1. #1
    Avatar de CarlC
    Carl

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai obtenu ma Lettre d'introduction pour aller au Quebec prochainement. Je suis entrain de préparer mon expatriation et j'ai pour projet de "convertir" mon PVT en résidence permanente. Je sais que le chemin est long pour cela.
    Je souhaite créer mon entreprise au Quebec

    J'ai vu qu'il était possible de créer une entreprise au Quebec avec un PVT cependant j'ai un problème car à la suite de mes 2 ans, mon PVT ne sera plus valide et je serais obliger de rentrer en France ou d'obtenir un autre visa. Est il possible d'obtenir une résidence permanente grâce à la création d'une entreprise (je ne parle pas du visa spécial pour entrepreneur mais bien en tant que PVTiste) afin de ne pas abandonner l'entreprise?
    Sinon je suppose que je devrais occupé d'abord un emploi à plein temps pendant 12 ou 18 mois selon les catégories (A,B,C,D,0) pour ensuite demander le PEQ puis CSQ puis RP et seulement après la RP créer mon entreprise. J'ai également vu qu'être entrepreneur dans certains domaines rentrent dans la catégorie B. Ce qui est problématique est que je n'ai pas envie d'avoir un emploi pour 18 mois si c'est pour ensuite me faire refuser ma RP (car d'après ce que j'ai vu ce n'est pas une garantie). La RP me permettrait de créer une entreprise sur le long terme.

    Avez vous des solutions pour résoudre ce problème ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de hellsqc
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Salut Carl ,

    Ça en fait des questions...

    Bon bon , on commence par le début la bonne nouvelle c'est que oui comme tu l'a dis plus haut tu peux créer une entreprise avec ton PVT puisque celui-ci est un permis de travail ouvert.

    A quand même garder en tête que certains domaines sont restreints , comme les domaines de la santé et tout autre métier potentiellement sensible. Mais ce sera spécifié sur ton permis de travail qui te sera remis le jour de ton arrivé par un agent de l'immigration.

    Pendant ces deux ans de PVT tu peux très bien cumulé un emploi a temps plein qui t'ouvrira les portes sur le PEQ , et en parallèle créer et développer ton entreprise.

    là ou le problème se posera , c'est qu'effectivement en passant par le PEQ tu peux avoir le droit pour rester au quebec à poursuivre sur un permis de travail fermé lié a ton employeur apres ton PVT , en attendant de recevoir ta RP. Tu auras bien sur obtenue avant ca le CSQ qui va te permettre de poursuivre toute ses dé,arches.

    Avec ce permis de travail fermé , comme son nom l'indique tu ne peux travailler que pour l'employeur nommé et ne peux avoir d’entreprise jusqu'ça l'obtention de ta RP ou d'un nouveau permis de travail Ouvert

    A ma connaissance il n'existe pas de programme qui te permette d'obtenir une RP via la création d'entreprise , ou alors si il y en a une le chemin doit être laborieux

    Bonne chance


  3. #3
    Avatar de CarlC
    Carl

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse