec ma cléGC. Ensuite comme tu me dis j'ai la possibilité de commencer une nouvelle demande :
    - Visa visiteur, permis étude et/ou permis de travail
    - Entrée express
    - Expérience international Canada

    Et ici si je vais dans le premier et que je répond aux questions ça me fait refaire le processus de permis d'étude et si je fais Expérience international Canada il me demande de rentrer dans un bassin pour faire un stage coop, je suis quasiment certain que ce n'est pas ça... Quand je cherche ce problème sur internet les gens sont confrontés aux même soucis que moi. Il n'y a pas de réponse :S
    Je t'en prie.
    Oui. C'est le premier choix : visiteur, permis d'études ou permis de travail. Ça a beau s'appeler stage coop, celui-ci n'a rien à voir avec l'EIC. Il ne faut donc pas choisir EIC.

    Ensuite, ce n'est pas une demande de permis d'études que tu dois refaire mais bien une demande de permis de travail. Donc ne réponds pas "permis d'études" ou "étudier" sinon forcément ça va aboutir à une nouvelle demande de permis d'études. Ce n'est pas ce que tu veux.

    En sélectionnant "permis de travail" ou "travailler" dans ce qui est proposé, tu dois obtenir les propositions qu'il faut pour tomber sur la bonne demande.
    N'hésite pas à m'envoyer des captures d'écran ou rapporter précisément les choix qui apparaissent en faisant ce que je viens de te décrire. Ça me permettra de te guider.

  11. #11
    Avatar de Lamyae
    Lamyae 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Oui. C'est le premier choix : visiteur, permis d'études ou permis de travail. Ça a beau s'appeler stage coop, celui-ci n'a rien à voir avec l'EIC. Il ne faut donc pas choisir EIC.

    Ensuite, ce n'est pas une demande de permis d'études que tu dois refaire mais bien une demande de permis de travail. Donc ne réponds pas "permis d'études" ou "étudier" sinon forcément ça va aboutir à une nouvelle demande de permis d'études. Ce n'est pas ce que tu veux.

    En sélectionnant "permis de travail" ou "travailler" dans ce qui est proposé, tu dois obtenir les propositions qu'il faut pour tomber sur la bonne demande.
    N'hésite pas à m'envoyer des captures d'écran ou rapporter précisément les choix qui apparaissent en faisant ce que je viens de te décrire. Ça me permettra de te guider.
    Bonjour,

    Je rencontre un problème similaire. J'ai obtenu mon permis d'étude et je dois faire une demande de permis de travail ouvert pour pouvoir effectuer un stage à Montreal. Cependant quand je répond à toutes les questions et regarde les documents qu'il faut fournir, je ne comprends plus rien car il y a des documents je ne sais d'où est ce que je peux les avoir malgré que j'ai une lettre d'invitation de mon superviseur et j'ai la convention de stage mais pas les autres documents. Je voudrais savoir si c'est la bonne procédure à faire pour avoir le permis de travail ouvert
    Je vous laisse les captures d'écran des documents qui me demande
    Merci d'avance pour votre aide

    screenshot_2020-02-01-17-16-25-037_com.android.chrome.jpg
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-25-037_com.android.chrome.jpg
Affichages : 249
Taille : 155,3 Ko
ID : 34187screenshot_2020-02-01-17-16-31-011_com.android.chrome.jpgCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-31-011_com.android.chrome.jpg
Affichages : 296
Taille : 162,6 Ko
ID : 34188
    Images attachées Images attachées  

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamyae
    Bonjour,

    Je rencontre un problème similaire. J'ai obtenu mon permis d'étude et je dois faire une demande de permis de travail ouvert pour pouvoir effectuer un stage à Montreal. Cependant quand je répond à toutes les questions et regarde les documents qu'il faut fournir, je ne comprends plus rien car il y a des documents je ne sais d'où est ce que je peux les avoir malgré que j'ai une lettre d'invitation de mon superviseur et j'ai la convention de stage mais pas les autres documents. Je voudrais savoir si c'est la bonne procédure à faire pour avoir le permis de travail ouvert
    Je vous laisse les captures d'écran des documents qui me demande
    Merci d'avance pour votre aide

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-25-037_com.android.chrome.jpg
Affichages : 249
Taille : 155,3 Ko
ID : 34187
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-25-037_com.android.chrome.jpg
Affichages : 249
Taille : 155,3 Ko
ID : 34187Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-31-011_com.android.chrome.jpg
Affichages : 296
Taille : 162,6 Ko
ID : 34188Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2020-02-01-17-16-31-011_com.android.chrome.jpg
Affichages : 296
Taille : 162,6 Ko
ID : 34188
    Bonjour,

    1/Tu vas faire quoi comme programme et combien de temps (tout le programme ou seulement un ou plusieurs semestres en échange) ?

    2/Ton stage fait partie intégrante du programme d'études que tu vas suivre au Canada?

    3/Est-ce que la mention du stage est notée sur ta lettre d'admission ?

    4/Lorsque tu as rempli ta demande de permis d'études, tu avais répondu en conséquence aux questions posées sur le travail pendant les études et fourni deux fois ta lettre d'admission ou pas ?

    5/Qu'est-ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance pour ton permis d'études?
    PE/SP et/ou PT/WP ?

    6/Tu fais ta demande depuis la France?

    Désolée pour toutes ces questions mais de ces informations va dépendre ma réponse.

  13. #13
    Avatar de Lamyae
    Lamyae 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    1/Tu vas faire quoi comme programme et combien de temps (tout le programme ou seulement un ou plusieurs semestres en échange) ?

    2/Ton stage fait partie intégrante du programme d'études que tu vas suivre au Canada?

    3/Est-ce que la mention du stage est notée sur ta lettre d'admission ?

    4/Lorsque tu as rempli ta demande de permis d'études, tu avais répondu en conséquence aux questions posées sur le travail pendant les études et fourni deux fois ta lettre d'admission ou pas ?

    5/Qu'est-ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance pour ton permis d'études?
    PE/SP et/ou PT/WP ?

    6/Tu fais ta demande depuis la France?

    Désolée pour toutes ces questions mais de ces informations va dépendre ma réponse.
    Bonjour ,

    Je vous remercie pour votre réactivité .
    Alors je vais répondre à vos questions une par une :
    1- je suis en M2 et je pars pour faire un stage de 5 mois a partir de mi fevrier du coup je me suis inscrite au programme étudiant visiteur en recherche (je n'ai pas de cours à suivre, j'ai juste à faire le stage)

    2- oui vu que je ne vais pas suivre aucun cours et faire que le stage

    3- Sur la lettre d'admission il n'y a pas la mention stage qui apparait mais juste comme quoi je suis admise à ce programme (par contre sur leur site, ils disent que le permis de travail est obligatoire)

    4- J'ai répondu que le travail est une partie intégrante de mes études mais j'ai pas fournis la lettre d'admission qu'une seule fois pas deux fois

    5-sur la lettre de correspondance, il n'y a que la mention PE/SP qui apparait.

    6- Oui je fais ma demande depuis la France

    P.S: l'année dernière j'ai effectué un stage de 3 mois au même labo et j'avais demandé un permis de travail stage coop EIC du coup je ne peux plus le redemander cette année et je savais pas que je pouvais partir sans permis pour les 3 mois .. c'est pour ça que j'ai effectué une demande de permis d'études mais j'ai peur que ça passe pas si j'ai pas un permis de travail

    Merci pour votre aide

  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamyae
    Bonjour ,

    Je vous remercie pour votre réactivité .
    Alors je vais répondre à vos questions une par une :
    1- je suis en M2 et je pars pour faire un stage de 5 mois a partir de mi fevrier du coup je me suis inscrite au programme étudiant visiteur en recherche (je n'ai pas de cours à suivre, j'ai juste à faire le stage)

    2- oui vu que je ne vais pas suivre aucun cours et faire que le stage

    3- Sur la lettre d'admission il n'y a pas la mention stage qui apparait mais juste comme quoi je suis admise à ce programme (par contre sur leur site, ils disent que le permis de travail est obligatoire)

    4- J'ai répondu que le travail est une partie intégrante de mes études mais j'ai pas fournis la lettre d'admission qu'une seule fois pas deux fois

    5-sur la lettre de correspondance, il n'y a que la mention PE/SP qui apparait.

    6- Oui je fais ma demande depuis la France

    P.S: l'année dernière j'ai effectué un stage de 3 mois au même labo et j'avais demandé un permis de travail stage coop EIC du coup je ne peux plus le redemander cette année et je savais pas que je pouvais partir sans permis pour les 3 mois .. c'est pour ça que j'ai effectué une demande de permis d'études mais j'ai peur que ça passe pas si j'ai pas un permis de travail

    Merci pour votre aide
    Je t'en prie.

    Pourquoi tu ne fais pas une demande de stage coop EIC ? C'est la catégorie que je connais le moins mais c'est le plus simple et adapté à ta situation, non ?
    https://pvtistes.net/dossiers/stage-coop-canada/

    Parce que là tu n'es pas du tout dans la situation décrite dans cette discussion (futurs étudiants à temps plein dans un programme d'études canadien qui comporte un stage obligatoire).
    Dernière modification par Pliz ; 02/02/20 à 00:43.

  15. #15
    Avatar de Lamyae
    Lamyae 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Pourquoi tu ne fais pas une demande de stage coop EIC ? C'est la catégorie que je connais le moins mais c'est le plus simple et adapté à ta situation, non ?
    https://pvtistes.net/dossiers/stage-coop-canada/

    Parce que là tu n'es pas du tout dans la situation décrite dans cette discussion (futurs étudiants à temps plein dans un programme d'études canadien qui comporte un stage obligatoire).
    Mais vu que je l'ai déjà demandé l'année dernière , j'ai pas le droit de le redemander une deuxieme fois,
    Et y a pas d'autre possibilité de permis de travail pour un stage ?

  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamyae
    Mais vu que je l'ai déjà demandé l'année dernière , j'ai pas le droit de le redemander une deuxieme fois,
    Et y a pas d'autre possibilité de permis de travail pour un stage ?
    Ah. Je comprends mieux. Mais le problème c'est que je ne pense pas que le stage coop dont il est question ici tu y aies accès du coup vu que ça correspond à un contexte d'études différent de celui que tu souhaites faire.
    Je vais essayer de regarder ça demain pour vérifier ce qui peut se faire et comment.

  17. #17
    Avatar de Lamyae
    Lamyae 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Ah. Je comprends mieux. Mais le problème c'est que je ne pense pas que le stage coop dont il est question ici tu y aies accès du coup vu que ça correspond à un contexte d'études différent de celui que tu souhaites faire.
    Je vais essayer de regarder ça demain pour vérifier ce qui peut se faire et comment.
    D'accord merci beaucoup !
    Je reste en attente de votre réponse

    Bonne soirée,


  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamyae
    D'accord merci beaucoup !
    Je reste en attente de votre réponse

    Bonne soirée,
    Bonjour,

    Alors, après avoir relu les conditions pour ce permis stage coop, ca5ne me semble vraiment pas adapté à ta situation.

    En revanche, Marie m'a donné cette piste qui mérite que tu te renseignes :
    Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net

    Il y aurait aussi la possibilité de t'inscrire dans le bassin de candidats pour la catégorie PVT, mais si tu me dis que ton stage est supposé débuter dans quinze jours, c'est peu réaliste de compter là-dessus.

    Au niveau des délais de toute façon, quoi que tu fasses, maintenir tes dates de stage, ça risque d'être compromis quand même. :\