Discussion: Pto conjoint de fait

  1. #1
    Avatar de Cecile93220
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vous écrit car nous sommes complètement perdus...
    Mon mari a trouvé un travail à Montréal, sa demande de permis de travail fermé est en cours, il commence à travailler là bas le 11 novembre.
    Je compte faire une demande de pto pour le rejoindre. J'espère pouvoir y être en décembre. Le délai vous paraît il envisageable, sachant que ma demande n'est pas encore envoyée.
    De plus, dois je attendre que mon mari ait ses 3 premières fiches de payé, ou son contrat suffit il pour entreprendre les démarches ?
    Puis je arriver après lui au Canada ?
    De plus, dois je obtenir un caq ?
    Enfin, nous avons 2 enfants (4 et 6 ans). Faut il faire une demande de permis d'études pour eux ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Cécile, une future expat' un peu paumée...

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Cecile93220
    Bonjour,
    Je vous écrit car nous sommes complètement perdus...
    Mon mari a trouvé un travail à Montréal, sa demande de permis de travail fermé est en cours, il commence à travailler là bas le 11 novembre.
    Je compte faire une demande de pto pour le rejoindre. J'espère pouvoir y être en décembre. Le délai vous paraît il envisageable, sachant que ma demande n'est pas encore envoyée.
    De plus, dois je attendre que mon mari ait ses 3 premières fiches de payé, ou son contrat suffit il pour entreprendre les démarches ?
    Puis je arriver après lui au Canada ?
    De plus, dois je obtenir un caq ?
    Enfin, nous avons 2 enfants (4 et 6 ans). Faut il faire une demande de permis d'études pour eux ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Cécile, une future expat' un peu paumée...
    Pourquoi ne pas tous arriver en même temps au Canada et faire ta demande de PTO à l'arrivée ?

  3. #3
    Avatar de Cecile93220
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas tous arriver en même temps au Canada et faire ta demande de PTO à l'arrivée ?
    Bonjour, je dois respecter un préavis pour quitter mon travail, et j'ai peur que les démarches ne se passent pas bien à l'aéroport... Je ne veux pas risquer qu'on refuse mon entrée au Canada.. peut-être suis je trop stressée ???

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cecile93220
    peut-être suis je trop stressée
    Je pense que oui.
    Message de Cecile93220
    et j'ai peur que les démarches ne se passent pas bien à l'aéroport... Je ne veux pas risquer qu'on refuse mon entrée au Canada..
    Pourquoi est-ce que ça ne se passerait pas bien ?
    ça se passera de la même façon que si tu fais ta demande en avance (sans les délais).
    En plus, si vous êtes mariés, il n'y a même pas le stress de prouver votre union de fait par des factures jointes etc.
    Message de Cecile93220
    De plus, dois je attendre que mon mari ait ses 3 premières fiches de payé, ou son contrat suffit il pour entreprendre les démarches ?
    Pour revenir sur cette question : comme ton mari a un permis de travail fermé, il n'a pas besoin de produire ses premières fiches de paie.
    Prends le temps de lire notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Cecile93220
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Je pense que oui.

    Pourquoi est-ce que ça ne se passerait pas bien ?
    ça se passera de la même façon que si tu fais ta demande en avance (sans les délais).
    En plus, si vous êtes mariés, il n'y a même pas le stress de prouver votre union de fait par des factures jointes etc.

    Pour revenir sur cette question : comme ton mari a un permis de travail fermé, il n'a pas besoin de produire ses premières fiches de paie.
    Prends le temps de lire notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net
    Merci de tes réponses. Et sais tu si les enfants et moi devons avoir un caq ? Les enfants un permis d'études ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cecile93220
    Et sais tu si les enfants et moi devons avoir un caq ? Les enfants un permis d'études
    As-tu lu le dossier que je t'ai indiqué ?
    PAr ailleurs, nous avons une section du forum dédiée au départ en famille, tu y trouveras plein de discussions pertinentes : Partir au Canada en famille

  7. #7
    Avatar de Cecile93220
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    As-tu lu le dossier que je t'ai indiqué ?
    PAr ailleurs, nous avons une section du forum dédiée au départ en famille, tu y trouveras plein de discussions pertinentes : Partir au Canada en famille
    Oui oui, j'ai bien tout lu 😉 et justement, ça ne parle pas de caq, dois je comprendre que ce n'est pas nécessaire ?
    Dernière question : le dossier traite des détenteurs d'un pvt. Aucune différence avec un permis fermé ?
    Merci beaucoup pour tes réponses, ça me détend un peu 😉

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Cecile93220
    le dossier traite des détenteurs d'un pvt. Aucune différence avec un permis fermé ?
    Si : c'est plus facile pour le conjoint d'un détenteur de permis fermé (cf notre dossier Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net)
    Ta situation est la même que si tu étais conjointe de quelqu'un en JP.

  9. #9
    Avatar de Cecile93220
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si : c'est plus facile pour le conjoint d'un détenteur de permis fermé (cf notre dossier Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net)
    Ta situation est la même que si tu étais conjointe de quelqu'un en JP.
    Ok, encore merci. On va réfléchir à tout ça !