1. #1
    Avatar de ClaireL30
    Claire

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    je me pose de nombreuses questions sur le statut des artistes au Canada.

    Y en-a-t-il parmi vous qui travaillent en freelance (photographes, peintre, musicien etc...) et qui sont déjà partis en PVT?

    Si oui, quelle est la démarche à suivre au niveau professionnel ? Comment cela se passe-t'il au niveau fiscal?

    je suis une jeune artiste française et j'ai obtenue un pvt ( permis vacances travail ) il y a quelques mois, je pars en octobre pour deux années au Canada, à Montréal. En France, pour répondre à une commande , vendre une oeuvre, montez une exposition etc.. Vous avez la maison des artistes et L’Agessa qui sont une Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs. Cette association vous permet d'avoir un n° de siret entre autre afin de travailler légalement, faire des factures etc...

    Savez-vous s'il y a un système équivalent au Canada. Si oui, lequel est-ce?
    Autrement, quels sont les statuts possibles pour les artistes ? Et à quel organisme sont-ils rattachés ? Où savez-vous auprès de quelle institution/quel organisme je pourrais me diriger ? Est-il possible d'obtenir un statut d'artiste avec mon pvt?

  2. #2

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    On a souvent répondu à ce sujet, tu peux trouver la discussion en faisant une recherche par mot-clé sur le forum:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net