1. #1
    Avatar de MaximeM39
    Maxime

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Je suis actuellement en recherche active d'un travail à Montréal. J'ai vécu au Québec de 2008 à 2016, où j'ai fait l'intégralité de mes études. Je suis revenu vivre en France en avril 2016 et souhaite maintenant repartir au Québec.

    Après avoir pris contact avec certains employeurs, j'envisage de plus en plus sérieusement le départ. Mais, aujourd'hui, j'ai eu un flash. Je me suis souvenu qu'environ un an après mon départ, je recevais des e-mails de FIDO me réclamant une somme de 350$ pour impayés. Bien évidemment, je les ai contacté à l'époque et ils m'ont sorti leur rhétorique habituelle "vous n'avez pas fermé votre compte blabla". Je suis intimement convaincu d'avoir fait toutes les démarches avant mon départ, mais après 1 an, je n'avais pas gardé les preuves. Bref, après plusieurs contacts avec eux pour régler la situation et éviter les problèmes, ils ne sont finalement jamais revenu vers moi et n'ont jamais répondu à mes derniers e-mails dans lesquels je demandais un suivi de la situation. Je vous avoue que je n'allais pas leur courir après pendant des mois pour régler une somme que je ne leur dois pas...

    Mon départ du Canada remonte maintenant à presque 4 ans et je me demandais si les potentielles démarches de visa de travail peuvent être impactées par cette situation. J'ai vu certaines discussions dans le forum qui concernaient les PVT et les impayés, ce qui m'intéresse ici est de savoir si, après 4 années, je risque quelque chose. J'ai tenté de me reconnecter à mon compte FIDO aujourd'hui mais je n'existe plus dans le système.

    Quelle plaie ces histoires d'impayés. J'en viens à me demander s'ils ne le font pas exprès vu tous les problèmes que j'ai eu avec la facturation FIDO pendant mes 8 années au Canada.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire!

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Je devais $100 aux impôts (erreur dans les remboursements de GST) et j'ai commencé les démarches pour rembourser le jour même où j'ai été tirée au sort pour le PVT. Je ne voulais prendre aucun risque. Je ne savais pas à quel point l'ARC communique avec IRCC - en fait beaucoup car la date d'entrée et de sortie du pays font partie des questions de sécurité pour accéder à son profil sur l'ARC par exemple. Ils sont connectés.

    Après dans ton cas c'est une compagnie privée et pas un organisme gouvernemental mais mieux vaut être prudent. Essaye de parler à FIDO sur le chat ? As-tu encore accès à ton compte en ligne ? Tu peux aussi vérifier sur un site d'historique de crédit.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de MaximeM39
    Quelle plaie ces histoires d'impayés. J'en viens à me demander s'ils ne le font pas exprès vu tous les problèmes que j'ai eu avec la facturation FIDO pendant mes 8 années au Canada.
    Salut Maxime,

    Après 4 ans, je pense qu'ils ont archivé ton dossier. Est-ce qu'à l'époque tu avais une carte de crédit canadienne ?
    Je te pose cette question car là où tu peux avoir une mauvaise surprise c'est au niveau de ton historique de crédit... Si c'est le cas, tu peux avoir un mauvais score.

  4. #4
    Avatar de MaximeM39
    Maxime

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Kenzaa
    Je devais $100 aux impôts (erreur dans les remboursements de GST) et j'ai commencé les démarches pour rembourser le jour même où j'ai été tirée au sort pour le PVT. Je ne voulais prendre aucun risque. Je ne savais pas à quel point l'ARC communique avec IRCC - en fait beaucoup car la date d'entrée et de sortie du pays font partie des questions de sécurité pour accéder à son profil sur l'ARC par exemple. Ils sont connectés.

    Après dans ton cas c'est une compagnie privée et pas un organisme gouvernemental mais mieux vaut être prudent. Essaye de parler à FIDO sur le chat ? As-tu encore accès à ton compte en ligne ? Tu peux aussi vérifier sur un site d'historique de crédit.
    Salut Kenza, merci pour ton message!
    J'ai effectivement contacté FIDO et par une chance incroyable, même après plus de 3 ans et demi, ma facture n'est pas passée au recouvrement. Apparemment, étant donné que la ligne a effectivement été coupée, ils ne peuvent pas transmettre la dette à une agence de recouvrement. Donc une fois soldée, tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Salut Mat, merci pour ton message!
    J'ai contacté FIDO et par une chance incroyable, même après plus de 3 ans et demi, ma facture n'est pas passée au recouvrement. Apparemment, étant donné que la ligne a effectivement été coupée, ils ne peuvent pas transmettre la dette à une agence de recouvrement. Donc une fois soldée, tout devrait rentrer dans l'ordre (je l'espère).

    Par ailleurs, je n'ai jamais eu de carte de crédit durant mes études au Canada, est-ce que tu sais si cela veut dire que je n'ai pas de de cote de crédit?
    Merci!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de MaximeM39
    Salut Mat, merci pour ton message!
    J'ai contacté FIDO et par une chance incroyable, même après plus de 3 ans et demi, ma facture n'est pas passée au recouvrement. Apparemment, étant donné que la ligne a effectivement été coupée, ils ne peuvent pas transmettre la dette à une agence de recouvrement. Donc une fois soldée, tout devrait rentrer dans l'ordre (je l'espère).
    Excellent ! Règle donc ta dette dès que possible

    Message de MaximeM39
    Par ailleurs, je n'ai jamais eu de carte de crédit durant mes études au Canada, est-ce que tu sais si cela veut dire que je n'ai pas de de cote de crédit?
    Merci!
    Exactement, si tu n'as jamais eu de carte de crédit, c'est que ton historique de crédit n'existe pas mais je te conseille rapidement d'en obtenir une pour construire ton crédit. C'est important au Canada car ensuite si tu veux faire le moindre prêt, c'est ce que les banques etc. regardent.

  6. #6
    Avatar de MaximeM39
    Maxime

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Excellent ! Règle donc ta dette dès que possible



    Exactement, si tu n'as jamais eu de carte de crédit, c'est que ton historique de crédit n'existe pas mais je te conseille rapidement d'en obtenir une pour construire ton crédit. C'est important au Canada car ensuite si tu veux faire le moindre prêt, c'est ce que les banques etc. regardent.
    Ok super, c'est noté! Il ne me manque plus qu'à trouver un job et obtenir un visa On y croit!

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de valoulou
    valérie 42 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    36
    Message de Mat
    Excellent ! Règle donc ta dette dès que possible



    Exactement, si tu n'as jamais eu de carte de crédit, c'est que ton historique de crédit n'existe pas mais je te conseille rapidement d'en obtenir une pour construire ton crédit. C'est important au Canada car ensuite si tu veux faire le moindre prêt, c'est ce que les banques etc. regardent.
    Bonjour!
    Je me permets de répondre pour une petite mise en garde. J'ai vécu à Québec un an entre 2013 et 2014 pour un PVT. Je n'ai jamais eu de carte de crédit là bas. Je suis repartie en France en juin 2014. Je pensais avoir tout réglé avec Fido. Je suis même passée les voir en personne lors de vacances au Québec en avril 2018. Rien. Je suis de retour au Canada depuis juillet de cette année, en Ontario cette fois. Aussitôt que j'ai fait la démarche pour mon NAS, une agence de collection de dettes m'a appelée... Verdict: oui il y avait bien qq chose et j'ai dû payer plus de 600$( facture de clôture initiale de 170$ plus frais!!!). De plus, lorsque j'ai ouvert un compte et demandé une carte de crédit pour enfin commencer à construire ce fameux historique, la banque a refusé car cela était déjà inscrit dans le système!! Alors, renseignez vous bien et relancez Fido (par ailleurs coutumier du fait ️😣) pour éviter un retour de bâton pas drôle.

  9. isa, Mat

  10. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de valoulou
    Bonjour!
    Je me permets de répondre pour une petite mise en garde. J'ai vécu à Québec un an entre 2013 et 2014 pour un PVT. Je n'ai jamais eu de carte de crédit là bas. Je suis repartie en France en juin 2014. Je pensais avoir tout réglé avec Fido. Je suis même passée les voir en personne lors de vacances au Québec en avril 2018. Rien. Je suis de retour au Canada depuis juillet de cette année, en Ontario cette fois. Aussitôt que j'ai fait la démarche pour mon NAS, une agence de collection de dettes m'a appelée... Verdict: oui il y avait bien qq chose et j'ai dû payer plus de 600$( facture de clôture initiale de 170$ plus frais!!!). De plus, lorsque j'ai ouvert un compte et demandé une carte de crédit pour enfin commencer à construire ce fameux historique, la banque a refusé car cela était déjà inscrit dans le système!! Alors, renseignez vous bien et relancez Fido (par ailleurs coutumier du fait ️😣) pour éviter un retour de bâton pas drôle.
    Merci beaucoup pour ton témoignage, je n'étais pas du tout au courant. Est-ce que tu avais un NAS pendant ton séjour au Québec de 2013 à 2014 ?

  11. #9
    Avatar de Valoulou1
    Valoulou 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Merci beaucoup pour ton témoignage, je n'étais pas du tout au courant. Est-ce que tu avais un NAS pendant ton séjour au Québec de 2013 à 2014 ?
    Je t'en prie! Si ça peut aider quelqu'un d'autre lol, c'est déjà ça. Et oui, j'avais un NAS au Québec. On te retrouve dans le système grâce à ton numéro puis on change tes coordonnées. Mon premier appel entrant canadien sur mon numéro de tél ontarien a donc été celui d'une entreprise de collection de dettes! On a connu mieux comme comité d'accueil ha ha

    Et je viens de me rendre compte qu'en me connectant sur un autre ordi via fb, je n'ai plus le même nom ni la même photo de profil. Désolée pour la confusion

  12. Mat