1. #1
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    Je me posais la question à savoir après l’obtention de la lettre de correspondance pour le PERMIS DETUDE est ce qu’il y a un délai pour partir comme le PVT ou on a 1 an, ou est ce qu’il faut partir tout de suite ?
    Merci bcp :-)

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Il faut partir avant la date indiquée sur la lettre de correspondance.
    Pour un permis d'études, ce n'est pas 1 an mais beaucoup moins.


  3. #3
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Merci bcp !
    Tu ne sais pas environ quel est ce délai ?

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de qcexpat
    Merci bcp !
    Tu ne sais pas environ quel est ce délai ?
    Je ne sais plus, 1 mois, peut-être 2.

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il faut partir avant la date indiquée sur la lettre de correspondance.
    Pour un permis d'études, ce n'est pas 1 an mais beaucoup moins.
    Bonjour,

    Non. En fait c'est fonction de la durée du permis qui sera délivré. Donc la plupart du temps la lettre de correspondance pour un permis d'études est valide bien plus qu'un an.

    Cf. Pendant combien de temps ma lettre pour le PDE est-elle valide?

    Nom : 20191112_215335.jpg
Affichages : 516
Taille : 558,7 Ko

    @qcexpat

    Si tu te poses la question de quand faire ta demande de permis d'études, la réponse est : le plus tôt possible dès que tu disposes de ta lettre d'admission et de ton CAQ. La lettre est valide dès son émission et donc comme je viens de l'expliquer , en principe jusqu'à la.date de fin de validité du futur permis.
    Même si les délais pour les français sont assez courts, selon la période ça peut augmenter. Sans compter qu'il y a d'autres points à considérer: aller au crdv pour le relevé des données biométriques, passer la VM si concernée, obtenir des certificats de police si concernée et, si ta demande est approuvée, acheter ton billet d'avion à prix potentiellement plus avantageux si pris suffisamment tôt et pas au dernier moment. Alors autant ne pas prendre de risque et s'y prendre tôt.

    Compte tenu de ton pseudo, j'ajoute que ton CAQ lui dépend du semestre de début de ton programme d'études.
    Dernière modification par Pliz ; 12/11/19 à 23:09.

  6. #6
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonsoir ,

    Merci pour ta réponse !
    Néanmoins j’ai encore une question... je compte faire une demande de permis d’étude pour un DEP, et poursuivre par une ASP. Comment ça se passe ? Je devrais faire une de prolongation au moment de l’ASP ?
    Merci bcp !

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de qcexpat
    Bonsoir ,

    Merci pour ta réponse !
    Néanmoins j’ai encore une question... je compte faire une demande de permis d’étude pour un DEP, et poursuivre par une ASP. Comment ça se passe ? Je devrais faire une de prolongation au moment de l’ASP ?
    Merci bcp !
    Je t'en prie.

    Combien de mois pour l'ASP ? Avec stage ou pas ?

  8. #8
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Il y a un stage dans le cadre du DEP.
    Le DEP est sur 13 mois.

    L’ASP dure environ 4 mois et il n’y a pas de stage inclus il me semble.

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de qcexpat
    Il y a un stage dans le cadre du DEP.
    Le DEP est sur 13 mois.
    Pour ton stage tu vas devoir obtenir un permis de travail particulier: il s'appelle stage coop (mais n'a rien à voir avec le stage coop du programme de l'EIC. Il est gratuit et ne fait pas l'objet d'un quota).
    La demande peut se faire en même temps que ta demande de permis d'études. C'est le plus simple.

    Lorsque tu rempliras le questionnaire préalable à ta demande de permis d'études, pour obtenir ta liste de contrôle personnelle, tu devras répondre "oui" à la question "le travail fera partie intégrante de vos études ? " ou "le travail est Il une composante essentielle...?" (là tout de suite, je n'ai plus l'intitulé exact en tête.).
    La question revient dans le formulaire je crois.
    Dans ta liste de documents à fournir tu feras ceci :
    Tu mettras une première fois ta lettre d'admission à l'endroit prévu pour elle (lettre d'acceptation) puis une seconde fois avec la partie mentionnant le stage surlignée en couleur pour que ce soit bien visible/flashy dans une ligne qui devrait être dans le tableau si tout va bien (preuve d'exigence du travail à l'étude).
    Donc deux fois le même document mais pour justifier deux choses différentes.

    Tu devrais ainsi obtenir ta lettre de correspondance avec en principe deux types de permis renseignés dans l'encadré donnant le type de permis qui sera délivré et sa validité.
    SP/PE pour ton permis d'études
    Et WP/PT pour ton permis de travail pour ton stage
    S'il n'y a que le second, ce n'est pas grave. Seulement le premier par contre signifierait que l'agent a oublié d'ajouter ce qu'il faut pour que tu aies ton permis coop. Si c'est le cas, tu reviendras me poser la question et je te dirai quoi faire. ;

    Tu le sauras quand si tu fais l'ASP ? Tu as déjà une lettre d'admission pour ou pas ?

  10. #10
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse rapide et complète !
    Pas encore, je viens seulement d’avoir la confirmation de la part de l’école que mes documents sont acceptables pour faire la demande (je n’ai pas les justificatifs officiels donc j’ai préféré faire la demande en amont avant de soumettre une demande d’admission officielle)

    Maintenant que je suis ok avec ça, je vais pouvoir envoyer l’intégralité de mes justificatifs pour ma demande d’admission afin de recevoir en retour ma lettre d’acceptation.

    Je pense que ça devrais prendre 10/15 jours le temps de recevoir mon acte de naissance.

    Du coup, pour ce qui est de l’autorisation des 20h de travail par semaine, (hors stage évidemment) elle est automatiquement jointe au permis d’étude ?

    Merci beaucoup pour ton aide !!


  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de qcexpat
    Du coup, pour ce qui est de l’autorisation des 20h de travail par semaine, (hors stage évidemment) elle est automatiquement jointe au permis d’étude ?
    Oui.
    Cf. Travailler hors campus - Canada.ca pour en savoir plus.


  12. #12
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Ok merci !

    Petite question technique à laquelle je n’avais pas pensé avant : il y a une session en mars 2020 et une autre en août 2020.
    La secrétaire de l’école m’a demander si je voulais faire les démarches pour mars, sur le coup j’ai dis oui, mais finalement il me semble plus judicieux d’attendre août histoire de regler dans le calme mes affaires en France pour partir tranquille.

    Penses tu que je peu entreprendre les démarches maintenant ou il est préférable d’attendre ?
    J’ai peur que si j’obtienne mon permis d’étude maintenant, il ne doit plus valable au mois d’août

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de qcexpat
    Penses tu que je peu entreprendre les démarches maintenant ou il est préférable d’attendre ?
    J’ai peur que si j’obtienne mon permis d’étude maintenant, il ne doit plus valable au mois d’août
    Oui, tu peux et oui ta lettre de correspondance sera toujours valide (le permis tu ne l'auras qu'à ton arrivée au Canada sur présentation de ta LC, ton CAQ et lettre d'admission, preuve d'assurance et justificatif de fonds suffisants).

    C'est ce que je t'ai répondu dans mon premier message.
    Ta lettre sera fonction des dates de ton programme donc même s'il y a des sessions de rentrée avant la tienne, on s'en moque. Toi tu fais tes demandes de caq et permis d'études pour la rentrée qui te concerne et tu auras les papiers en conséquence.

  14. #14
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Ok pardon j’avais pas tout saisis sur le premier message

    Mais du coup, en tant qu’étudiante étrangère j’ai droit à la RAMQ , est ce que je dois quand même souscrire à une assurance pvtiste type globe ou chapka ?

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de qcexpat
    Ok pardon j’avais pas tout saisis sur le premier message

    Mais du coup, en tant qu’étudiante étrangère j’ai droit à la RAMQ , est ce que je dois quand même souscrire à une assurance pvtiste type globe ou chapka ?
    Tu seras inscrite à temps plein dans un programme conduisant à un diplôme? Pas en échange?

    Pour avoir droit à la RAMQ sans délai de carence tu dois avant de quitter la France aller à la CPAM pour signaler ton départ et demander qu'ils te remplissent le formulaire SE401Q102 attestant que tu étais couverte par l'assurance maladie française jusqu'à telle date (date de ton départ). Tu auras besoin de justificatifs de tes études au Canada. Ne t'y prends pas trop tard car selon les caisses il faut y retourner et attendre plus ou moins longtemps pour l'obtenir.
    Tu devras sûrement remplir et signer une déclaration sur l'honneur comme quoi tu quitteras la France le... et que tu leur restitueras ta carte vitale.

    Au Québec tu auras la possibilité par ton université québécoise d'avoir une assurance santé complémentaire dont une composante comprenant les soins dentaires et d'optique, à tarifs préférentiels (l'avantage du collectif).
    Tu as du avoir d ela documentation (ne serait-ce que le guide des étudiants étrangers et/ou les liens du site de l'établissement) là-dessus quand tu as reçu ta lettre d'admission.

    Avec la RAMQ tu n'auras que l'assurance maladie et médicaments. Il est donc important de souscrire avant de partir yn contrat de type Globe Partner (le contrat Globe PVT est réservé aux eicistes) ne serait-ce que pour avoir le rapatriement, le voyage couvert en cas de décès d'un proche et d'autres garanties que tu n'auras pas sinon.
    Dernière modification par Pliz ; 14/11/19 à 03:15.

  16. #16
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    D’accord merci je vais garder ton message en tête pour me souvenir des démarches à effectuer au moment où je les débuterais.

    Non je ne pars pas en échange, je suis actuellement salariée en France et sans diplôme. Je pars donc au Québec pour suivre un DEP qui est un niveau secondaire et non universitaire.

    Je vais me renseigner auprès de Globe Partner pour voir ce qu’ils proposent.

    Du coup que je ne serais pas en université, je n’aurais pas de complémentaire de la part de l’école je pense ?
    Je leur poserais la question au moment d’envoyer mon dossier d’admission !

    Merci en tout cas, si j’ai d’autre question je peu revenir vers toi ?

  17. #17
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    PS : oui je serais inscrite à temps plein au centre de formation