1. #1
    Avatar de InsV3
    Inès 45 ans

    Location
    Franca, État de São Paulo, Brésil
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !

    Je suis pleine de question concernant les démarches bancaires;
    Pour mon compte en banque j’ai vu qu’il était possible de l’ouvrir avant et de l’ouvrir après, une fois sur place

    sauf que, si je l’ouvre avant, (dans mon cas première ouverture chez hellobank sans avoir de compte bnp)

    estce que à mon arrivée je vais pouvoir transférer mon argent ? Comment je peux faire ?

    en fait je comprends vraiment rien avec ces démarches et je suis paumée de À à Z ... si quelqu’un pourrait m’aider ce serait génial

    merci !

  2. #2
    Avatar de Gabfather
    Steven 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Salut Inès,

    Tu n'es peut-être pas obligé d'ouvrir un compte bancaire, une simple carte telle que Revolut pourrait faire l'affaire. Ainsi tu y ajoutes le montant nécessaire et grâce à cette carte elle convertit directement l'argent dans la devise du pays.

    Personnellement, c'est ce que j'utilise maintenant à l'étranger.

    Bon courage dans la suite de tes démarches


  3. #3
    Avatar de InsV3
    Inès 45 ans

    Location
    Franca, État de São Paulo, Brésil
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup ! Ça m’éclaire déjà mieux

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de InsV3
    Merci beaucoup ! Ça m’éclaire déjà mieux
    Salut Inès,

    Je ne te recommanderais pas la même chose à vrai dire, notamment si tu comptes ouvrir un compte avec Hellobank.

    1. Je te recommande d'ouvrir un compte bancaire en Australie. Parce que c'est plus simple, parce que les employeurs sont plus habitués (et je crois que s'ils n'ont eux même pas Revolut, le paiement de ton salaire impliquera des frais et donc tu toucheras moins que prévu), parce qu'aussi, pas mal de banques proposent la première année sans frais (ex : Westpac). Tu auras aussi la possibilité d'ouvrir ton compte pour la superannuation auprès de la banque (là, par contre, il y a des frais annuels, mais tu dois avoir un compte pour la superannuation si tu bosses).
    Une fois que tu gagneras un salaire en Australie, tu vivras uniquement en dollars australiens, donc un compte Revolut n'a plus forcément d'utilité.

    2. Hellobank, comme la BNP Paribas, font toutes les deux partie d'un groupement bancaire international qui s'appelle Global Alliance. Il permet d'effectuer des retraits sans frais dans les distributeurs des banques partenaires. En Australie, une des banques partenaires est la Westpac. Tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte à la Westpac, il te suffit simplement de retirer de l'argent dans le distributeur Westpac et ensuite le déposer sur ton compte (Westpac ou autre banque australienne). C'est un moyen rapide et peu coûteux de "transférer" l'argent de ton compte français, jusqu'à ton compte australien.
    Tu peux te renseigner pour faire lever temporairement les plafonds de retraits à ton arrivée en Australie pour pouvoir rapidement retirer d'importantes sommes d'argent, si tu as par exemple besoin d'acheter une voiture. Sinon, tu peux le faire tranquillement au fur et à mesure.
    Attention, je parle uniquement des RETRAITS qui sont intéressants. Un virement d'un compte BNP Paribas à Westpac n'aura pas d'intérêt et tu payeras des frais assez élevés (frais de virement au départ de la BNP, frais de virement à l'arrivée sur le compte Westpac).
    Par conséquent, si tu optes pour Hellobank, n'organise pas un transfert en amont de tes fonds. À ton arrivée, trouve un distributeur Westpac pour retirer un peu de liquide (tu peux vérifier sur le site de l'aéroport où tu arrives pour voir s'ils disposent d'un ATM Westpac dans le hall des arrivées, c'est souvent le cas). Tu ouvres ensuite ton compte en banque (comme je l'ai dit, dans la banque de ton choix), et tu retires de l'argent au distributeur Westpac pour le mettre sur ton compte en banque australien (attention aux plafonds de retraits à l'étranger).


  5. #5
    Avatar de InsV3
    Inès 45 ans

    Location
    Franca, État de São Paulo, Brésil
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je te remercie de prendre le temps de répondre à tout ça hahah
    J’ai énormément de question je le conçois et je suis bien désolée, j’ai l’impression d’en faire une priorité et de trop m’en soucier mais je ne voudrais pas arriver la bas et me retrouver en panique ..

    Du coup voici tout e qui me trotte encore dans la tête :

    •Comment transférer mon argent en euro sur mon compte australien et pour quel prix?

    •Est il finalement intéressant de garder mon compte chez le crédit agricole, ou s’ouvrir un compte chez BNP - Hellobank ?

    •A mon arrivée à l’aéroport, au bout de combien de temps je peux ouvrir mon compte en banque australien ?

    •Est-ce que je vais devoir transférer la totalité de mes économies (de mon compte français) sur mon compte australien une fois qu’il sera ouvert ? Ou piocher de temps en temps juste pour vivre

    •Est-ce que ça peut marcher si je fais BNP Paribas - Hellobank + Westpac et que je transfère mon argent français jusqu’à mon compte australien ?

    •Les plafonds de retraits australiens peuvent ils se gérer avec le banquier de la bas ?

    •Et si je suis avec Hellobank et Westpac et que j’ai ouvert mon compte en Australie, vais-Je recevoir une autre carte bancaire ? A ce titre la qu’est-ce que j’utilise ?

    —————-

    •Concrètement à mon arrivée à l’aéroport, je dois directement me rendre dans une banque et dans les services téléphone? Tu sais comment ça Marche pour les systèmes téléphoniques ? Disons que j’ai lu beaucoup de dossiers sur ça concernant les offres et tout, mais est-ce que je peux garder deux téléphones ? Par exemple un français, et mon nouveau australien (j’ai déjà ce téléphone et il n’a pas de carte sim) et dans ce cas je pensais réduire à fond le prix mensuel de chez Free pendant mon voyage pour pas être embêté, mais après pour ce qui est de l’autre téléphone; étant donné qu’il n’a pas de carte SIM, je ne sais pas s’il y a besoin de desimlocker ou, réellement comment ça va se passer une fois la bas ..


  6. #6
    Avatar de AurelienH4
    Aurelien 30 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut! Et bien, je suis dans le meme cas que toi: je pars le 23 septembre et niveau banque tout ça je suis pas trop au point.

    Ce que j’ai compris c’est qu’en arrivant il faut en premier lieu pour ma part, trouver une carte SIM australienne (histoire d’avoir le gps ou tous ces trucs mais surtout avoir un numéro australien pour ton CV)

    Ensuite, trouver une adresse pour pouvoir demander un TFN (tax file number) et du coup ouvrir un compte en banque australien (westpac ou autres).
    C’est mieux d’avoir un compte australien pour être payé, car les employeurs auront plus de facilités à te payer et donc moins de réticence à t’employer.

    Après, si d’autres personnes peuvent apporter leur expérience, je suis aussi demandeur

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de InsV3
    •Comment transférer mon argent en euro sur mon compte australien et pour quel prix?
    Comme je te l'ai expliqué, si tu choisis de partir avec Hellobank, le plus simple pour "transférer" tes économies sur le compte australien, c'est de retirer du liquide dans un distributeur d'une banque Westpac (sans frais) et d'aller déposer cette même somme sur ton compte en banque australien (qu'il soit chez Wesptpac ou ailleurs). C'est ce que j'ai fait à mon arrivée en Australie : j'ai commencé à retirer mes euros français dans un distributeur Westpac (moi je suis cliente BNP Paribas).

    •Est il finalement intéressant de garder mon compte chez le crédit agricole, ou s’ouvrir un compte chez BNP - Hellobank ?
    C'est toi qui voit. Si ça ne te semble pas trop compliqué de changer de compte, et si l'offre Hellobank te convient, oui, le fait d'avoir un partenariat avec la Westpac est très intéressant. Retraits gratuits à l'étranger - Global Alliance | Hello bank!


    •A mon arrivée à l’aéroport, au bout de combien de temps je peux ouvrir mon compte en banque australien ?
    Dès que tu le souhaites. Perso, j'étais arrivée le matin, quelques heures plus tard, j'étais à la banque et ils m'ont alors donné un rendez-vous en début d'après-midi pour l'ouvrir. À noter que je suis arrivée début janvier (pendant les vacances, donc probablement moins de clients) et à Perth (moins de gens en général). Une heure après environ, j'avais ouvert mon compte, et je recevais ma carte bancaire par courrier environ une semaine plus tard.

    •Est-ce que je vais devoir transférer la totalité de mes économies (de mon compte français) sur mon compte australien une fois qu’il sera ouvert ? Ou piocher de temps en temps juste pour vivre
    Cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu optes pour le système des retraits sans frais à la Westpac, tu peux piocher de temps en temps.
    Si tu optes pour un autre système (ex : le transfert de fonds avec des organismes tels que Transfermate), j'aurais tendance à croire qu'il vaut mieux le faire en une fois de préférence). Mais tu n'es pas obligée de tout transférer. C'est toujours bien d'avoir des économies en France, au cas où.

    •Est-ce que ça peut marcher si je fais BNP Paribas - Hellobank + Westpac et que je transfère mon argent français jusqu’à mon compte australien ?
    Faire un virement international BNP Paribas/ Hellobank vers la Westpac n'aurait aucun intérêt : Ça te coûterait plus cher et ça prendrait plus de temps que le retrait d'argent. Au moment du virement international, la BNP PAribas/Hellobank te prendrait des frais et la Westpac t'en prendrait aussi à l'arrivée.
    Tu pourrais sinon faire un transfert international avec un organisme comme Transfermate, mais là aussi, j'aurais tendance à croire que ça prendre plus du temps que les retraits dans un distributeur, et que ça ne sera pas forcément beaucoup plus intéressant au niveau des taux de change pratiqués.

    •Les plafonds de retraits australiens peuvent ils se gérer avec le banquier de la bas ?
    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Tu parles des plafonds de retrait du compte australien ? Oui, normalement oui. Par contre, les plafonds de retrait de ton compte français, il vaut mieux le régler avant ton départ.

    •Et si je suis avec Hellobank et Westpac et que j’ai ouvert mon compte en Australie, vais-Je recevoir une autre carte bancaire ? A ce titre la qu’est-ce que j’utilise ?
    Si tu ouvres un comptes à la Westpac, oui, tu recevras une carte bancaire. C'est elle que tu utiliseras en priorité lors de ton séjour en Australie, pour tes paiements quotidiens. Tu auras 2 comptes en banque : un compte courant et un compte épargne. Tu feras tes dépenses avec le compte courant.

    Perso, le banquier m'avait recommandé de télécharger l'appli de la banque au moment de mon inscription, pour gérer les deux comptes. Tu mets la plus grande partie de tes économies sur le compte savings (où tu touches chaque mois un petit peu d'intérêt), et genre quand tu n'as plus beaucoup d'argent sur ton compte courant, tu peux faire un virement entre les deux comptes (c'est immédiat, c'est hyper pratique). Perso, il m'arrivait d'avoir un refus de paiement avec ma carte bancaire (car je n'avais plus de sous sur mon compte courant et on a des cartes anti-dépassement quand on arrive en Oz). À la caisse, je prenais mon téléphone, j'ouvrais l'appli, je transférais des fonds de mon compte saving à mon compte courant, et 5 secondes après, je pouvais finalement payer avec ma carte de paiement.


    Concrètement à mon arrivée à l’aéroport, je dois directement me rendre dans une banque et dans les services téléphone? Tu sais comment ça Marche pour les systèmes téléphoniques ? Disons que j’ai lu beaucoup de dossiers sur ça concernant les offres et tout, mais est-ce que je peux garder deux téléphones ? Par exemple un français, et mon nouveau australien (j’ai déjà ce téléphone et il n’a pas de carte sim) et dans ce cas je pensais réduire à fond le prix mensuel de chez Free pendant mon voyage pour pas être embêté, mais après pour ce qui est de l’autre téléphone; étant donné qu’il n’a pas de carte SIM, je ne sais pas s’il y a besoin de desimlocker ou, réellement comment ça va se passer une fois la bas ..
    Perso, j'avais fait les deux démarches (téléphone et banque) dans la première journée de mon arrivée.

    Pour le téléphone, je l'avais fait directement à l'aéroport. J'avais pris une carte SIM prépayée Optus. À noter que tu as besoin d'un passeport pour acheter une carte SIM (ils ont besoin de lier ton numéro de téléphone à une identité...). Mon copain l'avait fait lui plus tard dans la journée, il avait pris une carte SIM prépayée chez Telstra. À deux, on trouvait ça mieux d'avoir 2 cartes SIM d'opérateurs différents, pour multiplier les chances d'avoir du réseaux entre les deux. Les deux cartes SIM étaient activées dès l'arrivée.
    Plus tard, j'ai finalement acheté une carte là aussi prépayée chez Boost Mobile (en PVT, je n'avais pas envie de prendre un forfait avec engagement alors que je savais que je ne resterais pas 12 mois). Ça dépendait du réseau Telstra qui est censé être le réseau qui couvre le mieux (j'étais le plus souvent hors des grandes villes, donc il me fallait une couverture pas trop pourrie) et ils proposaient des tarifs plutôt intéressants pour la data.

    Pour ce qui est d'avoir 2 téléphones : perso, j'avais ma puce française (notamment pour recevoir les codes de vérification par SMS si je devais faire des achats en ligne avec ma carte bancaire française) et la puce australienne. J'ai utilisé la puce australienne pendant l'ensemble de mon séjour. La puce française était avec la petite clé d'ouverture (le petit truc métallique qui permet d'ouvrir le tiroir de la carte SIM) dans la coque de protection de mon téléphone. Si j'avais besoin d'utiliser ma puce française, il suffisait simplement de changer les cartes SIM. Je n'avais besoin que d'un téléphone (qui était débloqué).

    Pour ton autre téléphone, ça n'est pas par rapport à l'Australie qu'il doit être désimlocker ou non (enfin, en gros, le fait que ce soit en Australie ou ailleurs ne change rien). En France, pendant longtemps (ça semble être moins le cas aujourd'hui), les opérateurs français simlockaient les téléphones (ça n'est pas le cas dans d'autres pays), ce qui fait que si tu avais acheté un téléphone chez Orange, tu ne pouvais mettre que des carte SIM Orange. Pour vérifier si ton téléphone est simlocké ou non, le plus simple, c'est de tester en mettant des cartes SIM de différents opérateurs (un pote qui a Free, un autre qui a Bouyghes et zou). Si le téléphone fonctionne avec les différents opérateurs, cela signifie qu'il n'est pas simlocké, et que tu pourras l'utiliser avec une carte SIM une fois en Australie.

    Pour la banque, je l'avais fait une fois arrivée et posée dans le centre ville de Perth (j'avais retiré un peu de liquide à l'aéroport avec ma carte BNP Paribas pour les première dépenses (genre le bus pour le centre, manger un morceau...).

    Voilà, j'espère que ça t'aide.


  8. #8
    Avatar de InsV3
    Inès 45 ans

    Location
    Franca, État de São Paulo, Brésil
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Genial ! Ça avance tout ça, je vais étudier tes réponses et je reviendrais vers ce sujet si j’ai d’autre questions