Discussion: Passeport abîmé

  1. #1
    Avatar de MathildeF16
    Mathilde 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon passeport a été abîmé lors de mon dernier voyage, on a collé une étiquette à bagage sur la photo et malheureusement ça a arraché un peu la photo.

    Je pense le refaire car j'ai peur de me faire refouler à l'arrivée au Canada.

    J'ai obtenu mon visa vacance travail et je pars le 25 mai.

    Pensez - vous qu'il faille le refaire ? Et si oui comment procéder ? J'ai lu des articles , entre autre ceci :

    "Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur "Retirer le profil") puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour."

    Mais je me posais la Question est - ce vraiment sur et ca ne supprime en aucun cas notre visa ?

    Je n'ai pas envie de changer mon passeport par peur que la photo ne passe pas à l'aéroport si j'annule mon visa sur le site...

    Merci de votre aide !!!

    😁

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MathildeF16
    J'ai lu des articles , entre autre ceci :
    Ce n'est pas cette partie là qu'il fallait lire...
    Demande de PVT Canada et validité du passeport
    C'est celle-ci :
    Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n'est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :
    • Demander une nouvelle AVE : les références de l'Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n'est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L'AVE coûte 7 $CA. Si vous n'avez pas d'AVE liée à votre nouveau passeport, l'accès à l'avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus...
    • Vous devrez emporter une copie des pages d'identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l'agent d'immigration que vous avez changé de passeport depuis l'obtention de votre lettre de correspondance.


  3. #3
    Avatar de MathildeF16
    Mathilde 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon passeport ayant été abîmé après avoir été accepté pour un PVT, je vais devoir le refaire.

    Ma question est: Si je fais une nouvelle demande d'AVE via le site officiel du canada, comment ce numéro d'AVE est-il relié à mon dossier de visa ?

    Merci pour votre aide.

    Mathilde

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    L'AVE nest pas liée à ton permis (tu n'as pas de visa si tu es française tu en es exemptée) mais à ton passeport.
    Cf. AVE


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Pour ce qui est de ton permis de travail, il reste valide. Il te suffit de le détacher délicatement de ton passeport (car en principe agrafé dedans) et de l'agrafer dans le nouveau.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Pliz
    Pour ce qui est de ton permis de travail, il reste valide. Il te suffit de le détacher délicatement de ton passeport (car en principe agrafé dedans) et de l'agrafer dans le nouveau.
    Son PVT n'Est pas encore validé (cf autre discussion créée il y a quelques minutes)


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de murielj
    Son PVT n'Est pas encore validé (cf autre discussion créée il y a quelques minutes)
    Ah ben décidemment c'est la soirée "phrases mal formulées ".
    "Mon passeport ayant été abîmé après avoir été accepté pour un PVT"
    Merci Mumu pour la précision.
    @MathildeF16 évite le crossposting s'il te plaît.
    Edit: j'ai fusionné les deux discussions en une, ici.
    Dernière modification par Pliz ; 06/11/19 à 22:20.