Discussion: Permis de conduire

  1. #1
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis depuis 2 mois au Québec dans le cadre d'un visa de travail jeunes professionnels.

    J'ai mon permis de conduire français et j'ai fais faire un permis de conduire international.
    J'étais persuadée d'avoir lu que c'était suffisant (mais je ne retrouve plus l'article).

    Et là, 2 personnes m'ont mis le doute en me disant qu'il était obligatoire de payer un permis de conduire québécois.
    Savez vous ce qu'il en est ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Aurélie.

  2. #2


  3. #3
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour Larousse,

    J'avais lu une conversation dans ce genre.
    J'ai été me renseigner sur le site de la Saaq et de ce que je comprends, mon permis international me suffit pour le visa.
    Merci de me confirmer si j'ai raison ou non ?

    Mais des québécois me dise que ça n'a pas de valeur si j'ai un accident, question d'assurance.
    Sauf que j'ai bien une assurance (souscrite avec mon permis français si je me souviens).

    Je suis donc perdue.

  4. #4

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Message de Lylie30
    Bonjour Larousse,

    J'avais lu une conversation dans ce genre.
    J'ai été me renseigner sur le site de la Saaq et de ce que je comprends, mon permis international me suffit pour le visa.
    Merci de me confirmer si j'ai raison ou non ?

    Mais des québécois me dise que ça n'a pas de valeur si j'ai un accident, question d'assurance.
    Sauf que j'ai bien une assurance (souscrite avec mon permis français si je me souviens).

    Je suis donc perdue.
    1) Un permis de conduire n'a aucun lien avec les assurances. Ce sont 2 choses distinctes. Il te faut des assurances si tu es la responsable des bris causés au véhicule d'une autre personne (autrement tu devras payer de ta poche).

    2) Pourquoi tu prends les infos via tes amis québécois (qui n'ont aucune connaissance des exigences pour des étrangers) et que tu doutes des infos officielles de la SAAQ? La SAAQ est l'organisme officiel pour les permis de conduire.
    Dernière modification par larousse ; 14/07/19 à 19:16.

  5. #5
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour Larousse,

    Je ne doute pas de la SAAQ, loin de là, mais mon amis québécois est moniteur d'auto école et sa compagne une française arrivée il y a quelques années. Je ne prends pas leur avis pour acquis mais ils m'ont mis le doute et je ne veux surtout pas être hors la loi et de ce fait me faire jeter du pays.

  6. #6

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Message de Lylie30
    Bonjour Larousse,

    Je ne doute pas de la SAAQ, loin de là, mais mon amis québécois est moniteur d'auto école et sa compagne une française arrivée il y a quelques années. Je ne prends pas leur avis pour acquis mais ils m'ont mis le doute et je ne veux surtout pas être hors la loi et de ce fait me faire jeter du pays.
    il n'y a aucun lien entre un statut d'immigration et un permis de conduire ou tes assurances...ce n'est pas relié, personne ne te mettra en dehors du pays.

  7. #7
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    J'ai appelé la SAAQ et si je suis en mesure de prouver que j'ai une résidence en France alors le permis de conduire international est suffisant tout le temps du visa.
    Sinon il faut impérativement un permis de conduire québécois.