1. #1
    Avatar de MaryL4
    Mary 34 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Désolée d'avance pour le pavé et merci à ceux qui lieront jusqu'au bout

    J'arrive mi Mars à Montréal pour un PVT de 2 ans.
    Je commence à me pencher sur les démarches administratives avant de partir mais je ne trouve pas réponse à ce que je veux sur pvtistes.net.

    Première question : côté impôt, j'ai cru comprendre qu'il fallait prévenir les impots en France de ma date de départ au canada pour ne pas payer d’impôt en France quand je serai au Canada ? Quelles démarches à suivre pour cela ?
    Aussi, j'imagine que même en PVT sur des petit boulots au Canada, on paie des impôts prélevés à la source.
    Nous devons quand même déclarer nos impôts au Canada? Comment cela se passe lors de la première déclaration ? A quelle date je devrai déclarer mes revenus 2020 au canada ?
    Avez vous des conseils pour les formalités administratives à faire avant de partir autre que souscrire l'assurance ?
    Enfin, je suis freelance en France avec un statut autoentrepreneur et je déclare donc tous les mois à l'URSSAF mes revenus. Je ne sais pas si devrai plutôt clôturer mon statut avant de partir ou attendre la radiation au bout de 2 ans ou bien la mettre en veille ?
    Si je le maintiens, peut être que je paierai des impôts en France desssu et au Canada sur mes petits jobs ? ce n'est surement pas avantageux ?
    J'espère trouver conseils auprès de personnes qui ont été dans mon cas.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Mary,

    Tu as bien lu nos différents dossiers :
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

    ET surtout notre guide du pvtiste au Canada : Guides - pvtistes.net

    Avec les liens que je viens de te donner, tu trouveras toutes tes réponses et même plus

    Message de MaryL4
    Enfin, je suis freelance en France avec un statut autoentrepreneur et je déclare donc tous les mois à l'URSSAF mes revenus. Je ne sais pas si devrai plutôt clôturer mon statut avant de partir ou attendre la radiation au bout de 2 ans ou bien la mettre en veille ?
    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de MarineS12
    Marine Brigitte Yvette

    Location
    12100 Millau, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un PVT Canada svp?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarineS12
    quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un PVT Canada svp?
    Bonne lecture : PVT Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de MarineS12
    Marine Brigitte Yvette

    Location
    12100 Millau, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Bonne lecture : PVT Canada - pvtistes.net
    Bonjour,

    Je viens d'être invitée à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du permis jeunes professionnels. Je souhaiterai effectuer mes données biométriques à Lyon. Savez-vous où peut-on prendre rendez-vous? Peut-on y aller sans rendez-vous? De quels papiers avons-nous besoin lors du rendez-vous? merci bcp par avance

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MarineS12
    Bonjour,

    Je viens d'être invitée à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du permis jeunes professionnels. Je souhaiterai effectuer mes données biométriques à Lyon. Savez-vous où peut-on prendre rendez-vous? Peut-on y aller sans rendez-vous? De quels papiers avons-nous besoin lors du rendez-vous? merci bcp par avance
    As-tu lu notre tutoriel ? EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
    Il y a un chapitre sur les données biométriques.